Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Meilleur placement financier
0

Carmignac conserver ou vendre leurs fonds?

Carmignac conserver ou vendre leurs fonds?
par cyril jarnias - le 23 décembre 2016

Carmignac  pourquoi continuer à garder leurs fonds ou faut-il les vendre?

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas évoqué les fonds de placement de Carmignac gestion dont Carmignac patrimoine leur plus grand fonds supérieur à 24 milliards d’euros pour 53 milliards d’encours au total!

Cette société de gestion de gestion a fait son succès sur une gestion de conviction indépendante internationale notamment sur les pays émergents, les commodities, la gestion internationale (à l’image du fonds investissement) et une gestion patrimoniale avec un vrai savoir-faire sur la gestion de couvertures et de devises. Ils ont su aussi à faire appel à une équipe internationale concentrée en France sur Paris. Ils ont pu également miser sur un axe de collecte importante et durable avec les conseillers gestion de patrimoine indépendants. Vous ajoutez le flair de trouver un axe de distribution des fonds dans un réseau bancaire allemand connu. Cette société de gestion a su allier performance, marketing et distribution percutante.

L’analyse des fonds Carmignac gestion se voudra objective avec trois critères essentiels et simple à comprendre : l’évolution de la collecte sur les fonds gage de confiance des investisseurs, le couple performance / risque sur la durée et leurs positionnements avec la concurrence.

Maintenant, les années passent et on peut s’interroger sur la capacité de cette société à réitérer ses succès passés.

Je suis d’ailleurs très étonné que mon analyse passée sur ici sur boursorama.com est toujours devant sur google, j’évoquais déjà voilà quelques années s’il fallait ou non vendre leurs fonds.

J’ai même été étonné sur une réponse au post où l’on pouvait croire que j’adorais Carmignac gestion.

Tout ce que je vois avec une vision objective : c’est que la société pèse aujourd’hui plus de 53 milliards d’euros. J’avais donc raison de ne pas la jeter dans les orties à l’époque. Ensuite, je n’écris jamais sur des fonds où je pourrais être investi. Cela évite ainsi tout risque de biais dans mon jugement. Donc, mon avis ici se veut objectif. Maintenant, nous sommes en 2016, mon avis peut changer en fonction des données actuelles.

Je vais donc une nouvelle fois donner une vision objective des fonds de cette société  de gestion indépendante.

Vous garderez cette idée tout au long de mon article : a-t-on raison d’avoir en portefeuille ou dans notre patrimoine leurs fonds ? Peut-on en acheter encore ou les vendre? Ne doit-on pas considérer le fonds Carmignac Patrimoine (45% des encours de cette société de gestion) plus pour du fond de portefeuille et non pour de la performance rapide?

Je vais tenter de vous montrer qu’avec une vision globale sur les encours et les fonds de cette société de gestion.

Puis, si on analyse son fonds Patrimoine vedette, la collecte ou non sur ses fonds et la comparaison avec la concurrence, on peut connaître la qualité des gérants. On verra donc la confiance des investisseurs.

C’est parti : commençons mon analyse.


Sommaire sur Carmignac gestion :

1. Etat des lieux des fonds

2. Le vaisseau amiral le fonds patrimoine

3. Une collecte ou des rachats sur les fonds? Quels concurrents?

4. On garde ces fonds, on vend ou on attend?



1. Etat des lieux des fonds

Pour mon analyse, je vais m’appuyer sur trois sites pour le traitement des données financières : quantalys.fr, morningstar.fr et fundkis.com.

Je n’aurais probablement pas toutes les données mais dans l’ensemble vous verrez que je vais pouvoir vous informer sur une grande majorité des fonds de cette société de gestion.

Je reste ouvert à d’autres données pourquoi pas de la part de Carmignac (soyons fous).

Vision globale :

La performance les fonds avec les plus gros encours (source : quantalys.fr au 20 décembre 2016)

comparatif global fonds carmignac gestion

Tableau : analyse globale des fonds de la société de gestion

Quantalys.fr analyse plus de 90% des encours de Carmignac gestion : 48 milliards d’euros, 51 parts de fonds et seulement trois fonds 5 étoiles (10 parts).

Quels sont les fonds les mieux notés par Quantalys? 

meilleur fonds carmignac gestion quantalys

En fait, il s’agit de seulement trois fonds,

ils représentent plus de 23% des encours de la société de gestion.

Malheureusement, pratiquement 12 milliards d’euros sont sur Carmignac sécurité.

Or, Carmignac gestion ne mise pas son succès sur un fonds « sécuritaire » à faible marges et performances, un comble aujourd’hui quand on voit que c’est le fonds le mieux noté.

On pourrait se dire après tout seul Quantalys donne une telle notation.

Plus globalement sur tous les fonds Carmignac sur Quantalys.fr, on voit que :

Sur 51 fonds,

on a 10 parts de fonds Carmignac 5 étoiles Quantalys soit moins de 20% des fonds Carmignac gestion référencés sur Quantalys.fr.

Si on ne tient pas compte des parts des fonds, ce n’est que seulement 3 fonds avec 5 étoiles soit moins de 10% des fonds référencés!

Notation Quantalys des fonds Carmignac gestion : moins de 10% des fonds ont 5 étoiles!

Je suis allé voir une référence dans le monde de la notation des fonds de placement à savoir Morningstar.

Notation selon Morningstar :

fonds 5 étoiles carmignac morningstar

Premier constat, on retrouve également seulement 3 fonds.

En fait, on pourrait presque dire deux car pour Carmignac patrimoine, il s’agit d’un fonds libellé en dollar couvert. Or, c’est cette couverture en dollar qui permet au fonds d’avoir 5 étoiles. Le fonds libellé en euros lui n’a pas ce classement malheureusement et les performances qui suivent.

Avec Morningstar, on ne retrouve que 3 fonds notés 5 étoiles et surtout à l’exception du fonds Sécurité tous les autres font de la performance grâce à l’effet devise surtout!

On constate qu’à l’exception du fonds Sécurité en euros, c’est principalement l’effet devise qui aide les deux autres fonds à obtenir une belle notation Morningstar.

Je constate aussi que les fonds notés ou avec un avis Morningstar comme on peut le constater sur ce tableau sont peu nombreux.

fonds carmignac gestion notation morningstar

On retrouve au final seulement 4 fonds.

Si on exclu le fonds Portolio Patrimoine Income A : les 3 autres fonds Patrimoine, Sécurité et Investissement ceux-ci représentent plus de 37 milliards d’euros

Doit-on comprendre que les fonds sont mauvais ou que une grande majorité des fonds de cette société de gestion ne rentrent pas dans les critères qualitatifs pour intéresser Morningstar?

Maintenant, le fonds Patrimoine où les capitaux sont les plus élevés (nous y reviendrons ensuite) arrive à obtenir encore 4 étoiles.

Cela devrait en théorie encore nous rassurer sur la qualité de gestion.

Le fonds n’a néanmoins pas le maximum d’étoiles.

Et les frais sur les fonds?

Question épineuse que les frais sur les fonds de placement, je dis toujours : payer des frais, oui à condition d’avoir la performance derrière.

J’ai pris volontaire les frais supérieurs à 2%, pourcentage qui commence à représenter un poids important sur la performance. J’ai regardé le nombre de fonds que cela représentait.

Tableau de synthèse des frais courants sur Carmignac (source : Quantalys.fr) :

frais courants fonds carmignac gestion

Ces frais sont-ils exorbitants?

Déjà, on a 15 parts de fonds sur 51 référencés, cela veut donc dire ici que sur 90% des encours de la société référencée par Quantalys.fr, 30% des parts de fonds sont à plus de 2%!

Pratiquement 30% des parts de fonds de Carmignac gestion sont chargées à plus de 2% : ce n’est pas négligeables (soit > à 90% des encours de la société sur Quantalys.fr).

Ensuite, le comble des frais sur les fonds Carmignac : l’exemple avec Eres gestion!

J’ai découvert que Carmignac gestion avait lancé des parts de ses fonds avec Eres gestion, une société spécialisée notamment sur les placements retraite et entreprise (PERP…).

Là, j’ai regardé les frais sur Eres Carmignac Patrimoine et Eres Carmignac Investissement.

 Si sur le fonds Patrimoine, nous avons 0,1 point de plus en frais courant, sur Eres Carmignac investissement, les frais sont plus élevé de 60%! On passe de 1,82% sur le fonds normal à 2,9% chez Eres gestion (source : données quantalys.fr).

C’est sans doute le droit de pouvoir retrouver Carmignac gestion dans un placement retraite ou entreprise…

Enfin : que fait la concurrence en matière de frais?

Ce n’est pas simple de trouver des concurrents surtout en France. Au mieux, je peux regarder des grandes sociétés de gestion, j’ai pris Natixis AM,  Amundi AM et une société indépendante (donc en théorie proche) DNCA (un peu moins depuis sous rachat par Natixis AM).

Cela permettra de voir la proportion de frais supérieurs à 2% et si nous sommes dans la norme des frais de la concurrence.

Les frais supérieurs à 2% chez Natixis AM :

Quantalys référence 435 fonds pour cette société de gestion.

C’est plus de 77 milliards d’euros d’actifs.

On trouve plus de 30% des fonds dont les frais courants dépassent les 2%, sachant que cette société de gestion n’axe pas tout sa gestion sur les fonds actions (avec plus de frais en théorie), on pourrait dire que Carmignac gestion n’a pas à rougir sur ses frais.

Les frais supérieurs à 2% chez Amundi AM :

On a 76 fonds à plus de 2% de frais sur 519 fonds référencés par Quantalys. Cela représente 14,6% des fonds commercialisés par Amundi AM.

N’oublions pas non plus qu’Amundi AM n’axe pas son développement surtout sur la gestion patrimoniale et la gestion actions comme Carmignac. On a donc mécaniquement moins de fonds risqués et qui dit moins de fonds risqués veut dire des fonds plus prudents ou monétaires donc moins chargés en frais.

Ce qui est certain

A noter que les encours sont de plus de 161 milliards référencés sur Quantalys. La société de gestion avec ses 53 milliards est encore loin d’Amundi AM. Mais, cela permet de jauger un peu du poids des frais.

Les frais supérieurs à 2% chez DNCA :

comparatif frais fonds DNCA

A noter que les encours ici ne sont que 7 milliards d’euros contre 53 milliards pour Carmignac.

Plus de 50% des fonds référencés par Quantalys sur cette société de gestion ont plus de 2%!

Conclusion sur les encours, les fonds et les frais de la société de gestion :

  • Peu de fonds sont bien notés par Quantalys et Morninstar.
  • Les frais semblent dans la moyenne de ce qui est pratiqué par la concurrence.

Maintenant, je vous propose chers lecteurs de faire un Zoom sur le fonds Patrimoine et l’analyser en le comparant avec ses concurrents (s’ils existent vraiment…).



2. Le vaisseau amiral le fonds Carmignac patrimoine

J’ai déjà évoqué à multiple reprises le fonds patrimoine sur mon blog patrimoine.

Il faut dire que c’est un fonds qui est apprécié historiquement par les bons conseillers en gestion de patrimoine.

Maintenant, ce fonds de conviction qui certes sur le long terme réalise de réelles performances peut poser des questions à plus court terme.

Achète-t-on toujours de la performance? N’oublions pas que nous sommes confrontés à des investisseurs qui cherchent une performance rapide sur l’année mais aussi aux futurs investisseurs.

Je me suis demandé comment comparer les fonds et surtout ce fonds à leurs concurrents?

J’aurais pu prendre les fonds réactifs, le fonds sur les émergents, le fonds commodities, pourquoi pas le fonds Sécurité qui représente pratiquement 12 milliards d’euros?

J’ai préféré resté sur le fonds Patrimoine où les encours de la société : si ce fonds ne va pas bien, il a et aura un impact sur toute la société à mon sens. Il conditionne aussi la gestion des autres fonds.

