Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Investir à Lombok pour un meilleur rendement que Bali?

Investir à Lombok pour un meilleur rendement que Bali?
par cyril jarnias - le 29 décembre 2019

Investir à Lombok meilleur que Bali pour gagner plus ?

Les touristes sont attirés par l’Indonésie. Ce pays exotique est une destination qui permet à la fois de passer des vacances de rêve et de fructifier son patrimoine financier.

La République d’Indonésie est comptée parmi les pays les plus peuplés au monde. C’est un pays riche en culture et en histoire. Il est composé de 13 466 îles en Indonésie, et seulement 922 d’entre elles sont habitées. Les îles de l’Indonésie possèdent des traits et caractéristiques qui les distinguent les unes des autres. Toutefois, leur point commun réside dans la magnifique vue panoramique qu’elles offrent. Elles sont à couper le souffle.

L’Indonésie est réputée pour avoir un secteur touristique bien développé et pour son grand potentiel en termes de cultures.

Par conséquent, investir dans l’immobilier en Indonésie peut avoir du sens : reste à savoir sur quelles îles? A Lombok?

 

Cet archipel indonésien a obtenu le titre de deuxième biodiversité du monde. Il dispose d’une flore et d’une faune exceptionnelle. La plupart de la population qui y vit est musulmane.

Beaucoup d’investisseurs choisissent d’investir en Indonésie. Comparée à certaines villes européennes, l’Indonésie offre une meilleure rentabilité. Les matières premières y sont à prix compétitifs et les terrains à construire sont plus facilement accessibles.

Il existe encore de vastes surfaces sur lesquelles on peut bâtir des villas spacieuses et luxueuses.

 

En ce qui concerne les frais à payer à l’État, les taxes et les impôts à payer y sont moins élevés avec 10% sur vos revenus fonciers.

Avant d’investir dans une des îles de l’Indonésie, il est judicieux de se renseigner auprès des personnes de confiance ou des professionnels en connaissant par exemple les étapes pour acquérir une maison en Indonésie et accepter les risques sismiques et le fait que généralement vous louer votre terrain.

Certaines îles attirent plus de touristes que d’autres et sont alors plus rentables.

Nous allons vous expliquer dans cet article la spécificité de l’île de Lombok et s’il est intéressant d’investir sur cette île.


Sommaire

  1. Découvrir Lombok
  2. Dans quoi peut-on investir sur Lombok ?
  3. Quel prix pour une location à Lombok et quel rendement ?
  4. Les avantages, les inconvénients et les pièges à éviter
  5. Conclusion

lombok

1. Découvrir Lombok

  • La situation géographique

Lombok, une des petites îles de Sonde, est une destination qui se distingue par son paysage unique et son panorama à couper le souffle. Localisée en mer de Bali, cette île volcanique de l’Indonésie est paradisiaque. Elle a une superficie de 4 739 km².  Lombok et Bali sont divisés par une profonde faille océanique.

Le paysage de cette île est marqué par le mont Rinjani. Son point culminant est de 3726 mètres. Cette imposante montagne domine une grande partie de la région. Cette destination est réputée pour ses cultures de riz, d’épices, de manioc, de maïs, de tabac et de café. C’est une île très fertile. Les parties des côtes sont plutôt arides. Par contre, elles offrent un paysage unique et spectaculaire. Les plages du côté de Sengggigi sont les plus fréquentées.

La maison de vos rêves au soleil? La maison de vos rêves avec piscine sur Bali au prix d'un petit pavillon de province? Contactez-nous pour échanger sur votre projet!

Pour les amateurs de plongées sous-marines, les îles Gili situées au large des côtes proposent des fonds coralliens exceptionnels.

En 2018, il est proclamé que l’île fait partie de la réserve de biosphère de Rinjani-Lombok.

  • L’histoire de Lombok

Cette île voisine de Bali appartient à la province de Nusa Tenggara Barat. Sa capitale est Mataram. Sa population compte environ 2,5 millions d’habitants. Pour le moment, l’île n’attire pas autant de touristes que Bali. Mais, elle possède de splendides paysages composés de rizières et plages au magnifique sable blanc. La plupart de la population est musulmane. Les habitants sont très pointilleux sur les coutumes. L’artisanat, le tissage et la poterie sont des activités très pratiquées sur l’île.

Selon une équipe de chercheurs, les volcans présents sur l’île seraient à l’origine des explosions volcaniques les plus imposantes que le monde ait connues. Cette région a été victime de plusieurs séismes en 2018.

  • Ce qu’il faut savoir sur la région

Que vous ayez un grand ou un petit budget, Lombok pourra toujours vous accueillir.

Selon une analyse, le coût de la vie y est environ 50% moins important qu’en France.

Un touriste qui voyage à Lombok peut adopter trois styles de vie : simple, moyen ou élevé.

Quel budget surplace pour vivre à Lombok?

Pour un style de vie simple, il pourra dépenser environ 294 euros pendant 2 semaines.

Pour un style de vie moyen, il pourra compter environ 882 euros pendant 2 semaines.

Pour un style de vie élevé, il sera d’environ 1568 euros pendant 2 semaines.

 

Le prix des billets d’avion ne sont pas comptabilisés parmi ce budget. Ils dépendent de la saison : entre 600 euros et plus de 1000 euros en classe économique.

Le prix des hôtels dépend de la situation géographique et du luxe des chambres. Il varie entre 15 euros à plus 100 euros.

Le tarif des restaurants varie d’un établissement à un autre. Il peut coûter entre 3 à plus de 10 euros.

Le coût des moyens de locomotion est entre 2 et plus de 10 euros. Tout dépend du lieu où l’on veut aller et du type de transport que l’on choisit.

Sur les lieux, il existe des activités et attractions touristiques gratuites et payantes. À vous de choisir celles qui vous conviennent. Au besoin, des agences peuvent vous proposer des circuits personnalisés pour visiter la région.

  • Le potentiel touristique de la région

Lombok est une magnifique région qui offre un paysage magnifique et surprenant. Il attire facilement les touristes grâce à son sublime panorama. C’est une île composée de rizières en terrasse, de villages paisibles, d’une population accueillante et de plages paradisiaques. L’île de Piment est une destination qui a su garder son côté exubérant et sauvage. Les touristes n’affluent pas autant sur l’île des dieux, toutefois l’île offre diverses activités aussi intéressantes les unes comme les autres. Plusieurs spots de surf de renommée mondiale y ont été tournés.

Cette île de Lombok avec son magnifique paysage mise à part, attire les touristes amateurs de surf.  On  y trouve des vagues mythiques déferlantes qui font rêver les surfeurs. La plongée sous-marine est aussi une activité très prisée à Lombok. De magnifiques fonds marins attendent les passionnés de la vie aquatique. Cette île est également adaptée aux amateurs de randonnées.

A Lombok, les touristes choisissent cette destination afin d’être en parfaite communion avec la nature. On y trouve de somptueux paysages ornés de rizières, de cocoteraies et de jolies cascades. Une végétation luxuriante distingue aussi l’île. 

 


dans quoi investir lombok

2. Dans quoi peut-on investir sur Lombok ?

  • Choisir le domaine de l’immobilier

Quel que soit le pays, investir dans le domaine de l’immobilier est toujours une valeur sûre. Il ajoute de la valeur à votre patrimoine et vous permet d’accumuler de la richesse. Le prix d’un immeuble augmente avec le temps surtout lorsqu’il est fréquenté par beaucoup de monde ou s’il est situé dans un endroit très prisé.

Certaines personnes pensent que placer leur argent dans un compte en banque est le moyen le plus sûr de fructifier ses avoirs.

Exemple du loyer de l’argent sécurisé en France :

le livret A rapporte 0,75% et l’inflation est proche de 2% : vous voyez le problème pour faire fructifier votre argent qui plus est en étant exposé au risque bancaire.

Malheureusement, à cause des crises boursières potentielles, ces institutions peuvent faire faillite. Il est difficile de récupérer l’argent mis à la banque.


Si vous envisagez surdes actions avec la Bourse, il faudra être prêt à prendre de grands risques. La valeur des actions fluctue d’un jour à l’autre. L’investisseur peut alors se ruiner et perdre l’argent investi à cause d’un crash boursier.


En investissant dans l’immobilier de luxe, on accroît aisément son patrimoine. Plus on investit, plus il prend de la valeur.

 

  • Le retour sur investissement dans l’immobilier

Pour espérer un meilleur retour sur investissement à Lombok, il faut choisir une habitation située près des lieux touristiques. Il est aussi possible d’opter pour une maison qui offre des activités intéressantes.

Dans les lieux touristiques comme Lombok, on peut obtenir un bon retour sur investissement vers les lieux très fréquentés par les touristes. Ces endroits possèdent un bon taux de remplissage. L’investissement sera facilement amorti.

Mais attention, Lombok n’est pas Bali : les infrastructures ne sont pas les mêmes et nous l’avons vu lors du dernier tremblement de terre : l’île aura besoin de temps pour repartir!

 

Dans certaines circonstances, il est parfois possible d’acquérir un bien au-dessous du prix du marché. En effet, certains propriétaires peuvent vendre leur bien à un prix modique. C’est le cas, après un divorce, un problème de partage de l’héritage ou aussi après une saisie.

Mais là encore attention pour l’achat d’occasion, comment savoir si le bien à des vices cachés comment vous couvrir face au droit indonésien en étant un étranger. 

 

  • Une possibilité d’accroître la valeur de l’investissement

Si l’on choisit les investissements tels que le placement d’argent en bourse ou à la banque, on ne contrôle pas l’évolution du placement qu’on a effectué. Ce qui n’est pas le cas lors d’un investissement dans le domaine de l’immobilier. Avec ce type de placement, on peut garder le contrôle.

Pour qu’un bien immobilier prenne de la valeur par exemple, on peut l’améliorer en le rénovant. On peut aussi l’étendre si on a les moyens. En procédant à des travaux, on peut se donner les moyens d’augmenter le tarif de la location ou d’accroître le nombre de locataires. C’est une méthode très utilisée pour valoriser un patrimoine immobilier.

  • Les modalités d’investissement

Les personnes de nationalité étrangère ne peuvent pas faire l’acquisition de bien sur le sol indonésien. 

En Indonésie, il y a trois manières d’acquérir un bien :

  • Le recours à un prête-nom : illégal! 
  • Le Lease Hold
  • La création d’une PMA

Pour le cas du prête-nom, le titre de propriété doit être mis au nom d’un citoyen indonésien. Un contrat écrit et signé par les deux parties prenantes valide leur entente. C’est illégal : donc éviter!

Pour le Lease Hold, c’est un système de location conclu entre l’investisseur et le propriétaire d’un terrain ou d’une maison. La personne de nationalité étrangère pourra exploiter le bien immobilier durant la période convenue. En échange, il devra payer un loyer au propriétaire. La période de location varie entre 20 et 30 ans. Cette période peut être étendue si la personne qui possède le titre de propriété donne son accord. Les modalités convenues entre les parties prenantes doivent être faites par écrit.

Pour le cas de la PMA, une entreprise à capital étranger, elle permet de faciliter les formalités administratives relatives à l’acquisition d’une propriété. Il suffit de créer une entreprise et d’avoir au moins un associé. Pour sa mise en place, il faudra respecter certaines formalités administratives. Toutefois, une fois la compagnie créée, il sera plus facile de commencer votre projet de construction ou de rénovation.


quel prix location lombok

3. Quel prix pour une location à Lombok et quel rendement ?

  • Le prix des hôtels et des maisons à Lombok airbnb
  • Une chambre pour 2 voyageurs

Bale Langgak home stay est une chambre privée dans un gîte. Cette habitation met à la disposition de ses clients une chambre, deux lits doubles et une salle de bain. Le parking est gratuit. Ce gîte prépare le petit déjeuner. Son tarif est de 47 euros/personne pour deux nuits.

  • Une chambre pour 4 voyageurs

Pondok Gili Lampu est une chambre privée. Elle est faite pour quatre voyageurs. Elle dispose de deux chambres, de deux lits et d’une salle de bain commune. Cette habitation propose une cuisine, une connexion Wi-Fi et d’un lave-linge. Le parking est à la disposition des locataires. Son prix est d’environ 21 euros/ personne pour deux nuits.

Investir à Bali L'investissement à Bali vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter et bénéficiez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine.

  • Une villa pour 6 personnes

Située à Lombok, Villa Marleyshay peut accueillir 6 personnes. Elle dispose de trois chambres, de trois lits ainsi que de trois salles de bain. Cette habitation est pourvue d’une cuisine, d’un jacuzzi et d’un parking gratuit. Cette confortable et luxueuse villa offre une magnifique vue panoramique sur une végétation luxuriante. Son prix est de 175 euros/personne environ par nuit.

  • Une chambre pour 16 voyageurs

Si vous aimez voyager en groupe, Rinjani Sea driving est une habitation faite pour vous. Elle peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Elle met à votre disposition 16 lits et 8 salles de bain. Son prix est d’environ 612 euros/ personne pour deux nuits.

  • Les meilleurs endroits où l’on peut louer ou loger à Lombok
  • Senggigi

Senggigi est une région située plus au Sud. Elle est aussi considérée comme la ville touristique de l’île. Elle attire plusieurs touristes. On y trouve un important complexe hôtelier. Les habitations sont disponibles à tous les prix. Les plages les plus proches sont environ à 14 km. Arrivé sur les lieux, on peut admirer de magnifiques couchers de soleil et de splendides récifs coralliens.

  • Kuta

Kuta est une destination conseillée pour les amateurs de surf.  Ce village sera votre havre de paix. Ce lieu n’est pas très peuplé, c’est l’endroit idéal pour se loger quant à un emplacement calme. Il aide à retrouver facilement la paix et la sérénité. Les touristes qui y vont souhaitent être en communion avec la nature. On y trouve de magnifiques plages.

  • Mataram

Pour les personnes qui aiment les grandes villes, Mataram est l’endroit idéal pour se loger. C’est la capitale de la région. On y trouve de somptueux hôtels qui sont à la fois modernes et attractifs. Cet endroit est recommandé pour les individus qui souhaitent profiter du confort occidental. Pour visiter l’île, il est possible de faire la location d’un scooter ou d’une voiture. Si vous le désirez, vous pouvez aller à la conquête du mont Rinjani. C’est un endroit monumental qui offre une vue panoramique remarquable.

Que ce soit pour un séjour définitif ou passager, ces endroits sont à la fois authentiques et conviviaux.

  • Le rendement de la location à Lombok

Les magnifiques paysages de Lombok arrivent à séduire certains touristes, toutefois il n’est pas aussi rentable que l’immobilier à Bali. Le rendement sur investissement rapporte plus ou moins 10 %.

Malheureusement, les derniers évènements sismiques en 2018 ne rassurent pas les touristes : les rendements s’effondrent à court terme. Il faudra compter facilement un an avant que la confiance revienne. Et, personne ne peut prévoir si la nature sera clémente!

C’est parce que peu de touristes osent s’y aventurer à cause des problèmes sismiques de la région qu’il est complexe d’investir à Lombok. 

 

À Bali, par contre, c’est plus rentable. Le nombre de touristes augmente chaque année, ce qui est favorable au taux de remplissage des habitations. Le rendement des maisons dans la région peut aller jusqu’à des pourcentages très intéressants.


pièges à éviter lombok

4. Les avantages, les inconvénients et les pièges à éviter

  • Les avantages
  • Une île qui offre une magnifique vue panoramique

Les touristes choisissent leur destination en premier lieu pour leur sublime paysage. L’île de Lombok est une destination phare, car elle offre un magnifique paysage à couper le souffle. Plusieurs lieux touristiques tels que le Mont Rinjani font la réputation de la région. De cet endroit, on peut contempler une vue spectaculaire. C’est aussi l’occasion de faire un peu de randonnée.

Divers lieux sublimes composent l’île. Il y a par exemple Semeti Beach. Cet endroit est composé de rochers taillés à l’instar des pyramides.  Il est également entouré par une mer qui est d’un bleu ravissant.

L’île offre de magnifiques lieux qui envoûtent les touristes. Ils sont surtout éblouis par la beauté des cascades de Lombok, du Tanjung Poki ou les larmes d’ange. Ces endroits sont aussi spectaculaires les uns comme les autres.

  • Une île qui offre des activités intéressantes

Lombok se démarque des lieux touristiques qui composent l’île. Mais en plus de ces endroits attrayants, elle dispose aussi d’activités intéressantes. On peut y faire de la randonnée tout en profitant d’une verdure luxuriante et de la beauté du paysage. Pour les fans de plongées sous-marines, des excursions de plongées à Tuba y sont proposées. Elles peuvent être pratiquées seules ou en famille.

  • Les inconvénients
  • Les activités volcaniques et sismiques

Lombok est une île fortement exposée aux activités volcaniques et sismiques. Chaque année, des tremblements de terre importants perturbent le séjour des vacanciers. Ce qui décourage certains touristes à opter pour cette destination.

  • Le nombre de touristes

Certes, Lombok arrive à attirer un nombre intéressant de touristes, toutefois leur effectif n’est pas vraiment compétitif comparé aux personnes qui visitent Bali. En matière de remplissage, les résidences construites à Bali ont plus de clients. Pour les investisseurs immobiliers, ce critère peut être à l’origine de vacance conséquente durant les basses saisons.

  • Les pièges à éviter

Avant d’investir dans un bien en particulier, il est important de faire une étude de terrain. Même si la propriété est vendue à un prix plutôt intéressant, renseignez-vous sur la rentabilité de l’endroit. Il se peut qu’il soit situé à un endroit peu fréquenté. Il est également possible que les papiers relatifs au bien ne soient pas réglementaires.  La prudence est toujours de mise. Demandez la consultation des documents de propriétés.

Avant de conclure un contrat, il vaut mieux s’adresser à des personnes de confiance, afin d’éviter les risques d’escroquerie. Il ne faut pas hésiter à recourir à l’expertise d’un connaisseur dans le domaine.

Renseignez-vous sur les procédures d’acquisition de bien immobilier. 


5. Conclusion sur investir à Lombok 

Grâce à son séduisant paysage, sa magnifique vue panoramique et ses diverses activités proposées sur les lieux, il est très tentant d’investir à Lombok. Toutefois, cette destination possède un petit désagrément. Elle est souvent victime de séismes récurrents qui malheureusement causent le décès de plusieurs personnes chaque année. Ce facteur est à l’origine des réticences de certains touristes à visiter ce lieu.

Investir à Bali L'investissement immobilier sur Bali vous attire financièrement et/ou fiscalement ? Ne partez pas les yeux fermés et orientez vous vers les services d'un expert en gestion de patrimoine.

A Lombok, le dernier séisme de 2018 a par exemple causé des pertes humaines de 555 personnes environ et a occasionné 1500 blessés.

C’est le principal problème de cette île pour investir  : la confiance des touristes!

 

Certains de ces individus ont été blessés par l’impact des débris et des secousses telluriques. Des pertes matérielles sont aussi à déplorer. Des habitations, des mosquées ainsi que divers bâtiments ont été gravement endommagés. Il a fallu héberger les survivants dans des abris de fortune.  Lors de ce séisme, plusieurs touristes ont décidé d’annuler leur voyage. Certains ont même décidé de ne plus revenir sur l’île.

Le coût des travaux de reconstruction de l’île est évalué à plusieurs millions d’euros. Les investisseurs victimes de ce séisme avaient dû rénover les dommages causés par le tremblement de terre. Durant cette année, l’île a été ravagée par deux puissants tremblements de terre. Le premier est survenu le 29 juillet. La seconde a touché l’île le 5 août. Avec une magnitude de 6,9, ce séisme a eu une réplique le 19 août.

Certes, l’île de piments ou Lombok sont très attrayantes et possèdent des sites touristiques aussi uniques les uns comme les autres. Toutefois, avant d’investir, il est important de faire une étude de milieu et de rentabilité de la région sur laquelle vous allez bâtir un bien immobilier.

Si vous envisagez d’investir dans l’acquisition d’un bien immobilier dans la région d’Indonésie, il vaut mieux investir sur Bali.

L’île de Bali offre de meilleures opportunités d’investissement et les infrastructures sont plus développées.

Elle propose une vue panoramique incroyable et des lieux touristiques attrayants pour attirer les touristes. De plus, le nombre de touristes augmente de 20% par an à Bali.

L’investissement immobilier est plus rentable sur l’île des dieux!

Si vous envisagez un projet sur cette île Bali, vous pouvez nous contacter pour bénéficier de notre expertise en bas de cet article.

 

Pour les moins audacieux, pourquoi ne pas regarder l’immobilier aux USA avec moins de risque et étant propriétaire de votre terrain cette fois et de bons rendements supérieurs à 10% nets!

Mes remerciements pour 2019 et mes voeux pour 2020 :

Je tenais à vous remercier pour votre fidélité et vos nombreuses lectures sur mon site qui progresse tous les ans.

Je vous présente mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour la nouvelle année 2020.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias