Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Quels placements en 2021 pour gagner plus que son assurance vie ?

Quels placements en 2021 pour gagner plus que son assurance vie ?
par cyril jarnias - le 14 mars 2021

Vous cherchez à diversifier votre patrimoine ? Votre patrimoine financier est principalement investi en assurance vie et vous êtes déçu par le taux de rentabilité de votre placement en assurance-vie ? Quels placements en 2021 pour gagner plus que son assurance vie ?

Je vous invite à découvrir ce guide pour plus facilement diversifier votre patrimoine et gagner plus que son assurance vie.

Je rappelle aux fans des unités de compte que la part du fonds euros sécurisée en assurance vie dont la performance ne cesse de baisser reste très importante chez les français car ils ne souhaitent pas prendre du risque. A cela, force est de constater qu’à court terme celui qui veut investir hors fonds euros va investir dans des marchés très hauts.

DISCLAIMER : Cet article ne constitue qu’une simple base d’informations. Les informations présentes dans cet article ne représentent pas un conseil en investissement. Il est de votre responsabilité de vous renseigner et de diversifier vos sources d’informations avant d’investir dans un actif financier. Si vous souhaitez des conseils personnalisés en investissement, je vous recommande de me contacter en utilisant le formulaire de contact.

La Bourse, pour gagner plus ? Un bon placement en 2021 ?

La Bourse pour gagner plus ?

La performance des investissements en bourse surperforment très largement la performance des autres placements financiers. D’après le quotidien Le Revenu, sur une période de 50 ans (1968 – 2018), la performance des placements dans des actions à dividendes était de 7517%, tandis que dans le même temps l’assurance vie n’enregistrait qu’une performance plus modeste de 3445%. A titre de comparaison, 1 euro investi dans des actions à dividendes en 1968 vaudrait aujourd’hui 76.17 euros, tandis qu’un placement en assurance vie ne vaudrait “que” 35.45 euros.

Performance (en %) des placements financiers :

Actions avec dividendes : +7517%

Immobilier : +4353%

Assurance vie en euros : +3445%

Or : +3066%

Sicav monétaire : +1838%

Hausse des prix : +729%

Livret A : 620%

Vous pouvez retrouver l’étude dans cet article.

Exemple : le cas extraordinaire d’Amazon

Certaines sociétés surperformant nettement les autres sociétés. Nous pouvons par exemple rappeler la performance extraordinaire d’Amazon depuis la fin de l’année 2001. A la fin décembre 2001, l’action Amazon ne valait que seulement 12.28 dollars(US), tandis qu’aujourd’hui l’action se négocie à plus de 3300 dollars américains (une multiplication de son cours de bourse de près de 269 en moins de 20 ans). En investissant fin 2001 que seulement 3717 dollars sur cette action, l’investisseur serait aujourd’hui millionnaire en dollars. Un parcours extraordinaire !

La performance des indices boursiers ne reflète cependant que la performance des meilleures sociétés

Alors, bien sûr, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Il est important de comprendre que les indices boursiers (tels que le Nasdaq, le CAC 40, le Dow Jones,…) sont des indices boursiers ne regroupant QUE les sociétés en bonne santé. Le CAC 40 regroupe par exemple les 40 plus grandes capitalisations boursières de la bourse de Paris, mais si un jour une société fait faillite, elle sera alors immédiatement remplacée par une autre société.

Investir dans la Bourse dans la période actuelle ?

L’espoir des vaccins contre le coronavirus a permis à la Bourse de se propulser à des niveaux inédits. Mais le risque de correction est bien réel d’après le FMI. Les investisseurs sont trop confiants dans l’avenir. A titre de comparaison, le CAC 40 a quasiment retrouvé son plus haut annuel atteint en février 2020. Le marché va s’essouffler, et on devrait vite retourner à la réalité. D’ici quelques semaines, on va assister à une série de publications de résultats annuels, ainsi que des faillites en perspective (le groupe Air France a par exemple annoncé une perte nette de 7.1 milliards d’euros sur son exercice 2020, même chose pour des entreprises comme Renault). Cela devrait peser, à mon avis, sur les marchés dans les prochains mois.

CONSTRUIRE, PROTEGER, TRANSMETTRE VOTRE PATRIMOINE EN TOUTE SERENITE + DE SECURITÉ? + DE DIVERSIFICATION? + DE RENTABILITÉ? >> 15 MINUTES D'EXPERTISE PATRIMONIALE OFFERTES SANS ENGAGEMENT

Gains de l’assurance vie

Gains de l'assurance-vie ?

L’assurance vie est souvent surnommée : “le couteau suisse de l’épargnant”. Il s’agit d’un placement financier très accessible, mais aussi très peu rémunérateur (rendement moyen : 2 à 3%, plus élevé que le livret A mais beaucoup moins que les autres placements décrits dans cette page).

L’assurance vie : des performances en chute libre

La performance des contrats d’assurance vie est en chute libre sur le fonds euros qui est là où les français sont le plus investis car averse au risque (je vous conseille cet article du journal Capital qui passe au crible plus de 500 contrats d’assurance vie). La performance moyenne du fonds euros, partie sécurisée, est de 1 à 1.5%, en chute libre par rapport à 2019.

Cryptomonnaie

Investir dans une monnaie virtuelle ?

Qu’est ce qu’une crypto monnaie ?

La crypto monnaie (ou cryptocurrency) est une monnaie 100% numérique et virtuelle. Cette devise est sécurisée par la technique de la cryptographie, ce qui rend ainsi quasiment impossible la contrefaçon ou bien la double dépense. Les cryptomonnaies sont des réseaux décentralisés basés exclusivement sur la technologie du BlockChain, c’est-à-dire un registre des transactions répartie sur un grand volume d’ordinateurs indépendants.

Les avantages d’une crypto monnaie :

  • Aucune autorité centrale et donc aucune régulation officielle. Il est quasiment impossible pour un gouvernement de réguler avec efficacité le volume des transactions à partir de certaines cryptocurrencies (comme le Bitcoin).
  • Solution de paiement de pair à pair. Sécurité pour les vendeurs car la transaction ne peut pas être annulée.
  • Adoption de ce mode de paiement par des grandes entreprises comme Tesla.

Faut-il investir dans les cryptocurrencies ou est-ce trop tard ?

Au 17 février 2021, le Bitcoin s’échange sur une valeur de plus de 50 000 dollars pour une capitalisation boursière de plus de 954 milliards de dollars.

D’après un article paru dans Market Watch, Anthony Scaramucci (investisseur dans le domaine des cryptos) considère que le Bitcoin peut facilement atteindre d’ici la fin de l’année 2021 la barre symbolique des 100 000 dollars américains.

Certaines firmes américaines spécialisées dans les cryptos prédisent même un cours de bourse de 150 000 dollars américains.

Mon avis, c’est qu’il est impossible de prédire avec précision l’évolution future du cours de Bourse du Bitcoin. La spéculation autour de cette crypto monnaie peut effectivement propulser le cours de bourse à plus de 100 000 dollars américains, mais il ne s’agit que de spéculation, car ne n’oublions pas, le Bitcoin n’est pas reconnu par les gouvernements comme une monnaie officielle. La possibilité pour les vendeurs et les acheteurs de négocier l’achat de certains biens / services en sécurisant la transaction via le système du Bitcoin pourrait être à terme très mal vue par les autorités fiscales, dans la mesure où les flux financiers échappent à tout contrôle. Certaines autorités pourraient décider d’interdire la négociation de ce Bitcoin ou plus certainement, renforcer le contrôle des entreprises financières gravitant autour de l’univers Bitcoin (brokers,…). Une telle régulation serait probablement mal perçue par les marchés financiers.

Enfin, en période de Krach boursier en mars 2020, la performance du Bitcoin a été corrélée à la performance des indices boursiers. En cas de nouvelle correction boursière (très probable), la performance du Bitcoin suivra très probablement la performance des indices boursiers.

Faut-il investir dans d’autres crypto-monnaies ?

D’autres monnaies virtuelles ont fait leur apparition ces dernières années. La plupart n’ont absolument aucun intérêt. Il s’agit uniquement d’un coup spéculatif. Un site spécialisé dans les monnaies virtuelles : CoinMarketCap recense les plus grandes capitalisations boursières dans le secteur. Une autre monnaie virtuelle est également très appréciée par les investisseurs en cryptomonnaies : Ethereum (ETH) avec une capitalisation boursière de près de 140 milliards d’euros (au 23 février 2021).

Les risques d’investir dans une crypto monnaie

A mon sens, on ne peut pas véritablement parler d’investissement. Il s’agit exclusivement d’un coup spéculatif sur un actif virtuel reposant uniquement sur la confiance de ces utilisateurs. Le risque de perte sur ce type d’actif est bien réel. Voici quelques uns des principaux risques d’investir dans une crypto monnaie :

  • La monnaie virtuelle n’est pas régulée par une autorité centrale. Sur certaines monnaies virtuelles, les manipulations de prix sont possibles.
  • Les Brokers sur ce type d’actif sont peu régulés (il n’y a parfois aucune régulation dans certaines juridictions). Il peut donc exister un conflit d’intérêt entre votre broker et les traders. Le risque de perte financière est élevé, et pour des brokers résidant dans des pays peu régulés, il vous sera impossible de récupérer votre mise initiale.
  • Risque de piratage avec un détournement des fonds. Aucune possibilité de récupérer votre mise une fois votre portefeuille détourné. On peut par exemple se souvenir de la faillite du broker MT Gox au Japon avec une perte de 850 000 bitcoins (pour une valeur totale à l’époque de 350 millions d’euros).
  • Les autorités centrales (banques centrales, gouvernement,…) pourraient prendre des mesures coercitives pour freiner ou mieux réguler le flux d’échange des monnaies virtuelles (ce type de monnaie peut par exemple être utilisé comme une solution de blanchiment d’argent sale).
  • Très forte consommation d’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement des monnaies virtuelles. Les mineurs (nom donné aux personnes qui stockent et sécurisent le flux d’échange des monnaies virtuelles) utilisent des processeurs informatiques très gourmands en électricité (d’après une étude de la prestigieuse université de Cambridge, le minage du Bitcoin génère une consommation de 126.36 Twh par an). Dans un contexte environnemental critique, la pression des groupes écologistes pour une meilleure régulation (ou une interdiction) est bien réelle.
  • Forte volatilité de l’actif
  • Complexité du système du Blockchain : les investisseurs ne sont pas des spécialistes en informatique en règle générale. L’écosystème d’une crypto-monnaie est très particulier : il faut bien comprendre le risque lié à la cybersécurité avant d’investir dans ce type d’actif.
  • Risque d’investir dans une “coquille vide”, notamment pour les ICO concernant des monnaies virtuelles récentes. C’est souvent une affaire de marketing : les escrocs investissent dans une campagne publicitaire massive pour séduire des nouveaux investisseurs. Mais il n’y a souvent rien de réel dernière l’introduction.

Investissements immobiliers à l’étranger

Investir dans l'immobilier ?

Investir aux USA : une destination attractive au niveau immobilier

Pour un investissement dans l’immobilier à l’étranger, les USA offrent actuellement des opportunités d’investissement. C’est une destination particulièrement attractive pour plusieurs raisons :

  • Le taux de change attractif (1 euro = 1.20 dollar américain). Fort pouvoir d’achat. Le récent plan Biden a été approuvé par le congrès américain le 10 mars. Ce plan prévoit un investissement massif dans l’économie : 1900 milliards de dollars américains.
  • Des opportunités à saisir sur le marché immobilier (à Cleveland, en Floride, à Chicago, ainsi que quelques villes). Forte progression des prix : à Cleveland, hausse de 76% sur les cinq dernières années. N’hésitez pas à consulter notre dossier spécialement consacré à l’investissement à Cleveland.
  • Taux de rendement élevé : jusqu’à 10% par an (+ potentiel de valorisation sur le long terme). Depuis la crise 2008, certains biens immobiliers sont toujours sous valorisés.
  • Fiscalité attractive, notamment via le statut LLC (imposition des bénéfices de la société au niveau personnel, sous certaines conditions).
  • Diversification de vos investissements. Investissement dans la première économie mondiale.

L’investissement aux USA vous intéresse ? N’hésitez pas à me contacter afin de bénéficier de conseils personnalisés sur l’investissement aux USA.

Bulgarie

La Bulgarie est une destination idéale pour diversifier votre patrimoine et optimiser votre taux de rentabilité comme nous allons le détailler ci-dessous. La Bulgarie est un état peu endetté (la dette publique en % du PIB en 2019 était de 20.4%). Le pays semble subir de plein fouet la crise économique du coronavirus. Après plus de 6 années de hausses consécutives, le marché immobilier bulgare est en net ralentissement depuis le 1er janvier 2020. Selon le registre national immobilier bulgare, les ventes immobilières ont chuté de 6.3% au 1er trimestre 2020 par rapport à l’année précédente.

Pourquoi investir en Bulgarie ?

  • Un ressortissant de l’Union Européenne a le droit d’acheter un bien immobilier en Bulgarie, y compris un terrain depuis le 01 janvier 2012.
  • Faible endettement public, gage de la capacité du pays à résister à la crise économique financière liée à la pandémie du Covid-19.
  • Forte croissance des prix dans l’immobilier. L’indice national des prix de l’immobilier a augmenté de 4.72% au cours de l’année jusqu’au 1er trimestre 2020. Hausse continue des prix depuis 6 années.
  • Contraction de l’économie nationale suite à la pandémie du Covid-19 : l’économie bulgare devrait se contracter de 7.1% cette année selon la Commission Européenne. A moyen terme, les prix devraient rester stables, voire en légère contraction. Des opportunités seront à saisir.
  • Fort taux de rendement à Sofia : entre 4 et 6% suivant le quartier et le type de bien (à titre de comparaison le rendement à Paris est de seulement 2%).
  • Le marché de la construction à Sofia a pris un retard considérable. Suite aux nombreuses restrictions liées au Coronavirus, les demandes de permis de construire ainsi que les mises en chantier ont fortement reculé en 2020 : ce qui devrait retarder dans le courant des prochaines années la mise sur le marché de logements neufs. Si le marché économique redémarre brusquement, cela devrait consolider la hausse des prix des logements anciens.

Un marché immobilier en forte croissance

Il est important de noter que le marché Bulgare, après cinq années de forte croissance des prix dans l’immobilier, connaît actuellement un ralentissement. Sous pression de la crise du Coronavirus, le marché économique bulgare devrait se contracter d’environ 7% cette année.

Pologne

Le marché polonais intérieur est très dynamique : taux de chômage très faible, fort investissement direct de l’étranger, marché intérieur très dynamique et croissance économique soutenue. Durant la dernière grande crise financière de 2008, la Pologne a été l’un des seuls pays de l’Europe de l’est à résister à la crise. Le rendement locatif brut (avant impôts, maintenance, inoccupation) avoisine les 10%.

L’investissement dans l’immobilier en Pologne (sur ces dernières années) surperforme largement la performance des meilleures assurances vies. Il faut savoir que sur la ville de Varsovie, le taux de rendement locatif brut en 2018 était de 10% avant impôt. Les prix dans l’immobilier ont flambé ces dernières années. Dans notre guide sur l’investissement en Pologne disponible ici, on détaille notamment la rentabilité des investissements immobiliers dans chaque ville polonaise (Varsovie, Cracovie, Łódź,…). Dans la ville de Varsovie (la capitale de la Pologne), les prix ont augmenté de 22.64% par an sur une période courte de 3 ans. Alors bien sûr, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Avec la crise du Covid-19, on devrait assister au mieux à un ralentissement du marché immobilier polonais même si le gouvernement favorise les investissements dans le domaine immobilier grâce à une politique fiscale très avantageuse (taxation à un taux unique de 8.5% des rentes immobilières).

Hongrie

La Hongrie attire chaque année des milliers d’investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Il est vrai que le pays offre quelques avantages indéniables aux investisseurs :

  • Fiscalité très faible : aucune taxe sur la propriété (taxe d’habitation ou foncière) + taxation des revenus immobiliers à hauteur de 15%
  • Droits de mutation : jusqu’à 6% (4% pour l’état et 2% pour l’avocat), moins élevé qu’en France.
  • Prix dans l’immobilier faible (3047 euros le mètre carré de surface habitable contre 11408 euros à Paris)

En seulement 5 ans, les prix moyens ont doublé dans la capitale (Budapest).

Panama

Un investissement immobilier au Panama n’est pas forcément très avantageux (je vous invite à découvrir mon article orienté sur l’investissement au Panama disponible en cliquant ici). On peut s’attendre à une rentabilité nette de 6 à 6.5% début 2020 (dans des programmes immobiliers de standing), mais avant la crise du Covid-19. On ignore à ce jour l’impact de la crise sanitaire sur la situation économique de ce pays.

Estonie

On vous invite à découvrir notre guide sur l’investissement en Estonie que vous pouvez découvrir ici. Je pense que les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années dans ce pays baltique, et que désormais on assiste à un véritable ralentissement du marché immobilier amplifié par la crise du Covid-19. L’Estonie est plus à mes yeux une plateforme d’expatriation fiscale avantageuse pour les entrepreneurs commercialisant des services en Europe, plutôt qu’une destination avantageuse sur le plan des investissements.

Ile Maurice

L’île Maurice est une destination assez prisée par les touristes européens aisés (français et anglais notamment). Il est vrai que ce pays est multilingue : français, anglais et créole. La communication est donc assez facilitée. Le pays est devenu une véritable plateforme d’externalisation de service : l’île Maurice attire des entreprises de service dans le domaine des télécommunications (call-center), ainsi que des prestataires de service informatique (SSII). Au niveau investissement immobilier, le marché immobilier est assez dynamique même si désormais le taux de rendement est très limité (5%, hors appréciation éventuelle des prix).

Portugal

Je vous invite à découvrir mon guide consacré à l’investissement au Portugal en cliquant ici. Le Portugal est une destination touristique très prisée en Europe. Le pays profite d’un coût de la main d’œuvre plus faible que la moyenne européenne (le salaire minimum brut est fixé à 741 euros en 2020, contre 1539 euros en France). Le Portugal profite d’un taux d’ensoleillement maximal. Les prix ont fortement progressé ces dernières années : le marché devient peu attractif. Les modifications fiscales, ainsi que la crise du Covid-19, risquent de fortement peser sur la capacité du pays à se développer dans les prochains mois. Des restrictions dans l’immobilier sont probablement à prévoir dans le courant des prochains mois.

Indonésie

Le coût de la vie est faible en Indonésie et la pays offre un cadre de vie idéal. Fort potentiel touristique (proximité de deux géants : l’Inde et la Chine) avec plein de sites touristiques à fort potentiel (notamment à Bali), ce qui assure une forte demande locative. Le marché immobilier reste dynamique avec des biens immobiliers d’exception à des prix très attractifs (moins de 800 euros par mètre carré de surface habitable). Forte rentabilité dans le domaine immobilier : jusqu’à 12% par an. Le seul bémol : un étranger peut notamment accéder à la propriété immobilière en Indonésie via le système du leasehold (location de la terre), cela revient donc à investir dans une résidence sans posséder le terrain. D’autres modes d’acquisition existent sur le marché (n’hésitez pas à me contacter).

Placements en 2021 alternatifs

Investir dans un placement alternatif ?

Crowdfunding

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le Crowdfunding est une technique qui consiste à lever des capitaux pour financer un projet en utilisant une plateforme de Crowdfunding. La plateforme fonctionne en mettant en relation directe les investisseurs et les porteurs de projets. Il existe diverses plateformes de Crowdfunding : financement de projets personnels (via un prêt), financement de sociétés via les capitaux.

Est-ce rentable d’investir via du Crowdfunding ?

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais certaines plateformes telles que Homunity affichent un taux de rendement moyen brut de 9.2% par an (taux de rendement moyen en 2019).

Quelques exemples de sociétés spécialisées en Crowdfunding :

  • Homunity : Financement de programmes immobiliers
  • Sowefund : Financement d’entreprises innovantes
  • Wiseed : Plateforme de financement de PME innovante

Investissement dans les entreprises innovantes

Investir en direct dans le capital d’une entreprise est une solution attractive pour faire fructifier votre patrimoine financier. Alors bien sûr, le risque de perte sur capital est important, mais il faut répartir le risque sur plusieurs structures. A noter qu’en investissant dans le capital d’une PME française, vous pourrez bénéficier des effets de la loi Madelin. La loi Madelin est un dispositif fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant directement dans le capitale d’une PME française.

Si ce dispositif fiscal n’est pas récent, il est en revanche remis au goût du jour par les  plateformes de crowdfunding (comme Sowefund). Cette loi offre une réduction d’impôt de 18% (sous certaines conditions) contre un investissement dans une entreprise innovante. Il est tout à fait envisageable de vous inscrire également sur des plateformes d’investisseurs spécialisées dans le capital-risque afin de participer aux levées de fonds des entreprises innovantes.

Placement dans les spiritueux

Investir dans du whisky : est-ce une solution attractive pour surperformer un placement plus traditionnel en assurance-vie ? Michel Kapen, ancien banquier danois, a créé un indice du prix des spiritueux : le World Whisky Index. Cet indice est fréquemment utilisé pour vérifier la performance des spiritueux. D’après cet indice, les spiritueux de type whisky ont vu leurs prix multipliés par 4.3 en seulement 8 ans (+330% de performances en 8 ans).

Investir dans le whisky rare ?

Il est important de souligner que des connaissances solides sont nécessaires pour un tel investissement. Les bouteilles rares sont très convoitées, mais ce sont souvent des collections de quelques bouteilles. Il faut participer aux ventes, se déplacer, rencontrer des experts reconnus, s’entourer de professionnels et c’est souvent un investissement sur le long terme pas forcément recommandé à tous les investisseurs.

Investir dans un parking

L’investissement dans un parking assure un taux de rentabilité d’environ 5 à 10%. L’investissement dans un parking offre des avantages aux investisseurs :

  • Risque d’impayé limité (le contrat de location peut être résilié à tout moment).
  • Coût d’entretien très faible
  • Contrat de location assez souple.
  • Forte demande locative, notamment à Paris et certaines grandes villes de France.

Par contre, cet investissement est sensible aux décisions des maires des France, comme à Paris par exemple où la maire de la ville impose certaines restrictions de déplacement aux véhicules.

Investir dans une laverie automatique

L’investissement nécessaire varie en fonction de la ville d’implantation, le quartier, du nombre de machines, de la taille du local affecté, la qualité des machines, ainsi que divers facteurs. Il s’agit néanmoins d’un investissement accessible : à partir de 60 000 euros d’apport personnel.

Les avantages d’investir dans une laverie automatique :

  • Investissement faible (à partir de 60 000 euros)
  • Peu d’entretien : ouverture le matin et fermeture le soir. Nettoyage des machines et du sol. Maintenance des machines. Gestion à distance à partir d’une caisse connectée. Encaissement des paiements par carte bancaire.
  • Possibilité de développer une activité de service supplémentaire, comme à Berlin où la laverie automatique est souvent un lieu d’échange où l’on peut boire un café par exemple.
  • Possibilité d’innover en proposant un nouveau modèle de laverie automatique : avec un service de stockage de linge (le client reçoit automatiquement une carte qui lui permet de venir retirer son linge plusieurs heures après le lavage).
  • Surveillance automatique de la laverie automatique avec des caméras de surveillance.

Je vous invite à découvrir le guide spécialisé dans l’investissement dans une laverie automatique ici.

Investir dans le bétail

L’investissement dans du bétail est un placement très sérieux et assez rentable. Le taux de rendement moyen de 4 à 4.5% (selon Le Figaro, en 2019). Ce placement est accompagné d’avantages fiscaux non négligeables. Le placement est peu risqué : chaque bête est assurée par un contrat d’assurances en cas d’accident, de maladie ou d’épidémie.

Investir dans le trading ?

Une nouvelle approche du trading consiste à investir de l’argent dans le trading en copiant les performances de traders à succès. Le principe est simple : vous ouvrez un compte de trading, vous ajoutez des fonds sur votre compte, vous utilisez un formulaire interactif pour rechercher une solution de trading attractive, vous placez une somme sur cette solution de trading et votre portefeuille va dupliquer les performances de votre solution de trading.

C’est une approche inédite, et c’est sans doute l’avenir de l’investissement boursier.

A l’heure actuelle, vous avez par exemple le broker Darwinex (broker régulé par les autorités UK) qui offre cette solution d’investissement. Je pense que d’autres établissements financiers devraient proposer une solution d’investissement similaire dans le futur avec pourquoi pas, une solution pour dupliquer les portefeuilles boursiers des investisseurs à succès.

Les avantages de cette solution d’investissement :

  • Aucune gestion nécessaire (simplement sélectionner les supports d’investissement une fois de temps en temps)
  • Investissement très dynamique. Performance des traders accessible à tout moment.
  • Rémunération des traders à la performance exclusivement (pas de conflit d’intérêt).

Mon avis : Il ne s’agit pas à proprement parler d’une solution d’investissement sur le long terme, mais plutôt une technique spéculative pour dynamiser les performances de votre patrimoine financier. C’est risqué. Je pense qu’il s’agit néanmoins d’une solution d’investissement à surveiller dans le courant des prochaines années, dans la mesure où d’autres acteurs devraient rapidement investir dans le domaine du quant trading à destination des investisseurs particuliers.

Investir dans les forêts

Un investissement dans une forêt coûte entre 800 et 8000 euros l’hectare. Le prix varie suivant la qualité de l’essence des arbres, la région, l’âge des arbres, la proximité des scieries,… Comptez en moyenne 4000 euros par hectare. Un investissement forestier est généralement peu risqué, sauf au niveau des risques climatiques (vents).

Les avantages de ce placement financier :

  • Peu de risques (sauf au niveau climatique).
  • Peu d’entretien nécessaire (possibilité d’externaliser l’entretien des forêts à des entreprises spécialisées)
  • Le bois est une essence de plus en plus rare. La construction de maisons écologiques à base de bois rend cet actif de plus en plus convoité. C’est un actif à surveiller sur le long terme.
  • Si le prix du bois chute, vous pouvez patienter quelques temps et revendre quelques années plus tard.

Investir dans les box de location

Investissement simple et accessible. Des plateformes sur Internet facilitent la mise en location. Comptez au moins 50 000 euros d’investissement (investissement dans un garage), voire plus en fonction de la quantité de box, de la sécurité nécessaire et surtout l’emplacement de votre box de location.

Conclusion :

Malgré la taille de cet article (plus de 4000 mots), veuillez bien noter qu’il ne s’agit absolument pas d’une liste exhaustive. Il s’agit d’un guide très général sur les placements financiers les plus couramment utilisés dans le domaine de l’investissement.

Le placement en assurance vie rapporte peu sur la partie fonds euros. Sur la partie sécurisée, la performance moyenne des placements en assurance vie est en chute libre par rapport à 2019 et ont été peu performants en 2020. Il est essentiel d’investir dans des actifs plus dynamiques. Il faut accepter de prendre du risque actions pour espérer des gains supplémentaires. Les marchés sont malheureusement au sommet et les français sont très averses au risque (on les comprend). On doit sortir de sa zone de confort et aller chercher des solutions alternatives si on cherche du rendement.

Avez-vous besoin de conseils personnalisés ? Cherchez-vous un placement plus performant et plus dynamique qu’une assurance-vie traditionnelle ?

Chaque situation patrimoniale est unique. Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter. Je vous propose un premier rendez-vous gratuit et sans engagement de votre part pour faire le point sur votre situation patrimoniale. En fonction de votre situation financière, je pourrai étudier votre capacité d’investissement et vous suggérer des placements financiers correspondants à votre situation.

MES SERVICES :
  • 1
    Bilan patrimonial sur mesure

    Audit patrimonial sur mesure de votre situation financière.

  • 2
    Immobilier à l'étranger

    Accompagnement lors d'un investissement immobilier à l'étranger.

  • 3
    Expatriation / retraite à l'étranger

    Accompagnement lors d'une expatriation (ou départ à la retraite) à l'étranger.

  • 4
    Diversification et sécurisation de placement

    Conseil en vue d'assurer la diversification et la sécurisation des placements.

  • 5
    Optimisation fiscale

    Conseils pour optimiser votre fiscalité et réduire votre imposition.

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus 15 ans.
J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, Protéger et transmettre votre patrimoine en tout sérénité »
J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir...

Vous voulez me contacter ?
Logo BFM Mes interventions sur BFM Business TV
Solutions personnalisées avec un service gratuit et sur mesure

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

Mon patrimoine sur mesure C'est gratuit et sans engagement !