+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

L’emploi américain : la solution pour vos placements?

par | 16 Oct 2012 | USA

La crise de la dette dure, les prévisions de croissance ne sont pas bonnes aux USA. Pour retrouver des couleurs, l’emploi américain pourrait être la solution anti-crise.

Je me demandais sur le blog gestion de patrimoine quel thème pourrait avoir du sens en ce début de semaine. Les indices boursiers américains sont au plus haut de 2007. C’est à la fois une bonne nouvelle mais, cela ne solutionne pas le problème de la croissance aux USA.

Le rythme de croisance est plus proche de 2% sur un an que les habituels 5% dont nous avait habitué l’économie américaine en sortie de crise.

On tend parfois à oublier une donnée importante sur l’économie américaine : 70% des richesses créées par les USA dépendent de la consommation.

Cela suppose du pouvoir d’achat pour les ménages américains et de la croissance : sans confiance point de salut.

Avant de s’intéresser au rôle de l’emploi : l’intervention inéfficiente de la banque centrale américaine, la FED.

Faire de la gestion de patrimoine, c’est comprendre les taux et donc le rôle des banques centrales.

Après l’éclatement de la bulle des technologies en 2000, les gouverneurs de la FED respectifs qui se sont succédés ont fait et font marcher la planche à billets.

On a décidé que la seule façon pour la relancer l’économie était de faire baisser les taux d’intérêt. Cela reste en effet un moyen pour rendre le crédit (à la consommation) pas cher et un moyen de faire redémarrer l’investissement et l’emploi.

Dans une étude récente d’AXA IM, ils évoquent ce sujet :

“Près de 9 millions d’emplois ont été perdus suite à la crise financière et après trois ans de reprise il y a encore 4,5 millions d’emplois de moins qu’à la fin de 2007. Avec des millions de personnes qui cherchent du travail et la possibilité imminente d’une forte contraction budgétaire – le « gouffre budgétaire » – la Fed a redoublé d’efforts pour stimuler la reprise américaine.

En septembre, la Fed a lancé un programme à durée indéterminée d’achats de titres adossés à des prêts hypothécaires (MBS), achetant ainsi 40 mds US$ chaque mois. Elle a l’intention de continuer ses achats jusqu’à ce qu’une amélioration des perspectives du marché du travail soit perceptible. La Fed a également étendu ses directives sur le taux d’intérêt directeur et prévoit maintenant que les conditions économiques justifieront un maintien au niveau actuel jusqu’à la fin de 2015.”

Pour faire simple, la politique monétaire est devenue ultra accomodante et très agressive pour relancer la croissance coûte que coûte.

Malheureusement, son action risque de durer fort fort longtemps. Les chiffres de l’emploi américain restent insuffisants. Avec un objectif de 7% de taux de chômage pour le gouvernement OBAMA, cela supposerait une création d’emploi de 180000 emplois par mois selon AXA IM!

Sans emploi, pas de confiance et encore moins de croissance :

En fait, rien n’est joué. Toujours selon AXA IM : “La Fed s’est fixée des objectifs très ambitieux pour permettre à l’économie américaine un retour à la normale. Un changement majeur de politique monétaire a eu lieu. Jusqu’au renforcement de la croissance de l’emploi, on doit s’attendre à une réponse forte de la Fed. Début 2013, après la fin d’Opération Twist, nous prévoyons que la Fed reprendra les achats de bons du Trésor.”

La FED devrait donc continuer pendant encore longtemps de maintenant les taux d’intérêt bas et faire marcher la planche à billets.

Que conclure pour vos placements?

Nous sommes sans doute à un tournant en pleine élections américaines entre le déficit américain, le maintien ou non d’aides étatiques (plan Bush), la croissance insuffisante et des marchés US aux plus hauts.

Les USA pourraient donner une piste sur la rentabilité à venir des actions comme placement. Les marchés financiers reste malheureusement fortement corrélés entre eux.

On a donc du mal à imaginer que si le moteur de la croissance américaine ne repart pas et donc l’emploi alors, point de salut possible pour vos placements actions!

Le rôle de la demande et de l’emploi dans nos économies développées ou pas est donc à méditer.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This