+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir dans les NFT : comment et pourquoi ?

Comment investir dans un NFT ?

Petit rappel : Les jetons non fongibles (ou encore appelés NFT) sont des actifs cryptographiques basés sur la technologie de la blockchain. Les jetons non fongibles comportent des données uniques qui permettent ainsi de les distinguer les uns des autres. Un NFT peut être négocier sur un marché, mais en revanche il ne peut être échangé par un autre produit de manière équivalente car chaque NFT est 100% unique. Un NFT n’est donc pas une crypto-monnaie, mais bel et bien un actif non fongible électronique 100% unique.

L’année 2021 aura été sans aucun doute l’année de la révélation pour les actifs de type NFT. Le volume négocié de NFT a dépassé le cap des 13 milliards de dollars sur l’année 2021. Un véritable phénomène !

En tant qu’expert en gestion de patrimoine, on me demande souvent si investir dans un NFT est une solution d’investissement avantageuse en 2022… Alors bien sûr, l’industrie des NFT semble très bénéfique pour les premiers investisseurs du secteur. On peut notamment citer les deux cofondateurs de la principale marketplace dédiée aux NFT : OpenSea. La société est désormais évaluée à plus de 13 milliards de dollars américains. Un véritable succès, qui permet à Devin Finzer et Alex Atallah (les deux cofondateurs de la plateforme NFT) de devenir milliardaires après avoir lancé leur société en 2017.

Je vous propose donc dans cet article d’étudier l’investissement dans les NFT, comment investir dans un NFT, pourquoi investir dans les NFT, comment un NFT prend de la valeur ?

Disclaimer : Les informations publiées sur cette page ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant un conseil en investissement. Les informations sur ce dossier consacré à l’investissement dans les NFT ne représentent pas une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne ou à une activité de démarchage ou de sollicitation en vue d’acquérir un produit financier. N’oubliez pas que les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze ans d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Pourquoi investir dans un NFT ?

Pourquoi investir dans un NFT ?

Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation d’investissement. L’investissement dans les crypto-actifs tels que les NFT se révèle extrêmement risqué sur le long terme. Beaucoup d’investisseurs semblent néanmoins fortement intéressés par un investissement dans les NFT pour les raisons suivantes :

Potentiel de croissance et de développement : Le fait d’associer le fonctionnement technique d’un NFT à la négociation d’actifs virtuels contribuent à nettement valoriser le potentiel de croissance et de développement de ces actifs. La certification de la propriété d’une œuvre virtuelle par un NFT (comme une œuvre d’art numérique par exemple) renforce la protection juridique de son acheteur.

Liquidité : La tokenisation des actifs, c’est-à-dire la procédure informatique qui permet de transformer le certificat de propriété d’un actif sous-jacent en tokens, donne aux investisseurs et aux traders plus de liquidité. Cette liquidité permet ainsi aux investisseurs d’investir et de sortir d’un investissement plus rapidement. La liquidité joue un rôle prépondérant dans la valorisation d’un actif sous-jacent. En règle générale, plus un actif sous-jacent se révèle liquide, et plus celui-ci est bien valorisé sur les marchés financiers.

Places de marché : Un actif non-fongible (NFT) se négocie sur les places de marché. Il en existe quelques-unes (elles sont décrites un peu plus bas dans mon article !). La négociation d’un NFT sur une place de marché favorise la transparence dans le processus transactionnel. Chaque actif virtuel se négocie rapidement et de manière très simple. Une place de marché attire un plus grand nombre d’investisseurs, ce qui ouvre bien sûr des nouveaux marchés.

Quel crypto pour investir dans un NFT ?

Quel crypto pour investir dans un NFT ?

Ethereum

La technologie blockchain Ethereum est absolument incontournable dans le domaine des NFT ! A ce jour, la monnaie digitale de cette technologie : Ether (ETH) pèse plus de 280 milliards d’euros de capitalisation boursière sur les marchés financiers. C’est la seconde plus grande capitalisation boursière parmi toutes les crypto-monnaies. Il est possible d’acheter, de vendre ou d’échanger cette monnaie digitale sur la plupart des places de marché spécialisées dans la crypto-monnaie.

Axie Infinity

Axie Infinity est une place de marché spécialisée dans la commercialisation de tokens NFT liés à son jeu vidéo. La place de marché repose sur le portefeuille numérique Meta Mask. Axie Infinity est aujourd’hui l’une des principales places de marché au monde avec une capitalisation boursière dépassant le cap des 2,5 milliards d’euros.

Theta Network

Le réseau Theta repose sur la blockchain Theta. La blockchain Theta est une infrastructure spécialisée dans le streaming et la diffusion décentralisée de vidéos. Le réseau semble apporter des solutions au niveau technique et économique dans le domaine de la diffusion de vidéos. Il est possible de créer un NFT sur le réseau Theta. Le réseau rencontre un véritable succès sur les marchés financiers. Le réseau pèse désormais plus de 2,35 milliards d’euros sur les marchés financiers.

Flow

Le réseau Flow est dédié à la création de la prochaine génération d’applications, de jeux ou encore d’actifs digitaux. La crypto-monnaie de ce réseau : Flow pèse plus de 1,58 milliard d’euros sur les marchés financiers.

Decentraland

La plateforme Decentraland est une plateforme virtuelle de réalité virtuelle composée de parcelles de terrains virtuels en 3D. La plateforme se focalise donc exclusivement sur des objets virtuels en rapport avec son univers. La plateforme Decentraland pèse plus de 4,2 milliards d’euros sur les marchés financiers.

Comment acheter un bon NFT ?

Comment acheter un bon NFT ?

Très souvent, des investisseurs spécialisés dans les crypto-monnaies veulent diversifier leur patrimoine en investissant dans une nouvelle source d’actifs : les NFT. 

Bon à savoir :

Je pense que l’investissement via les NFT est également une source massive d’évasion fiscale. Certains investisseurs veulent simplement se soustraire à l’impôt, en ne versant pas la taxe sur la plus-value mobilière de placement et en convertissant ainsi les avoirs dans les monnaies digitales dans des actifs NFT.

La nouvelle mode : l’investissement dans les spiritueux via les NFT

Jusqu’à présent, la tendance actuelle consistait à investir dans un stock de bouteilles de collection pour ensuite patienter quelques années avant de revendre le stock avec une confortable plus-value. Les bouteilles de collection étaient soigneusement stockées dans une distillerie (ou dans un local aménagé pour assurer le stockage et la conservation des bouteilles). C’était une solution d’investissement parfaitement conventionnelle (qui d’ailleurs se révèle depuis quelques années particulièrement rentable !).

Aujourd’hui, la nouvelle mode consiste à investir dans les spiritueux à travers des actifs de type NFT. 

C’est tout simplement révolutionnaire pour un secteur aussi rigide !

Comment ça marche ? 

Lorsque vous achetez un NFT d’une bouteille de collection, vous n’achetez pas un simple actif numérique, mais vous devenez le propriétaire d’une véritable bouteille physique.

La grande révolution consiste ainsi à diviser la propriété d’une bouteille en tokens.

Diviser la propriété d’une bouteille en tokens a plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet à des petits investisseurs d’investir des sommes d’argent plus faibles que d’ordinaire dans le secteur des spiritueux. Ensuite, bien sûr cela permet à un plus grand nombre d’investisseurs de s’échanger des bouteilles de collection sur une place de marché.

Il faut savoir qu’en devenant le propriétaire d’une bouteille de liqueur, vous n’achetez pas uniquement le certificat virtuel de propriété, mais vous devenez également le propriétaire exclusif d’une bouteille réelle. La bouteille ne vous est pas expédiée à la fin de la transaction. Elle est conservée par une distillerie ou bien encore par la place de marché. Il n’y a donc pas de problème logistique lié au stockage. La place de marché répertorie toutes les transactions exécutées sur la plateforme.

En tant que propriétaire exclusif de la bouteille, vous pouvez également demander à la place de marché de vous expédier la bouteille afin par exemple de la consommer ou bien simplement de la conserver dans votre propre local. Les autres investisseurs seront informés du retrait de la bouteille sur le marché secondaire, ce qui aura ainsi pour effet d’augmenter la valeur des biens NFT restants sur le marché.

N’importe quelle bouteille peut être mise en vente sur une place de marché. Alors bien sûr, on trouve donc principalement des bouteilles de tous les jours qui ont une valeur intrinsèque très faible. Ce sont des bouteilles qu’on peut acheter sur n’importe quel marché. Dans le secteur des spiritueux, pour avoir une chance de générer une plus-value, il est préférable de s’orienter vers une bouteille de collection à faible tirage et provenant d’une distillerie d’exception. Plus les bouteilles seront écoulées et plus elles prendront de la valeur dans le temps. 

Si vous avez des questions en rapport avec l’investissement dans les NFT, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience.

La grande révolution du secteur immobilier

Le secteur immobilier n’échappe pas au développement des NFT. Des sites spécialisés, comme l’agence RealT, commercialisent ainsi des propriétés immobilières sous la forme de jetons (tokens). Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement. Tout investissement comporte un risque de perte partiel ou total de votre capital.

Comment ça marche ?

Chaque propriété immobilière mise en vente est divisée en jetons. Chaque jeton est proposé à la vente sur le site de l’entreprise. Le site affiche les caractéristiques de l’offre immobilière : taux de rendement estimé, prix total de la propriété immobilière, photos de la propriété, nombre de tokens distribués, prix par token, ainsi que toutes les caractéristiques intrinsèques de la propriété (surface, nombre de chambres,…). L’agence immobilière gère ensuite la location du bien, déduit l’ensemble des charges locatives et distribue ensuite les loyers à l’ensemble des propriétaires.

Comment créer un NFT ?

Comment créer un NFT ?

La création d’un NFT est assez simple dans son ensemble. La création d’un NFT se déroule en six étapes.

La première étape : quel actif souhaitez-vous convertir en NFT ?

La première étape consiste à déterminer quel type d’actif numérique vous souhaitez convertir en NFT. Il peut par exemple s’agir d’une œuvre d’art (comme une peinture), une photo, un jeu vidéo à collectionner, un site Internet, une musique,… 

Il est bien sûr essentiel de s’assurer que vous possédez tous les droits de propriété intellectuelle pour la transformation en NFT. N’oubliez pas que la création d’un NFT sur un actif numérique dont vous ne possédez pas tous les droits pourrait vous attirer de nombreux ennuis avec la justice.

La seconde étape : quelle technologie de blockchain pour la création de votre NFT ?

La transformation de votre actif numérique en actif NFT nécessite l’utilisation de la technologie blockchain. Il existe plusieurs technologies blockchain pour la création de votre NFT. La technologie la plus utilisée étant Ethereum, mais plusieurs technologies semblent assez prometteuses, je pense par exemple à Polkadot ou encore Binance Smart Chain. Le choix de la technologie blockchain est fondamental pour assurer le succès de votre création de NFT. Ethereum est la technologie blockchain la plus sécurisée à ce jour.

La troisième étape : la création de votre portefeuille numérique

Si vous ne possédez pas encore de portefeuille numérique, la création de ce portefeuille est indispensable pour créer un NFT et pouvoir également accéder librement à vos actifs numériques. Il existe plusieurs portefeuilles NFT, comme AlphaWallet ou encore Coinbase Wallet. Le choix de votre portefeuille NFT doit principalement se faire sur la base de la sécurité, ainsi que de la disponibilité des modes de règlement. Veuillez noter que la plupart des portefeuilles NFT acceptent le règlement en Ether (la crypto-monnaie de la blockchain Ethereum).

La quatrième étape : la place de marché NFT

La place de marché NFT est une plateforme qui vous permet d’acheter (ou de vendre) des actifs NFT. Une fois que vous avez créé votre portefeuille numérique ainsi que votre NFT, vous pouvez le mettre en vente sur une place de marché NFT. On dénombre plusieurs places de marché NFT, comme OpenSea, Axie Marketplace, Nifty Gateway ou encore Rarible. Certaines places de marché NFT, comme la plateforme Axie Marketplace semblent pour le moment dédiée au jeu NFT Axie Infinity, tandis que d’autres places de marché nécessitent l’utilisation de leur propre monnaie digitale (ce qui est par exemple le cas de la place de marché Rarible qui nécessite l’utilisation de la monnaie digitale RARI).

La principale plateforme de marché spécialisée dans les NFT est la plateforme OpenSea. La place de marché NFT a concentré un volume de transactions record au mois d’août de 3,42 milliards de dollars américains).

Vous devez connecter la place de marché à votre portefeuille numérique. C’est indispensable afin de payer les frais nécessaires pour frapper votre NFT et le rendre ainsi disponible sur la marketplace.

La cinquième étape : frapper votre NFT

Il est nécessaire de frapper votre NFT. Normalement, chaque place de marché NFT dispose d’un guide pour réaliser cette étape. Il convient tout d’abord d’uploader votre fichier numérique sur la plateforme.  Cela devrait ainsi vous permettre de convertir votre œuvre numérique en un actif NFT.

La sixième étape : la mise en vente de votre NFT

La dernière et unique étape consiste bien sûr à mettre en vente votre NFT. La place de marché vous aide dans cette démarche. Les options de mise en vente varient en fonction de la plateforme. Il est possible de définir un prix de vente fixe, ce qui permet ainsi à un acheteur de payer de manière directe sans enchérir. Mais il est également possible de définir une enchère limitée dans le temps. L’enchère limitée dans le temps permet aux acheteurs potentiels de disposer d’un délai initial pour soumettre leur offre finale. Certaines places de marché vous autorisent à définir une enchère sans limite de temps.

Les arnaques dans le secteur, comment se protéger ?

Les arnaques dans le secteur, comment se protéger ?

Actif NFT = certificat de propriété d’un actif, mais si l’actif sous-jacent est contrefait, que se passe-t’il ?

Un actif NFT est un token qui représente le certificat de propriété d’un actif numérique, comme une peinture par exemple. Le token NFT certifie que le propriétaire du token est le seul et unique propriétaire de l’actif numérique, mais il faut bien comprendre que l’actif sous-jacent peut parfois être reproduit à l’infini (comme une peinture par exemple), puisqu’il s’agit d’un actif électronique. Posséder un token NFT ne vous garantit pas que vous serez le seul et unique personne au monde à détenir une copie de l’actif sous-jacent. Le risque, vous l’avez compris, c’est d’acheter un certificat de propriété d’un actif numérique, en sachant que les vendeurs du token ne sont tout simplement pas les propriétaires de l’œuvre intellectuelle. Vous risquez ainsi de débourser une somme d’argent pour acheter un certificat de propriété d’une œuvre contrefaite.

Escroquerie par hameçonnage

L’hameçonnage est une technique utilisée dans le domaine du piratage informatique afin de subtiliser des informations sensibles sans le consentement de l’utilisateur. Les pirates informatiques utilisent cette technique pour escroquer des détenteurs de crypto-monnaies ou de NFT. Les utilisateurs d’une place de marché sont visés par une escroquerie par hameçonnage impliquant des fausses publicités malveillantes.

NFT sans valeur, attention à la spéculation

Le marché des NFT est en grande partie influencé par le marketing et les réseaux sociaux. Il suffit qu’une célébrité crée sa collection de NFT pour que tous ses produits s’arrachent à des prix extraordinairement élevés. Je pense que réaliser une plus-value sur une œuvre d’art numérique reste complexe.

Comment un NFT prend de la valeur ?

Comment un NFT prend de la valeur ?

Comme n’importe quelle autre œuvre d’art, un NFT est évalué en fonction des caractéristiques de l’œuvre d’art, de l’effort fourni pour la création, la rareté de la création et la réputation de l’artiste.

Le marketing joue pour beaucoup dans l’évaluation d’une œuvre d’art.

Il n’existe pas de règle prédéfinie pour déterminer la valeur d’un actif non-fongible, mais en revanche il y a souvent deux facteurs qui déterminent le prix d’un actif.

Le premier facteur correspond à la rareté du bien, ce qui signifie que plus un actif non-fongible est rare et plus il coûte cher. Le second facteur correspond à l’utilité d’un NFT, qui découle de son application dans le monde physique réel. Cette seconde caractéristique des NFT leur confère une valeur immédiate, qui s’accroît avec le temps.

Conclusion : faut-il investir dans les NFT ?

Depuis quelques mois, on assiste à un développement considérable des actifs de type NFT. La place de marché leader sur le marché OpenSea, spécialisée dans la distribution de NFT, a encore annoncé récemment un volume d’échanges record de plus de 3,5 milliards de dollars au mois de janvier. Un volume d’activité record qui démontre bien l’engouement des investisseurs pour ces nouveaux actifs !

Comment expliquer un tel engouement ?

Investir dans un NFT, c’est avant tout investir dans des actifs sous-jacents traditionnellement non négociés sur un marché financier. Je pense par exemple à une œuvre d’art, une sculpture, une bouteille de collection de spiritueux,… La création des NFT bouleverse totalement le mode de négociation de ces actifs. Cela ouvre de nouvelles perspectives. Une bouteille de whisky, par exemple, qui trouve d’ordinaire peu d’acheteurs potentiels peut désormais changer de propriétaire en quelques secondes sur une place de marché.

C’est absolument révolutionnaire !

Mais attention, car investir dans un NFT ne doit pas revenir à investir dans n’importe quel actif sous prétexte que ce secteur est en voie de développement. Il faut bien comprendre qu’un actif NFT est simplement un certificat de propriété numérisé rendu infalsifiable grâce au stockage via la technologie de la blockchain. Mais ce certificat ne vous garantit pas pour autant que l’actif sous-jacent de base n’est pas pour autant contrefait. 

Je pense que l’on doit surveiller de près le développement de ce secteur d’activité.

La nouvelle méthode consiste à investir dans un bien réel (une propriété, une bouteille de liqueur, une bouteille de collection,…) à travers un actif non fongible (un NFT).

Le secteur des spiritueux souffre beaucoup de l’absence de liquidité. Certaines bouteilles de collection se négocient à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce qui rend l’accès à ce mode d’investissement très compliqué pour des petits traders. Jusqu’à aujourd’hui, ce secteur est principalement réservé à des investisseurs de très long terme. Le développement des places de marché NFT pourrait bien offrir à ce secteur un nouveau souffle.

Si vous avez des questions ou pour toute stratégie d’accompagnement patrimoniale, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This