Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Bali Indonésie bien plus que des vacances !

Bali Indonésie bien plus que des vacances !
par cyril jarnias - le 12 août 2018

Bali Indonésie, bien plus que des vacances!

Mise à jour 24/08/18 :

Très belles photos des habitations de rêve et de magnifiques vues à Bali dans Vogue   :

ICI >> https://www.vogue.fr/lifestyle/voyages/diaporama/les-plus-belles-piscines-dhotels-a-bali/50598

 

 

Bali Indonésie juste des paysages paradisiaques?

Au milieu des différentes petites îles de l’archipel indonésien qui composent la Sonde, c’est sans doute Bali Indonésie qui est la destination la plus prisée des touristes et vacanciers. Avec la culture de riz, le tourisme est une des principales ressources de l’île qui ne manque pas d’endroits magnifiques à visiter. Bali se trouve entre les îles de Lombok et de Java et est parfois nommée « île des dieux ».

ATTENTION : le charme de BALI a un prix! 

C’est la beauté des lagons et de la nature en Indonésie mais c’est aussi accepter les dangers d’une zone sismique et volcanique.

 

Riche en patrimoine culturel et naturel, Bali Indonésie possède une forte potentialité touristique. Elle a déjà attiré des visiteurs dès les années 1930. Plages, paysages, culture locale, cette île vaut le détour quand on voyage en Indonésie.

Pourquoi passer ses vacances à Bali ?

À quoi devez-vous vous attendre si vous vous y rendez ?

Les réponses à ces questions vous sont données dans cet article.


Sommaire Bali Indonésie :

1. Position géographique

2. Histoire de Bali en Indonésie

3. Quel tourisme?

4. Où loger?

5. Le coût de la vie

6.  Conclusion


position géographique bali

1. Position géographique

Bali se trouve en Indonésie, au milieu de deux îles qui sont Java et Lombok. C’est l’île la plus connue par rapport aux 13.600 îles qui composent l’archipel indonésien. Bali et Java sont séparées par une distance de 3,2 km et par le détroit de Bali. Au nord se trouve la mer de Bali et au sud l’océan Indien. À l’est, il y a le détroit de Lombok et à l’ouest le détroit de Bali. Du nord au sud, elle mesure environ 112 km, contre 153 d’est en ouest, ce qui fait une superficie de 5.637 km².

En 2017, Bali compte à peu près 3 890 000 habitants, donc la densité est d’environ 690 habitants par km². Sa capitale est Denpasar qui est également la plus grande ville de l’île. Elle se trouve près de la côte sud de Bali.

Huit districts composent la province de Bali. Les huit districts correspondent aux royaumes qui étaient dans l’île avant l’arrivée des Hollandais. Ces districts sont: Badung, Bangli, Buleleng, Gianyar, Jembrana, Karangasem, Klungkung et Tabanan. La ville la plus grande et la plus importante est Denpasar. L’ancienne capitale durant l’époque de la colonie est aujourd’hui la deuxième ville la plus importante. Il s’agit de Singaraja, se situant sur la côte nord. Il y a également Kuta, une station balnéaire, et Ubud qui est le centre culturel de Bali.

Bali est reconnue pour ses paysages exceptionnels qui sont ses principaux atouts.

 

Sa chaîne montagneuse, avec des volcans éteints et d’autres actifs, qui s’élève du centre de l’île vers l’est provoque de fortes précipitations. La nature volcanique de son sol rend ce dernier très fertile. Par conséquent, le secteur agricole est développé avec la culture de riz du côté sud des montagnes et la production de café et de légume du côté nord. Il est aussi à savoir que la multitude de rizières, au rendement parfois tri annuel, contribue à faire de Bali l’île la plus riche de l’Indonésie.

Investir à Bali L'investissement immobilier sur Bali vous attire financièrement et/ou fiscalement ? Ne partez pas les yeux fermés et orientez vous vers les services d'un expert en gestion de patrimoine.

Des récifs coralliens entourent cette île. Par ailleurs, ses belles plages de sable blanc au sud, et de sable noir à l’est font son charme.

Surnommée « l’île des dieux », Bali est reconnue pour la diversité de paysages qu’elle offre. Son sol volcanique fertile est l’un des facteurs qui font de l’île la plus riche de l’Indonésie.

 

 

Bali jouit d’un climat tropical qui est marqué par une température annuelle constante qui se situe entre 23°C et 32°C. Le climat comporte deux saisons : une saison des pluies qui s’étend de novembre à mars avec de fortes pluies en janvier ; et une saison sèche et plus fraîche d’avril à octobre dont le mois le plus sec est le juillet. Si vous voulez vous rendre dans l’île, faites-le à la saison sèche en évitant les mois de juillet et août pour éviter la forte affluence des vacanciers.

Pour accéder à l’île de Bali Indonésie, le seul moyen dont vous disposez est l’avion. L’île dispose d’un aéroport national et international qui se situe à Denpasar et qui la relie avec la plupart des grandes villes européennes. C’est le troisième aéroport d’Indonésie de par son trafic. Néanmoins, si vous partez de Paris, sachez qu’il n’y a pas encore de vol direct et vous devez faire au moins une escale. Si vous séjournez sur une des îles de l’Indonésie ou sur sa côte est, vous pouvez vous rendre à Bali en bateau, navette et ferry.


histoire bali

2. Histoire de Bali Indonésie

L’histoire de Bali est très longue et s’étend de la période Paléolithique à nos jours. Selon les historiens, Bali Indonésie fut déjà occupée à l’époque paléolithique. Cela a été prouvé par la découverte d’anciens outils dans les desa de Trunyan et de Sembiran. Les premiers outils plus sophistiques qui ont été découverts sont âgés de plus de 3000 ans et correspondent donc à la période mésolithique.

  • La période Néolithique

Il y a 3500 ans, des groupes de populations qui viennent de Taiwan commencent à migrer vers les Philippines puis plus tard vers l’archipel indonésien. Les langues parlées par ces populations qui sont les langues austronésiennes ont comme berceau le Taiwan.

Cette période est caractérisée par l’apport par les migrants de nouvelles technologies de la navigation et l’établissement des cultures, dont le riz. Un site archéologique qui se trouve à Cekik témoigne de l’importance de cette époque. Certains traits culturels de l’époque Néolithique sont encore ancrés dans la culture balinaise de nos jours et ressemblent aux cultures des populations de l’océan Pacifique et du Sud-est asiatique.

  • L’Âge du Bronze

Durant cette période, Bali découvre les techniques métallurgiques qui viennent du Nord de Viet Nam. Selon l’histoire, Bali a importé d’autres pays les matières premières nécessaires dans la fabrication locale d’outils en bronze (haches, tambours de cérémonie, bijoux, divers instruments de cuisine…).

  • Les influences indiennes et bouddhistes

L’animisme était la religion pratiquée par les Balinais avant l’hindouisme qui était propagé par les marchands indiens. En effet, Bali Indonésie faisait partie des grandes routes maritimes et commerciales qui reliaient la mer de Java, la mer de Chine du Sud et l’océan Indien.

On a découvert dans le village de Sanur la charte de Blanjong, le plus ancien texte balinais qui date de 914. Celle-ci a été écrite en vieux balinais et langue d’écriture des textes sacrés de l’Inde, le sanscrit. Dans cette charte, il y a des mentions sur les relations qui existent entre la dynastie du centre de Java et l’ile de Bali. Dans ce texte, Sri Kesari, roi bouddhiste qui appartenait à la dynastie Sailendra, voulait établir un gouvernement bouddhiste à Bali.

  • L’ouverture de Bali à l’extérieur

Auparavant, Bali était reliée à Java mais les deux îles ont été séparées par les mouvements des plaques terrestres. Les deux voisines ont développé des relations étroites depuis la fin du Xème siècle.

Les premières traces des contacts européens sont datées du XVIe siècle, à l’époque de l’expédition de Magellan. Mais c’est Sir Drake qui a été le premier à vraiment explorer l’île en 1580. Le Néerlandais Cornelis de Houtman, un autre explorateur a baptisé Bali « Jeune Hollande » en 1597.

À cette époque, Bali exporte du riz, du coton, de la volaille et du bétail. Puis le commerce d’esclaves a été ouvert par la fondation de Batavia.

  • La colonisation

L’archipel indonésien, dont Bali, a été sous contrôle néerlandais depuis le XIXe siècle jusqu’en 1949. Durant cette époque, l’archipel a été appelé les Indes orientales néerlandaises. Les Néerlandais ont pris comme prétextes l’éradication de la contrebande de l’opium et du pillage des épaves, la suppression de l’esclavage, le contrôle de la circulation des armes pour prendre le contrôle et coloniser les royaumes balinais.

Plusieurs expéditions militaires et révoltes ont eu lieu. Parmi les interventions militaires, on peut citer les Campagnes du  nord (1846 à 1849), la Campagne de Karangasem et de Lombok (1894) et les Campagnes du sud de Bali entre 1906 et 1908.

  • L’indépendance de Bali

Durant la Seconde Guerre mondiale, Bali a été occupée par les forces japonaises. Mais les Balinais renversent les Japonais après la capitulation du Japon dans le Pacifique. Après que l’indépendance ait été proclamée, les Néerlandais sont de nouveau revenus pour récupérer leur colonie. Ce n’est qu’à l’issue de la Revolusi, la guerre d’indépendance indonésienne, que la proclamation d’indépendance de l’Indonésie, dont Bali, a été effectuée en 1949.

  • Bali depuis l’indépendance

Aujourd’hui encore, des rues témoignent de la survenue des évènements marquants de l’histoire de Bali. En outre, l’histoire est relatée dans les musées de l’île.

Depuis son indépendance, l’image de Bali comme « île paradisiaque » a été relancée, ce qui a considérablement contribué à accroitre le tourisme. En fin 2008, on estimait à plus de deux millions le nombre de touristes qui ont visité l’île. Le niveau de vie des Balinais s’est également amélioré et l’agriculture s’est développée.

Bali a eu une histoire mouvementée avec plusieurs évènements importants dont les vestiges sont retracés dans les musées, mais aussi dans les rues de certaines villes. Depuis son indépendance, le tourisme est devenu florissant et l’économie s’est améliorée.

 


tourisme bali

3. Tourisme à Bali Indonésie

Depuis 2013, l’île plus de 3 millions de touristes a été comptabilisée. En effet, le tourisme constitue une des principales ressources balinaises, ce qui fait de l’île une des provinces indonésiennes les plus riches.

Bali Indonésie est une île aux multiples facettes. Elle est riche en culture, ses paysages sont éblouissants et pittoresques et sa population accueillante. Vous serez également conquis par sa nature à profusion et par les nombreuses activités disponibles sur l’île. Toutefois, pour vous faire comprendre par les Balinais, il faut que vous parliez anglais ou vous pouvez apprendre le Bahasa Indonesia.

Trouvez ci-après les endroits et les bons plans qui font le charme de Bali.

  • Les endroits à visiter à Bali Indonésie

Bali Indonésie possède des remarquables paysages grâce à ses rizières, ses volcans et ses plages. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. Les tamariniers dans le nord, les mangroves dans le sud, les bambous qui poussent sur toute l’île et le Banyan, arbre sacré de l’île lui donnent de multiples couleurs. La faune balinaise est composée des espèces marines (tortues, dauphins, requins, hippocampes, poissons-crocodiles…), de plus de 300 espèces d’oiseaux, des varans et des cerfs protégés dans le parc national de Bali Barat, des singes et des macaques.

Les endroits à visiter ne manquent pas sur Bali :

 

Parmi eux, il y a les temples qui sont nombreux sur l’île. Le Temple d’Uluwatu (Pura Luhur) est perché sur une falaise à Bukit, où la vue est superbe à 70 mètres au-dessus de l’océan. En vous y rendant, vous y verrez également des plages magnifiques et des « singes voleurs ».

Le Temple Tanah Lot a été construit sur une formation rocheuse située au bord de la mer. C’est le plus célèbre temple de Bali du fait qu’il fait partie de la mythologie balinaise. Vous pourrez le visiter à pied pendant la marée basse.

Investir à Bali L'investissement à Bali vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter et bénéficiez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine.

Mais le plus beau temple de l’île est certainement l’Ulun Danu qui se situe sur le lac Bratan. Le lac et les environs montagneux qui entourent le temple font partie des plus beaux endroits de Bali.

Outre les sites religieux et sacrés, les autres sites et monuments historiques ne manquent pas si on ne cite que le Palais d’eau de Soekasada Ujung, la Tirta Gangga avec ses magnifiques parcs et jardins, le Pura Maduwe Karang et le Gunung Sari Dance.

Les musées vous feront découvrir la richesse historique de l’île, ses arts et sa culture. Il y a par exemple le Bali Museum à Denpasar, le Museum Puri Lukisan à Kabupaten. Mais c’est dans la capitale culturelle, Ubud que les musées et galeries d’art sont les plus nombreux.

Ubud est également reconnue pour sa culture. À pieds ou à vélo, découvrez ses villages, sa forêt de singes, les sources sacrées de Tirta Empui ou son marché central.

Ne manquez pas les rizières dont la couleur verte ou or, selon les saisons, offre un magnifique spectacle aux yeux. Les plus belles rizières se trouvent à Antosari, Tegalalang, Karangasem, Busungbiu et à Pupuan.

Lors des randonnées, vous pourrez découvrir les ravines descendantes des volcans. Les volcans éteints ont créé un paysage impressionnant qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre passage à Bali. Pratiquez l’ascension des différents monts de Bali Indonésie dont le point culminant est le Mont Agung (3142 mètres). Si vous décidez de participer à cette activité, vous devez avoir une bonne condition physique.

Les activités en rapport avec la mer ne manquent pas non plus. Ceux qui adorent les dauphins peuvent se rendre à Lovina Beach. C’est l’un des endroits les plus prisés du monde pour observer les cétacés en bateau. Les passionnés de surf, ou les personnes qui veulent apprendre à surfer trouveront leur bonheur à Kuta Beach ou à Pandang-padang.

Par ailleurs, si vous visitez l’île entre juin et juillet, il y a de fortes chances que vous puissiez assister au festival d’arts balinais durant lequel des représentations culturelles, des expositions d’artisanat et plusieurs autres activités artistiques sont organisées.

Temples, volcans, musées, rizières, plages… les endroits à visiter ne manquent pas à Bali.

 

  • La gastronomie à Bali

L’aliment de base balinais est le riz et le plat principal s’appelle Nasi Goreng. Ce dernier est composé de riz frit avec des morceaux de viande et de légumes, des œufs et des crevettes. L’île possède d’autres spécialités culinaires comme l’Urab, l’Ayam Batutu, le Bebek Betutu et le Babi guling. Il a aussi le vin balinais que les touristes aiment bien goûter.

Les Balinais utilisent une riche variété d’épices pour préparer ses plats. Sa cuisine est un mélange d’éléments indigènes, de la cuisine indonésienne et chinoise. Le porc, les fruits, les poissons et les légumes sont cuisinés de différentes manières. Par contre, le bœuf n’est jamais consommé.


où loger bali

4. Où loger à Bali ?

Un des plus importants critères que vous devez prendre en compte lors des préparations des vacances c’est de savoir l’endroit où vous pouvez loger. Bien sûr, vous le choisirez en fonction de vos attentes et de vos activités (visite de l’île tout entière ou d’une partie bien définie).

Les principales stations hôtelières de Bali Indonésie se trouvent dans le sud de l’île : à Kuta, Nusa Dua, à Jimbaran, à Legian et à Sanur. Toutefois, plusieurs personnes préfèrent éviter le sud à cause du tourisme de masse.

Si vous voulez profiter de la plage et des excursions, ou des plongées, choisissez le nord de l’île à Lovina ou Amed. Si vous aimez la nature et les randonnées, nous vous conseillons Munduk, au centre Nord de Bali.

Ubud est également une destination de choix pour des couples et les familles qui recherchent un dépaysement total et ne pas subir les inconvénients du tourisme de masse.

Pour un court séjour qui ne dépasse pas 5 jours, optez pour Ubud et rayonnez depuis cette ville. Pour une durée de plus de 7 jours afin de découvrir l’île dans sa globalité, divisez votre séjour en deux. Vous pouvez par exemple vous loger quelques jours à Ubud et le reste du séjour dans d’autres endroits comme Amed, Lovina ou les alentours du lac Batur.

Le budget peut varier en fonction du type de logement que vous choisissez, d’un simple guesthouse à un hôtel confortable. À partir de 10 à 30 euros la nuit, vous pouvez trouver des chambres d’hôtes et des hôtels qui affichent un bon rapport qualité-prix, avec des chambres propres et confortables.

Vous pouvez également trouver des locations de vacances grâce à Airbnb. Vous pouvez trouver quelque chose de tout à fait acceptable avec moins de 10€ la nuit. À partir de 20 €, vous pouvez avoir plus de confort et même l’accès à une piscine.

Nous vous conseillons, avant de partir, de préparer votre séjour en cherchant sur des sites comme Tripadvisor. Et pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de lire les avis des clients qui ont déjà séjourné dans les lieux.

Pour moins de 10€ la nuitée, vous pouvez trouver un logement où dormir à bon rapport qualité/prix à Bali. À partir de 20 €, le confort sera au rendez-vous!

 


coût de la vie bali

5. Le coût de la vie à Bali

Le coût de la vie à Bali est en moyenne 50% moins cher qu’en France. Cela fait de Bali Indonésie un excellent endroit pour investir. Si vous décidez de voyager ou même, vivre à Bali, vous pouvez être sûr que vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de vie.

Préparez votre voyage selon le budget dont vous disposez. Pour un séjour de deux semaines, il vous faut à peu près 270 € pour le logement, la restauration, le transport et les activités. Pour un budget moyen, comptez environ 960 € et à partir de 1900 € pour un budget élevé. Sachez qu’un Euro correspond environ à 16.600 IDR. Voici les différents tarifs pour prévoir votre budget.

La maison de vos rêves au soleil? La maison de vos rêves avec piscine sur Bali au prix d'un petit pavillon de province? Contactez-nous pour échanger sur votre projet!

La restauration est pratiquement la moitié moins élevée par rapport à France. Par exemple, pour 2 €, vous aurez un bon déjeuner, pour 9 € un diner avec trois plats, et pour 5 € un menu fastfood.

Pour l’alimentation, vous aurez des œufs à 1,3 €, des tomates fraiches à moins d’1 €, du pain à 1,1€, du lait à 1,4 € et du poulet à moins de 4 €.

Le transport est deux fois moins cher. Les tickets de bus s’achètent à 0,2 €, l’abonnement bus à 12,1 €/mois. Les chauffeurs de taxi vous factureront 0,4 €/km. Vous pouvez également louer un vélo ou un scooter.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier selon la ville (surtout dans le sud de l’île) où vous vous trouvez et les saisons touristiques.

Le coût de la vie est à Bali Indonésie moitié moins chère qu’en France. Cela constitue un des principaux attraits de l’île, et pourquoi pas un bon endroit pour investir (nous y reviendrons)?

 


 

6. Conclusion

Bali Indonésie est une île qui possède plusieurs attraits touristiques. Les endroits à visiter sont nombreux, le climat est propice au tourisme, et les infrastructures répondent aux attentes des vacanciers.

Le coût de la vie est encore bas. Avec en moyenne 20 € par jour, vous pouvez vous nourrir, vous loger et pratiquer différentes activités.

D’ailleurs, ces dernières ne manquent pas et il y a toujours quelque chose à faire quel que soit votre goût : activités sportives, balades, nature, culture. La richesse historique est également un plus à découvrir.

En outre, la gastronomie est comme ses paysages, riches et variées.

Enfin, les moyens de transport offrent plusieurs choix pour se déplacer dans toute l’île.

Synthèse sur Bali Indonésie :

 

On aime moins

  • Moins agréable durant les saisons pluvieuses
  • La barrière de la langue : il faut parler anglais ou connaitre quelques notions en Bahasa Indonésia
  • Le tourisme de masse qu’il y a dans le sud

On aime :

  • La forte potentialité touristique : plusieurs sites touristiques à visiter
  • Les paysages et monuments historiques
  • Le logement abordable
  • Le coût de la vie bas
  • La richesse culturelle
Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias