+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir en private equity avec l’assurance vie luxembourgeoise

Investir en Private Equity avec l’assurance vie luxembourgeoise

La performance de l’assurance-vie française est plutôt faible. La performance du fonds euros est restée stable en 2021 à 1,30% selon France Assureurs. Une performance trop faible pour compenser la hausse des prix ! 

Il n’y a rien d’étonnant à ce que beaucoup d’investisseurs se tournent vers des nouveaux supports pour booster les performances de leurs portefeuilles.

Nous allons étudier dans cet article l’investissement dans le non côté, communément appelé Private Equity.

Les investisseurs non avertis ne le savent pas, mais l’investissement dans les sociétés non cotées sur un marché financier réglementé représente une véritable alternative d’investissement. On constate un taux de rendement global dépassant souvent le cap des 8% sur ces dernières années. L’investissement dans des contrats d’assurance-vie luxembourgeoise pour obtenir de meilleurs rendements et de meilleures conditions fiscales.

La loi Macron du 6 août 2015 autorise l’entrée des fonds de Private Equity au sein de l’assurance-vie française avec un seuil maximum de 10% de la valeur du contrat. Ce seuil a finalement été supprimé avec la loi Pacte promulguée le 22 mai 2019.

L’investissement dans le private equity représente une véritable opportunité d’investissement. Comment investir en private equity avec l’assurance-vie luxembourgeoise ? Pourquoi investir en private equity ?

Disclaimer : Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte de capital partiel ou total. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Je vous invite à me contacter si vous souhaitez bénéficier d’une stratégie d’investissement personnalisée.

Qu’est-ce que le Private Equity ?

Qu’est-ce que le Private Equity ?

En quoi consiste le private equity ?

Le private equity, communément appelé capital-investissement, est une catégorie d’investissement alternative qui consiste à investir des capitaux dans des sociétés non cotées sur une bourse d’échange.

Une nouvelle loi qui favorise le développement du private equity dans l’assurance-vie française

Le private equity a longtemps été réservé à des gros fonds d’investissements ou des investisseurs fortunés.

Mais depuis quelques années, les récentes évolutions de la législation française ouvrent le droit aux assurances-vie françaises de proposer un plus grand nombre de supports d’investissements. Ainsi, en France, la loi Macron du 6 août 2015 a élargi le champ d’investissements des contrats d’assurance-vie français au non coté avec un seuil maximal de 10% d’investissement dans des actifs non cotées. La loi Macron a été complétée récemment par la loi PACTE promulguée le 22 mai 2019 qui élargit encore un peu plus le champ d’investissements des contrats d’assurance-vie.

Cette nouvelle réglementation élargit la capacité d’investissements des contrats d’assurance-vie afin de l’étendre au private equity. Il est désormais possible d’investir dans le Private Equity via un contrat d’assurance-vie. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs lorsque l’on sait que le taux de rendement dépasse souvent le cap des 8% annuel.

Pourquoi investir en Private Equity ?

1 – Une performance décorrélée des marchés financiers

Un investissement en Private Equity offre une performance décorrélée de la performance des marchés financiers. C’est un investissement de long terme. Les fonds investis vont être utilisés pour financer des entreprises et leur permettre de se développer sur le long terme. C’est un investissement très utile pour le développement des entreprises et l’économie en règle générale. Plus de 800 millions d’euros ont été levés en 2019 pour financer les entreprises de la French Tech.

2 – Un excellent moyen de dynamiser les performances de son portefeuille

Le taux de rendement constaté sur des supports d’investissement non coté semble globalement plus élevé que le taux global de l’assurance-vie en fonds euros.

3 – Une fiscalité attractive

En cas de rachat du contrat d’assurance-vie, seuls les intérêts et les plus-values sont imposés. La conservation d’un contrat d’assurance-vie sur le long terme vous ouvre le droit de bénéficier d’exonérations importantes (variable suivant la durée de détention du contrat d’assurance-vie). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Bon à savoir :

Pour un investissement dans un contrat d’assurance-vie au Luxembourg, il faut savoir que le Luxembourg applique le principe de la neutralité fiscale. C’est donc la fiscalité du pays du résident fiscal qui s’applique pour l’imposition des intérêts et des éventuelles plus-values.

4 – Une protection légale en cas d’investissement dans un contrat d’assurance-vie luxembourgeois

Le Luxembourg assure une protection adéquate des capitaux investis dans les compagnies financières luxembourgeoises.

Il faut savoir que contrairement à la France qui garantie, en cas de défaillance d’un assureur, un montant maximal de 70 000 euros par contrat et par compagnie, l’État du Luxembourg couvre la totalité des avoirs financiers détenus dans un contrat d’assurance-vie (sous conditions).

Les compagnies d’assurance-vie exerçant une activité financière au Luxembourg sont également soumises à ce que l’on appelle le triangle de sécurité (banque dépositaire, compagnie d’assurance et Commissariat aux assurances).

Du private equity en assurance-vie française ou luxembourgeoise ? Comparaison entre l’assurance-vie du Luxembourg et l’assurance-vie française :

La nouvelle loi Pacte promulguée début 2019 favorise les investissements en private equity en assurance vie française.

L’assurance-vie au Luxembourg est globalement largement favorable aux investisseurs.

Voici un comparatif entre les avantages de l’assurance-vie luxembourgeoise et l’assurance-vie française.

Investir en private equity via l’assurance-vie luxembourgeoise

Investir en private equity via l’assurance-vie luxembourgeoise

Pourquoi investir dans l’assurance-vie luxembourgeoise ?

1 – Stabilité économique, sociale et politique du Luxembourg

Le grand-duché de Luxembourg reste moins endetté que la France. L’État du Luxembourg est réputé pour sa grande stabilité économique et financière. Le Luxembourg compte 128 établissements bancaires autorisés sur son territoire (pour une population locale de 632 275 habitants en 2020).

2 – Pas de barrière linguistique pour les investisseurs francophones

Pas de barrière linguistique pour les investisseurs francophones (le français est l’une des langues parlées du Luxembourg).

3 – Des contrats d’assurance-vie plus sélectifs

Des contrats d’assurance-vie plus sélectifs : le ticket d’entrée est fixé généralement à 250 000 euros. Les fonds offrent ainsi un support commercial plus adapté aux investisseurs.

4 – Il est possible d’investir dans une assurance-vie mixte

Possibilité d’investir dans une assurance-vie mixte : 50% dans des fonds euros (pour la sécurité) et le reste dans le Private Equity afin de dynamiser la performance globale du portefeuille.

Il faut savoir que la nouvelle réglementation européenne sur l’épargne et les placements (PRIIPS) mis en vigueur en France à partir du 1er janvier 2018 réduit considérablement l’offre de produits en France. Par comparaison, l’assurance-vie luxembourgeoise offre une grande variété de supports d’investissement : une solution idéale pour diversifier son épargne et avoir accès à un grand nombre de supports d’investissement.

5 – Une plus grande protection des investisseurs

Le Luxembourg offre un super privilège aux investisseurs : dans les contrats d’assurance-vie au Luxembourg, les investisseurs sont prioritaires lors de la faillite d’un établissement financier par rapport aux autres créanciers (état, fournisseurs,…).

Une protection supplémentaire : le grand-duché de Luxembourg s’engage sur la garantie du capital investi en cas de faillite des assureurs.

6 – Une performance globale plus élevée

La performance globale des contrats d’assurance-vie luxembourgeois est plus élevée en raison d’une meilleure diversification et des frais de gestion faibles.

7 – Le principe de la neutralité fiscale :

Un contrat d’assurance-vie au Luxembourg offre un avantage fiscal aux investisseurs grâce au principe de la neutralité fiscale.

La fiscalité applicable en matière d’assurance-vie luxembourgeoise est la fiscalité du pays de résidence fiscale de l’investisseur. Ainsi, c’est la fiscalité française qui s’applique sur un contrat d’assurance-vie luxembourgeois détenu par un résident fiscal français.

Les plus-values et les intérêts seront donc taxés conformément à la réglementation fiscale en vigueur dans le pays de résidence de l’investisseur.

Les principaux fonds de private equity au Luxembourg

Important :

Le classement ci-dessous ne correspond absolument pas à une recommandation d’investissement. La liste n’est pas exhaustive. Je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

ALLIANZ GLOBAL INVEST EVOLUTION

Ticket d’entrée : 250 000 euros

Droits d’entrée : jusqu’à 5%

Frais de gestion : jusqu’à 1,25% par an

Le groupe Allianz offre des services financiers dans toute l’Europe. Le service Global Invest Evolution permet d’investir de manière équilibrée dans des fonds en euros ou dans des supports plus exotiques comme le non coté. Le contrat offre un accès très vaste a de multiples supports d’investissements.

LOMBARD INTERNATIONAL ASSURANCE LIBERTÉ

Ticket d’entrée : 250 000 euros

Droits d’entrée : jusqu’à 5% (dégressifs en fonction du montant placé)

Frais de gestion : jusqu’à 1,25% (négociables et dégressifs en fonction du montant placé)

La société Lombard International Assurance est implantée au Luxembourg depuis 1991. La compagnie a acquis une très solide réputation dans le secteur financier au fil du temps. Son contrat Liberté offre un accès à plus de 1 500 unités de compte (UC). Les frais sont un peu élevés, mais négociables suivant le montant placé.

ONE LIFE

Ticket d’entrée : 100 000 euros

Droits d’entrée : 5% (négociable)

Frais de gestion : jusqu’à 1,5% par an

Le contrat d’assurance-vie One Life Luxembourg vous permet d’investir jusqu’à 60% dans le Private Equity. Il s’agit clairement de l’un des contrats les plus dynamiques et accessibles du marché. Il vous suffit d’investir au minimum 100 000 euros au moment de la souscription. Les frais de gestion administrative sont très faibles. L’interface d’administration pour les clients est très bien faite et très intuitive. En revanche, l’absence de fonds en euros est clairement un gros inconvénient pour les investisseurs prudents.

CNP ASSURANCE VIE ONE LUX

Ticket d’entrée : 500 000 euros

Droits d’entrée : 0% de droit d’entrée

Frais de gestion : entre 0,7 et 1% (variable suivant le montant placé et le support d’investissement)

Un contrat d’assurance-vie qui vous donne la possibilité d’investir jusqu’à 50% du montant investi dans des fonds euros à capital garanti. Les frais sont parmi les plus faibles du marché : jusqu’à 1% (variable suivant le montant investi et le support d’investissement sélectionné). 

ASSURANCE VIE GENERALI ESPACE LUX

Ticket d’entrée : 250 000 euros pour le Fonds Interne Dédié (ou 500 000 euros)

Droits d’entrée : 4,5% maximum sur chaque versement

Frais de gestion : jusqu’a 2%

Le contrat d’assurance-vie Generali Espace Lux offre de multiples avantages pour les investisseurs. Il est possible d’accéder à votre contrat d’assurance-vie sur Internet. Le contrat autorise une grande souplesse dans le mode de versement.

Mon avis sur le Private Equity au Luxembourg

Il faut savoir être patient lors d’un investissement en Private Equity. L’horizon d’investissement est d’au moins 10 ans.

Les fonds investis dans des sociétés non cotées seront utilisés par les entreprises pour assurer leurs besoins de financement. Ce sont donc des fonds immobilisés pendant plusieurs années. Le fonds peut espérer générer une plus-value lors de la revente de la société à une autre entreprise ou bien encore valoriser ses actions lors d’une introduction en Bourse (IPO). 

Le Luxembourg n’offre pas d’avantages fiscaux en termes d’assurance-vie. Son principe de neutralité fiscale vous permet cependant de bénéficier de la réglementation fiscale française très avantageuse sur l’assurance-vie.

La souscription d’un contrat d’assurance-vie au Luxembourg reste néanmoins très avantageuse : forte rentabilité, faible frais, protection légale, triangle de sécurité, neutralité fiscale, flexibilité des supports d’investissement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement en Private Equity, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine et j’interviens régulièrement dans la presse financière spécialisée (BFM TV,…).

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This