+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Comment gérer ses placements ou l’argent de ses clients?

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Sur le blog  gestion de patrimoine, je voulais vous parler des outils pour suivre vos placements ou encore l’argent de vos clients.

Quand on veut suivre un placement, on peut très bien choisir le bon vieux cahier est écrire la liste de ses placements ou encore faire comme un comptable : faire deux colonnes recettes et dépenses.

Ca se complique quand on veut essayer de calculer les performances de ses placements : dès que l’on a des mouvements, c’est une autre paire de manches.

Quelles solutions pour suivre ses comptes pour l’épargnant?

Pour sortir de l’âge de pierre, vous avez le bon fichier excel où vous allez devoir maîtriser les formules comme la somme ou encore le taux d’évolution (valeur d’arrivée / valeur de départ)-1X100 pour l’avoir en pourcentage.

Quand il va s’agit de calcul un taux de rendement interne TRI.

Selon Wipédia : “Le TRI est un outil de décision à l’investissement. Un projet d’investissement ne sera généralement retenu que si son TRI prévisible est suffisamment supérieur au taux bancaire, pour tenir compte notamment de la prime de risque propre au type de projet.

En effet, mathématiquement, si le TRI est supérieur au taux d’actualisation du capital (voir aussi coût du capital), la valeur actuelle nette du projet est positive (c’est-à-dire que le projet estrentable).

Les avantages de cette méthode sont qu’elle a rapport aux flux monétaires et qu’elle tient compte de la valeur temporelle de l’argent; toutefois, son application est plutôt complexe et fastidieuse.”

Quand il s’agit de suivre un portefeuille boursier : il va falloir connaître les cours de vos actions par exemple au quotidien.

Comment faire?

Je vous invite à aller sur boursorama.com et créer un compte : vous pourrez alors créer un compte virtuel.

Vous pourrez alors par exemple simuler un portefeuille où suivre vos propres actions : ce sera toujours mieux que d’attendre le relevé de votre banque. Maintenant, celle-ci peut vous fournir un accés en ligne.

Toute la question réside dans la formation sur l’outil : vous pouvez malheureusement être un peu perdu.

Maintenant passons aux problématiques de votre conseiller financier.

 

Comment votre banquier ou encore votre conseiller en gestion de patrimoine va suivre vos comptes?

Imaginons que celui-ci suive vos contrats d’assurance vie mais aussi vos placements bancaires comme un pea et ceci chez plusieurs assureurs ou banques.

Soit il fait de jolis tableaux excel et met à jour à la main les données et calcul de jolis TRI.

Soit il fait appel à une société qui va agréger les données des différents comptes des fournisseurs et faire les calculs de rentabilités dans l’outil fourni.

Petit soucis : imaginons un instant que les fournisseurs ne peuvent donner à votre société  d’agrégation toutes les données car leurs systèmes informatiques ne peuvent fournir des fichiers actualisés avec des mouvements.

Imaginons ensuite que votre conseil n’a pas compris qu’il doit en permanence saisir de l’information à jour sur les opérations sur vos contrats.

A cet instant, vous ne risquez pas d’avoir des états de comptes à jour. Les assureurs ont bien compris ces difficultés car rares sont ceux qui sont en mesure de vous calculer une évolution en pourcentage de vos contrats d’assurance vie en temps réels nets de frais et de fiscalité.

Que conclure?

Vouloir un système informatique et des outils précis relèvent du rêve quand on gère des comptes de partenaires multiples.

Vous devez donc prendre les devants et utiliser le bon vieux tableau excel car vous savez ce que vous faites sur vos comptes : c’est vous le client. Contrairement à votre conseiller s’il s’ouvre à la concurrence en vous proposant x comptes chez x fournisseurs, cela va vite se compliquer.

A mon sens, la meilleure attitude pour gérer ses placements, c’est d’être pro actif. Moralité de l’histoire, le cahier à carreaux et la feuille excel ont encore de beaux jours à vivre pour n’importe quel placement.

 

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This