Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Comprendre l'Economie
0

Investissement Hongrie : il repart!

Investissement Hongrie : il repart!
par cyril jarnias - le 21 septembre 2015

Investissement Hongrie : sur quoi la Hongrie peut-elle compter après le relèvement de sa note ?

Penchons, un instant sur le blog gestion de patrimoine sur l’investissement dans la dette des pays de l’Europe de l’Est à l’image de la Hongrie.

Selon portfolio.hu, certains éléments intérieurs continuent d’aider la croissance de l’économie hongroise et ils contrebalancent les risques venant de l’extérieur », disent  les experts de Citibank dans leur analyse publiée le 16 septembre. Ils sont allés récemment à Budapest pour s’entretenir avec les dirigeants du Ministère de l’Economie, de la Banque centrale de la Hongrie et de l’Agence de Gestion de la dette publique. Ils étaient aussi curieux de connaître l’avis des analystes les plus importants du pays.

Quel pourrait être l’impact d’une meilleure note de la dette hongroise pour les investisseurs étrangers?

Les experts de Citibank disent que le retrait lent des investisseurs étrangers sur le marché hongrois continuera mais une meilleure note  bientôt accordée par les  agences de notations attirera de nouveaux investisseurs en Hongrie. Au niveau macroéconomique, les perspectives et les fondamentaux de l’économie hongroise étaient jugés stables bien que la croissance se soit sensiblement ralentie.


Investissement Hongrie (toujours) : les bonnes raisons?

Voyons les raisons ! D’une part, les risques constatés dans l’export industriel, d’autre part la lenteur constatée dans la procédure de prélèvement des fonds (des subventions) de l’UE. Parallèlement, les experts de Citibank ont souligné que le changement de la croissance structurelle diminuera la vulnérabilité du pays vis-à-vis des chocs qui arriveront de l’extérieur. En chiffrant leur prévision, ils ont jugé qu’il est tout à fait envisageable d’atteindre une croissance de 2.8% en 2015 et de 2.3% en 2016. Ils ont estimé que la Hongrie pourra rejoindre le peloton de tête de l’UE malgré le retard accumulé au cours des dernières années et que la croissance pourra aider à baisser la dette d’Etat par rapport au PIB. Les experts de Citibank ont fait ressortir que le gouvernement hongrois voudrait accélérer le prélèvement de fonds de l’UE et diffuser tous les appels d’offre avant 2017 pour la période de 2014-2020 afin que les fonds obtenus puissent soutenir la croissance en 2017-18.

Les analystes de Citibank ne s’inquiètent toujours pas pour le budget du gouvernement hongrois : ils estiment que la baisse des revenus d’intérêt des banques hongroises et la croissance permettent  la relance économique du pays sans mettre en danger le déficit budgétaire de 2.4% prévu pour 2015.

L’analyse souligne l’avis de la Banque centrale de la Hongrie selon lequel l’un des éléments qui entrave le développement potentiel est le manque de prêts pour financer la croissance des PME-PMI. Les experts de Citibank ajoutent à cela qu’il est difficile de voir comment on peut atteindre dans cette situation la croissance nominale de 6-9% dans le montant des prêts versés aux PME-PMI sans que le résultat des banques d’Etat ou proches de l’Etat augmentent.

CONSTRUIRE, PROTEGER, TRANSMETTRE VOTRE PATRIMOINE EN TOUTE SERENITE + DE SECURITÉ? + DE DIVERSIFICATION? + DE RENTABILITÉ? >> 15 MINUTES D'EXPERTISE PATRIMONIALE OFFERTES SANS ENGAGEMENT

La Banque centrale de la Hongrie va publier la semaine prochaine ses pronostics sur le taux de l’inflation qui sera moins élevé en raison de la baisse du prix de l’énergie et de la hausse plus faible que prévue des salaires. Selon les experts de Citibank il est possible que la dépréciation de la monnaie nationale (forint) reste en dessous de 3% jusqu’au milieu de 2017 ce qui serait conforme aux attentes de la Banque centrale de la Hongrie : l’inflation montera à 1.7% à la fin de 2015, elle sera autour de 2% en 2016.

En Hongrie, les taux pratiqués par la banque centrale sont très bas pour relancer l’investissement.

Concernant les taux d’intérêt, la Banque centrale de la Hongrie insiste sur le taux actuel (1.35%) qui pourra être durablement maintenu. Les experts de Citibank ajoutent que si les prévisions sur l’inflation continuent de baisser et que la croissance globale du pays reste incertaine, la Banque centrale de la Hongrie réagira par l’intermédiaire de la modification des taux d’intérêt.

Au cours des entretiens, la Banque centrale de la Hongrie a souligné que pour l’instant la Hongrie ne doit pas faire face au même défi que Prague où le taux de base bancaire est 0%.

Selon les analystes, un éventuel affaiblissement du forint ne peut pas être fixé comme objectif puisque pendant les crises précédentes la manipulation de la devise hongroise s’est sensiblement répercutée l’économie hongroise, de plus, l’import est toujours considérable.

Le marché des titres d’Etat en forint est toujours fortement soutenu par le programme d’autofinancement de la Banque centrale de la Hongrie qui tente de diriger les banques hongroises vers les obligations. Depuis l’annonce de la deuxième étape en juin, les établissements financiers ont déjà bougé dans ce sens. Grâce à cela, les rendements à court terme sont déjà bien en dessous du taux de base bancaire. Les obligations à trois mois atteignant cette semaine un rendement de 0.38%  étaient vendues aux enchères par l’Agence de Gestion de la dette publique. Selon les experts de Citibank, la Banque centrale de la Hongrie compte sur une demande forte de la part des acteurs du marché et cela peut remarquablement baisser les rendements.

Un point important : la dette hongroise pourrait baisser fortement cette année.

D’après l’analyse américaine, la dette d’Etat par rapport au PIB peut baisser à 75-76% à la fin de l’année 2015 grâce à l’éventuelle retenue de la diffusion des bons du trésor et au préfinancement déjà annoncé à hauteur de 1.2 milliards d’euros. Le cours autour 315 forint (prévu à la fin de 2015) peut également jouer un rôle important concernant la baisse du ratio de la dette.


Investissement Hongrie : le bon moment?

Tous ces éléments peuvent améliorer le profil de dette hongroise et peuvent mener le pays à l’obtention du relèvement la note par les agences de notation.

La Hongrie peut remonter en catégorie dite « d’investissement » (investment grade) après la supervision de Fitch Ratings, au plus tard au cours du premier semestre de 2016.

Cette décision peut attirer l’attention de nouveaux types d’investisseurs de portefeuille étrangers à l’égard du marché hongrois. 

MES SERVICES :
  • 1
    Bilan patrimonial sur mesure

    Audit patrimonial sur mesure de votre situation financière.

  • 2
    Immobilier à l'étranger

    Accompagnement lors d'un investissement immobilier à l'étranger.

  • 3
    Expatriation / retraite à l'étranger

    Accompagnement lors d'une expatriation (ou départ à la retraite) à l'étranger.

  • 4
    Diversification et sécurisation de placement

    Conseil en vue d'assurer la diversification et la sécurisation des placements.

  • 5
    Optimisation fiscale

    Conseils pour optimiser votre fiscalité et réduire votre imposition.

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus 15 ans.
J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, Protéger et transmettre votre patrimoine en tout sérénité »
J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir...

Vous voulez me contacter ?
Logo BFM Mes interventions sur BFM Business TV
Solutions personnalisées avec un service gratuit et sur mesure

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

Mon patrimoine sur mesure C'est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire