La capacité d’épargne, son calcul, sa gestion sont indispensables pour construire son patrimoine.
Si nous partions sur cette idées que les ruisseaux font les grandes rivières amis lecteurs du blog gestion de patrimoine.
Pour gagner plus d’argent, se construire un patrimoine pour sa famille, en gestion de patrimoine, on va vous parler de votre capacité d’épargne.
Pour faire, nous y reviendrons ensuite, quel est montant financier que vous pouvez placer régulièrement.
Savoir combien on peut mettre de côté par mois en connaissant son budget, comment mettre plus et surtout savoir où placer efficacement : c’est le but premier du calcul de la capacité d’épargne.
Par exemple, qu’arrivez-vous à économiser tous les mois? Qu’en faites-vous? Le faites-vous bien?
Je vous propose donc d’apprendre savoir se constituer une épargne de précaution et la faire fructifier dans le temps.
Comment calculer sa capacité d’épargne, l’améliorer et bien la placer :
J’avais évoqué voilà quelques temps sur le blog le thème de bien épargner et bien gérer son budget.
Maintenant je vais faire un zoom sur la capacité d’épargne :
Un bon gestionnaire de patrimoine (si vous en contactez un, un jour), va avec un par , vous demandez votre niveau d’épargne et va vouloir savoir ce que vous arrivez à mettre de côté tous les mois.
Sans ce CGP, vous devez en faire de même si vous souhaitez apprendre à placer efficacement votre épargne.
Nous allons procéder en 4 étapes pour calculer la capacité d’épargne :
- Vous allez faire l’inventaire de vos dépenses et de vos recettes mensuelles : vous allez vite vous rendre compte que les impôts, le loyer, le crédit, l’alimentation et l’énergie sont les principaux postes de dépenses. Pour les recettes, tout va passer par votre salaire et peut être des revenus fonciers ou des placements financiers.
- Vous allez donc soustraire de vos recettes mensuelles – vos dépenses mensuelles alors = vous avez Votre Capacité d’Epargne.
- Vous allez regarder jusqu’à présent où va cette capacité d’épargne : elle reste sur le compte courant? Va sur un livret A en baisse? Une assurance vie? Ailleurs? Vous ne savez pas???
- Vous allez vous fixer un objectif de montant mensuel et voir où vous souhaitez le placer.
Jusque là rien de compliquer?
Pour les plus organisés, vous savez déjà ce que vous pouvez mettre de côté. Maintenant, ce n’est pas votre métier la gestion de patrimoine, trouver le bon placement avec le bon risque et le meilleur rendement est compliqué. Nous y reviendrons par la suite.
Pour les plus organisés sur le budget : je vous aide à comprendre les placements. Pour ceux qui ne savent pas calculer la capacité d’épargne : je vous donne la méthode pour mettre en place un budget.
Pour les autres, les moins organisés dirons-nous, je vous vois déjà tirer la tête.
Vous savez peut-être déjà que vous ne mettez rien de côté, que vous n’avez pas assez de ressources pour faire des économies ou pire que vous ne savez pas par où commencer pour récolter les bonnes informations.
Dans vote cas précis, il n’y a qu’une solution. Vous allez devoir éplucher vos relevés de compte sur au moins 3 mois et établir un budget.
Faites simples en raisonnant sur des données mensuelles :
- Vos prenez vos dépenses par mois sur 3 mois avec les grands postes suivant :
Loyer :
Impôt :
Crédit :
Alimentation :
Energie : eau, électricité, essence
Loisirs :
Entretien véhicule :
Assurance diverses :
Divers : le fourre-tout, plus son montant sera élevé, plus vous avez des problèmes de gestion du budget.
- Vous prenez vos recettes par mois sur 3 mois.
Salaires :
revenus autres : loyers… revenus de placements.
- Recettes – Dépenses mensuelles = Capacité d’épargne.
- Je me fixe un niveau d’épargne mensuelle : soit je dépense mieux (réduction de postes de dépenses) soit je gagne plus.
- Je regarde où je veux placer et où je peux placer mon argent pour le faire fructifier (risque suivant rendement souhaité).
+
Quelle capacité d’épargne pour quel rendement et surtout quel placement?
Voilà vous savez que vous par exemple 300 euros par mois de côté.
J’ai d’ailleurs expliquer comment avoir 300 euros de plus par mois.
Tout d’abord dès le départ, amis lecteurs, vous devez avoir ” la réserve d’eau pour la soif “. J’aime assez cette expression : vous devez fixer un montant d’épargne pour les coûts durs (santé, voiture à changer…).
Généralement, le montant d’argent à avoir de côté ira sur le livret A donc le montant ne dépassera pas plus de 20000 euros (c’est déjà beaucoup).
Maintenant, où je place mon épargne mensuelle?
Nous allons distinguer deux variables le temps et le risque et différents types de placement pour votre argent à placer :
- Pour du sans risque, rendement faible et horizon de temps plus ou moins long : ce sera livret A, le ldd ou encore le CEL pour des rendements ne dépassant pas 0,75% à aujourd’hui. Pour un investissement d’au moins 8 ans sans risque : le fonds euros avec du 2% net par an à aujourd’hui. Pour du 0 rendement, mais de la sécurité absolu, vous avez les pièces d’or avec le Napoléon or 20 francs par exemple.
- Pour du risque dit prudent et un horizon d’investissement de l’ordre au moins de 8 ans 5 ans en comptes classiques) en assurance vie : vous pouvez avoir les SCPI qui versent aujourd’hui entre 4 et 5% net par an. Maintenant, le capital n’est pas garanti puisque c’est du placement immobilier locatif et d’entreprise. Vous pouvez tout savoir avec mon étude sur les SCPI.
- Pour du haut rendement donc du risque élevé : vous pouvez verser sur votre plan d’épargne actions par exemple et acheter soit les meilleurs fonds OPCVM ou des actions en direct. Vous devez comprendre que vous pouvez tout perdre ou par exemple une année le CAC40 peut perdre 50%. L’avantage sur le PEA est après 5 ans où vous n’avez plus de taxation sur vos plus-values. A terme, pour financer votre retraite avec votre PEA en faisant de la rente viagère avec une fiscalité attrayante.
[divider]
Avez-vous les idées plus claires avec votre capacité d’épargne et où la placer?
C’est ce qui est le plus important, savez-vous maintenant la calculer?
Vous avez maintenant une idée sur le niveau d’épargne de précaution à constituer et des pistes pour construire votre patrimoine.
Peut-être n’avez-vous les bons objectifs patrimoniaux : vous avez les placements, le rendement, le niveau risque mais pour quelle stratégie au final?
Je n’ai pas non plus évoquer totalement l’intérêt de faire des placements avec le moins de fiscalité possible.
Quoi qu’il en soit, vous avez des bases pour démarrer.
+
Vous voulez aller plus loin?
Voilà, ce que je vous propose chers lecteurs : mon expertise gratuite en remplissant le formulaire ci- dessous!