La Finance comportementale et le placement sur les obligations convertibles,
deux thèmes toujours porteurs en gestion de patrimoine sur vos investissements en cette fin d’année 2010 dans vos contrats d’assurance-vie ou compte titres.
Qu’est ce que la finance comportementale (source : wikipédia) :
“La finance comportementale (FC)1 est l’application de la psychologie à la finance.
Les phénomènes constatés sont très proches de ceux concernant l’application de la psychologie à l’économie, autrement dit l’économie comportementale (EC), si bien que ces deux domaines peuvent être regroupés.
La FC / EC recense les travers de comportement et leurs effets sur les marchés financiers, sous forme d’anomalies de prix ou de rendement. La FC cherche à détecter ces travers et anomalies de marché, et si possible les utiliser dans les stratégies de placement.
Elle s’oppose en cela à la théorie classique basée sur l’HEM – hypothèse d’efficience du marché. Elle émet aussi des réserves sur une trop large utilisation en théorie économique de la notion classique de fonction d’utilité.
Toutefois, l’économie comportementale ne peut être confondue avec les analyses de la concurrence ‘impure et imparfaite’, qui concerne les structures économiques et non les aspects psychologiques mais visent à mettre l’accent sur le biais comportemental qui intervient dans toute décision financière et économique2.”
Deux interventions sur ce thème ici:
Finance comportementale et obligations convertibles
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits d’un bon conseiller en gestion de patrimoine sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS