+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Après une cession d’entreprise : comment placer son argent ?

Après une cession d’entreprise : comment placer son argent ?

On dénombre plus de 50 867 reprises ou transmissions d’entreprises sur l’année 2016. Ce sont souvent des cessions d’entreprise justifiées par un départ à la retraite ou une transmission d’entreprise.

La cession d’entreprise est un moment important dans la vie d’un entrepreneur et on est souvent confronté à un problème : que faire de l’argent encaissé lors de la cession de son entreprise ? Où placer l’argent de sa cession d’entreprise pour générer des rentes ?

Disclaimer : Cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte de capital partiel ou total. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Il est de votre responsabilité de diversifier votre source d’informations. J’attire votre attention sur le fait que la législation peut évoluer. Les informations présentes dans cet article n’ont qu’une fonction d’informations générales. Si vous souhaitez bénéficier d’une stratégie d’investissement personnalisée, je vous invite à me contacter.

Placer son argent dans les entreprises : les principales solutions

Placer son argent dans les entreprises : les principales solutions

Placer son argent dans une startup

Une startup est une société jeune à forte croissance. Il s’agit d’un terme anglo-saxon qui en réalité renvoie à plusieurs définitions. Certains entrepreneurs considèrent qu’une start-up est une entreprise jeune qui démarre en haut (comme son nom l’indique), ce qui signifie que la société ne manque pas de financement lors de sa constitution.

Quelque soit la définition, investir dans une startup reste une excellente solution pour investir l’argent dégagé lors de la cession de son entreprise. Mais comme toutes les sociétés à forte croissance, ce ne sont pas encore des sociétés très stables. Elles financent leur développement par recours à des financements privés et le taux d’échec sur le long terme est assez élevé.

Investir dans une startup reste en tout cas une excellente solution pour dynamiser son patrimoine. On peut potentiellement (en cas de succès de l’entreprise) démultiplier sa mise de départ. Mais ce n’est pas un investissement sans risques et le risque de perte de capital est très élevé.

Placer son argent dans une PME permet de bénéficier (sous certaines conditions) d’une réduction fiscale importante. Il s’agit du dispositif Madelin. Le dispositif Madelin vous permet de bénéficier jusqu’à 25 000 euros de réduction d’impôt lors de la souscription lors d’une augmentation de capital ou lors de la souscription au capital initial d’une entreprise. Ce dispositif est soumis à des conditions.

Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir le dossier spécial consacré à l’investissement dans une start-up.

Investir dans un SPAC

Un SPAC est une société spécialement constituée afin de racheter (ou de fusionner) avec une autre entreprise dans un secteur d’activité pré-déterminé. Des investisseurs se réunissent autour d’une société qui a pour vocation d’investir dans une entreprise. La SPAC s’introduit en Bourse afin que les actions soient librement négociées.

Réinvestir le produit de la cession de son entreprise est une opération plutôt risquée. Il est prouvé que la performance boursière d’une société SPAC reste largement inférieure à la performance globale des marchés financiers. Investir dans un SPAC est risqué, voire très risqué. Mais on peut néanmoins obtenir des performances extraordinaires en Bourse. Quelques sociétés SPAC deviendront les prochaines futures stars de la Bourse de demain. Il faut simplement savoir rester sélectif.

Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir le dossier spécial consacré à l’investissement dans un SPAC.

Placer son argent sur les marchés financiers

Placer son argent sur les marchés financiers dans la période actuelle est probablement risqué. De nombreux analystes financiers prédisent l’imminence d’un Krach boursier et il est vrai que la période actuelle rend ce mode d’investissement particulièrement incertain. 

Il faut garder à l’esprit que l’on vit une époque où certaines sociétés sont surévaluées en Bourse. Il ne s’agit pas de savoir si ce sont des sociétés attractives ou pas, bien sûr qu’une société comme Amazon est attractive, mais simplement de savoir si ce type de société reste surévaluée ou pas sur les marchés financiers.

Si vous êtes intéressé par ce mode de placement, je vous invite à consulter mon dossier consacré à l’investissement en Bourse en 2022.

Placer son argent dans l’immobilier pour générer des rentes

Placer son argent dans l’immobilier pour générer des rentes

1 – Immobilier en Bulgarie : comment y placer son argent ?

La capitale de la Bulgarie

La Bulgarie est un pays membre de l’Union Européenne et de l’OTAN. Les salaires bulgares sont parmi les plus faibles de toute l’UE avec un salaire minimum de 311,89 euros par mois, tandis que le salaire moyen est d’environ 697 euros par mois. Mais les choses ont tendance à changer. Le pays se développe rapidement.

Il faut savoir que la fiscalité est très faible en Bulgarie (10% IR / IS). Le coût de la vie est assez faible dans l’ensemble : jusqu’à deux fois moins cher qu’en France.

Cette faible fiscalité, ainsi que les conditions de vie attirent bien évidemment les expatriés, ainsi que les entrepreneurs digitaux.

Prix dans l’immobilier très attractif : à partir de 600 euros par mètre carré en province.

Pas de taxe d’habitation. La taxe foncière est beaucoup plus faible qu’en France. Le taux est défini par la municipalité.

Bon à savoir :

La Bulgarie devrait rejoindre la zone euro d’ici le 1er janvier 2024 et adopter l’euro comme monnaie unique. Cette adhésion est largement anticipée par les investisseurs, mais on peut se poser la question de savoir quel sera l’impact de cette adhésion sur les prix immobiliers.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier spécialement consacré à l’investissement en Bulgarie.

2 – Placer son argent dans l’immobilier aux USA

Placer son argent aux USA

Les Etats-Unis offrent, depuis quelques années, des opportunités d’investissement dans le secteur immobilier. Le marché américain immobilier est très dynamique depuis quelques années. Il est vrai que le marché avait été fortement pénalisé par la crise des subprimes : les prix dans l’immobilier s’étaient effondrés à l’époque et il n’était pas rare de trouver des maisons individuelles à moins de 100 000 dollars en 2012. Depuis, l’immobilier s’est considérablement redressé.

La fiscalité globale reste complexe. Une solution pour mieux gérer sa fiscalité consiste à créer une LLC (Limited Liability Company). La LLC est une structure juridique à responsabilité limitée un peu similaire à la SARL française.  Cette structure vous permet de dissocier votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier consacré à l’investissement aux USA.

3 – L’île Maurice : pourquoi et comment y placer son argent ?

Placer son argent dans les tropiques

L’économie de l’île Maurice s’est progressivement convertie. Le petit État situé dans l’océan Indien était autrefois présent dans la canne à sucre, avant de moderniser son agriculture dans les années 1980 et finalement se reconvertir avec succès dans l’industrie tertiaire. Aujourd’hui, cette reconversion est un véritable succès. L’île Maurice attire des entrepreneurs et des investisseurs de tout horizon.

L’île Maurice est très attractive pour les entrepreneurs digitaux. La fibre optique est installée sur une large partie du territoire national, ce qui permet ainsi à des entreprises de fournir des services digitaux : traduction, secrétariat, comptabilité, rédaction, informatique, graphisme, gestion des appels,…

L’île Maurice est très sensible à la conjoncture économique mondiale. On l’a vu dernièrement avec la crise du Covid-19 où les frontières de l’île sont restées fermées pendant plusieurs mois. Le secteur touristique se développe rapidement, et l’île commence à attirer des touristes de Chine ou de Russie. 

La fiscalité locale est très attractive. Le taux d’impôt maximal (impôt sur le revenu / impôt sur les sociétés) est fixé à 15%, ce qui est dans la moyenne basse des pays de l’OCDE. Les charges sociales salariales / patronales sont plafonnées.

Bon à savoir :

La législation locale à l’île Maurice à tendance à protéger les citoyens mauriciens contre la puissance financière des étrangers. Cette législation a pour objectif de permettre aux citoyens mauriciens de continuer à acquérir des propriétés immobilières sans subir la concurrence financière des étrangers. 

Un étranger peut acheter une propriété immobilière sous certaines conditions. En revanche, il faut savoir qu’un étranger n’a pas le droit d’acheter un terrain, sauf en cas d’autorisation préalable du bureau du Premier Ministre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’île Maurice, je vous invite à consulter ce dossier spécialement consacré à l’investissement sur l’île Maurice.

4 – Immobilier en Indonésie : comment y placer son argent ?

Placer son argent en Indonesie

Depuis le début des années 2000, l’Indonésie a connu un véritable boom économique. Le pays est désormais la première puissance économique de l’Asie du sud-est avec un PIB de 1 058 milliards de dollars USD (2020). Le pays attire des investisseurs et des entrepreneurs séduits par les perspectives de développement et la qualité de vie.

Placer son argent en Indonésie est clairement une solution à envisager. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il faut être bien conscient des risques. Les arnaques sont très fréquentes, et très souvent on retrouve des histoires d’épargnants français arnaqués.

Le coût de la vie est particulièrement faible en Indonésie, par comparaison avec la France. Ce faible coût de la vie attire ainsi les entrepreneurs digitaux. C’est clairement un moyen de booster les locations long terme, notamment sur l’île de Bali.

D’après l’organisation mondiale du tourisme, l’Indonésie reste globalement peu dépendante du secteur touristique puisqu’en 2020, le secteur touristique n’a représenté que seulement 0,33% du PIB national (moins de 2% du PIB en année pleine, hors Covid). Le secteur touristique a clairement un potentiel que les autorités locales cherchent à développer.

La rentabilité immobilière reste très forte sur l’île de Bali (certains programmes immobiliers parlent de 10% de rentabilité). Mais il faut bien comprendre que le mode d’acquisition du leasehold rend l’acquisition moins attractive puisque vous n’êtes pas réellement propriétaire du terrain mais simplement locataire.

Pour plus d’informations sur l’investissement en Indonésie, je vous invite à consulter cet article.

5 – Placer son argent dans l’immobilier en France pour générer des rentes : une bonne solution en 2022 ?

Placer son argent en France

Les prix dans l’immobilier ont fortement progressé dans les grandes villes françaises. Le réseau d’agences Century 21 vient de publier récemment un rapport sur la hausse des prix immobiliers en France. Le constat est édifiant : au 3eme trimestre 2021, jamais les prix de l’immobilier n’auront été aussi élevés. Une maison se négocie à environ 2 356 euros le mètre carré, tandis qu’un appartement se négocie à environ 3 895 euros le mètre carré. 

Pourtant, le réseau d’agences affirme que le volume de transactions est globalement orienté à la baisse. Le réseau immobilier constate une baisse de 18,8% du nombre de transactions de maisons et une baisse de 10,6% pour les appartements.

Un article paru dans le quotidien L’Est Républicain révèle que les taux de crédit continuent de progresser. Moins de 25% des emprunteurs bénéficient désormais d’un taux de crédit inférieur à 1%. La demande des particuliers semble déstabilisée par la dégradation du pouvoir d’achat et le déclenchement de la guerre en Ukraine. On constate une baisse de 5,5% du nombre de prêts accordés au 1er trimestre 2022 par rapport au trimestre de l’année précédente.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier consacré à la rente immobilière. Vous pouvez également consulter le dossier sur le diagnostic énergétique.

6 – Les autres destinations offshores

Placer son argent dans l’immobilier au Portugal : un placement attractif ?

Le Portugal reste une destination touristique majeure en Europe, en raison notamment de ses atouts précieux tels que les plages, son ensoleillement ou encore sa culture.

Le Portugal est très fortement dépendant du secteur du tourisme. On constate également une véritable bulle spéculative dans des villes comme Lisbonne. On peut se demander si cette forte dépendance au tourisme ne risque pas à terme de pénaliser fortement le secteur immobilier. D’autant que le gouvernement local a finalement interrompu son programme fiscal pour les retraités européens.

Le Portugal pourrait probablement connaître une forte baisse des prix, si la crise sanitaire du Covid-19 s’éternise. La sortie précipitée du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne règle rien au problème dans l’immobilier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Portugal, je vous invite à découvrir cet article.

Placer son argent dans l’immobilier en Espagne

La richesse naturelle et culturelle de l’Espagne est absolument extraordinaire. Ce sont des précieux atouts pour attirer des investisseurs sur son territoire.

Bien que le marché immobilier local espagnol soit très dynamique, l’Espagne est fortement dépendante au secteur du tourisme et son économie a été mise à mal par les deux années de Covid-19. La fiscalité immobilière locale reste cependant très attractive pour les investisseurs. L’Espagne a mis en place des programmes destinés à attirer des investisseurs, c’est une véritable sécurité financière pour les investisseurs.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cet article consacré à l’investissement en Espagne.

Investir dans l’immobilier en République dominicaine :

La république dominicaine est absolument magnifique. On y trouve aussi bien des plages au sable blanc que des jungles à perte de vue. 87% des citoyens dominicains parlent l’espagnol comme langue maternelle, ce qui est un véritable avantage pour attirer les touristes. La république dominicaine est située à 2h19 de vol de Miami seulement. Le coût de la vie est assez faible.

La demande dans l’immobilier reste forte, notamment dans la région de Punta Cana. La rentabilité globale dans l’immobilier reste forte : jusqu’à 10% de rentabilité brute, mais cette rentabilité est très variable suivant les projets immobiliers et les régions.

En revanche, il faut savoir que la corruption locale reste un frein pour le développement du pays. Le faible niveau éducatif n’encourage pas également le développement d’entreprises technologiques. La fiscalité globale reste assez élevée (taxe de 27% pour les non-résidents). La forte dépendance du pays au tourisme local est également un risque majeur pour les investisseurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement en République dominicaine, je vous invite à consulter ce dossier.

Placer son argent au Panama dans l’immobilier :

Il faut compter au moins 200 000 euros pour investir au Panama dans l’immobilier. Investir au Panama dans l’immobilier se fait principalement dans la ville de Panama City (la capitale) dans des appartements de haut standing satisfaisant les normes de qualité américaines (piscine, grande chambre a coucher, grand salon, salle de musculation,…).

On peut trouver des propriétés immobilières à moins de 60 000 dollars américains, mais dans des zones rurales ou dans des zones à risque.

Les prix ont beaucoup augmenté depuis 10 ans. Aujourd’hui, on peut se demander si cette solution d’investissement reste avantageuse… D’autant qu’en investissant sur le marché immobilier local, vous serez confronté à divers problèmes comme le risque sismique, le risque de défaut des normes de construction (notamment les normes parasismiques), la forte corruption et le clientélisme, les frais HOA ou encore la fiscalité locale importante.

Pour finir, la rentabilité globale reste faible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement au Panama, je vous invite à découvrir ce dossier.

Immobilier en Pologne : faut-il y placer son argent ?

La Pologne est un excellent choix pour investir l’argent de sa cession d’entreprise en Europe en raison notamment de l’état sain de ses finances publiques et de la possibilité de planifier des investissements sur le long terme, grâce à la stabilité et à la prévisibilité économiques du pays. La main-d’œuvre polonaise est qualifiée, ce qui est un gros avantage pour les entrepreneurs. La Pologne reste également une destination de choix pour les plateformes de ecommerce, en raison de sa proximité avec des pays riches comme l’Allemagne ou le Danemark. Rappelons en effet que la Pologne est un pays membre de l’Union Européenne. 

La fiscalité immobilière locale est globalement attractive. Il existe une taxe sur les revenus générés par les locations dont le montant varie. Les municipalités facturent également une taxe sur la propriété (équivalent de la taxe foncière). Il existe également une convention de non double imposition signée entre la France et la Pologne.

Pour en savoir plus sur l’investissement en Pologne, je vous invite à découvrir cet article.

