Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Varna en Bulgarie ou le charme de la mer noire à découvir!

Varna en Bulgarie ou le charme de la mer noire à découvir!
par cyril jarnias - le 18 février 2018

La ville de Varna en Bulgarie ou la beauté de la mer noire.

Mise à jour du 20/06/18 :

 

J’ai évoqué ma vision du marché en Bulgarie et des pays à privilégier pour un investissement immobilier à l’étranger  dans ma nouvelle chronique sur BFM :

En parallèle, je vous invite à découvrir : mon nouvel outil sur l’investissement immobilier à l’étranger : ICI

 

 

En parlant de Varna le long de la mer noire, on doit parler encore de la Bulgarie un instant.

Faisant partie des pays européens qui promettent de beaux avenirs touristiques, la Bulgarie est une destination qui se démarque peu à peu par ses grandes richesses naturelles et une réelle qualité de vie avec un coût de la vie attractif notamment pour les français.

Située au sud-est du continent dans la péninsule balkanique, elle est entourée au nord par un fleuve frontière avec la Roumanie et à l’est par la mer Noire. Elle possède différentes stations balnéaires et des plages bordées de sable fin qui feront le plaisir des touristes du monde entier. Parmi les villes de la Bulgarie qui jouissent de ces plages paradisiaques, cette ville Varna demeure une des régions les plus fréquentées. Par ailleurs, elle dispose de différentes infrastructures et des sites touristiques qui constituent encore plus ses atouts. À travers cet article, nous vous invitons à connaître la ville de Varna en Bulgarie. Par ailleurs, je vais vous donner un avant-goût de ce qui pourrait vous attendre si vous souhaitiez séjourner ou investir à Varna.


Sommaire

  1. Position géographique en Bulgarie
  2. Histoire de la ville
  3. Quel tourisme le long de la mer noire?
  4. Où loger?
  5. Le coût de la  vie
  6. Conclusion

varna position géographique

1. Position géographique de Varna en Bulgarie

Varna est une ville qui se trouve au nord-est de la Bulgarie. Il s’agit de la troisième grande ville du pays après Sofia et Plovdiv. Se situant au bord de le mer Noire, Varna dispose de grands atouts naturels car elle bénéficie de sa bonne localisation géographique. Avec sa superficie de 3820 km2, elle occupe 3,44% du territoire du pays dont la plus grande partie est bordée de plage impressionnante. Varna se sépare de Sofia, la capitale de Bulgarie d’une distance de 444 km (à plus de 3h en voiture / 30 minutes e avion de Sofia).

Pour ce qui est de sa situation géographique, Varna se distingue principalement des autres villes de la Bulgarie par son littoral marin bulgare autour de la mer noire. Par ailleurs, elle dispose de terres cultivables très productives. Le tout fait de la région un endroit à très forte potentialité touristique et économique. Il s’agit d’une des villes de la Bulgarie qui connait un des essors les plus importants.

En ce qui concerne le climat de la région, Varna est une ville qui peut être visitée tout au long de l’année. Elle dispose généralement d’un climat doux. Toutefois, la saison estivale demeure la période la plus intéressante pour y venir. En juillet, la température est normalement comprise entre 25°C et 30°C. Ainsi, les adeptes des baignades pourront profiter pleinement de la plage pendant cette période. Sinon, les températures varient généralement de 10°C à 22°C pendant le printemps et l’automne. Et en hiver, le temps devient plus frais avec une température qui se situe entre 0°C et 10°C.

Profitez de nos conseils pour investir en Bulgarie ! Bénéficiez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils / services.

Pour ce qui est de sa position au niveau international, Varna est un carrefour de communications multifonctionnelles. L’aéroport international de Varna assure des vols qui la lient de 101 autres villes et 35 autres pays du monde entier. En outre, son port se trouve dans une position stratégique et joue un rôle très important au sein de tout le continent européen.

 


histoire varna

2. Histoire de Varna

Varna est une ville qui a une grande histoire de tout un millénaire. Grâce à sa bonne situation géographique et sa visibilité, elle a accueilli dans le temps la tribu thrace des Crobises. Il s’agit en effet d’une tribu qui a créé un site de pêcheurs sur l’actuelle gare maritime de la ville. Et c’est à cet endroit qu’était née Varna, une cité grecque portant le nom d’Odessos à l’époque. Sous l’exploitation de ces habitants envahisseurs, la cité a beaucoup évolué et elle était devenue un peu plus tard un centre rural de pêcheurs avant de devenir un grand milieu commercial.

Au milieu du 4e siècle avant J.-C., la cité d’Odessos a été dominée par Alexandre la Macédoine. La région est ainsi devenue autonome au sein de son empire. Cependant, les habitants se sont révoltés et ont obtenu leur libération à l’époque de Lisimaque. À l’issu de cette libération, la ville a joué un rôle très important sur le littoral nord de la mer noire.

Les conquêtes se succédaient au cours du temps. La ville a parallèlement connu des évolutions progressives. Après la conquête des légions de Marc Lucullus, Odessos était devenue un très grand centre régional romain. Par ailleurs, elle a été conquise puis détruite plusieurs fois par les Barbares. Cette situation a mis la région sous l’autorité de Byzance.

C’était au cours du 9e siècle qu’Odessos a été nommée Varna. Une appellation qu’elle a obtenue des peuples venus de l’Asie centrale. On suppose que ce nom tiendrait d’une origine indienne qui décrirait une rivière qui jette ses eaux à Gang près de Varanassi. En outre, ce nom évoquerait aussi la notion de caste ou de couleur.

Varna a été occupée plusieurs fois par différents conquérants en provenance d’autres pays riverains.

Jadis, Varna  avait un poids non négligeable sur le plan maritime et ses atouts commerciaux constituaient le plus grand intérêt pour ses envahisseurs.

 

En 1391, elle a été  prise par les Turcs. Malgré sa défense solide, la ville a connu une grande décadence. Et c’était au cours de la dominance des Turcs que la ville a hérité son aspect oriental. Les Turcs ont peuplé tout le territoire et ont bâti des palais d’origine turque, des bains publics et des mosquées. Au cours de cette période, les créations des églises ont été interdites. C’était seulement pendant la période de la guerre russo-turque que la ville a connue un grand éveil. C’est pour cela qu’on a assisté à la construction des écoles, des foyers de cultures, mais également de temples.

En 1878, Varna s’était libérée du pouvoir ottoman et est devenue le plus grand port de la Bulgarie. Vers la fin du 19e siècle, elle a connu une grande ouverture avec d’autres villes du pays. Elle a été en l’occurrence liée à Sofia par une voie ferroviaire. Ainsi, Varna est devenue une grande station maritime avec une influence européenne très remarquable. Son architecture, son transport naval ainsi que ses infrastructures ont connu de très grandes rénovations.

Actuellement, Varna est la 3e grande ville de la Bulgarie. Elle est désormais un grand centre industriel par sa grandeur, mais aussi par sa forte potentialité économique.

 


tourisme varna

3. Tourisme à Varna

Varna est une ville principalement reconnue par ses belles plages et ses découvertes culturelles. Appelée également « perle de la mer Noire »,  cette magnifique ville a tout pour plaire et accueillir ses vacanciers. Elle reste toutefois une destination qui reste assez confidentielle. Toutefois, ceux qui y sont venus sont tombés amoureux de cette ville bordée de plages extraordinaires. Elle possède des infrastructures ainsi que des centres de distractions qui pourront bien vous occuper tout au long de votre séjour. La beauté de la ville et l’accueil chaleureux des Bulgares vont vous surprendre. Si vous planifiez donc de découvrir cette capitale maritime de la Bulgarie, je vous invite à lire ci-dessous les principaux centres d’intérêt ainsi que les endroits qui pourraient être visités. Bref, c’est un petit aperçu de ce qui pourrait vous attendre à Varna.

Varna : des plages de sable fin, détente et farniente garanties!

 

Que peut-on visiter ?

Passer quelques jours à Varna (par exemple une semaine), c’est prévoir un voyage riche en découvertes tout en appréciant de bons moments de détentes et de bons plaisirs. Varna possède effectivement des endroits et des lieux très agréables qui intéresseraient des touristes provenant du monde entier.

Parmi ces sites touristiques, je vous suggère de visiter la Musée archéologique de Varna. Les passionnés d’histoire, mais aussi les curieux du passé de cette charmante ville vont pouvoir y enrichir leurs connaissances. En effet, l’histoire du musée archéologique de Varna est étroitement liée au développement de la ville depuis sa libération. Vous allez y trouver des milliers d’objets aussi intéressants les uns des autres. Votre visite dans ce musée va vous faire voyager dans le passé de la Bulgarie. Par ailleurs, vous allez avoir une certaine idée des racines profondes de Varna. Et vous allez surtout regarder d’un nouvel œil la ville en rapprochant son apparence actuelle avec tout son passé. Le musée archéologique de Varna comporte 21 salles d’exposition. Vous allez y découvrir des collections d’objets incroyables (L’or est très présent et signe de richesse). Je vous recommandons vivement cet endroit. Consacrez même un temps assez large pour mieux apprécier votre visite.

Sinon, venir à Varna c’est aussi un bon moyen de se retrouver avec soi-même. Et le meilleur moyen de le réaliser serait de se mettre en contact avec la nature. Cette ville dispose en effet de différents parcs qui méritent d’être visités. Si vous pensez y passer un long séjour, profitez-en pour découvrir les richesses naturelles de la région. Mais j’aimerais vous conseiller entre autres le Parc Naturel de Sables d’Or. Situé à 17 km au nord de Varna, ce parc est juste tout près de la station balnéaire des Sables d’or. Vous allez donc pouvoir visiter ce parc avant de profiter de la plage. Le parc est un territoire protégé qui occupe une surface de 1320 ha. Ses massifs forestiers rivent la côte de la Mer Noire. La vue est tout simplement pittoresque. En outre, vous pourrez y trouver plus de 20 plantes rares, 70 espèces d’oiseaux et 25 espèces animales. Vous ne pourrez qu’être satisfaits de cette visite.

Mais en dehors de ces endroits que nous avons particulièrement détaillés, appréciez d’autres meilleurs sites comme l’Aquarium de Varna, les Thermes romains de Varna, la belle cathédrale de Varna, le musée d’histoire de Baltchik. Sans oublier les belles plages d’Albena, Les Sables d’Or ou encore le jardin maritime de Varna. Ces endroits sont tous merveilleux et intéressants. Ce que nous pouvons affirmer, c’est que vous ne risquerez pas de vous ennuyer de votre voyage. En outre, ces sites pourraient être visités accompagnés de guides locaux ou étrangers selon vos demandes et vos possibilités.

Quelle gastronomie ?

Varna est un endroit riche en établissements gastronomiques. Tous les gourmands pourront facilement trouver des restaurants à leurs goûts. Ils proposent généralement des spécialités qui représentent la gastronomie de la ville. Mais la plupart du temps, les viandes sont très présentes dans les plats bulgares. Lors de votre séjour, vous allez pouvoir goûter des délices souvent épicés avec des accompagnements qui vont rendre les repas servis plus légers.

Gastronomie bulgare à découvrir : la viande a une place de choix dans les plats bulgares.

 

En ce qui concerne les apéritifs, on y propose généralement la rakya. Sinon, les apéritifs sont toujours pris avec de la salade, de la charcuterie ou des fromages typiquement bulgares. Sans oublier, l’incontournable chopska salata. Il s’agit d’un mélange de tomates, d’oignons, de concombres avec du fromage blanc râpé. Un vrai délice pour bien stimuler son appétit.

L'investissement en Bulgarie, attractif ? L'investissement en Bulgarie vous attire ? Bénéficiez des conseils et des services d'un expert en gestion de patrimoine.

Sinon, il y a également un autre classique que vous allez pouvoir goûter dans n’importe quelle région de la Bulgarie : le tartor. C’est une soupe froide mélangée avec du yaourt, du concombre voire des noix.

Mais parmi les plats que j’aime suggérer si vous allez venir à Varna, ce serait la kavarma.  Il s’agit d’un plat consistant servi dans des petits pots en céramique. Vous allez y trouver du porc ou du poulet, des tomates, beaucoup d’oignons, des poivrons, du champignon. Et la plupart du temps, le tout est recouvert d’œufs. Un vrai régal que vous trouverez dans presque tous les restaurants de la ville.

Sinon, les plus pressés pourront opter pour les kebaptcheta (boulettes de viande hachées), les chichtcheta (brochettes) ou encore les sandwiches princesses couverts de viande hachée.

En outre, les charcuteries bulgares sont assez bonnes. De toute façon, les restaurants proposent des plats qui contiennent en majorité de la viande de chèvre, de porc ou du poulet.

Vous avez sûrement pu remarquer dans mes énumérations que le poulet et le porc sont  servis partout. Vous allez donc pouvoir les manger en grande quantité lors de votre séjour. Par contre, le bœuf est assez rare à trouver. En tout cas, la gastronomie bulgare mélange assez souvent des ingrédients surprenants, mais leurs goûts sont quand même très succulents.

Sachez également qu’en dehors des restaurants spécialisés ou en dehors du bord de la mer noire, les poissons sont assez difficiles à trouver. En revanche, on sert assez souvent de la truite frite ou grillée.


Où loger Varna

4. Où loger à Varna?

Les meilleurs quartiers

Si vous souhaitez séjourner à Varna, j’estime que les meilleurs quartiers seront tout simplement ceux qui sont les plus proches de vos centres d’intérêt. Comme il s’agit d’un vrai endroit touristique, chaque quartier de la ville est fréquenté en fonction de ce qu’elle pourrait offrir aux touristes. Par ailleurs, certaines zones sont considérées résidentielles. D’autres accueillent pourtant des voyageurs tout confondus.

Le centre ville de Varna est souvent la solution la plus pratique pour se déplacer. Sinon utilisez les taxis, ils sont peu coûteux et vous permettrons de vous installer en bord de mer.

 

Mais en dehors de sa grande réputation touristique, il existe aussi à Varna des quartiers où on trouve un grand nombre d’entreprises et des établissements industriels de grandes tailles. C’est souvent dans ces genres d’endroits que l’on peut rencontrer des expatriés qui ont choisi de joindre la ville pour pouvoir faire des investissements en Bulgarie de différentes natures.

Ainsi, pour vous indiquer les meilleurs quartiers, je vous propose en premier de les choisir selon vos divertissements préférés. Que ce soit près de la plage, en pleine ville ou dans les endroits résidentiels ; vous allez toujours pouvoir trouver des locations ou des hôtels selon votre budget et vos attentes.

Le prix d’une location airbnb ou prix hôtel

Comme la ville de Varna est un endroit qui espère la venue d’un grand nombre de touristes chaque année, la région dispose en conséquence de différentes infrastructures qui répondent aux besoins des touristes. En ce qui concerne le site airbnb, vous allez pouvoir y trouver de différentes offres selon votre budget, le confort attendu, le nombre de personnes qui va y séjourner et l’endroit où se situe le biens locatifs buglares via airbnb en question. Les prix de location varient généralement de 13 € jusqu’aux environs de 250 €.

En ce qui concerne les hôtels, ils sont assez nombreux et offrent de différents choix. Vous pourrez vous rendre avec ou sans réservation. Mais pendant les hautes saisons, je vous conseille de bien réserver à l’avance afin de mieux préparer votre séjour. Pour les clients individuels, de nombreux sites de réservations sont disponibles sur internet. Vous allez d’ailleurs pouvoir y apprécier à l’avance l’apparence des chambres ainsi que les prix. Vous pourrez trouver des hôtels à partir de 15 € jusqu’à 200 €. En l’occurrence, consultez des sites comme Tripadvisor et comparez les prix vous-même !


coût de la vie Varna

5. Le coût de la vie à Varna

À comparer aux autres grandes villes européennes, le coût de la vie à Varna est généralement beaucoup plus bas. Vous allez donc pouvoir profiter de toutes les activités proposées dans cette ville sans vraiment  devoir serrer votre budget. Les prix de la vie courante sont encore abordables que ce soit au niveau de l’alimentation, de la restauration ou des différentes offres touristiques. Toutefois, la vie à Varna coûte quand même un peu plus cher que celle de la Sofia. La raison principale est sa localisation géographique en bord de mer surtout en période estivale. Voici donc quelques prix à titre indicatif afin que vous puissiez avoir une certaine idée du coût de la vie à Varna (bien prendre en compte le taux de change lev / euro).

Prix de l’alimentation et des restaurants

Si vous souhaiteriez effectuer vos propres achats ou faire quelques provisions de temps en temps lors de votre voyage à Varna, ci-dessous les prix de l’alimentation :

  • Pain : 0,30 € à 0,5 €
  • Lait : 0,7 € à 1,07 €
  • Œufs : 1,07 € à 1,53 €
  • Fromage : 3,57 € à 10 €
  • Riz : 1,02 € à 1,53 €
  • Poulet : 3, 06 € à 6 €
  • Fruits : 0,66 € à 1,28 €
  • Légumes : 0.3 € à 1, 5 €
  • Bouteille d’eau : 0,3 € à 0,7 €

Pour déguster les saveurs et les spécialités de la ville, vous allez sûrement manger dans des restaurants. Voici donc les prix y afférents :

  • Déjeuner : 4 € à 8 €
  • Dîner 3 plats : 8 € à 16 €
  • Menu McDo : 3,5 € à 6 €

Prix pour sortir la nuit

Pour ceux qui adorent les distractions nocturnes, les clubs et les boîtes de nuit de Varna sont de différents choix. Que ce soit en plein centre-ville ou aux riverains des plages, vous allez pouvoir pimenter vos séjours en sortant de temps en temps la nuit. Parmi les plus grands clubs de Varna, Exit est le plus connu de la région. Sinon, les endroits de ce type proposent assez souvent des soirées thématiques ou des programmes très diversifiés. Pour côtoyer ces genres de milieux, je vous propose ci-dessous des prix généraux pour pouvoir sortir la nuit. Ils sont bien sûr à titre indicatif.

La Bulgarie : une bonne option d'investissement ? Profitez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine pour votre investissement en Bulgarie

  • Les clubs sont généralement gratuits ou tout au plus 10 €
  • Bière locale : 1,28 €
  • Bière étrangère : 1,02 €
  • Soda ou Coca-Cola : 0,82 €

6. Conclusion

La ville de Varna est une région de la Bulgarie qui se démarque par sa grande potentialité économique, mais surtout par ses atouts touristiques et sa position le long de la mer noire.

Varna peut intéresser des touristes venant du monde entier par sa plage, le soleil et surtout ses impressionnants sites et grands parcs le long de la mer noire.

 

La ville étant bien aménagée pour accueillir les voyageurs et  les passionnés d’excursions en bord de mer, elle dispose des appartements en front de mer, de jolies maisons, des hôtels de différentes classes, mais surtout des activités qui pourraient rendre vos séjours en des moments inoubliables. Les loyers y sont peu élevés malgré les influences étrangères.

 

Quant au coût de la vie, il reste encore abordable (2 à 3 fois inférieur à de nombreux pays européens) à comparer des autres pays touristiques de l’Europe. Les vacanciers de la ville tombent facilement amoureux de Varna et nombreux ont même projeté de s’y expatrier suite à leurs séjours. Il s’agit en effet d’une ville où les offres d’emplois et les investissements de toutes natures sont encore assez larges.

Quoi qu’il en soit, Varna demeure une destination qui reste encore moins fréquentée par rapport aux autres grandes villes touristiques de sa taille. Toutefois, elle a quand même un avenir assez prometteur.  D’ici quelques années, Varna pourrait être classée parmi des endroits les plus choisis de l’Europe.

Sur le plan de l’investissement immobilier à Varna, je reste pour ma part sceptique. La demande est surtout saisonnière et vous risquez de vous retrouver avec des biens en bord de mer inoccupés un temps dans des résidences partiellement vides. Je vous invite plus à cibler le locatif pour y résider.

Pour les lecteurs en quête immobilier hors une résidence secondaire de tourisme, je ne peux que vous orienter à vous concentrer sur la capitale bulgare Sofia où l’on trouve encore des prix attractifs autour de 1000 euros du m carré au moment de l’écriture de cet article (non garantis à horizon 6 mois).

Synthèse sur Varna : ceci n’est qu’un avis subjectif, vous devez vous faire votre avis.

On aime / On aime moins

On aime

  • Le climat de la ville
  • Ses musées, parcs et stations balnéaires
  • L’accessibilité de Varna de Sofia en Avion à faible coût
  • Le coût de la vie attractif
  • La gastronomie

On aime moins

  • La nécessité de disposer d’un véhicule (>300km de Sofia) pour s’y rendre ou changer d’avion à Sofia (coût faible néanmoins)
  • L’immobilier trop saisonnier pour être intéressant pour un investisseur : cibler plus l’immobilier à Sofia.
Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias