Il y a encore 20 ou 25 ans de cela, prédire que Sunny Beach Bulgarie et même une autre ville de ce pays serait un marché immobilier intéressant relèverait de l’hérésie.
Encore traumatisé par le K.O ayant suivi la fin du communisme en effet, le pays attirait peu d’investisseurs, tous les secteurs confondus. Un changement de cap des dirigeants de l’époque a cependant tout basculé, dans le sens positif du terme, si bien que le secteur de l’immobilier en Bulgarie atteigne le dynamisme d’un autre pays du Balkan, la Croatie.
Il est d’ailleurs assez amusant qu’en juillet 2020, ces deux pays sont rentrés dans le même processus pour passer à l’euro.
Par rapport à cette dernière par ailleurs, la Bulgarie a plusieurs arguments à faire valoir auprès des indécis, dont le suivant : plus de facilité de trouver du bien pas cher en bordure de la mer noire, alors qu’à Dubrovnik, il s’agirait d’un parcours de combattant. Les prix de l’immobilier ont malheureusement « flambé » en Croatie.
Pour y voir plus clair, voici l’essentiel à connaître sur un investissement dans l’une des stations balnéaires les plus prisées du pays à savoir Sunny Beach.
Les données de cet article ciblent des appartements et des prix au m2 pour des promoteurs solides et des biens sur du haut de gamme. L’idée est d’éviter des risques dans un pays qui n’est pas le notre et pouvoir louer ou revendre si besoin.
Il convient d’être très prudent sur l’offre low cost avec beaucoup de biens de mauvaises qualités et souvent avec des problèmes de construction. La qualité, l’emplacement et la vigilance sont de mise si on veut acheter une résidence secondaire sur Sunny Beach le long de la mer noire en Bulgarie!
Introduction sur la Bulgarie et son immobilier :
Le surnom de « la petite Lanterne rouge des Balkans » ne semble plus coller à la Bulgarie actuellement. En effet, mêmes les instances européennes reconnaissent que l’économie du pays est prêt à décoller. Cela n’échappe pas également aux investisseurs en tout genre. Nombreux sont donc les Français et les ressortissants des autres pays d’Europe Occidentale à se lancer dans un investissement à Sunny Beach Bulgarie et d’autres villes du pays bordant la mer noire.
A. Un prix parmi le plus bas d’Europe dans un pays ouvert aux investissements étrangers
La Bulgarie est sur la bonne voie économiquement parlant, réalisant des performances plus élevées par rapport à la moyenne des autres pays d’Europe Centrale et Orientale. Pourtant, il s’agit d’un des pays qui ont eu le plus de difficultés à mettre en œuvre une politique de transition du communisme au libéralisme dans les années 1990. La dynamique économique a été notamment importante entre 2004 et 2008, période où le produit intérieur brut a connu une croissance moyenne de 8%. Sans cette performance, le pays n’aurait pas pu rejoindre l’Union Européenne en 2007.
Depuis, la Bulgarie est devenue la championne, dans les Balkans, en termes d’importance d’investissements étrangers. Et si l’on ne parle que des investissements dans l’immobilier en Bulgarie, les particuliers sont de mieux en mieux représentés, et ils sont issus de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon et la France.
Comment ne pas être attiré par un marché qui permet encore de profiter d’un tarif réduit en pleine territoire européenne? D’autant plus que le pays ne manque pas d’arguments pour inciter le plus de monde possible à y passer leurs vacances ou leurs retraites, voire à y créer une entreprise.
Plusieurs d’entre eux ont su profiter du prix encore plus abordable de l’immobilier dans ce pays pour avoir un chez soi permettant de jouir paisiblement de leur retraite ou de leurs périodes de vacances et le proposer en location le reste de l’année. Les plus chanceux ont pu trouver un bien en bordure de la mer noire, dans l’une des localités les plus touristiques de cette partie de la Bulgarie le long de la mer noire : Sunny Beach.
Vous êtes sûrement en train de vous demander quel sera le budget nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier en Bulgarie. Il vous faut ainsi un aperçu. A Sofia et dans les autres grandes villes qui ne bordent pas la mer noire, il vous faudra généralement compter 1500 euros le mètre carré pour chercher de la qualité. Par contre, en bordure de la mer noire, comme Sunny Beach Bulgarie, le prix au mètre carré peut monter facilement à 2500 euros si on vise du haut de gamme luxe, mais cela reste plus abordable par rapport à celui des concurrents de la sous-région. A Dubrovnik, ville la plus prisée des touristes en Croatie par exemple, le prix moyen du mètre carré est est proche de 8000 euros, c’est dire.
1500 à 2500 euros le prix du m carré sur la mer noire en Bulgarie contre pratiquement 8000 euros le m carré par exemple à Dubrovnik en Croatie. Vous comprenez l’intérêt surtout si la Bulgarie passe à l’euro dans quelques années?
Bien que sa courbe soit ascendante notamment depuis la fin de la crise financière de 2008, le prix de l’immobilier en Bulgarie reste encore soutenu, mais il ne faudra pas attendre longtemps pour investir en Bulgarie, car dans 2 ou 3 ans, son niveau pourrait atteindre facilement celui des autres concurrents européens en Europe de l’Est surtout si le pays passe à l’euro.
B. Un climat économique encore favorable
Le fait que La Bulgarie figure en tête de liste des pays qui attirent le plus les investisseurs étrangers n’est pas le fruit du hasard. Cela est dû aux multiples efforts de ses dirigeants pour apaiser les tensions ayant suivies la fin du communisme.
Les chiffres sur l’économie n’ont de cesse de s’améliorer depuis que le pays a gagné en stabilité politique, avec notamment une croissance annuelle environnant les 4% depuis la fin de la dernière crise financière. Il faut également rappeler que le taux de chômage de ce pays se trouve, depuis quelques années, en deçà de 6% et celui de l’inflation les 10%. Ajoutons à cela un taux d’inflation ne dépassant pas les 10% et un PIB par habitant en pouvoir d’achat de près de 23 000 dollars, pour dire que les locaux, comme les étrangers, ont des moyens pour louer des beaux appartements.
Certes, la crise du Covid vient impacté l’économie bulgare mais les niveaux d’endettement (60% du PIB contre 120% en France) donne une marge de manoeuvre importante au pays.
Soucieux d’accroître l’attractivité de leur pays auprès des investisseurs, les dirigeants locaux sont même allés plus loin, en adoptant des dispositifs d’incitation légale et fiscale. Parmi ceux-ci, citons notamment les 10% de taux d’imposition des bénéfices sur les entreprises et des plus-values immobilières (au bout de 3 ans par de taxation sur la plus-value).
Ceci devrait encore augmenter votre motivation d’investir dans un immobilier en Bulgarie, Notamment à Sunny Beach, en bordure de la mer noire si vous voulez profiter du soleil à quelques heures de la France en Europe.
Le bord de mer en Bulgarie
La Bulgarie est séparée par ses voisins orientaux par le bord de la mer noire, qui est long de 378 km. A la différence de la mer méditérranée, la mer noire a une teneur plus réduite en sel et dispose quasi-intégralement de plages de sable fin. Raison pour laquelle, les villes qui le bordent sont très prisées non seulement par les vacanciers locaux, mais également par les tourismes étrangers, si bien que Sunny Beach Bulgarie fait partie de celles où il peut être intéressant d’investir en immobilier. Découvrons les histoires et les atouts de la région avant de vous lancer dans cet investissement !
A. Histoire du bord de la mer noire en Bulgarie
L’important attrait pour la côte bulgare de la mer noire ne date pas d’hier. En effet, depuis l’âge du cuivre, la région était déjà habitée, comment en témoigne de nombreux objets datant de cette période que l’on peut trouver dans le musée archéologique de Varna. Ce n’est qu’après la fondation de nombreux ports par des marchands Grecs à partir du VIIe Siècle que la région a vu naître ses cités les plus importantes, dont Odessos, l’actuelle Varna et Pirgos, l’actuelle Burgas.
La côté bulgare de mer noire par la suite, à partir du Ier Siècle sous l’égide des Romains. Après la conquête de Mesembria et Odessos, ces derniers ont fait profité à la région de leur génie architecturale avec, entre autres, la construction des thermes de Varna. Ils n’ont pu tout de même pas en profiter longtemps, l’empire étant en phase de dislocation.
Durant les batailles marquantes entre les empires bulgares et l’empire byzantine, les cités côtières de la mer noire de la Bulgarie actuelle constituaient l’objet de convoitises entre les deux entités. Mais ces dernières étant de plus en plus affaiblis, les Ottomans ont décidé de s’en emparer, sans tout de même porter atteinte à l’essor commercial des villes comme Varna et Sozopol. Ce n’est qu’au XIXe Siècle qu’il y a eu réunification entre la région côtière et au reste du pays pour constituer la Bulgarie indépendante.
Depuis la fin du communisme et l’adoption de la constitution de 1991, les cités bulgares bordant la mer noire ont vu leur attrait augmenter auprès des locaux et des étranges si bien que de nombreuses personnes voulant investir dans l’immobilier en Bulgarie les choisissent.
B. Les raisons d’opter pour le littoral Bulgare de la mer noire
L’été est la période où la fréquentation de la côte bulgare de la mer noire connait une croissance importante. Nombreuses sont en effet ses stations balnéaires qui n’ont rien à envier à leurs concurrents grecs, portugais et espagnols dans la région, en ne citant que Sunny Beach Bulgarie.
Mais, ce ne sont pas les seuls lieux qui méritent que l’on y passe des vacances ou tout le reste de sa vie. Il y a aussi Varna, la capitale maritime, et Burgas, qui figurent parmi les villes plus peuplées du pays. On les aime notamment de par leur riche histoire et culture, mais également en raison de l’animation de leur vie nocturne et de leurs festivals d’été. En parlant de ville historique, Sozopol et Nesebar, villes caractérisées notamment par leurs ruelles pavées antiques, ne sont pas en reste. Le parc naturel de Strandja, le magnifique cap Kaliakra et la région de la Dobroudja méritent également le détour.
tr, ,ntde Investir dans un appartement à Sunny Beach
Se trouvant au centre du littoral bulgare de la mer noire, à 10km de Varna et à 3 km de Nessebar, Sunny Beach Bulgarie est la station balnéaire locale qui attire le plus de touristes et de nouveaux résidents. Profitant d’un excellent niveau d’ensoleillement entre mai et octobre en effet, il permet à ces derniers de profiter d’une eau agréable, dont la température descend rarement en deçà de 20°C. Son nom, cette station balnéaire le doit à sa localisation dans une baie de 9 kilomètres connue sous le nom de Côte du Soleil. Comme son surnom d’Ibiza bulgare le laisse déjà imaginer, Sunny Beach est un véritable paradis de fêtards.
Mais quels-en sont ses atouts ?
Le Climat et les multiples activités qu’elle propose bien-sûr, sans oublier le prix de l’immobilier qui y reste très attrayant.
A. Sunny Beach, un climat très agréable, notamment en été
Le climat à Sunny Beach est, en quelques sortes, continental, marqué par la chaleur de ses étés et la fraîcheur de ses hivers. Les températures moyennes, elles, sont similaires à celles du littoral italien de l’Adriatique du Nord, une région incluant Venise. Le mois de juillet est celui le plus chaud, avec une température moyenne de 28°C, et le mois de janvier, celui le plus froid, avec une moyenne de -1°C.
Pour être plus précis, le climat local est réparti entre 4 saisons. L’hiver, la première saison de l’année, va de décembre à février. Elle est marquée par des journées où la température peut descendre jusqu’à 15°C, mais reste, la plupart du temps, à quelques degrés au-dessus de zéro. La neige tombe, mais pas d’une manière abondante, mais les jours sont, habituellement, gris et nuageux.
De mars à mai, les habitants de Sunny Beach et de toute sa région peuvent profiter d’un printemps marqué par des jours doux, dont quelques-uns peuvent, quand même, être froids. A partir de mi-mai cependant, une plus grande amélioration du temps est notée, avec la réception de plus en plus de journées ensoleillées.
L’été, qui va de juin à août, est la meilleure période pour passer sa vie à Sunny Beach Bulgarie. Ses journées sont en effet, pour la plupart, chaudes et belles. Quelques-unes d’entre elles peuvent tout de même être entrecoupées par des courtes averses ou orages. Les nuits restent cependant plus fraîches. La température de l’eau commence à dépasser les 20°C à partir de mi-juin, pour atteindre plus de 30 degrés en août.
Enfin, l’automne, qui court de septembre en novembre, de son côté, se distingue par des journées tout en douceur et majoritairement ensoleillée. Il faut tout de même reconnaître qu’il y a plus de fraîcheur à partir de 15h de l’après-midi. La nuit, par ailleurs, les températures peuvent descendre jusqu’à 15°C.
B. Les multiples activités disponibles à Sunny Beach
Les personnes qui ont opté pour Sunny Beach pour investir dans l’immobilier en Bulgarie peuvent profiter de l’attractivité de la ville liée aux multiples activités qu’elles proposent aux résidents et vacanciers.
Commençons par la vie nocturne, grâce à laquelle la station balnéaire a pu obtenir le surnom d’Ibiza bulgare, même si en transposant les débats dans tous les Balkans, elle ne manque pas de rivales, notamment en Croatie et Roumanie. L’ennui ne pourrait jamais être au rendez-vous grâce à l’ambiance survoltée des bars et discothèques. Localement par ailleurs, pour « siroter » les meilleurs cocktails, il n’y a pas besoin de faire beaucoup de dépenses, les boissons y étant moins chères. En attendant la tombée de la nuit cependant, ceux qui sont en quête de sensations fortes auront le choix entre surf, saut en parachute, jet ski, entre autres. Les autres, de leur côté, pourront s’offrir des merveilleux moments dans les restaurants, boutiques, manèges et centres de massage de la ville.
En parlant de boissons et de restaurants, il est difficile de ne pas vous suggérer de passer commande d’une bouteille de vin locale. En effet, issus d’une longue tradition orale, les vins locaux sont d’une très grande qualité et ont été bus partout en Europe depuis plusieurs siècles. Pourtant, pour en déguster, vous n’aurez pas à casser la tirelire. La cave de Pomorie est, par exemple, accessible seulement autour de 40 euros pour chaque visiteur. Vous pourrez y déguster gratuitement, entre autres, la Syrrah, le Kagor et le Muskat, quelques-unes des meilleures bouteilles de Bulgarie. A vous, par la suite, de choisir celles que vous allez acheter à prix de fabricants.
Rien ne vous empêche également de sortir de la ville pour profiter d’une aventure en Safari. Pour seulement 50 euros par individu en effet, vous profiterez d’une journée inoubliable allant de 9h00 à 16h00 au cours de laquelle vous ferez des balades en véhicules sur la rive de la mer noire, vous adonnerez à la pêche, observerez des oiseaux et découvrirez des villages typiques bulgares. Dans le cas où vous enfants devraient également faire partie de l’aventure, vous pourrez leur offrir des balades à dos d’âne.
Quand on vient sur le littoral bulgare de la mer noire, il est difficile de ne pas céder à un véritable rite local : les bains de boue. Traditionnellement en effet, la mer noire est considérée comme sacrée et ses boues roses permettraient de lutter contre un certain nombre de maladies cutanées et de troubles musculo-squelettiques. Pour en profiter, il suffit d’avoir une résidence à Sunny Beach et ses alentours. Sinon, vous pourrez également opter pour l’un des hôtels de la ville.
Pour les férus d’histoire, Sunny Beach se situe pas loin de Nessebar, un site historique se trouvant sur une toute petite presqu’île de la mer Noire. Il s’agit de d’une des plus anciennes cités du vieux-continent, sa fondation par les Thraces remontant à environ 3000 ans avant J.C. Ses influences grecques, romaines et byzantines y sont encore visibles à travers ses 23 églises et monuments se trouvant dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dont L’église Saint Stéphane, l’Eglise Saint Stéphane et la maison Moskoyani.
C. Combien coûte un appartement à Sunny Beach ?
Vous devez retenir que le bon prix au m2 sur Sunny Beach est de 1500 euros pour des biens tout équipés avec un très bon promoteur et bien situés
L’attrait de plus en plus des investisseurs en immobilier pour Sunny Beach Bulgarie a fait que le prix de l’immobilier local a connu une importante augmentation, si bien qu’il est plus élevé qu’à Sofia et dans les autres grandes villes qui ne bordent pas la mer noire. Il y est possible tout de même d’y réaliser une bonne affaire. Pour 80000 à 100000 euros par exemple, vous pourrez vous acheter un appartement 2 pièces avec cuisines et salles de bain confortables dans le complexe présenté sur l’image ci-dessous. Il s’agira par exemple de biens qui se situe dans zone où il y a plus de verdure et plus de tranquillité dans la station balnéaire.
On peut trouver également des petits studios autour de 50000 euros mais il faudra plus vous orienter vers Varna.
Reconnaissons tout de même qu’un tel bien de qualité vendu à moins de 80000 euros se fait de plus en plus rare à Sunny Beach. Et un tel prix concerne les biens dont l’équipement ne peut pas encore être qualifié de plus luxueux.
Pour acquérir, par contre, un bien immobilier plus spacieux, comportant 3 pièces ou plus, il faut être prêt à débourser plus de 100000 euros. Ce type de bien devient par ailleurs de plus en plus rare sur le marché local, sachant que les acheteurs s’intéressent de plus en plus à des appartements d’une ou deux pièces qu’ils occuperont en saisonnier avec vue mer (le must!).
Si vous voulez une vue mer et des surfaces autour des 100 m carré, il faudra aller au-delà des 150000 euros pour des biens neufs.
Conclusion Sunny beach en Bulgarie
Choisir Sunny Beach pour un investissement dans un immobilier à Bulgarie, c’est se donner la possibilité de profiter d’une région aux multiples atouts. Les bords de la mer noire sont effet reconnus internationalement pour leur charme et leur été et automne favorable aux longues journées à la plage. Les activités qui y sont disponibles ne touchent par ailleurs pas seulement la mer et la plage. Il y a également les diverses animations nocturnes promises par ses divers bars et discothèques et les autres loisirs proposés aux amateurs de sensations fortes.
Les atouts incontestables du bord de mer bulgare avec Sunny Beach et de son immobilier (donnée été 2024) :
- Des prix attractifs au m carré,
- A quelques heures de la France dans l’union européenne,
- Un climat clément avec le soleil et la mer,
- Des prix au m carré entre 1500 et plus de 2500 euros (faible comparés par exemple à la Croatie),
- La possibilité de s’offrir des biens dès 40000 euros (petit studio) jusqu’à plus de 150000 euros pour des vues mer et de la surface,
- Une fiscalité attractive à 10%,
- Un passage à l’euro dans les prochaines qui fera normalement grimper les prix et,
- N’oublions pas également la riche histoire de la région que l’on peut mieux connaître en choisissant d’y habiter une partie de l’année ou de passer sa retraite.
Malgré ces atouts tout de même, l’immobilier bulgare le long de la mer noire reste moins coûteux, avec un prix au mètre carré qui dépasse rarement les 2500 euros. A cela, il faut ajouter les conditions fiscales avantageuses accordées aux investisseurs étrangers.
Certes, plusieurs autres pays, comme l’Ile Maurice et l’Indonésie avec Bali présentent des arguments, mais ne pourront jamais égaler la Bulgarie sur ce dernier point : la proximité avec la France.
Bon à savoir pour investir à Sunny Beach en Bulgarie :
Dans cette période de crise liée au Coronavirus, par manque d’investisseur, la croissance des prix de l’immobilier à Sunny Beach Bulgarie est en train de s’arrêter et la tendance tend même à s’inverser progressivement.
Cette situation ne pourra tout de même pas durer longtemps car l’heure est au déconfinement et au retour progressif des touristes en Europe.
N’attendez donc pas longtemps pour prendre votre décision d’investir dans cette station balnéaire bulgare, sans oublier tout de même de nous contacter pour obtenir l’accompagnement d’un expert.