Quel dommage vous n’aviez pas les meilleurs fonds OPCVM dans votre PEA? Vous n’avez pas ces placements qui ont réalisés plus de 30% en 2012? Votre conseiller en gestion de patrimoine ne vous le propose pas?
Oui, vous ne voulez pas prendre de risque. C’est la crise. Pendant la crise, on ne prend pas de risque, on fait tout pour préserver son capital.
Dans un sens vous avez raison, pourtant, il semblerait que pour trouver du rendement en 2013 : vous n’ayez pas d’autre choix que d’acheter des actions cliquez ici.
Sans pour autant être le meilleur placement sur la durée, les actions européennes et françaises éligibles au PEA (plan d’épargne en actions, les explications sur ce placement ou cet enveloppement fiscale avantageuse ici) ont fait de belles performances en 2012.
Quels devaient être les 10 meilleurs fonds PEA OPCVM SICAV à avoir dans votre plan d’épargne en actions en 2012?
On retrouve les fonds stars suivants (source : quantalys et h24 finance)
1er : JFG SELECTION EURO : + 35,52 %
2ème: FCP MON PEA : +32,62 %
3ème: MANDARINE OPPORTUNITES : +27,68 %
4ème : AGRESSOR PEA : + 27,47 %
5ème : BGF EUROPEAN GROWTH : +23,81%
6ème : FIDELITY EUROPE : +23,52 %
7ème : ELITE 1818 France OPPORTUNITE : +23,41%
8ème : AXA FRANCE OPPORTUNITES : +22,17 %
9ème : NEUFLIZE FRANCE OPPORTUNITES : +21,66%
10ème : MANDARINE VALEUR : +21,30 %
Votre PEA n’a pas fait plus de 20%? Vous n’avez pas fait de telles performances?
Il serait peut être temps de vous pencher sur ce qui compose votre PEA.
Quelques conseils pour sélectionner les bons fonds PEA pour 2013 :
Première idée, les meilleurs fonds opcvm de 2013 ne seront pas forcément les meilleurs fonds en 2013. Ce qui compte : la régularité de la performance pour un opcvm. Cela passe par une bonne notation et une vision long terme avec un fonds qui aura un vrai historique de performance pour juger dans la durée (on parle de track record).
Quelques pistes pour analyser les fonds PEA et les sélectionner :
Vous allez regarder la notation de vos fonds : minimum 3 étoiles morningstar
Historique du fonds : vous allez prendre des fonds qui ont au moins 5 ans de performance pour pouvoir analyser dans la durée la capacité du gérant à faire de la performance.
Vous allez regarder les frais : vous comparez les frais de gestion et surtout vous allez regarder la fiche AMF ou DICI, vous aurez les frais en détail notamment les frais des mouvements, ils peuvent faire doubler les frais de gestion.
(Pour information, si vous étiez en assurance vie, n’oubliez jamais que dans une assurance vie, il faut retirer les frais de gestion du contrat pour avoir la performance. Si vous avez un mandat de gestion dans votre PEA, il faudra déduire les frais de gestion de ce mandat…)
Pour vous aider à faire votre gestion de patrimoine, je vous invite également à regarder la fiche du fonds : vous pourrez regarder par exemple si le fonds est bien diversifié sur le plan sectoriel par exemple. Vous lirez aussi le commentaire de gestion : un moyen de comprendre la stratégie du gérant et la suivre tous les mois.
Enfin comparer par rapport aux concurrents : par exemple sur sicav online ou quantalys, vous avez la comparaison du fonds par rapport à sa catégorie ou encore ses concurrents.
Comment faire pour trouver rapidement l’information? Rien de plus simple : vous tapez sur google le nom du fonds et sicav online par exemple. Là, vous aurez un lien disponible, vous disposerez d’outils pour comparer avec de beaux graphiques.
Que conclure?
Je n’ai qu’un conseil à vous donner : prenez en main votre PEA en comparant!
Aujourd’hui, sur internet, vous avez de nombreuses sources d’informations ou d’outils, sans compter des blog finance gestion de patrimoine ;-)).
J’ignore si l’année 2013 sera une année fabuleuse pour les fonds PEA. Néanmoins, avec la baisse des rendements obligataires, il faudra bien, pour celui qui cherche du rendement pour ses placements, faire son marché sur les actions avec de bons conseils.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS