Une nouvelle pilule comme placement?

par | 05 Jan 2012 | Mes analyses d'expert

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

La secteur de la santé fait parti d’une des rares catégories de fonds de placement opcvm sicav dans les meilleurs contrats d’assurance vie a avoir été dans le vert en 2011.

Pour revenir sur ce secteur : ”

e secteur de la santé regroupe la santé marchande et non marchande (hôpitaux, médecins libéraux, dentistes, auxiliaires médicaux, services de transport de malades, activités de collecte, laboratoires), l’industrie pharmaceutique ainsi que d’autres activités (notamment l’activité commerciale des pharmacies et des opticiens,
l’activité de recherche des laboratoires pharmaceutiques et des établissements publics, la construction de matériel médico-chirurgical et orthopédique, l’activité des mutuelles et assurances relatives à la santé, l’activité d’enseignement dans les facultés et écoles de formation…).

Il ressort que le secteur de la santé emploie directement 2,5 millions de personnes, soit 9,9% de l’emploi en France, et représente 143 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 9,3% de la valeur ajoutée nationale, selon une estimation sur l’année 2005.
La part de l’emploi dépasse celle de la valeur ajoutée, ce qui caractérise “les branches intensives en main d’oeuvre”, comme dans l’hôtellerie-restauration et le bâtiment. Mais les différences sont importantes entre les sous-secteurs, l’industrie pharmaceutique ayant une part de valeur ajoutée plus importante que la part de l’emploi.

La Drees souligne que, depuis 25 ans, la contribution de la branche santé à la croissance en volume de la valeur ajoutée a “toujours été positive, même dans les périodes de conjoncture défavorable”, ce qui constitue “une exception parmi les principales branches marchandes”. La santé non marchande et l’industrie pharmaceutique sont les principales branches qui expliquent cette contribution positive.

La production du secteur de la santé s’élève à 235 milliards d’euros, soit 7,6% de la production nationale. La consommation finale en produits de santé est estimée à 193,3 milliards d’euros, dont 125,9 milliards d’euros compris dans l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), soit 65,1%.” source : dree

J’ai eu l’occasion de parler des meilleurs fonds sur cette catégorie,

dans cette article : cliquez ici.

J’ai également “déniché” pour vous un point assez intéressant sur les perspective de ce secteur en 2012 : cliquez là.

Peut-on imaginer que ce secteur probablement défensif réalisera à nouveau de la performance : là est la question!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This