Néanmoins, après avoir parlé de ce fonds, je vous montrerais aussi rapidement les fonds juste derrière avec de gros encours : le fonds Sécurité, Capital plus, Investissement et Emergents en regardant le positionnement des fonds avec les concurrents.

La comparaison du fonds patrimoine avec ses concurrents : utilisons l’analyse du fonds lui même et l’analyse gestion flexible Quantalys.

Tout d’abord partons du classement du fonds sur 5 ans par rapport aux concurrents :

classement carmignac patrimoine court terme et long terme

On voit que le fonds amiral de Carmignac arrive à se maintenant à l’eau dans les classements, premier quartile à 1 an et 3 ans.

Néanmoins sur plus long terme à 5 ans, le fonds n’est que second quartile.

Regardons maintenant une vision globale du fonds entre 2013 et aujourd’hui :

analyse performance carmignac patrimoine quantalys

J’ai pris délibérément cette période 2013 à aujourd’hui car le fonds va connaître des hauts et des bas au moment où nous allons connaître crise des Subprimes, crise des dettes souveraines ou encore la crise chinoise.

Autant de moments cruciaux où nous allons voir si le fonds réagit bien dans ces moments de stress sur les marchés financiers.

En parallèle, le site quantalys.fr mène une analyse sur les fonds flexibles dont on retrouve Carmignac patrimoine.

Cette société défend de très bonnes performances sur le long terme, un gage de qualité car l’intérêt de ces fonds est un investissement long pour l’épargne.

Sur le principe, je suis d’accord : sur les marchés financiers « actions » la patience peut être récompensé et la spéculation peut coûter chère.

Ensuite, il est important de laisser du temps au gérant pour faire de la performance.

Maintenant, si nous regardons les 79 fonds flexibles analysés par Quantalys où se positionne Carmignac patrimoine sur du long terme à 8 ans et depuis le début de l’année.

J’ajoute que je vais faire ensuite un retraitement en tentant de prendre des fonds avec un niveau de risque proche de ce fonds (volatilité à 3 ans). Plus nous retrouverons des fonds devants plus on pourra s’inquiéter sur la réelle performance long terme et court terme de ce fonds.

A 8 ans : Carmignac patrimoine est 28ème sur 79 fonds à 8 ans avec 57% de performance au 19 décembre 2016.

Il ne rentre pas dans Top 10 des fonds flexibles analysés par Quantalys.fr ci-dessous :

 

A 8 ans, Carmignac Patrimoine ne rentre pas dans le Top 10 des meilleurs fonds flexibles dans l’observatoire gestion flexible Quantalys.

A 3 ans : 28ème sur 79 fonds  avec 16% de performance au 19 décembre 2016.

Depuis le début de l’année, le fonds est 19ème sur 79 fonds avec 4,8% de performance au 19 décembre 2016.

A noter qu’on retrouver la version émergente de Carmignac patrimoine ICI PF EM PATRIMOINE A EUR ACC   7ème sur 79 fonds avec 9,7% de performance au 19 décembre 2016.

Tout n’est donc pas à sanctionner sur leurs fonds : heureusement…



3. Une collecte ou des rachats sur leurs fonds ? Que fait la concurrence?

Les investisseurs conservent-ils leurs fonds Carmignac en portefeuille en 2016 et les années précédentes?

Sans être un mouton, c’est un moyen de voir la confiance ou non sur une société de gestion.

On pourrait supposer que plus vous avez de collecte positive tous les ans sur vos fonds, plus on vous confiance.

J’ai donc voulu regarder une bonne partie des fonds de Carmignac gestion en regardant les rachats sur les fonds et aussi depuis combien de temps les fonds connaissaient des rachats.

La liste n’est pas totalement exhaustive mais vous retrouvez une grande majorité des fonds gérés par Carmignac gestion.

Voilà mon constat sur les rachats sur les fonds Carmignac au 12 décembre (source fundkiss.com) :

quand je ne précise le nom de la part du fonds, cela veut dire que je donne les encours du fonds et sa décollete toutes parts comprises.

Le fonds le plus important Carmingnac patrimoine : c’est plus de 24,7 milliards d’euros d’encours sur Carmignac patrimoine ou 46,6% des encours de la société de gestion si on en croit les 53 milliards d’euros annoncés sur leur site.

Sur ce tableau ci-dessous, vous voyez toutes les parts du fonds avec la collecte ou décollecte ainsi que la hausse ou la baisse des encours avec l’effet marché.

chiffres collecte fonds carmignac patrimpoine fundkis

Sur ce tableau (source : fundkis) : on voit que l’année 2016 n’est pas bonne pour Carmignac Patrimoine avec plus de 1,3 milliards d’euros de sorties.

chiffre collecte carmignac patrimoine

Sur un historique plus long :

Au 12 décembre 2016 : 1,3 milliards d’euros de rachats. En 2015 : le fonds collectait plus de 880 millions d’euros. Il a ensuite décollecté en 2014 et 2013. On est loin de sa période phare où il collectait plus de 5 milliard d’encours (soit plus de 20% de ses encours actuels / source graphiques : fundkis).

Carmignac sécurité : 11,8 milliards d’euros d’encours soit plus de 20% des encours de Carmignac gestion. Le fonds sauve la collecte cette année!

Les fonds monétaires ou à faible risque comme Carmignac sécurité :

C’est sans doute une gestion que l’on ne regarde pas assez dans cette société de gestion.

Pourtant, quand vous voyez la totalité des encours (certes les frais sont faibles sur ces fonds donc moins rentables pour la société), ils sont conséquents!

C’est au niveau de la collecte où vous allez comprendre où est allé cette société pour au moins stabiliser ses encours cette année.

collecte carmignac sécurité

En 2016, sur ce fonds, Carmignac aura collecté plus de 4,6 milliards d’euros. Cela représente (si les encours sous toujours à 53 milliards d’euros) plus de 8,6% des encours!

Un  niveau de collecte supérieure sur ce fonds avait été connue en 2011. Entre 2012 et 2015, le fonds a connu une année relativement stable sur les encours en 2013.

Le fonds au 12 décembre 2016 réalise sur 8 ans : 31,4% de performance. Nous sommes donc pas loin des 4%/an sur ce un fonds au profil de risque très faible. C’est le type de fonds que recherche des institutionnels pour rémunérer des liquidités avec peu de risque dans un contexte où le monétaire ne rapporte plus tout en respectant leurs contraintes de risque importantes.

Carmignac a bien compris ce segment et tente de collecter en faisant de la performance dessus.

Le fonds est très bien classé avec 5 étoiles sur Quantalys.fr et morninstar.fr (plus notation Bronze).

Son niveau de volatilité à 5 ans reste à 1,38% et sous les 1% à 0,98% à 1 an. Sa perte maximum à 1 an est de -0,71%.

Carmignac investissement A eur acc (5,192 mdr d’euros) : 505,5 millions d’euros de rachats (le fonds décollecte tous les ans depuis 5 ans)

chiffre collecte annuelle carmignac investissement fundkiss

On constate certes des rachats en 2016 pour ce fonds mais cela dure depuis 2012 et avec plus de 2 milliards d’euros de sorties en 2014. Peut-être peut-on mettre en avant les mouvements sur les gérants sur le fonds…

Carmignac capital PF Capital plus : c’est un fonds luxembourgeois. Il pèse plus de 1,3 milliards d’euros.

Sur 3 mois, seulement Quantaly.fr, le fonds connaît plus de 12% de rachat sur le dernier trimestre.

En matière de performance, le fonds ne réalise 0,01% au 21/12/16 et sur 3 ans 1,37%. Autant dire que si vous ajoutez 1,2% de frais de gestion annuel, l’investisseur va perdre de l’argent sur les fonds monétaires dynamiques dans un contexte où le sans risque ne rémunère plus!

Ce fonds doit probablement alimenter la partie cash de certains fonds Carmignac en position d’attente pour un infime rendement court terme.

Carmignac émergents (1,162 milliards d’euros d’encours) : 79,2 millions d’euros de collecte positive.

Le fonds a décollecté en 2012, 2013 et 2014 et réalise une légère collecte positive en 2015.

Sur les trois fonds  « profil réactif » : rachats en 2016!

Carmignac profil réactif 100 A eur acc (108 millions d’euros d’encours) : 21,5 millions d’euros de rachats.

Le fonds décollecte tous les ans depuis 5 ans.

Carmignac profil réactif 75 A eur acc (121 millions d’euros d’encours) : 25,1 millions d’euros de rachats.

Le fonds décollecte tous les ans depuis 5 ans.

Carmignac profil réactif 50 A eur acc  (233,3 millions d’euros d’encours) : 60,5 millions d’euros de rachats.

Le fonds décollecte tous les ans depuis 5 ans.

+

Carmignac investissement latitude A Eur acc (444,2 millions d’euros d’encours) : 143,8 millions d’euros de rachats. Le fonds décollecte tous les ans depuis 3 ans.

Carmignac court terme A eur acc : 302,2 millions d’euros et 50,6 millions de rachats cette année.

Sur les 5 dernières années, le fonds a été en décollecte 3 années.

Carmignac euro-entrepreneurs a eur acc (308,7 millions d’euros d’encours) : 77,3 millions d’euros de rachats.

Sur les 4 dernières années la collecte était positive ou quasi neutre notamment 2015 et 2012.

Décollecte sur une grande majorité des fonds Carmignac gestion en 2016. Merci à la collecte de plus de 4 milliards d’euros sur Carmignac sécurité! Sinon, la société de gestion « décollecterait » probablement.

+

ZOOM sur les fonds en collecte et en « décollecte » :

on se rend compte que sur dix fonds seulement deux collectent vraiment à savoir Carmignac sécurité et Carmignac émergents.

En arrondissant les chiffres, j’arrive environ à 1,3 milliards d’encours de collecte positive en 2016 sur de l’ordre 44 milliards d’encours ici et principalement grâce à Carmignac sécurité un fonds à faible rentabilité pour l’investisseur et la société de gestion.

Il resterait à ajouter les fonds capital plus (1,3 milliards d’encours),  global bond (502 millions d’euros d’encours), Discovery (180 millions d’euros d’encours), sur l’Europe dont Carmignac Grande Europe (244 millions d’euros d’encours), la version emerging de Carmignac patrimoine, le fonds Carmignac commodities (626 millions d’encours) et à la marge les fonds avec Eres. Alors, on arrive à pratiquement l’intégralité des encours (vous me pardonnerez ces quelques oublis par manque de données à comparer).

On peut donc dire que l’année 2016 risque d’être relativement stable sur les encours.

Maintenant, une telle société peut-elle satisfaire de cela et encore plus quand on voit les nombreuses sorties de capitaux sur de nombreux fonds?

Quels concurrents pour comparer Carmignac Patrimoine? Comparaison à 9 ans, 3 ans et depuis le début de l’année

Il n’est pas évident de trouver des fonds équivalents.

Néanmoins avec l’analyse des fonds flexibles de quantalys, je peux tenter de trouver des fonds avec de l’historique et des capitaux importants sur leurs fonds.

J’ai donc pris 4 fonds et j’ai fait un premier comparatif sur une période longue de 9 (12/07 au 12/16) :

comparaison meilleurs fonds flexibles avec carmignac patrimoine 9 ans

Le fonds n’a pas à rougir de ses concurrents par contre, il a une volatilité entre 2 et 3 points supérieure à la concurrence.

Que ce soit depuis le début de l’année, à 3 ans ou encore 9 ans : Carmignac patrimoine délivre pratiquement 5%/an en moyenne nets de frais.

Regardons sur une période plus courte 3 ans :

meilleurs fonds flexibles 3 ans

Même constat, même positionnement, sans être le meilleur fonds, il se défend toujours avec une volatilité plus importante.

Et depuis le début de l’année à mi-décembre 2016?

meilleurs fonds flexibles 2016

On pourrait dire que l’histoire se répète avec une volatilité légèrement en baisse pour le fonds.

Le fonds délivre une performance honorable en 2016.

Quels fonds regarder en dehors de Carmignac Patrimoine? Les investisseurs vont sur d’autres fonds?

J’ai repris le classement des fonds flexibles sur Quantalys.fr et j’ai regardé les meilleurs fonds sur 8 ans.

Je pars sur une période longue car Carmignac gestion défend des performances sur le long terme, voyons si on peut espérer mieux ailleurs.

10 meilleurs fonds flexibles sur 8 ans

Les performances passés ne préjugent pas des performances futures.

Si aujourd’hui, on ne retrouve pas le fonds Patrimoine dans le TOP 10 quantalys.fr à 8 ans, tout est envisageable à l’avenir.

Pourtant, on doit bien regarder la concurrence.

Vous constaterez qu’on retrouve le fonds de M&G optimal income qui se positionne en véritable concurrence à Carmignac patrimoine sur la durée.

comparatif carmignac patrimoine m&g optimal income

On voit que sur  9 ans, M&G optimal income réalise plus de 23% de performance en plus pour pratiquement 4 points de volatilité en moins! (source : quantalys.fr)

En parallèle, dans les fonds « outsider », notons la très bonne performance de Sextant grand large,

ce fonds réalise une collecte exceptionnelle en 2016 :

chiffre collecte sextant grand large

Pour Amiral gestion, le succès semble clairement là. Vous pourrez aller regarder les informations sur ce fonds par exemple.

Ensuite, dans le TOP 20 de Quantalys.fr sur la gestion flexible, on retrouve aussi ce fonds Sycomore Partners :

chiffres collecte sycomore partners

Vous pourrez, par exemple, vous renseignez sur fonds pour mieux le connaître.

Vous souvenez-vous des graphiques de collecte de Fundkiss sur les fonds Carmignac?

Normalement, nous devrions voir une collecte en hausse et progressive, ce qui est le gage d’une véritable confiance des investisseurs sur les fonds d’une société de gestion.

On ne peut qu’espérer que Carmignac gestion retrouve des collectes régulière sur les fonds car il faut bien reconnaître que la régularité sur Carmignac patrimoine n’est plus là. Il en est de même sur de nombreux fonds exception de fonds comme Sécurité ou légèrement Emergents.

La collecte sur des fonds tout comme la performance semblent des critères importants à regarder pour gager de la santé d’une société de gestion.

marine oussedik chevaux polo

Marine Oussedik marine-oussedik.net Joueur de Polo (un sport stratégique apprécié par Edouard Carmignac)



4. On garde les fonds Carmignac, on les vend ou on attend?

Une question compliquée sur laquelle je vais devoir donner plusieurs réponses.

Et si cette question n’était pas plutôt : faut-il vendre Carmignac patrimoine?

J’ai envie de reprendre une note qu’a fait ce mois de décembre Morningstar :

Elle porte sur Carmignac investissement (en décollecte cette année comme je l’indiquais auparavant) mais elle résume bien la situation de cette société de gestion.

« Analyse Morningstar ici :

Note des analystes: Neutre

Taille du fonds: 5,07 milliards d’euros

Catégorie : Actions internationales Gdes Cap. Croissance

Le manque de convictions sur ce fonds est principalement lié à l’instabilité de l’équipe de gestion actions, qui s’ajoute aux mauvais résultats. Si le fonds est toujours piloté par Edouard Carmignac, qui le gère depuis son lancement en 1989, l’équipe actions a subi des changements à répétition ces dernières années sur plusieurs types d’expertise (actions européennes, matières premières, émergents). Pour les analystes de Morningstar, l’instabilité de l’équipe a pesé sur la sélection de titres et les performances du fonds, ce qui a conduit Morningstar à abaisser sa note en septembre dernier. »

La société que j’ai connu voilà plus de 15 ans n’est plus la même.

Les gérants ont changé et son gérant star n’est pas infaillible.

Il est certainement probablement toujours talentueux mais se pose la question de la relève (encore plus aujourd’hui).

Si on regarde juste Carmignac patrimoine : sur les dernières crises, l’excès de performance n’est plus le même (source : quantalys.fr)

Je vais prendre le fonds et son comportement au moment de la crise de Lemanh Brother :

 comportement carmignac patrimoine faillite lehman brother

Le fonds génère plus de 8% de performance, ses concurrents sont le plus souvent totalement dépassés.

Puis, son comportement au moment de crise dette souveraine :

carmignac patrimoine comportement dette souveraine

Cette fois-ci l’écart de performance est un peu moins marquant. Mais, le fonds arrive à tirer son épingle du jeu.

Et son comportement après la crise souveraine?

performance carmignac patrimoine reprise crise souveraine

On voit clairement que Carmignac patrimoine reprend moins de performance que des concurrents. Cela semble logique compte tenu de la sur performance réalisée auparavant.

Depuis le Krach chinoise, Carmignac patrimoine a du mal à retrouver son élan haussier ou son surcroît de performance en période de crise.

Au moment de la dernière crise chinoise? 

comportement carmignac patrimoine krach boursier chine

Comme vous pouvez le voir, le problème (semble-t-il) de Carmignac gestion, c’est de ne plus arriver à faire la différence après les chocs boursiers et sur la dernière crise Chinoise.

On le voit le fonds ne génère plus une forte performance durant ces moments comme on pouvait le voir alors de Lemanh Brother par exemple.

Depuis plusieurs années, ce fonds paye malheureusement cette contre-performance.

Est-ce que cela provient de la taille du fonds, du changement dans les équipes? C’est complexe de le savoir.

Il arrive tout de même à se tenir souvent dans le second quartile des meilleurs fonds.

Quels sont les paris actuels de Carmignac gestion? A-t-on un avenir positif dans les fonds gérés?

Si vous regardez les derniers reporting des fonds dont le fonds Patrimoine : les USA et le dollar sont fortement joués.

La politique du président TRUMP va-t-elle faire s’envoler le dollar? Voilà probablement, le grand pari de la gestion Carmignac pour 2017. Si cela se confirme, on parlera de génie, dans le cas contraire…

Maintenant, les investisseurs sont surtout européens et il va falloir bien maîtriser le jeu risqué des changes et croiser les doigts que les US sont la clé en 2017.

Pour les fonds à potentiel?

C’est compliqué de répondre. On voit un peu de collecte sur Carmignac émergents en 2016. De là à savoir si la future pépite à performance de la société de gestion, c’est complexe à dire.

Maintenant, les actions émergentes pourraient connaître un rebond l’an prochain.

Doit-on s’alléger, vendre ou racheter des fonds Carmignac gestion?

Pour ceux qui sont très investis, il semblerait logique de se diversifier.

Pour les autres, j’ai l’impression que sans trop me prononcer, vous attendez. Après tout, le fonds Patrimoine devrait faire probablement faire pratiquement 5% cette année dans un contexte compliqué sur les marchés.

Sur les autres fonds surtout actions, il est évident que la société doit retrouver du flux de collecte positif :

je pense tout particulièrement à Carmignac investissement et espérer que le léger élan de collecte ne soit qu’un début sur Carmignac Emergents.

Pour ma part, les bons chiffres de collecte sur Carmignac sécurité ne sont pas à regarder, la collecte doit aller vers les fonds patrimoniaux et actions! Ils sont le gage de la rentabilité de la société et son savoir-faire.

Pour les futurs acheteurs, vous êtes sans doute allés sur le Top 10 des fonds flexibles avant de regarder les fonds de cette société.

Par conséquent, l’année à venir devrait être déterminante car j’imagine mal cette société de gestion se payer le luxe d’une seconde année de décollecte sur son fonds phare Carmignac Patrimoine.

Cela donnerait probablement un signal à des gros investisseurs pour s’alléger!

Fin d’année oblige, je tenais à vous remercier pour vos lectures croissantes sur mon blog patrimoine et vos encouragements! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias