Les derniers chiffres sur la collecte du placement en assurance vie sont sortis en juin 2012 :
Selon le journal Les Echos :
“La collecte nette a été une nouvelle fois négative en mai (- 1,5 milliard d’euros) sous le coup d’une diminution des cotisations et d’une légère remontée des prestations versées. Depuis le début de l’année, la décollecte atteint 3,6 milliards d’euros.
(…) Entamé au mois d’août dernier, le mouvement de décollecte se poursuit donc quasiment sans interruption depuis, seul le mois de février ayant offert un léger répit (+ 300 millions d’euros). En 2012, la décollecte atteint déjà 3,6 milliards.”
(…) Pour le deuxième mois d’affilée, l’encours de l’assurance-vie a très légèrement diminué à fin mai, à 1.363,7 milliards d’euros, mais demeure stable par rapport au 31 décembre 2011 et à un niveau toujours important.”.
Malheureusement, la conjoncture actuelle n’aide pas le placement préféré des français,
besoin de liquidité, volonté de se diversifier, achat d’immobilier, les raison restent multiples. Peut être les épargnants se ruent ils vers l’or ou le Napoléon or? 😉
Que pensent les professionnels du secteur?
Un professionnel en asset management m’indiquait qu’un grand acteur sur le secteur avait une moyenne de collecte sur ses contrats d’assurance vie de 89% de fonds en euros. La sécurité est donc le maître de l’épargnant durant cette crise.
Peut on le blamer… Par contre, qui dit sécurité en gestion de patrimoine, dit perte de rendement ou faible rendement.
Que conclure?
Ce n’est pas faute, sur le blog gestion de patrimoine avec un placement comme les sicav ou les opcvm de tenter de chercher d’autres placements par la diversification et faire phi de la crise de l’euro.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS