Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Meilleur placement financier
0

Investir dans une laverie automatique l’eldorado?

Investir dans une laverie automatique l’eldorado?
par cyril jarnias - le 14 avril 2019

Investir dans une laverie automatique, le business idéal pour gagner rapidement?

Pour avoir une source de revenus stable et constante, il faut investir dans un projet à long terme.

Par exemple, vous pourriez investir dans une laverie.

Il existe aujourd’hui plusieurs secteurs qui intéressent les investisseurs. Mais les principaux sont déjà souvent saturés (restauration, camion pizza, crêperie…). De ce fait, investir dans un marché en pleine expansion est le mieux que l’on puisse faire pour fructifier rapidement l’argent.

La laverie automatique est effectivement un marché en expansion, tant en France que dans les autres pays.

 

Peu sont les particuliers qui savent porter un intérêt à investir dans ce secteur, pourtant, il a du potentiel.

En effet, le succès d’un projet qui consiste à investir dans une laverie automatique est garanti par une demande réelle notamment dans les grandes villes ou les villes étudiantes.

Ce genre de libre-service permet une économie de temps et d’argent pour leurs utilisateurs.

Bien souvent, il s’agit d’étudiants ou de jeunes salariés qui viennent dans des grandes villes, se logent dans des petites surfaces et ne vont pas investir dans un lave linge.

 

 

Beaucoup n’ont pas les moyens ou la place pour avoir leur propre lave-linge.

Vous pouvez donc voir qu’un tel investissement est très rentable sur tous les points de vue.

Nous allons donc vous donner tout ce que vous devez savoir pour la réalisation de ce projet, ainsi que les différents avantages et inconvénients de ce secteur.


Sommaire :

  1. Fonctionnement d’une laverie?
  2. Comment créer une laverie ?
  3. Le coût d’une laverie
  4. Les pièges à éviter
  5. Les villes où investir
  6. Quel type de société pour acheter ou créer une laverie ?
  7. Conclusion

une laverie

1. Qu’est-ce qu’une laverie?

Une laverie automatique est un endroit qui permet de laver et sécher les linges en grande quantité. C’est un libre-service, donc, le propriétaire peut être présent ou non, il faut juste avoir bien maîtriser les coûts de votre projet de laverie.

Système de prix :

 

Le prix de lavage varie en fonction du poids du linge à laver :

  • Pour un linge de 5 à 7 kg, le prix peut varier de 3 à 6 euros le cycle.
  • Pour un linge de 8 à 10 kg, le prix peut varier de 4 à 8 euros le cycle
  • Pour un linge de plus de 10 kg, le prix varie de 7 à 10 euros le cycle.

La variation de prix dépend notamment de la qualité des machines (si vous pouvez mettre le prix sur la qualité des machines faites-le), mais aussi du poids qu’elles peuvent supporter en un cycle.

Par ailleurs, un prix de dose de lessive s’ajoute aux prix si le client n’en a pas apporté, celui-ci peut varier de 0,50 à 1 euro.

Sans oublier que le prix du séchage du linge se fixe pour une durée de 10 minutes et varie de 0,80 à 1,5 euro.

Avantages d’investir dans une laverie :

 

Une laverie automatique est un bon investissement à long terme, car c’est un projet qui présente des avantages intéressants.

Tout d’abord, c’est un marché qui prospère vraiment. En effet, en France, une bonne partie de la population « étudiante et jeunes salariés ou étrangers ne possède pas de machine à laver, faute de place ou faute d’argent, mais aussi faute de temps.

Une machine à laver coute assez cher, sans oublier la place qu’elle doit prendre dans la maison.

 

Par ailleurs, une machine à laver professionnelle peut traiter 20 kg de linge en quelques minutes, tandis qu’une machine à laver ménagère prend deux heures pour traiter 7 kg de linge. Nous pouvons donc voir la grande différence entre les utilisations. Bien qu’il est mieux d’en avoir chez soi, on peut gagner du temps et de l’espace en passant par une laverie.

Avec la technologie actuelle, vous n’aurez pas à engager plusieurs personnes pour la gestion d’une telle entreprise. En effet, tout est automatisé, il faut juste une bonne surveillance et voilà! Vous réduisez ainsi au maximum tous les coûts variables.

Les coûts fixes d’une laverie se résument donc aux loyers du local et à l’entretien régulier des machines.

 

Par ailleurs, vous ne risquez pas les impayés. En effet, comme les machines sont automatiques, il faut payer avant utilisation. Les revenus sont donc réguliers et les dettes ne seront pas les bienvenus. Toutefois, il faut tout de même deux machines à laver pour bien investir dans une machine à laver automatique. Vous n’avez également pas besoin de stock, à part la lessive qui peut être apportée par les clients eux-mêmes. La gestion de stock ne sera donc pas un problème puisque vous n’aurez qu’à gérer qu’un seul produit.

Vous n’avez pas également besoin d’être présent dans votre local pour assurer le bon fonctionnement de votre marché. Il vous faut juste engager un surveillant et vous pouvez pratiquer en parallèle un travail à plein temps. La laverie se verra donc être un complément de revenu pour votre foyer. De plus, vous pouvez ainsi gérer deux locaux en même temps si vous avez les moyens nécessaires. C’est un concept très pratique pour avoir plusieurs sources d’argent en même temps.

Enfin, investir dans une machine à laver automatique, c’est opter pour une facilité de gestion. En effet, contrairement aux autres investissements qui nécessitent une gestion compliquée et permanente. De plus, aucune compétence ou formation particulière n’est requise, il suffit juste de rejoindre une franchise pour vous former par exemple et le reste se fait tout seul.

Vous pouvez donc voir que les avantages d’avoir une laverie sont nombreux et il ne va pas sans dire que c’est un business qui peut rapporter rapidement pour peu que vous ayez des fonds propres au départs.

La clé pour une laverie automatique?

Des capitaux, le bon matériel et le bon emplacement.

 


créer une laverie

2. Comment créer une laverie?

Le but d’un investissement est notamment d’avoir le plus de rendement possible pour sa startup. Investir dans une laverie automatique est effectivement un bon moyen de fructifier votre argent, mais il faut cependant prendre en compte certains critères pour assurer sa rentabilité à long terme.

En effet, une étude approfondie permettra de déterminer si son ouverture est propice ou non, et cela en fonction de votre budget.

Pour vous aider à créer votre laverie, voici donc tout ce que vous devez faire.

Faire une étude de marché

Le but d’une étude de marché est de connaître le potentiel de votre projet sur un lieu prévu pour l’implantation de votre laverie automatique.

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’endroit où vous allez implanter votre laverie. En effet, la principale zone de chalandise est notamment les alentours du quartier, puisque les clients vont s’y rendre à pied. Ce ne serait pas logique pour les habitants des autres villes de laver leur linge à des kilomètres, à moins d’avoir un bon service et des prix très bas.

Un meilleur emplacement serait le centre-ville pour mieux attirer les clients, mais aussi les grands établissements. Ainsi, il y aura une grande variété de clients.

Ensuite, choisissez bien les segments que vous voulez cibler pour la fixation de vos prix. En effet, vos prix ne varieront pas seulement en fonction de la qualité de votre service, mais aussi en fonction des clients cibles. Sachez que même si c’est un marché en pleine expansion, les établissements de laverie sont déjà assez nombreux.

Vous pouvez aligner votre prix par rapport à celui du marché, mais vous devez vous démarquer pour attirer plus de clients.

 

Cela peut se faire en ajoutant quelques services de plus à votre laverie : connexion Wifi, café et aussi quelques divertissements pour l’attente.

Enfin, en fonction de vos segments cibles, vous pouvez adopter une stratégie marketing pour atteindre le plus d’audience, tout en prenant en compte de la concurrence aux alentours. En effet, vous pouvez mieux dominer un endroit en étant le seul à offrir ce genre de service et vos prix seront plus élastiques.

Franchise ou indépendant?

Une fois que vous avez bien étudié votre marché, il est temps de choisir si vous voulez intégrer une franchise pour ouvrir votre laverie automatique ou vous voulez travailler indépendamment.

Si vous voulez assurer votre rentabilité et minimiser les risques commerciaux, nous vous conseillons de rejoindre une franchise. Vous pouvez ainsi utiliser une marque connue du grand public et ainsi vous approprier de sa stratégie commerciale, en l’adaptant à votre étude de marché. De plus, en rejoignant une franchise, vous pouvez réduire certaines charges, et certaines d’entre elles proposent même la location de leur matériel pour vos débuts. Cependant, vous n’aurez pas une totale indépendance et vos services ne peuvent être diversifiés.

Par ailleurs, si après votre étude, vous avez constaté un fort potentiel qui pourra assurer un bon rendement, n’hésitez pas à être indépendant pour pouvoir offrir des services originaux. C’est une option qui est propice à ceux qui ont un budget assez élevé.

Les ressources

Une fois que vous avez conclu les paperasses administratives, vous devez prendre en compte les ressources humaines et les ressources matérielles.

Les besoins matériels sont notamment (quelques idées de prix de machine laverie automatique à prix discount) :

  • Des lave-linges,
  • Des sèche-linges,
  • Des distributeurs de lessives,
  • Des paniers.

Ce sont les principaux matériels qu’il faut avoir, mais il faut également penser à investir dans la décoration qui vous démarquera d’autres établissements. Vous pouvez aussi ajouter les différents services annexes, donc vous devez ajouter quelques matériels, comme les boxes wifi, les tables, les livres ou encore les différents matériels de cuisine (par exemple un microonde).

Les ressources humaines n’ont pas besoin d’être nombreuses. En effet, vous pouvez gérer à vous tout seul votre laverie si vous disposez d’un local moyen. Par ailleurs, s’il est assez grand, vous pouvez tout de même engager quelques personnes pour le nettoyage et l’entretien régulier de l’endroit. 


coût laverie

 

3. Le coût d’une laverie

Après avoir vu les points nécessaires à la création d’une laverie automatique, nous allons maintenant voir la valeur de l’investissement pour que votre établissement puisse prospérer à long terme et dans de bonnes conditions.

Les investissements à faire

Les principaux coûts qui définissent le budget minimum d’investissement sont notamment le local, si vous décidez d’en acheter, et les ressources matérielles. On se penche plutôt sur les biens physiques.

Si vous comptez rejoindre une franchise, il vous faut un apport personnel d’au moins 30000 euros en fonction de la franchise et aussi de l’emplacement que vous souhaitez.

Mais si vous voulez être indépendant, vous devez avoir une somme minimale de 60000 euros pour ouvrir une petite laverie et de 100000 euros et plus pour un plus grand local. Ce montant prend en compte le local, ainsi que les charges matérielles et enfin les paperasses administratives.

Ouvrir une laverie n’est pas sans coût : vous devez compter entre 30000 euros à minima via franchise à plusieurs centaines de milliers d’euros quand vous souhaitez être propriétaire de vos locaux!

 

Il y a divers moyens pour renforcer vos budgets financiers. Tout d’abord, vous pouvez vous associer à d’autres personnes pour diviser les apports personnels et ainsi optez pour un plus grand investissement. Par ailleurs, vous pouvez aussi approcher les établissements bancaires qui financent les projets des particuliers avec des intérêts de remboursement minimum. Vous pouvez également adopter le financement participatif à l’aide du crowfunding pour rechercher différents petits actionnaires qui souhaitent soutenir votre projet.

Estimation du chiffre d’affaires

Maintenant que vous avez les coûts de lancement, voici une approximation des coûts de revient de l’investissement dans une laverie automatique.

Il est à noter que le chiffre d’affaires d’une laverie dépend entièrement de plusieurs critères : son emplacement, sa notoriété, le prix et les machines disponibles.

Pour un prix moyen de 4 euros par lavage, avec un cycle de 20 à 25 lavages par jour, le chiffre d’affaires annuel peut atteindre un montant de 15000 euros à 35000 euros annuels pour de gros investissement (au-delà de 100000 euros). C’est le montant pour la première année.

Si les affaires prospèrent, le CA annuel peut aller jusqu’à 65000 euros annuels, avec un cycle de 40 à 45 lavages par jour. Vous pouvez atteindre un revenu mensuel de 5000 euros si le quartier est bien porteur.

Attention : pour de tels rendements, c’est plusieurs centaines de milliers d’euros à investir au départ!

Pour avoir un investissement rentable, il faut que vous ayez au moins deux machines à laver et deux sèche-linges.

 

Sinon, ce sera juste un petit revenu.


pièges à éviter laverie

4. Les pièges à éviter :

Les pièges qu’il faut éviter sont notamment en rapport avec le choix de la franchise. En effet, certaines d’entre elles profitent de l’ignorance des débutants pour faire prospérer leur revenu personnel. Voici donc les pièges à éviter dans le choix de votre franchise.

Éviter les franchises qui se développent trop rapidement

Une franchise qui reçoit plusieurs établissements en quelque temps laisse peu à désirer. En effet, elle ne mesure pas l’effort de chaque établissement, donc la rentabilité de votre établissement est totalement risquée si vous ne boostez pas au maximum votre communication et vos études.

Éviter les franchises qui coûtent assez cher

Il est à noter que les redevances doivent être conformes aux services rendus, mais certaines franchises abusent de l’ignorance des débutants. En effet, elles peuvent vous demander une somme qui dépasse largement le prix normal d’une machine à laver par exemple.

Éviter les contrats trop contraignants

Même si votre établissement n’a pas une indépendance totale, il existe des franchises qui soumettent totalement l’établissement à sa domination, donc à aucune indépendance. Les contraintes d’une franchise doivent se limiter au bon fonctionnement du réseau, si elles ne répondent pas à ces objectifs, elles peuvent être considérées comme excessives.

Bien s’entendre sur les clauses

Il existe en effet différentes clauses qui sont favorables sous certaines conditions, telles que les droits d’entrée différés ou encore la clause de non-concurrence et aussi les contrats liés. Certaines d’entre elles sont favorables à certains établissements, mais pas pour d’autres. De ce fait, vous devez bien étudier ces clauses avec la franchise avant d’accepter les offres.


 

villes où investir laverie

5. Les villes où investir :

Les villes où vous pouvez investir sont effectivement très nombreuses et très vastes. En effet, comme c’est un concept porteur, vous pouvez investir dans une laverie automatique dans diverses villes peuplées et trouver le meilleur emplacement possible. Actuellement, nous pensons qu’en ciblant les grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux…) et les villes universitaires pour l’implantation, vous devrez trouer des clients car ce type de population a un réel besoin de lavage rapide et peu coûteux.

Les différentes villes de la France sont donc à votre disposition pour trouver les bonnes implantations.

Vous pouvez approcher les 4 franchises leaders qui ont déjà implanté divers établissements sur le territoire français, donc vous pouvez assurer votre notoriété :

 

  • La franchise Aqua Blue, qui possède 35 implantations sur le territoire français et qui s’étend vers la Picardie, La Lorraine et aussi vers les Alpes-Maritimes. Vous pouvez choisir ces villes pour votre implantation puisqu’Aqua Blue y a déjà une notoriété.
  • La franchise Baleo qui possède 18 implantations en France et qui s’implante souvent dans les lieux commerciaux tels que les centres commerciaux pour l’attrait de visibilité dans le centre-ville.
  • La franchise Speed Queen qui détient plus de 1500 points sur toute l’Europe, dont 124 implantations sur le territoire français. Sa notoriété mondiale est donc incontestable et c’est un choix idéal pour assurer un bon début auprès des consommateurs.
  • La franchise Wash’n Dry qui possède plus de 750 implantations. C’est la franchise qui dispose d’une très grande notoriété sur le territoire français et agit sur la plupart de toutes les grandes villes. C’est donc un bon choix si vous avez un local loin de la concurrence.

société pour acheter laverie

6. Quel type de société pour acheter ou créer une laverie?

Les lois et les législations sur la création de société et d’établissements sont effectivement des points importants à prendre en compte.

Le cadre légal d’une entreprise est un point important, même s’il est toutefois négligé par la plupart des entrepreneurs. En effet, il est important de légaliser votre statut pour ne pas être poursuivi en justice pour activité illégale et le non-paiement d’impôt.

Le choix du statut juridique :

 

Le choix de votre statut juridique dépend notamment de votre activité.

Si vous comptez gérer votre laverie en entreprise individuelle, vous pouvez choisir le statut d’autoentrepreneur.

 

Toutefois, votre chiffre d’affaires est plafonné à un montant de 70000 euros. Vous devez alors régulariser votre statut dans le cas où vos activités prospèrent vite. Mais les procédures peuvent durer un bon moment et peu contrarier vos revenus mensuels.

Ce statut va vite devenir limiter car vous ne pourrez pas déduire des charges et amortir l’achat des machines!

Par ailleurs, si vous comptez sur une coopération entre plusieurs partenaires, optez pour une SARL ou une SAS qui déterminent le niveau de responsabilité de chacun en fonction de leurs apports personnels.

Toutefois, le choix du statut SAS est plus convenable dès le départ, car les associés peuvent s’organiser entre eux pour le bon fonctionnement de l’entreprise et selon la convenance de tous.

Et enfin, si vous voulez gérer votre entreprise tout seul, vous pouvez choisir entre les deux formes de sociétés unipersonnelles la SASU et l’EURL. Ces statuts présentent les mêmes caractéristiques que la SARL, mais la seule différence est notamment sur le fait qu’il n’y a que vous qui dirigiez l’entreprise.

Pour un business de laverie automatique avec des associés : le format société SAS est à privilégier.

 

Ce sera en fonction de votre statut juridique que vous pourrez mieux gérer votre capital, mais aussi le départage des bénéfices entre les partenaires et les associés.

Toutefois, si vous rejoignez une franchise, elle peut imposer le statut juridique qui convient à leur norme, pour ne pas privilégier certains établissements. Ainsi, les avantages et les ressources seront aux mêmes niveaux pour tous les investisseurs dans leurs équipes, donc pas de discriminations.

Les réglementations à respecter :

 

En termes de compétences, vous n’aurez pas besoin d’un quelconque diplôme ou formation particulière. En effet, il faut juste une bonne gestion des revenus et faire quelques rapports si vous avez intégré une franchise.

Cependant, quelques obligations légales doivent être respectées pour l’exercice de cette activité.

Tout d’abord, les prix, les services disponibles et l’endroit d’implantation doivent être visibles et lisibles par tous, pour que chacun puisse voir si c’est à leur portée ou non. Ensuite, les laveries doivent assurer la sécurité des clients.

Donc, il faut que le gérant procède à un contrôle régulier du bon fonctionnement des machines et doive détenir une déclaration de conformité fournie par le fabricant des matériaux.

Enfin, une affiche doit être à la portée de tous, contenant les avertissements et le numéro téléphone du propriétaire pour signaler les différentes anomalies qui peuvent se présenter dans le local. Ainsi, il peut aviser ses employés ou voir directement sur les lieux pour remédier à cela.


 

7. Conclusion sur les laveries :

Vous pouvez donc voir qu’investir dans une laverie automatique est un bon moyen pour fructifier rapidement votre argent, et c’est une source de revenu facile à gérer.

De plus, les coûts ne sont conséquents qu’au lancement, mais les coûts variables sont vraiment réduits en raison de l’absence de stock et de l’absence de personnel.

En résumé pour monter une laverie automatique :

 

Trouver le bon emplacement,

Etre soit indépendant  alors compter à minima 60000 euros d’investissement, le statut de SAS (si associés ou SASU seul) et être différenciant sur l’offre annexe (wifi, décoration…) soit être en franchise pour en moyenne 30000 euros en étudiant bien les clauses (dont celle de non concurrence),

Ne pas négliger qualité du matériel : plus il sera performant plus votre laverie sera rentable si vous avez bien choisi la localisation.

Ainsi, vous pouvez facilement en faire une source de revenus secondaire, en parallèle avec votre activité principale.

Toutefois, vous pouvez étendre votre marché et en faire votre revenu principal si vos activités prospèrent au cours des années. Si vous cherchez donc un investissement facile, optez pour ce secteur en pleine expansion.

Les limites de se lancer dans un business de laverie automatique? La fiscalité!!!

L’impôt sur les sociétés (1/3 des bénéfices en France) et le charges annexes (TVA, taxe foncière, habitation…) sont des freins importants pour toute activité en France.

 

Le coût d’une laverie est vite élevée. Il ne faut pas rêver pour des montants de l’ordre de 30000 euros d’investissement, ne vous attendez pas à gagner plus de 1000 euros par mois. C’est peu!

Ce n’est qu’à partir de centaine de milliers d’euros investis que vous pourrez avoir un vrai salaire!

 

Si vous cherchez des revenus fixes avec moins de capitaux et une faible fiscalité l’investissement à l’étranger peut être aussi une solution.

 

Mes vidéos sur BFM ci-dessous pour comprendre où investir :

Mise à jour du 10 mai 2019 :

Pour du rendement en Asie :

Mon analyse globale du marché de l’immobilier à l’étranger 

Attention : le rendement en Bulgarie est maintenant autour de 5% nets/an pour des ticket d’au moins 80000 euros. Pour la Hongrie sur Budapest, il faut compter 250000 euros pour le centre de Budapest pour moins de 4% nets/an.

Mise à jour du 21 octobre 2019 :

Une laverie en franchise, c’est vite 30000 euros à investir pour un revenu ne dépassant que rarement les 1000 euros par mois dans un environnement très concurrentiel.

Vous le constaterez à la lecture de cet article.

La laverie devient intéressante si on peut acheter les murs avec plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement.

Peut-on trouver d’autres solutions moins coûteuses pour des revenus fixes sur des actifs tangibles?

Moins cher qu’une laverie, l’investissement immobilier aux USA pour quelques dizaines de milliers d’euros, des rentabilités supérieures à 10%, une fiscalité faible avec un risque locatif réduit!

Ma vidéo BFM sur l’immobilier au USA :

 

Vous avez moins de capitaux? Pourquoi ne pas regarder les whisky rares? Non, non, ce n’est pas surréaliste.

Je vous invite à regarde ma vidéo BFM sur le sujet des whisky rares :

Acheter des bouteilles rares qui seront consommées par des personnes fortunés. Vous les achetez aux bons prix avec un expert en tant que collectionneurs opportunistes et ils vous les achèterons plus chers.

C’est juste du bons sens…

Mise à jour du 22 novembre 2019 :

Des lecteurs m’interrogent sur le coût d’une laverie ou encore ce qu’elle rapporte.

Je ne vends pas de laverie et je ne développe pas ce business. Je n’ai donc pas plus d’informations que celles citées dans mon article.

Je vais le répéter à nouveau, je ne pense pas que ce soit un business lucratif si on ne met pas au moins 100000 euros en disposant des machines et surtout en prenant en compte le coût très important de la localisation. Au final, le budget sera élevé.

Pour les franchises, elles prendront leurs coûts d’accès et donc leurs rentes tous les mois : ne soyez pas dupes!

Enfin, en France, la fiscalité sur l’impôt sur les sociétés montent à plus de 30%! Si vous payez des charges pour un salaire, c’est de l’ordre de 70% de charges pour un salaire (exemple : 1000 euros de salaire = 1700 euros de coûts). Si vous sortez en dividende, ce sera 30%. Ensuite, vous devrez amortir votre matériel qui s’use avec le temps. Ce sont des coûts à anticiper.

Donc, faites preuve de bon sens, arrêtez de croire qu’avec quelques dizaines de milliers d’euros vous avez une belle rente et que vous pourrez vivre tranquillement sans rien faire avec une laverie se gérant toute seule…

C’est faux!

Vous devez mettre en place une stratégie globale pour espérer avoir une indépendance financière.

Je cite plus haut l’immobilier à l’étranger qui par exemple avec quelques dizaines de milliers d’euros permet en se diversifiant d’avoir du revenu fixe et une fiscalité attrayante.

Moralité : entourez-vous et contactez pour analyser votre situation patrimoniale.

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias