+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Hold up en gestion de patrimoine!

par | 30 Nov 2011 | Europe

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Ce matin sur BFM Business, on pouvait entendre que nos amis chinois n’étaient pas à la fin de leur resserrement monétaire. Je voulais parler de ce sujet “économique et monétaire” sur le blog gestion de patrimoine.

Pour l’instant, pas de baisse des taux prévus en Chine : l’objectif depuis de nombreux mois est de calmer la hausse des prix notamment au niveau de l’immobilier chinois.

L’Inde passerait sous les 7% de croissance, l’inflation pourrait peut être se calmer pour certains pays “émergents”

Revenons à nos moutons “européens” : où en est-on avec l’intervention de la banque centrale européenne pour racheter de la dette européenne notamment italienne? 

Pour l’instant,

rien n’est fait, le sheriff “européen” doit en premier lieu lutter contre l’inflation : la problématique de la croissance européenne n’est pas dans les prérogatives de la banque centrale européenne contrairement à la FED.

Mais revenons un instant sur ce “Sheriff” : la “Banque centrale européenne”.

“La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale de l’Union européenne. Elle est chargée d’émettre l’euro comme monnaie commune et unique, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c’est-à-dire de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Cette zone comprend actuellement les 17 pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999. La BCE a été créée en 1998 et son siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Comme l’ancienne tour de bureaux qu’elle occupe est devenue trop exiguë, un nouveau bâtiment est en cours de construction à Francfort depuis 2008 (qui sera livré en 2014)1.

Le taux de refinancement de la BCE, son principal taux directeur, est à 1,25 %2 depuis le 3 novembre 2011 (il était de 1,5% depuis juillet 2011) après avoir été de 1 % pendant presque deux ans; ses deux autres taux directeurs, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal, sont respectivement à 0,5 % et 2 % 2. La BCE a annoncé le 18 décembre 2008, à compter du 21 janvier 2009, un rétablissement de son corridor constitué par les taux des facilités permanentes à 200 points de base autour du taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, contre 100 points de base auparavant.

Depuis octobre 2008 et à l’instar de la plupart des banques centrales de la planète, la BCE est entrée dans un cycle de relâchement monétaire, qui se traduit principalement par une baisse de ses taux directeurs2, et ce pour faire face à la récession.

Le principal objectif de la BCE est de maintenir, au sein de la zone euro, l’inflation annuelle « au-dessous, mais à un niveau proche, de 2 %, sur le moyen terme »3.” Source Wikipédia

Cela ne va pas être très bon pour trouver un placement de qualité pour vos liquidité si les taux sont si bas.

La BCE est jeune et elle n’a pas le poids qu’a la banque centrale américaine “La FED”.

Clairement, si son soucis est l’inflation, elle ne peut lutter contre la récession. Indépendante par rapport aux gouvernements, aujourd’hui : elle ne peut pas aider directement les états européens en difficulté comme l’Italie pour racheter massivement de la dette et faire baisser les taux de sa dette.

Les traités européens ne le permettent pas : pas de “hold up légal” possible avec la Banque centrale européenne pour le moment!

La solution actuelle pourrait être de monter une solution “étrange” avec le FMI pour intervenir.

 

Le lien avec les meilleurs contrats d’assurance vie, les meilleurs fonds de placement ou encore en gestion de patrimoine?

L’assurance vie aujourd’hui représente de l’ordre de 1400 milliards d’euros contre par exemple 200 milliards pour le livret A (j’ai eu l’occasion de comparer ces deux placements dans cet article “cliquez ici“).

En ayant du fonds en euros, vous épargnants vous financer une partie de la dette des états européens.

Malheureusement, à l’image d’AXA qui annonce un 3% net (pas négligeable tout de même) sur son fonds en euros pour l’année 2011. Les rendements baissent avec cette tention sur la dette souveraine.

En conséquence, tout le monde est interdépendant : certes, on annonce une baisse des rendements mais on a besoin de l’argent des épargnants!

Tout l’enjeu actuel est de savoir si la Banque centrale européenne, “Sheriff” européen en dernier ressort va disposer de cartouches suffisantes “offertes” par le couple France / Allemagne!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This