Placer son argent dans l’immobilier à Dubaï

La ville de Dubaï est toujours aussi attractive pour les entrepreneurs et les investisseurs. Rappelons en effet qu’il n’y a pas d’impôts dans la ville de Dubaï (sauf rares exceptions) : pas d’impôt sur le revenu (IR) et pas d’impôt sur les sociétés.

La ville a mis en place un programme destiné à attirer les Digital Nomad sur son territoire, ce qui est un gros atout pour attirer des entrepreneurs digitaux et des individus à très haut revenu.

Dans le secteur immobilier, la demande locative immobilière reste très forte, mais le marché local souffre (depuis quelques années) d’un surplus de projets immobiliers. Les prix sont globalement orientés à la baisse. Pour un investissement immobilier dans la ville de Dubaï, les zones de Palm Jumeirah et Marina Dubai semblent être très plébiscitées par les touristes, même si le taux de rentabilité global semble être plus faible. Il convient de rester prudent dans certaines zones résidentielles en raison de l’abondance des programmes de construction.

L’autorité de régulation des investissements à Dubaï investit massivement dans la protection des investisseurs. Il est encore trop tôt pour constater les premiers effets de cette politique.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier spécialement consacré à l’investissement à Dubaï.

République tchèque : comment y placer son argent ?

En raison de sa situation géographique centrale et son appartenance à l’Union Européenne, la République tchèque offre aux entreprises un accès précieux à un marché intérieur très vaste dans toute l’Europe. De nombreuses entreprises internationales, notamment présentes dans le secteur des TIC, ont investi en République tchèque, ce qui témoigne du fort soutien du pays à ce secteur.

Au niveau immobilier, le durcissement des conditions d’obtention des prêts entraîne une baisse significative du nombre de transactions. Le coût de construction a fortement augmenté entre 2015 et 2018.

Pour plus d’informations sur un investissement dans la République tchèque, je vous invite à consulter le dossier spécialement consacré à l’investissement en République tcheque.

Placer son argent dans l’assurance-vie pour générer des rentes

Placer son argent dans l’assurance-vie pour générer des rentes

Définition d’un contrat d’assurance-vie :

Un contrat d’assurance-vie est un placement financier qui permet à un souscripteur d’épargner de l’argent afin de transmettre un capital à un bénéficiaire lorsque survient un événement tel qu’un décès par exemple. Le contrat d’assurance-vie rémunère le souscripteur avec des intérêts perçus en fonction du montant du capital investi.

Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie reste le bénéficiaire des fonds et il peut retirer librement le capital et les intérêts (selon les conditions prévues par le contrat). Cependant, lors du décès du souscripteur, le capital et les intérêts du contrat d’assurance-vie seront transmis au(x) bénéficiaire(s) du contrat selon les conditions prévues par le contrat.

L’assurance-vie est une solution d’épargne très plébiscitée en France. C’est non seulement un excellent moyen pour transmettre son patrimoine à sa descendance, mais l’assurance-vie offre des avantages au niveau fiscal, comme nous allons le voir.

Les avantages du contrat d’assurance-vie :

Un contrat d’assurance-vie est un placement sous forme d’enveloppe, l’argent peut être investi dans différents supports. C’est l’idéal, car ce placement peut parfaitement s’adapter à votre profil de risque et vos besoins patrimoniaux.

On distingue généralement deux formes de contrat d’assurance-vie : le contrat monosupport et le contrat multisupport. 

L’assurance-vie s’adapte aux investisseurs qui souhaitent prendre plus de risques : le capital n’est pas garanti, mais par contre les performances sont parfois extraordinaires.

Le rendement global d’un placement en assurance-vie reste très faible : les fonds euros ont rapporté seulement 1,10% de rendement en 2021. C’est très faible et ça ne compense même pas la hausse des prix. Mais il faut savoir que ce mode de placement reste en revanche plus rentable que les autres modes de placement (comme le Livret A, le Livret de développement durable,…).

Pour placer son argent après une cession d’entreprise, l’assurance-vie profite d’avantages fiscaux lors d’un rachat. La fiscalité applicable varie en fonction de la date de versement des primes ainsi que l’âge du contrat.

L’assurance-vie reste un placement globalement très avantageux. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Investir dans les placements alternatifs

Investir dans les placements alternatifs

Placer son argent dans le whisky : une solution attractive ?

Investir dans le secteur du whisky reste également une solution pour placer son argent. On constate une forte hausse des prix depuis 10 ans. Bien sûr, il s’agit d’un secteur réservé à des investisseurs patients et aux passionnés en raison notamment de la faible liquidité sur le marché.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le dossier consacré à l’investissement dans le Whisky.

Placer son argent dans une plateforme de crowdfunding

Le crowdfunding désigne un système qui consiste à placer ses fonds dans un projet par l’intermédiaire d’une plateforme. On peut ainsi prêter des fonds à une entreprise ou à un particulier comme le ferait une banque par exemple. Le financement d’un projet se fait par la foule (comme son nom l’indique).

Il existe différents types de plateformes, comme des plateformes de crowdfunding spécialisées dans les prêts immobiliers, les prêts aux entreprises, les projets artistiques ou encore les projets d’entreprise.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’on dispose de la capacité de sélectionner le projet sur lequel on souhaite investir. La plupart des plateformes disposent également de statistiques particulièrement utiles pour vérifier la rentabilité globale d’un projet.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier spécialement consacré au crowdfunding.

Placer son argent dans les monnaies virtuelles / NFT : une solution d’investissement risqué ?

Si vous ne savez pas encore ce qu’est une crypto-monnaie, il faut savoir qu’il s’agit d’une monnaie virtuelle gérée via la technologie du Blockchain. Je ne sais pas si il existe encore des opportunités d’investissement dans les monnaies virtuelles, dans la mesure où ce secteur sera très probablement fortement régulé par les autorités monétaires dans les années à venir (certains pays ont déjà commencé). Certains investisseurs parient sur le développement des NFT.

Si vous êtes intéressés par un placement dans les monnaies virtuelles, je vous invite à consulter ce dossier spécialement consacré à l’investissement dans les NFT. Vous pouvez également consulter mon dossier consacré aux monnaies virtuelles.

Conclusion : comment placer son argent ?

La consultation d’un conseiller en gestion de patrimoine est indispensable pour placer son argent après une cession d’entreprise. Si vous voulez mon avis, je pense qu’il est même essentiel de consulter un professionnel de la gestion de patrimoine bien en amont afin d’optimiser les détails liés à la cession d’une entreprise, comme le montage financier et fiscal destiné à boucler l’opération de revente, l’optimisation de la fiscalité, la préparation de la transmission de son patrimoine et de manière générale l’optimisation de son patrimoine.

Un CGP est capable d’identifier vos besoins et de vous proposer les solutions les plus adaptées pour optimiser votre patrimoine et faciliter la transmission de votre patrimoine. Je suis expert en gestion de patrimoine et j’interviens régulièrement dans la presse financière (BFM TV,…). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Chaque situation patrimoniale est unique. Pour une personne qui souhaite prendre sa retraite et simplement vivre de ses rentes, l’immobilier reste un mode de placement à envisager. L’investissement immobilier en France reste une option à considérer, mais la rentabilité globale est faible et les risques locatifs sont à prendre en considération. A côté de cela, beaucoup d’investisseurs parient actuellement sur l’immobilier en Bulgarie ou encore l’immobilier aux USA.

L’assurance-vie en fonds euros est un mode de placement très plébiscité par les entrepreneurs. Ce qui est d’ailleurs très surprenant car ces fonds restent globalement peu rentables : la rentabilité moyenne des fonds euros tourne autour de 1,1%, ça ne compense même pas l’inflation !

Le réinvestissement de la plus-value de cession dans une nouvelle entreprise est également une autre forme de placement envisagée par les entrepreneurs.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en vue de la cession de votre entreprise, je vous invite à me contacter.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This