+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Pourquoi investir sur l’île de Nosy Be : les 10 atouts de l’île ?

Publié le 14 avril 2024
Pourquoi investir sur l’île de Nosy Be : les 10 atouts de l’île ?

Souvent renommée : l’île aux sourires, l’île de Nosy Be mérite bel et bien sa réputation d’île paradisiaque accueillante. Dès votre arrivée à l’aéroport international de l’île, vous serez accueilli dans une ambiance détendue et très hospitalière. Le mot d’ordre sur cette île est : “Mora Mora”, qui peut se traduire par “doucement, doucement”. Découvrez dans cet article 10 atouts de l’île de Nosy Be et pourquoi des centaines d’expatriés franchissent le pas chaque année et décident d’investir sur l’île de Nosy Be.

Disclaimer : Les informations fournies dans cet article sur l’investissement sur l’île de Nosy Be ne constituent en aucun cas un conseil financier, juridique ou d’investissement. Les lecteurs sont invités à faire leurs propres recherches approfondies et à consulter des professionnels qualifiés avant de prendre toute décision d’investissement. L’auteur et l’éditeur déclinent toute responsabilité quant aux conséquences résultant de l’utilisation des informations contenues dans cet article. Les investissements comportent des risques et il est important de les évaluer attentivement avant de s’engager. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. N’hésitez pas à me contacter, si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires.

1 – L’île de Nosy Be : une véritable perle rare nichée dans l’océan Indien

1 - L’île de Nosy Be : une véritable perle rare nichée dans l’océan Indien

Véritable joyau naturel situé au large de la côte nord-ouest de Madagascar, la beauté naturelle captivante de l’île de Nosy Be attire de nombreux visiteurs chaque année. Cette destination est réputée pour ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et sa végétation luxuriante. De quoi bien sûr assurer le dépaysement complet et total de tous les touristes qui ont un jour la chance de découvrir cette île, surnommée également “l’île aux parfums” en raison de ses nombreuses plantations d’ylang-ylang, de vanille, de café et de canne à sucre.

2 – Un climat favorable tout au long de l’année : entre 24°C et 30°C

2 - Un climat favorable tout au long de l’année : entre 24°C et 30°C

Parmi tous les atouts de l’île Nosy Be, impossible de ne pas mentionner son climat ! Son climat chaud et ensoleillé pratiquement tout au long de l’année favorise la pratique de nombreuses activités, comme la plongée sous-marine, la pêche, les excursions en bateau, le surf ou encore la visite des parcs naturels.

Il est bon de noter que les températures sur l’île avoisine régulièrement la barre des 24°C à 30°C. Il ne fait donc ni trop chaud, ni trop froid. La saison des pluies qui s’étend de novembre à avril, apporte des averses intermittentes qui alimentent la végétation luxuriante de l’île.

Mais si vous n’aimez pas la pluie, l’île bénéficie également d’une saison sèche, qui dure généralement de mai à octobre. Cette période est d’ailleurs très appréciée des touristes en raison notamment de ses longues journées ensoleillées et de son faible taux d’humidité. Cette période est idéale pour profiter des longues journées ensoleillées et se détendre à l’abri des palmiers.

3 – L’immobilier est très attractif : faible coût de la construction

3 - L’immobilier est très attractif : faible coût de la construction

Parmi les atouts incontournables de l’île de Nosy Be, impossible de ne pas mentionner également le secteur immobilier. Le coût de l’immobilier à Nosy Be reste en effet parmi l’un des plus faibles en Afrique du Sud. Bien qu’il s’agisse d’une île, le coût de la construction à Nosy Be est notamment influencé par le faible coût de la main d’œuvre : un maçon local hautement qualifié coûte (en moyenne) 150 à 200 euros par mois (jusqu’à 800 000 Ar). L’utilisation de certains matériaux locaux peut en outre alléger considérablement le coût de la construction.

4 – La proximité avec la faune et la flore

4 - La proximité avec la faune et la flore

Nosy Be est entourée de parcs nationaux et de réserves naturelles qui abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales. La réserve naturelle de Lokobe, un sanctuaire pour la faune terrestre, est le dernier bastion de la forêt primaire de l’île où résident des lémuriens, des reptiles et une multitude d’oiseaux tropicaux.

L’île de Nosy Be, un écrin de biodiversité situé dans l’océan Indien, offre une proximité exceptionnelle avec une faune et une flore uniques. Les amateurs de nature seront ravis de découvrir des espèces endémiques fascinantes tant sur terre que sous l’eau. C’est une occasion rare de marcher à travers un habitat naturel préservé et d’observer de près ces créatures dans leur environnement naturel.

Sous les vagues, l’écosystème marin est tout aussi impressionnant. Nosy Be est entourée de récifs coralliens qui abritent une variété incroyable de vie marine, des poissons multicolores aux tortues marines, en passant par des coraux vibrants. Des sites de plongée et de snorkeling accessibles permettent aux visiteurs de plonger dans ce monde aquatique spectaculaire. Que vous soyez un passionné de biologie marine ou simplement curieux de voir la nature de près, Nosy Be offre une fenêtre fascinante sur la diversité de la vie sur notre planète.

5 – Les infrastructures touristiques en développement

5 - Les infrastructures touristiques en développement

Bien que l’île de Nosy Be soit encore à l’abri d’un développement immobilier fulgurant, le développement touristique rapide de l’île a favorisé le développement de nombreuses infrastructures touristiques haut de gamme : des hôtels luxueux, des clubs de plongée sous-marine, des discothèques ainsi que des bars. La capitale de Nosy Be, Hell Ville, qui se situe dans le coin sud de l’île, assure également le commerce avec la grande île de Madagascar et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la vie courante : supermarchés, épiceries, banques, cafés Internet, office du tourisme, nombreux hôtels, restaurants ainsi que des boutiques de souvenirs. Pour les amoureux de la nuit, vous pouvez y découvrir également des bars et des boîtes de nuit.

6 – La stabilité politique et économique

6 - La stabilité politique et économique

Les investisseurs sur l’île Nosy Be bénéficient du cadre politique stable de Madagascar. Rappelons en effet que le président malgache (actuellement Andry Rajoelina) est élu démocratiquement par son peuple. Véritablement entrepreneur, il a déjà entrepris un certain nombre de réformes économiques très ambitieuses destinées à redresser le pays économiquement. Au niveau politique, le pays organise des élections démocratiques et le pays est réputé pour être un pays partiellement libre avec un score de 61/100, d’après le classement 2022 de Freedom House.

7 – Les incitations fiscales pour les investisseurs

7 - Les incitations fiscales pour les investisseurs

Le gouvernement malgache envisage de réduire le taux de pauvreté, d’ici 2038, à 37% de la population contre près de 81% actuellement et à augmenter le PIB par habitant de 500 à 3200 dollars américains. L’un des moyens envisagés par le gouvernement est la réduction de la fiscalité avec la mise en place d’incitations fiscales pour les investisseurs sur l’île de Nosy Be. La fiscalité sur les revenus personnels est de maximum 20% et les entreprises peuvent en outre bénéficier d’une fiscalité considérablement allégée avec une taxe à verser en fonction du montant du chiffre d’affaires réalisé.

8 – La croissance du secteur touristique

8 - La croissance du secteur touristique

L’île de Nosy Be bénéficie d’une forte hausse de la fréquentation touristique depuis 2016. Ainsi, d’après cet article, près de 45 000 touristes malgaches résidents ont visité l’île entre mars et août 2018, contre seulement 4 500 touristes nationaux sur la même période en 2016. Si l’objectif de croissance 2038 visé par l’État malgache est atteint, avec une hausse anticipée de 600% du PIB, l’île devrait clairement bénéficier d’une forte hausse de la fréquentation au cours de cette période dans la mesure où les malgaches bénéficieront globalement d’une forte hausse de leur pouvoir d’achat.. De nouvelles infrastructures devraient ainsi voir le jour, avec de nouveaux hôtels, des centres commerciaux et des nouvelles infrastructures.

A côté de cela, l’aéroport international de Nosy Be devrait également favoriser la croissance du secteur touristique avec des destinations internationales majeures, comme Johannesburg OR Tambo (le plus grand aéroport d’Afrique du Sud), Varsovie, la Réunion, Prague, Milan ou encore Rome.

9 – Le potentiel de retour sur investissement

9 - Le potentiel de retour sur investissement

En raison de la hausse de la fréquentation touristique sur l’île, les investissements dans l’immobilier ou l’hôtellerie sont susceptibles de générer un bon retour sur investissement sur le long terme. On parle déjà (en pleine saison) d’un taux de remplissage de 100% dans les hôtels (source). Le dynamisme de l’activité touristique sur l’île de Nosy Be s’explique en grande partie par le renforcement des dessertes aériennes. Plus de 2 000 touristes sont ainsi attendus chaque semaine sur l’île et il est clair que la compagnie italienne Neos Air joue un rôle essentiel avec près de 300 touristes transportés chaque semaine vers l’île.

10 – Le mode de vie insulaire paisible

10 - Le mode de vie insulaire paisible

Enfin et pour finir cette liste des 10 atouts de l’île de Nosy Be, on peut bien évidemment citer le mode de vie insulaire paisible des habitants, très loin de l’agitation des grandes villes. Entre la végétation luxuriante, les plages et le calme de cette île, il est clair que c’est le cadre idéal pour venir se détendre en famille. Les touristes, notamment italiens ou français, viennent sur l’île en haute saison pour profiter d’un climat favorable et d’un cadre de vie paisible.

Bonus : Pour investir sur l’île de Nosy be et à Madagascar : comment faire ?

Bonus : Pour investir sur l’île de Nosy be et à Madagascar : comment faire ?

Il faut savoir que Madagascar n’autorise pas encore les étrangers à détenir (en nom propre) un terrain, mais il est cependant possible de louer le terrain sur une très longue période de temps sous la forme d’un bail emphytéotique. Il est donc possible d’acquérir un terrain (sous ce bail) et de construire un logement. Certains terrains constructibles, avec vue imprenable sur la mer, sont disponibles à la vente pour quelques dizaines de milliers d’euros. Le coût de la construction est en outre très faible sur l’île de Nosy Be, ce qui vous permet ainsi d’investir dans un logement à moindre coût.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter plus d’informations sur l’île de Nosy Be dans ces articles :

TOP 5 des meilleurs endroits pour avoir une maison sur l’île de Nosy be

Investir sur l’île de Nosy Be dans l’immobilier et le tourisme (le GUIDE)

**

Pour en savoir plus sur l’investissement sur l’île de Nosy Be et à Madagascar, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This