Eurocroissance, vie génération et assurance vie : où trouver du rendement cette année ?
Si le cac40 a perdu moins d’un pourcent en 2014, l’assurance vie a continue à donner du rendement avec le fonds euros et toujours avec de la sécurité.
Sans être un fan de ce produit « vie » sur le blog gestion de patrimoine, vous voyez que l’assurance vie peut avoir des atouts.
Je vous invite au travers l’analyse du dernier rapport de la FFSA sur l’année passée de voir comment l’épargne des français évolue et où sont les rendements.
Vous allez également sans découvrir de nouveaux placements et où est le rendement aujourd’hui si vous souhaitez investir.
Les chiffres de l’assurance vie, du fonds euros et des produits d’épargne à retenir cette année :
Cette année aura été clairement marquée par une année encourageante pour l’assurance vie.
Des chiffres à retenir au niveau de l’épargne française :
107 milliards de collecte brute (affaires directes) sur l’assurance vie et capitalisation : -1% par rapport à 2013.
Collecte nette vie : 21 milliards contre 11 milliards en 2013.
Assurance vie : c’est une collecte en hausse et une performance meilleure que le livret A!
Encours vie en progression de 4% à 1515 milliards.
Décollecte de 6 milliards pour le livret A et collecte de 12 milliards pour le PEL (19 et 3 mds en 2013).
Rendement brut des placements en 2014 :
Des UC plus performantes mais pour plus de risque!
Pour l’assurance vie : le fonds en euros avec un rendement en baisse de 0,3 point en moyenne reste le second meilleur placement derrière les unités de compte dans les contrats d’assurance vie multi supports.
Quand je parle unités de compte : j’entends les opcvm, sicav et fpc, les fonds à capital garanti, les fonds à formule, les scpi ou encore des actions en direct ou des obligations (souvent d’entreprise).
Le plus souvent, il s’agit ici de placement risqué.
En regardant les rendements, vous voyez bien que dans la mesure où le rendement du fonds en euros baisse, les épargnants vont se diversifier pour chercher plus de performance en allant sur les UC.
L’assurance vie en priorité pour financer sa retraite :
De nouveaux produits vont venir épauler le fonds euros dont le rendement est baissier :
Euro croissance, vie génération pour faire mieux que le fonds euros?
Il s’agit des fonds euro croissance et vie génération. On peut les considérer comme des unités de compte plus particulièrement pour vie génération qui n’est pas garanti en capital
Pour les plus curieux, j’ai évoqué ces deux nouveautés dans cet article : cliquez-ici.
La FFSA donne des projections sur la diffusion de ces produits en France :
Dans un environnement de crise, les français ne sont pas friands de risque : on comprend donc mieux que le marché va surtout se concentrer sur les contrats euro croissance.
Eurocroissance, vie génération, l’assurance vie va continuer à avoir du succès et de la collecte ?
Moins de 1% de rendement net d’inflation pour le livret A, un CAC40 en baisse en 2014, une crise durable avec un chômage élevé,
On comprend mieux que le fonds en euros autour des 2,5% de rendement puisse attirer les épargnants avec sa sécurité.
Je pense que malheureusement le livret A continuera à avoir des sorties de capitaux au désarroi du financement du logement social notamment.
Pour mieux comprendre vos placements, je peux vous aider.
Là encore, on ne doit pas regarder que le rendement mais regarder qu’un contrat en unité de compte va permettre de diversifier et trouver un peu plus de rentabilité.
On voit bien que notre épargne des français va peu évoluer puisque assurance vie et pel resteront encore probablement devant cette année encore.
Les assureurs l’ont bien compris, ils tentent de faire évoluer le fonds euros mais il faut du temps. Ce temps : c’est aussi la période suffisante pour se constituer une épargne pour financer un complément de retraite.
Pour les contrats génération vie (ou vie génération pour être précis) : ils toucheront à mon sens une clientèle fortunée uniquement à même de prendre du risque. On comprend donc l’engouement est plus incertain vu l’environnement actuel.
Vie génération sera sans doute moins demandé.
L’avenir est donc là sur des nouveaux produits plus longs (il faudra du temps, beaucoup de temps pour eurocroissance) qui pourront permettre à l’investisseur de trouver du rendement avec un risque maîtrisé (on l’espère).
Dans un environnement de taux bas, il ne faut pas oublier que l’assureur a besoin d’une période longue pour générer une performance satisfaisante pour le client. Vous devrez donc être patient.
Pour eurocroissance, le rendement demandera du temps!
L’assurance vie avec ses atouts en matière de rendement mais aussi de transmission a encore de beaux jours devant elle sur le blog gestion de patrimoine !