+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir dans la cryptomonnaie en 2022

Investir dans la crypto-monnaie en 2022

Faut-il investir dans la crypto-monnaie en 2022 ? Faut-il investir dans le Bitcoin, l’Ether ou encore le Cardano ? Y a t’il encore des opportunités dans le secteur de la crypto-monnaie ?

Dans ce guide, je vous propose de passer en revue l’ensemble des principales crypto-monnaies, ainsi que les crypto-monnaies qui pourraient bien exploser à la hausse dans les prochains mois ou les prochaines années.

Disclaimer : Ce guide ne constitue pas un conseil en investissement. Un investissement dans la crypto-monnaie est risqué. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Pour bénéficier de conseils personnalisés, je vous invite à me contacter. Je suis spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Investir dans la cryptomonnaie en 2022 dans les principales crypto-monnaies

Investir dans la cryptomonnaie en 2022

Les crypto-monnaies surfent toutes sur le même phénomène : la décentralisation du marché. Dans ce dossier, je vous propose d’étudier les 3 principales crypto-monnaies : le Bitcoin, l’Ether et le Cardano.

Le Bitcoin : investir dans la cryptomonnaie en 2022 ?

 

Le Bitcoin est surtout connu pour être la première crypto-monnaie disponible au grand public.

 

En réalité, on ne connait pas grand chose sur les origines de cette monnaie cryptographique. On ne connait même pas le nom du créateur de cette monnaie numérique. D’après certaines sources, le fondateur de cette monnaie numérique serait Satoshi Nakamoto.

 

Avantages :

 

  • Super Halving tous les 4 ans (le dernier Super Halving a eu lieu en 2020). Forte revalorisation constatée à la suite de chaque Super Halving.
  • Forte sécurité informatique
  • Reconnaissance de la monnaie numérique par des grandes entreprises (comme Paypal par exemple).
  • Première capitalisation boursière dans le domaine des crypto-monnaies.
  • Possibilité d’acheter et de vendre via cette monnaie numérique.

 

Inconvénients :

 

  • Monnaie numérique de première génération, qui repose sur un modèle de preuve de travail (Proof of Work). La validation de chaque transaction est soumise sur l’ensemble du réseau, ce qui génère une forte consommation énergétique.

 

Investir dans la cryptomonnaie Ethereum

 

L’Ethereum est une blockchain décentralisée et open source utilisant notamment des fonctionnalités de contrats intelligents (Smart Contracts). La technologie repose sur la crypto-monnaie Ether.

 

L’Éther occupe la seconde place en termes de capitalisation boursière, après le Bitcoin.

 

L’Ethereum a été conçue par le développeur Vitalik Buterin

 

La technologie de l’Ethereum permet à n’importe qui de déployer des applications décentralisées permanentes et immuables avec lesquelles les utilisateurs peuvent interagir. On y trouve ainsi des applications de finances décentralisées (DeFi).

 

Avantages : 

 

  • Transition en cours vers le nouveau modèle Ethereum 2.0 avec un modèle de preuve d’enjeu (Proof of Staking), ce qui devrait considérablement réduire la consommation énergétique et augmenter également le débit des transactions grâce au sharding.
  • La technologie utilisée pour la conception de l’Ethereum permet la création d’applications décentralisées, comme des applications financières (DeFi).
  • L’Ethereum permet l’achat et la vente de NFT (jetons qui représentent des parts d’une œuvre d’art numérique ou bien encore des objets du monde réel).
  • Certaines monnaies numériques s’appuient sur la puissance du réseau Ethereum et fonctionnent comme des jetons ERC-20.

 

Inconvénients : 

 

  • Le réseau Ethereum n’a pas encore finalisé sa transition vers son nouveau modèle Proof of Staking (PoS).

Investir dans la crypto-monnaie Cardano (ADA)

 

Cardano est une plateforme blockchain. La plateforme est réputée open-source et totalement décentralisée. La blockchain Cardano repose sur sa monnaie numérique interne : ADA.

 

La plateforme Cardano a été fondée par un ancien d’Ethereum : Charles Hoskinson (le cofondateur de la blockchain Ethereum). Ce qui lui permet de bénéficier d’une certaine reconnaissance dans le secteur des crypto-monnaies.

 

Cardano est considérée dans le secteur des crypto-monnaies comme une monnaie virtuelle plus propre que le Bitcoin ou l’Ether. La validation des transactions s’effectue en effet sur la base d’une preuve d’enjeu (Proof of Staking), ce qui lui permet de réduire considérablement la consommation énergétique.

 

Cardano est la troisième capitalisation boursière au monde dans le secteur des crypto-monnaies.

 

Avantages :

 

  • Alternative plus propre que le Bitcoin ou l’Ether
  • Le fondateur de la technologie Cardano est le cofondateur d’Ethereum (la seconde capitalisation boursière). Son équipe de développement informatique est juste incroyable.
  • Plateforme open-source
  • Modèle de validation des transactions fonctionnant sur la base d’une preuve d’enjeu (faible consommation énergétique, rapidité et grosse capacité de traitement).
  • Sécurité informatique du réseau
  • Disponibilité sur diverses plateformes de négociation de crypto-monnaies, dont Coinbase.
  • Forte décentralisation

 

Inconvénients :

 

  • En phase de développement active (on est pas à l’abri d’un bug majeur !)
  • Implémentation d’un système de vote dans le réseau (les participants pourraient prendre des mauvaises décisions)
  • Forte volatilité sur le marché.

Investir dans les crypto-monnaies de seconde génération très prometteuse

Les crypto-monnaies de seconde génération

Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement. N’oubliez pas qu’un investissement comporte un risque de perte de capital partielle ou totale. Les crypto-monnaies sont des actifs très volatiles. Pour bénéficier de conseils personnalisés, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze ans d’expérience à mon actif.

Investir dans la cryptomonnaie Polkadot en 2022 ?

Polkadot est un système informatique permettant à des réseaux externes de communiquer entre eux via un internet interconnecté de blockchains

La plateforme héberge ce que l’on appelle dans le jargon informatique des applications décentralisées.

Le système informatique utilise un modèle de preuve d’enjeux comme algorithme de consensus, ce qui est plus respectueux de l’environnement.

Avantages :

  • Coinbase (plateforme de négociation de crypto-monnaies) a ajouté Polkadot à sa liste.
  • Une équipe de développement enthousiaste. Le projet a été fondé par Gavin Wood (un cofondateur de la blockchain Ethereum).
  • Réseau très rapide : jusqu’à 1000 transactions par seconde à l’heure actuelle

Inconvénients :

  • Polkadot subit une concurrence très forte.

Investir dans la cryptomonnaie Stellar en 2022 ?

Stellar est un protocole open-source décentralisé pour organiser le transfert à faible coût de devises numériques vers de l’argent fiduciaire, ce qui permet ainsi des transactions transfrontalières à faible coût entre n’importe quelle paire de devises.

Le réseau est également utilisé pour stocker des monnaies virtuelles de façon sécurisée.

Le réseau est développé à une organisation à but non lucratif : la Stellar Development Foundation. Le réseau a été lancé en 2014. En l’espace de 7 ans, le réseau a traité 450 millions de transactions pour plus de 4 millions d’utilisateurs.

Stellar semble acquérir une véritable notoriété dans le secteur financier, puisque l’entreprise internationale MoneyGram a annoncé récemment un partenariat avec la plateforme Stellar pour faciliter les transferts transfrontaliers.

Avantages :

  • Le projet est soutenu par une organisation à but non lucratif.
  • Gros volume de négociation journalier

Inconvénients

  • Concurrence très forte dans le secteur (notamment Ripple)
  • Peu de développeurs open-source supportent le projet.

Investir dans la cryptomonnaie Filecoin ?

Filecoin est un système open-source destiné à stocker des fichiers numériques. Les transactions sur le réseau Filecoin sont effectuées en utilisant la monnaie digitale FIL.

Le système stocke des données de façon décentralisée dans l’ensemble du réseau.

Le système permet aux utilisateurs du réseau de louer de l’espace inutilisé sur un disque dur, ce qui permet ainsi de gagner de l’argent avec des ressources informatiques non utilisées.

La blockchain repose sur la preuve de réplication et la preuve d’espace-temps.

Les transactions sont effectuées en utilisant la monnaie digitale.

Avantages :

  • Solution de stockage de fichier décentralisée particulièrement innovante.
  • La solution permet de stocker tout type de document, et la décentralisation du stockage permet d’offrir un mode de stockage particulièrement efficace.
  • Protection sécurisée des données. Filecoin se charge de protéger l’intégrité de l’emplacement des données, ce qui rend ainsi les documents facilement récupérables et très difficiles à censurer.
  • Système anti-censure

Inconvénients :

  • Système d’implémentation encore complexe.

Investir dans la crypto-monnaie Zcash (ZEC)

Zcash (ZEC) est une monnaie digitale sécurisée garantissant la confidentialité des transactions. La monnaie numérique est basée sur la technologie de la blockchain, qui vise à rendre les transactions privées.

Les transactions ZEC sont stockées dans une blockchain publique, tout comme le Bitcoin, mais Zcash permet de dévoiler de façon sélective des informations privées.

Zcash repose sur un système de clé de visualisation et de clé de dépense.

Avantages : 

  • Confidentialité des transactions

Inconvénients

  • La monnaie digitale fonctionne encore sur la base du modèle Proof of Work (PoW).
  • Forte consommation énergétique nécessaire pour la validation des transactions.

Investir dans Hedera Hashgraph (HBAR) en 2022 ?

Hedera Hashgraph (symbole : HBAR) est une monnaie numérique nouvelle génération. HBAR promet jusqu’à plus de 50 000 transactions par seconde (10 000 transactions à l’heure actuelle par seconde).

Avantages :

  • Plus de 10 000 transactions par seconde
  • Coût par transaction de 0,0001 USD (contre 19,55 USD sur le réseau Ethereum)
  • Délai de confirmation d’une transaction au bout de 3 à 5 secondes (contre une heure sur le réseau Bitcoin).
  • Réduction de la consommation énergétique (0,00017 Kwh)
  • Possibilité de créer son token sur le réseau Hbar.
  • Le service de jetons Hedera (HTS) permet de configurer, de frapper et de gérer des jetons fongibles et non fongibles sur Hedera sans avoir à configurer et à déployer un contrat intelligent.
  • Créez des horodatages et des ordres d’événements évolutifs et publiquement vérifiables pour n’importe quelle application. Suivez les biens sur une chaîne d’approvisionnement, comptez les flux de musique pour les droits numériques ou enregistrez les transferts de biens numériques.

Inconvénients

  • Le développement de HBAR est centralisé.
  • Petit projet en comparaison avec d’autres crypto-monnaies.

Basic Attention Token (BAT)

La crypto-monnaie BAT repose avant tout sur le développement du navigateur Web Brave. Si vous ne connaissez pas encore ce navigateur, il faut savoir que c’est un navigateur sans publicité où les utilisateurs sont rémunérés pour surfer et où les éditeurs de site sont rémunérés par les utilisateurs.

Avantages :

  • Fonctionnement innovant.
  • Navigateur web particulièrement innovant et garantissant la confidentialité des utilisateurs.
  • Le système de rémunération est particulièrement attractif (rémunération en échange de l’affichage de publicité et rémunération des éditeurs par les internautes).
  • Le navigateur Brave a été créé par un titan dans l’univers Web : le créateur du Javascript.
  • L’entreprise Brave a annoncé un peu plus tôt cette année le développement de son propre moteur de recherche : Brave Search.

Inconvénients

  • Potentiel assez limité. Le token BAT s’échange à l’heure actuelle à 0,65 euro (contre un plus haut atteint début septembre 2021 à 0,83 euro).

Investir dans la cryptomonnaie via des NFT

Investir dans des NFT

Le cadré légal entourant la commercialisation des NFT n’est pas encore clair. L’environnement actuel rend propice le développement d’arnaques dans le secteur des NFT. Je recommande la plus grande prudence. J’attire votre attention sur le fait que les informations dans ce dossier ne constituent pas un conseil en investissement. Pour bénéficier de conseils personnalisés, vous pouvez me contacter.

L’immobilier en NFT

On constate l’émergence de plateformes spécialisées dans la commercialisation de biens immobiliers sous forme de jetons.

RealT est une plateforme américaine spécialisée dans la commercialisation de propriétés immobilières sous forme de Token (jetons). Chaque propriété immobilière est distribuée sous forme de parts. Vous devenez ainsi le copropriétaire d’une propriété immobilière. Il est possible de répartir votre investissement sur plusieurs propriétés. Un investissement démarre à seulement 50 dollars. L’agence immobilière RealT se charge de la gestion locative (recherche d’un locataire, signature des documents, entretien de la propriété, paiement des diverses taxes, paiement de l’assurance,…).

D’autres plateformes similaires émergent sur le web.

Les oeuvres d’art en NFT

Le marché des œuvres d’art numérique en NFT bat tous les records.

Une œuvre d’art numérique est sécurisée par un certificat d’authenticité qui assure à l’acheteur qu’il est le seul et unique propriétaire de la propriété numérique. On garde également une totale traçabilité sur les échanges de l’œuvre d’art.

Dernièrement une œuvre d’art s’est commercialisée pour près de 9,6 millions d’euros (source). L’œuvre d’art représente un CryptoPunk.

Vente de cette oeuvre d’art pour 9,6 millions d’euros aux enchères :

Cryptopunk : 9,6 millions d'euros

C’est finalement assez anecdotique de se dire qu’un dessin aussi basique puisse s’échanger à un tel prix. Claude Monet ou d’autres grands peintres français doivent se retourner dans leurs tombes.

Mais c’est la triste réalité du marché de l’art numérique, et une parfaite illustration de la bulle spéculative entourant l’univers des crypto-monnaies.

Les risques d’investir dans la crypto-monnaie

Les risques d'investir dans la crypto-monnaie

Investir dans une crypto-monnaie comporte des risques bien réels de perte de capital. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Bon à savoir :

99% des investisseurs en crypto-monnaies ne comprennent absolument rien au fonctionnement technique des crypto-monnaies. A savoir, comment la monnaie numérique est générée ? Comment elle se négocie ? Le processus de validation des transactions ?… 

Ce sont pourtant des questions fondamentales lors d’une stratégie d’investissement dans la crypto-monnaie.

Je pense qu’investir dans la crypto-monnaie comporte certains risques que je détaille ci-dessous.

La décentralisation du marché

Aucune autorité centrale ne régule le marché des crypto-monnaies. Les échanges sont sécurisés par la technologie de la blockchain. En cas de problème technique ou d’incident sur le réseau, vous êtes livré à vous-même.

Le risque légal

On est pas à l’abri d’une décision de l’État d’interdire la négociation de crypto-monnaies. Le marché des crypto-monnaies a connu un véritable électrochoc le 25 septembre 2021 avec l’interdiction par la Chine de toutes transactions de crypto-monnaies sur son territoire.

Bon à savoir :

La Banque Centrale Européenne (BCE) travaille sur l’intégration d’une monnaie numérique nationale (appelée dans l’industrie des crypto-monnaies CBDC pour Central Bank Digital Currency). Cette intégration pourrait être l’occasion pour la BCE d’interdire les monnaies digitales numériques décentralisées.

A travers le monde, d’autres banques centrales travaillent sur l’implémentation de monnaies digitales numériques. Face au risque de blanchiment d’argent sale, cela devrait déboucher à terme sur la régulation du secteur des crypto-monnaies, voire probablement à l’interdiction de négociation de crypto-monnaies.

Une telle interdiction représente un risque majeur. Bien sûr, il sera impossible de supprimer définitivement les échanges de crypto-monnaies en raison du caractère décentralisé de ces monnaies digitales, mais en revanche, la législation peut interdire aux entreprises d’accepter des paiements en crypto-monnaies. Il est également possible pour un État de réguler ou d’interdire les brokers spécialisés dans la négociation de crypto-monnaies.

Important :

Comment les marchés vont réagir si l’Union Européenne ou les USA décident d’interdire du jour au lendemain la négociation de crypto-monnaies ?

On peut même envisager un risque de confiscation d’actifs numériques par l’État.

La régulation du secteur des crypto-monnaies est inévitable.

Blanchiment d’argent sale ou fraude

La plupart des investisseurs n’ont aucune intention de commettre une infraction en investissant dans des crypto-monnaies.

Mais en investissant dans des crypto-monnaies, il faut bien comprendre que des organisations criminelles peuvent utiliser les crypto-monnaies pour blanchir de l’argent sale, transférer des fonds à d’autres organisations criminelles ou voire même tout simplement détourner des fonds auprès d’investisseurs.

Les monnaies digitales sont pour la plupart totalement décentralisées. Lorsqu’un individu commet une infraction en volant des actifs à des investisseurs, il est très difficile de découvrir l’identité du voleur. On ne dispose pas des mêmes options juridiques qu’avec un vol classique de fonds.

Les investisseurs en crypto-monnaies prennent donc un risque en achetant et en détenant des crypto-monnaies.

Les plateformes spécialisées dans la négociation de monnaies virtuelles améliorent sans cesse leur système informatique pour éliminer totalement le risque de détournement de fonds.

Risque informatique

En investissant et en détenant des avoirs de crypto-monnaies sur des portefeuilles en ligne, vous vous exposez à un risque de vol de crypto-monnaies. Bien sûr, la plupart des plateformes améliorent sans cesse leur système informatique pour éliminer le risque de détournement de crypto-monnaies, mais le risque zéro n’existe pas en informatique.

D’autant qu’un employé peu scrupuleux de la plateforme en ligne de négociation peut disposer d’un accès à l’ensemble de vos données, et tout simplement organiser le transfert de vos données sans votre autorisation.

Important :

Un autre risque informatique non négligeable existe : la subtilisation de vos identifiants de connexion. L’appareil électronique (PC, mobile, tablette) utilisé pour vous connecter à votre portefeuille en ligne de crypto-monnaies doit être aussi sécurisé que possible. Il est recommandé d’installer un système de double-authentification (par code SMS). Il est préférable d’éviter la suite logicielle Windows. Préférez plutôt un système d’exploitation comme Linux (Ubuntu 18.04 par exemple).

Les attaques par exploit sont également très courantes dans l’univers des crypto-monnaies. La dernière attaque par exploit concerne le réseau Poly Network. Le pirate informatique a détourné près de 610 millions de dollars d’avoirs en crypto-monnaies (source) . Tous les actifs ont finalement été rendus par le pirate, mais il faut bien comprendre que le risque de détournement de fonds par piratage informatique est bien réel.

Bulle spéculative

Tous les investisseurs célèbres sont formels : on assiste actuellement à une bulle spéculative géante autour des crypto-monnaies.

L’avis de John Paulson

C’est notamment le cas de John Paulson. John Paulson est un investisseur américain milliardaire connu dans le secteur financier pour notamment avoir prédit la crise des prêts hypothécaires en 2007.

John Paulson affirme que les crypto-monnaies “n’ont strictement aucune valeur” (source).

John Paulson est un véritable tycoon dans l’univers financier. Il a fait fortune en pariant contre le marché. En pleine crise des subprimes, il aurait réussi à gagner plus de 4 milliards de dollars, ce qui lui aurait valu ainsi l’une des plus grosses fortunes de l’histoire de Wall Street.

Selon le milliardaire, la crypto-monnaie est une “bulle sans valeur”.

Dans une interview sur Bloomberg, il va même plus loin en ne recommandant “à personne d’investir dans les crypto-monnaies”.

Conclusion : Faut-il investir dans la crypto-monnaie en 2022 ?

Pour investir dans la crypto-monnaie en 2022, il est préférable de s’orienter vers des crypto-monnaies de dernière génération. Je pense notamment à la crypto-monnaie Hedera Hashgraph (HBAR) qui semble particulièrement innovante dans le secteur des crypto-monnaies. Cette crypto-monnaie promet jusqu’à plus de 10 000 transactions par seconde, tandis que son principal concurrent Ethereum n’assure qu’à l’heure actuelle que seulement 12 transactions par seconde.

MAIS, investir dans une crypto-monnaie dans la période actuelle est très risqué. Si vous avez lu mon article consacré au risque d’un Krach boursier imminent, vous savez que de nombreux experts financiers reconnus prédisent tous un risque d’effondrement financier. 

On est face à une bulle spéculative inédite dans le secteur financier.

Les crypto-monnaies, comme tous les autres actifs, devraient notamment souffrir d’un éventuel Krach boursier.

Tous les investisseurs ignorent quand la bulle spéculative va éclater. Cela peut-être demain, dans une semaine, dans un mois ou encore à un horizon plus reculé.

Les œuvres d’art numérique en NFT s’échangent à des niveaux de valorisation jamais atteint. C’est à mon sens la parfaite illustration que l’on est dans une bulle spéculative.

Beaucoup d’investisseurs investissent dans des actifs tangibles, comme l’immobilier, les spiritueux,… 

Pour plus d’informations, je vous invite bien sûr à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This