+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Les opcvm fonds prudents : la bonne affaire pour vos placements?

par | 17 Oct 2012 | Placement OPCVM SICAV

Et si vous aviez des fonds opcvm prudents pour booster vos placements en 2012 et en 2013?

Heureusement, vous n’allez pas continuer à acheter des napoléons or et lire sur le blog gestion de patrimoine, un pamphlet merveilleux sur l’or.

Vous allez oublier un instant la hausse des impôts sous François Hollande et l’isf 2013.

Comme j’ai pu le voir lors d’un sondage sur le blog cliquez ici, vous souhaitez plus d’analyses sur les opcvm fonds de placement. Cela tombe bien car ce soir, je vais vous parler et comparer des fonds prudents souvent présents en comptes titres et assurance vie.

Un comparatif sur les fonds opcvm prudents :

Comme toujours, j’ai fait appel au site quantalys.com et j’ai regardé sur les meilleurs contrats d’assurance vie ou encore ce que l’on pouvait acheter en comptes titres.

J’ai ajouté également des fonds ocpvm sicav que je retrouve sur les contrats de conseillers en gestion de patrimoine en France en retenant les fonds les mieux notés ou avec un vrai historique.

J’ai exclu les fonds qui ont moins de 3 ans d’historique : comment juger de la robustesse et de la performance d’un fonds opcvm prudent si on n’a pas d’historique?

5 fonds pour se donner une idée :

Elan 2013 : un fonds à échéance sur la dette d’entreprises (il existe un nouveaux fonds chez R&G sur cette dette d’entreprises à échéance : R2016).

Eurose : un fonds mixant actions et obligations de chez DNCA Finance

CPR Croissance prudente de la CPR : un fonds pouvant avoir des opcvm, des ETF mais aussi pouvant utiliser des instruments de couverture.

Generali prudence : même combat que CPR croissance prudente

AXA Euro Crédit C : un fonds opcvm sur de la dette d’entreprises

(j’ai synthétisé à l’extrême)

Un tableau comparatif des fonds opcvm prudents :

Tableau comparatif des meilleurs fonds OPCVM prudents

 

On constate que sur 3 ans, les niveaux de risque sont très raisonnables, ne dépassant pas  5,89% et ils ne sont pas identiques.

Si on prend le noyau dur, entre 3% et 4% de risque, les fonds prudents génèrent entre plus de 3% par an et 6% par an sur les 3 dernières années.

Allons plus loin sur la performance et remontons à 2005 :

Analyse des fonds OPCVM entre 2005 et 2011

 

Dans le pire des cas, vous perdiez 6,86% en 2008 en étant sur Eurose. La meilleure année reste pour Elan 2013 en 2009 avec 17,19%, une année de rattrapage et d’anomalies sur la dette des entreprises européennes.

Quoi qu’il en soit le risque est soutenable sur ce placement “fonds prudent”. Au final, vous gagnez de l’argent avec un risque modéré. On peut donc envisager d’avoir des fonds prudents si on fait de la gestion de patrimoine.

Que conclure?

J’indiquais dans un article précédent sur le blog gestion de patrimoine que sur la dette d’entreprises, il ne restait plus trop de “gras” à part jouer sur le high yield, de la dette d’entreprises plus risquée.

Les actions pour les fonds prudents dans des fonds opcvm comme CPR croissance prudente, Eurose ou encore Generali Prudence seront sans doute des moteurs à venir dans la performance des fonds prudents opcvm.

Alors, devez-vous être tenté? Si vous sortez de la sécurité fonds euros ou du monétaire, vous trouverez sans doute sur moyen terme du rendement avec un risque moins fort que les actions (5% de risque versus 20% de risque en moyenne?).

Maintenant, attention au dosage, plus vous resterez sur la sécurité moins vous bénéficierez du levier de ces fonds car ils sont prudents et leurs moteurs obligations dettes d’entreprises a déjà fait le gros de leurs performances en 2012.

Vous devez donc voir cet investissement sur du moyen terme, à moins d’être tenté par les actions.  On peut toujours rêver ;-).

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This