Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Comprendre l'Economie
0

Expatriation USA : où s’installer, le système de visas et les risques

Expatriation USA : où s’installer, le système de visas et les risques
par cyril jarnias - le 22 août 2021

Une expatriation aux USA est devenue difficile. Le gouvernement américain a décidé de plafonner depuis les années 1990 le seuil à 675 000 immigrants par an. Nous allons étudier les solutions pour s’expatrier aux USA, où s’installer aux USA, les visas pour s’installer aux USA ainsi que les pièges et les risques à éviter.

Disclaimer : Ce dossier ne constitue pas un conseil en investissement. Les statistiques mentionnées dans cet article sont susceptibles d’évoluer dans le courant des prochains mois. Une expatriation USA doit être étudiée en amont. Il faut bien comprendre qu’il existe des risques et des pièges à éviter lors d’une stratégie d’expatriation USA. Je vous invite à me contacter si vous avez besoin de conseils.

Où s’installer aux USA ?

Où s'installer aux USA ? Dans quelles villes s'installer aux USA ?

Découvrez ci-dessous les meilleures villes pour une expatriation USA. Notre classement tient compte du dynamisme au niveau de l’emploi, de la sécurité ainsi que de la qualité de vie.

Expatriation USA dans la ville d’Austin

Austin est la capitale de l’État du Texas. Les lacs ainsi que les parcs rendent la ville particulièrement populaire pour la pratique de la randonnée, le vélo, la natation ainsi que la navigation de plaisance.

Pourquoi s’expatrier aux USA dans la ville d’Austin ?

38 000 entreprises ont choisi la ville d’Austin pour le développement de leur business. C’est une ville qui abrite l’un des marchés de l’emploi les plus dynamiques des USA. La main-d’œuvre est jeune et bien formée. On estime que les diplômés de l’enseignement supérieur représentent plus de 40% de la population adulte, ce qui est remarquable.

Austin est reconnue dans le monde pour son économie de haute technologie. La ville concentre à elle toute seule plus de 3 300 entreprises technologiques et 100 000 travailleurs du secteur de la technologie. Des entreprises internationales comme Dell, National Instruments sont présentes sur ce marché.

La ville d’Austin dispose du revenu par habitant le plus élevé des villes du Texas. Il faut savoir également que la ville d’Austin (ainsi que plus généralement l’État du Texas) est très favorable au niveau fiscal. D’après cet article, le taux de prélèvement fiscal dans l’État du Texas est l’un des plus faibles des USA (seulement 8.20%).

Toutes ces conditions font de la ville d’Austin l’une des destinations privilégiées pour l’implantation d’une entreprise étrangère sur le marché américain.

Jacksonville en Floride pour une expatriation USA

Jacksonville est une ville américaine située en Floride. La ville comprend une population totale de 890 467 habitants selon le dernier recensement de 2019. Jacksonville connaît une forte croissance démographique, tout comme d’autres villes en Floride.

Il est vrai que Jacksonville est très attractive pour les touristes. Jacksonville dispose de plus de plages que la plupart des autres villes côtières aux USA. Cela vous permet de pratiquer de nombreuses activités sportives comme le surf, le Kayak, la plongée sous-marine, la pêche, le jet ski, le camping,… Mais les amoureux de la culture ne seront pas déçus, on peut y découvrir des musées, comme le musée des sciences et de l’histoire, le musée de l’art contemporain.

CONSTRUIRE, PROTEGER, TRANSMETTRE VOTRE PATRIMOINE EN TOUTE SERENITE + DE SECURITÉ? + DE DIVERSIFICATION? + DE RENTABILITÉ? >> 15 MINUTES D'EXPERTISE PATRIMONIALE OFFERTES SANS ENGAGEMENT

Un investissement immobilier dans la ville de Jacksonville a beaucoup de sens. Il faut savoir que la demande locative reste très forte à Jacksonville, dans la mesure où 44% de la population loue un logement. La croissance démographique est forte : 2.50% en 2017, ce qui assure une demande locative constante.

Jacksonville est très dynamique au niveau économique. Le taux de chômage est très faible : 4.20% seulement (mai 2021), soit largement moins élevé que la moyenne nationale.

Les logements sont assez bon marché, en comparaison avec la ville de Miami. Il faut compter environ 236 000 dollars en juin 2021 pour vous offrir une propriété immobilière à Jacksonville. Ici, les prix montent fortement. On constate une hausse des prix de 16.70% depuis un an.

Evolution du prix de l’immobilier dans la ville de Jacksonville :

Evolution du prix de l'immobilier dans la ville de Jacksonville

Indianapolis pour s’expatrier aux USA

Indianapolis est la capitale de l’État américain de l’Indiana, et c’est également la ville la plus peuplée de cet État. La ville est surnommée “Indy” par ses habitants. C’est l’une des plus grandes villes américaines, avec une population de 886 220 habitants d’après les estimations de 2019 du bureau de recensement des USA, et plus de 2 millions d’habitants en comptant l’agglomération. Nous allons voir ci-dessous que la ville a de nombreux atouts pour une expatriation USA.

Pourquoi s’expatrier aux USA à Indianapolis ? 

Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le taux de chômage est parmi les plus faibles des Etats-unis. D’après le bureau des statistiques américain, le taux de chômage en mai 2021 est de 4.20% (contre 5.80% pour la moyenne nationale).

A Indianapolis, on peut notamment découvrir le magnifique “Monument Circle” situé en plein coeur d’Indy, surnommé “Circle City” par ses habitants. Lorsqu’il s’agit d’attractions culturelles, Indianapolis ne déçoit pas. La municipalité a consacré près de 12 années de planification et investit la somme colossale de 63 millions de dollars pour créer l’Indianapolis Culture Trail. Il s’agit d’un réseau de voies piétonnes et cyclables reliant les principaux sites sportifs, patrimoniaux, culturels, artistiques, divertissement aux quartiers de la ville.

Le seul bémol, c’est l’insécurité. Comme de nombreuses grandes villes américaines, Indianapolis est assez insécurisée, notamment dans les quartiers populaires.

Nashville

Nashville est la capitale de l’État américain du Tennessee. Cette ville compte une population totale de 692 597 habitants (recensement de 2018). La ville de Nashville est réputée notamment pour sa musique country. Des lieux légendaires de la musique country, comme le Grand Ole Opry House, le Country Music Hall of Fame ou encore l’auditorium Ryman dans le centre-ville. La ville de Nashville a accueilli des musiciens très célèbres.

Mais si Nashville mérite sa place dans notre classement des meilleures destinations où s’installer, ce n’est pas uniquement pour sa musique country, mais principalement pour d’autres raisons plus pragmatiques.

Les 7 raisons de s’installer à Nashville :

L’économie à Nashville est en plein boom

L’économie à Nashville ne montre aucun signe de ralentissement depuis quelques années. Malgré le contexte sanitaire du Covid-19, la ville rencontre actuellement un dynamisme hors du commun avec un taux de chômage de seulement 3.8% (mai 2021), selon l’institut national américain des statistiques. Le taux de chômage est en baisse constante depuis le début de l’année 2021.

Nashville a un bassin d’emploi très dynamique en raison notamment de l’implantation de quelques entreprises comme l’université de Vanderbilt, Nissan, l’hôpital de Saint-Thomas, Electrolux, Kroger.

La ville est régulièrement citée comme l’une des meilleures destinations pour trouver un job aux USA (3éme au classement Forbes en 2016).

Présence de nombreuses startups, comme SoundStripe, Possip, Lucent Health.

Une vie nocturne très active qui attire les Millenials

Les Millenials (jeunes actifs de moins de 40 ans) sont attirés par l’industrie musicale à Nashville, ainsi que tous ses lieux de divertissement ou encore ses nombreux restaurants. La gastronomie locale y est assez réputée, comme les cafés ou encore les barbecues house.

Une attraction touristique à Nashville : le Honky Tonk Highway

Un Honky Tonk est un établissement qui joue de la musique à n’importe quelle heure de la journée. Si vous aimez la musique et le divertissement en règle générale, Nashville est faite pour vous. Nashville a une rue spéciale qui regroupe plein de Honky Tonk. Certains établissements y jouent de la musique en pleine rue entre 10h et 3H du matin. De quoi se divertir sans dépenser un seul centime, et de quoi surtout réservez vos dollars pour les boissons.

Les parcs à Nashville

Plus de 1 million de touristes visitent chaque année les parcs naturels de Nashville. Les touristes peuvent également faire une promenade à vélo dans le “Natchez Trace Parkway”, une piste forestière historique des USA qui s’étend sur un total de 700 km de Nashville jusqu’à Natchez dans le Mississippi en passant notamment par les rivières Cumberland, Tennessee et le Mississippi.

Les évènements sportifs à Nashville

Si vous aimez le sport, vous allez être servi à Nashville. La ville regroupe en effet quelques-uns des plus grands évènements sportifs aux USA, comme le Nashville Sounds (compétition de baseball), The Tennessee Titans ou encore The Predators.

Qualité de vie extraordinaire à Nashville

Nashville dispose d’un climat plutôt agréable tout au long de l’année. Les températures fluctuent entre 11° (janvier) et 32° (l’été).

Faible coût de la vie à Nashville

Le coût de la vie est assez abordable. Alors bien sûr, c’est un peu plus cher que la moyenne nationale, mais on reste largement au-dessous des villes comme New York, Los Angeles ou encore Miami. Il faut compter environ 887 dollars par mois pour la location d’un studio, tandis qu’un appartement avec 2 chambres coûte environ 1200 dollars par mois. Un menu dans un fast-food à Nashville coûte environ 7.50 dollars, tandis qu’une place dans un restaurant moyen de gamme coûte environ 20 à 25 dollars. Après tout dépend bien sûr du restaurant.

Expatriation USA dans la ville de St Louis

La ville de St Louis est une grande ville du Missouri, située le long du fleuve Mississippi. La ville de St Louis compte environ 308 000 habitants au dernier recensement.

Pourquoi s’expatrier aux USA dans la ville de St Louis ?

Vie nocturne très dynamique

La plupart des bars ferment très tard dans la nuit, généralement à 3 heures du matin, ce qui vous permet de vous détendre tout au long de la nuit.

Une ville qui regorge de parcs naturels

La ville de St Louis compte pas moins de 100 parcs. Les parcs regorgent de piscines, campings, terrains de basket, patinoires, sculptures et bien d’autres choses. Parmi tous les parcs, on vous recommande notamment le “Citygarden Sculpture Park” qui est situé en plein cœur de la ville. Le parc regroupe de nombreuses sculptures dont certaines assez imposantes comme le visage retourné sur le parc.

Plein de distractions

La ville regorge de parcs aquatiques, comme le parc aquatique de Collinsville (situé à quelques kilomètres de St Louis) ou encore le parc aquatique familial de Mapplewood.

Ville très dynamique au niveau économique

La ville de St Louis est une ville très dynamique au niveau économique. On y compte de nombreuses industries dans des domaines très variés, comme l’aviation, la biotechnologie, la chimie, la recherche et développement, les télécommunications, les transports, l’agroalimentaire ou encore le raffinage.

La ville de St Louis compte des entreprises de renommée internationale comme IBM, Siemens, Compass Group, le broker en ligne Scottrade, le cabinet professionnel Deloitte, l’entreprise de télécommunications AT&T, Ernst & Young, KPMG,…

Peu de chômage à St Louis

La ville de St Louis est une ville assez dynamique au niveau de l’emploi. D’après l’institut national des statistiques, la ville de St Louis a plutôt bien résisté à la crise sanitaire du Covid-19 puisqu’en mai 2021, son taux de chômage n’était que de 4.60%. Même si avant la crise du Covid-19, le taux de chômage tournait autour de 3%.

Evolution du taux de chômage dans la ville de St Louis :

Evolution du taux de chômage dans la ville de St Louis

Il est vrai que les entreprises de St Louis recrutent à tour de bras. On dénombre pas moins de 104 790 jobs sur le site Ziprecruiter. Si on rapporte le nombre d’emplois à pourvoir à la population locale, on ne manque clairement pas de jobs dans la ville de St Louis.

S’expatrier aux USA dans la ville de Chicago

La ville de Chicago est située dans le lac Michigan dans l’Illinois. C’est l’une des plus grandes villes des USA. La ville est notamment célèbre pour son architecture audacieuse. La ville de Chicago abrite notamment des gratte-ciel très célèbres, ainsi que des musées.

Pourquoi s’expatrier aux Etats-Unis dans la ville de Chicago ?

Le marché immobilier à Chicago est très dynamique. On constate une forte augmentation des prix depuis quelques années, et la tendance semble s’accélérer depuis fin 2019. Ainsi sur les douze derniers mois, les prix de l’immobilier ont encore progressé de 10.30% selon l’indice Zillow. Le prix médian d’une propriété immobilière à Chicago est de 299 929 USD à fin juillet 2021 (environ 256 646 euros, selon le taux de change actuel).

Investir dans le secteur immobilier à Chicago peut être une idée judicieuse dans la mesure où de plus en plus de ménages à Chicago ont tendance à louer plutôt que de devenir propriétaire. De plus, les prix de vente des propriétés immobilières à Chicago devraient continuer à augmenter en 2021, dans la mesure où la demande de logements dans l’agglomération de Chicago dépasse l’offre. La ville, ainsi que la banlieue connaissent une demande toujours plus forte, et les stocks ont atteint des niveaux très bas.

Expatriation USA dans la ville d’Oklahoma City

Oklahoma City est la capitale de l’État américain de l’Oklahoma. La ville est notamment reconnue pour sa culture de cow-boys. La ville est entourée de puits de pétrole en activité.

Pourquoi s’expatrier aux USA à Oklahoma City ?

Le taux de chômage à Oklahoma City est particulièrement faible : 3.4% en mai 2021, d’après l’institut national des statistiques. C’est plus faible que la moyenne nationale (5.80% en mai 2021). Le contexte sanitaire du Covid-19 ne semble pas avoir beaucoup d’impact sur l’emploi à Oklahoma City, même si le taux de chômage stagnait à moins de 3% avant la crise du Covid-19.

Evolution du taux de chômage à Oklahoma City sur les dix dernières années :

Evolution du taux de chômage dans la ville d'Oklahoma City

La demande locative à Oklahoma City est très forte. La législation locale protège les investisseurs immobiliers. En cas de violation du règlement locatif, la procédure d’éviction est très rapide. Il faut compter 5 jours pour la notification au locataire, puis ensuite on peut déposer un recours judiciaire au tribunal local. Une audition au tribunal prend environ 7 jours au total. La décision du juge intervient le jour même. A compter de la décision du juge, le locataire dispose de 48 heures pour libérer le logement. La procédure d’éviction d’un locataire est rapide et peu coûteuse.

Le seul bémol, c’est la sécurité. La ville comptabilise près de 31 000 délits ou crimes par an. Ce qui est 93% supérieur à la moyenne nationale.

Expatriation USA dans la ville de Miami

Impossible de ne pas citer la ville de Miami en Floride. C’est une ville particulièrement attractive pour les expatriés, en raison notamment de son climat, ses plages ou encore son style de vie.

Pourquoi s’expatrier aux USA dans la ville de Miami :

Investir dans l’immobilier à Miami est une option attractive. Il faut savoir que près de 68.7% des résidents à Miami ne sont pas propriétaires de leur logement, mais simplement locataires. C’est une ville qui attire de nombreux Millennials (jeunes actifs de moins de 40 ans).

Je vous invite à découvrir ce dossier spécialement orienté sur l’investissement en Floride.

Cleveland

Cleveland est définitivement une terre d’opportunité au niveau immobilier. La ville a été gravement touchée par la crise financière de 2008, à tel point que quelques années plus tard certaines maisons se vendaient à un prix dérisoire de quelques milliers de dollars.

Mais ça c’était avant… Car désormais la ville a retrouvé un certain dynamisme au niveau économique.

S’expatrier aux États-Unis d’Amérique dans la ville de Cleveland est une solution attractive. Cleveland offre de nombreux avantages aux investisseurs.

La demande locative est forte.

Les prix dans l’immobilier sont encore faibles. On peut acheter une maison pour moins de 50 000 dollars. Ce n’est bien sûr pas le grand luxe, mais la demande locative reste très forte et les investisseurs locatifs n’ont pas de mal à trouver des locataires.

Expatriation aux états-unis dans la ville d’Atlanta City

Atlanta City est la capitale de la Géorgie (l’État américain, pas le pays dans le Caucase). Atlanta City est l’une des principales villes américaines, avec une population (hors agglomération) de 488 800 habitants selon le dernier recensement de 2019.

La ville est réputée pour avoir joué un rôle important durant la guerre civile, ainsi que le mouvement des droits civiques des années 1960.

Une expatriation USA dans la ville d’Atlanta City reste une solution à envisager pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la croissance économique à Atlanta City reste très forte et elle ne montre aucun signe d’essoufflement. Chaque année qui passe, la ville devient plus grande, plus belle et aussi plus attrayante pour la population locale. La ville investit des sommes considérables pour rendre la ville encore plus attrayante pour les touristes ainsi que pour les actifs.

L’économie à Atlanta City est très diversifiée. On y compte des activités diverses, comme le secteur de la santé, le secteur de la finance, les médias, les communications, les télécommunications, le secteur aérien, la télévision ainsi que le secteur des casinos. Des grandes entreprises américaines sont présentes à Atlanta City, comme Coca-Cola, AT&T, UPS, la compagnie aérienne Delta, The Home Depot ou encore Equifax.

Demander un visa pour une expatriation USA

Comment demander un visa aux USA ? La procédure complète

Depuis les années 1990, il devient de plus en plus difficile d’immigrer aux USA. Les USA ont décidé de plafonner à 675 000 immigrants par an. Ce qui est faible.

Les conditions changent en fonction des gouvernements. L’objectif du gouvernement consiste à attirer sur son territoire des profils hautement qualifiés, principalement dans les domaines technologiques.

Les USA proposent ainsi des visas temporaires destinés à visiter les USA pour de courte durée, ainsi que des visas permanents pour les profils hautement qualifiés. Les visas permanents sont réservés à une certaine catégorie d’individus : personnes hautement qualifiées, individus disposant de capacités exceptionnelles dans leur domaine d’expertise, gros investisseurs,…

Avant de s’expatrier aux USA, il est indispensable de se renseigner sur les conditions d’attribution d’un visa. Le recours à un avocat spécialisé est parfois indispensable.

Le visa EB-1 : expatriation USA pour les individus aux capacités extraordinaires

Le visa EB-1 est un visa permanent réservé à des individus disposant de capacités extraordinaires : dirigeant dans une grande entreprise ou occupation d’un poste à haute responsabilité dans une grande entreprise, chercheur avec une expérience hors du commun ou encore une personne de très haut niveau dans l’un des domaines suivants : sport, culture, science, art ou éducation.

Le visa EB-2 : un visa délivré aux professions libérales

Le visa EB-2 est un autre visa permanent délivré par l’administration américaine. Pour bénéficier d’un visa EB-2, un expatrié usa devra soit être membre des professions libérales titulaire d’un diplôme d’études supérieures de haut niveau ou bien encore posséder des capacités exceptionnelles dans un domaine bien spécifique.

Le visa EB-3 : travailleur qualifié

Le visa EB-3 est un visa permanent délivré par l’administration américaine. Contrairement aux visas EB-1 ou EB-2, il est plus facile d’accès. Plus de 9557 visas EB-3 ont été délivrés sur l’année 2018. Pour bénéficier d’un visa EB-3, vous devez soit être travailleur qualifié, soit être un professionnel ou encore un autre travailleur. L’administration américaine n’exige pas des diplômes hors du commun pour obtenir un visa EB-3, mais par contre en revanche le taux d’acceptation global reste faible en raison du nombre important de candidats.

Le visa EB-4

Le visa EB-4 est réservé à une certaine catégorie d’individus : membre des forces armées américaines, travailleurs religieux, membre d’organisations internationales comme l’OTAN,…

Le visa EB-5

Le visa EB-5 est un visa permanent réservé aux investisseurs. Le visa a été développé par les USA en 1990 afin d’attirer sur son sol des investisseurs. Pour bénéficier du visa EB-5, les investisseurs devront notamment satisfaire les conditions suivantes : création d’au moins 10 emplois permanents aux USA, investissement d’une somme substantielle dans l’activité de l’entreprise (au moins 1.8 million de dollars USD en règle générale mais suivant le secteur d’activité ils peuvent accepter une somme deux fois moins importante).

Le visa E-1 investisseur / entrepreneur (visa temporaire)

Le visa E-1 est un visa réservé à des individus souhaitant développer une activité commerciale aux USA. Certaines conditions doivent être respectées pour l’obtention de ce visa : activité d’import / export entre les USA et l’international, propriétaire ressortissant d’un pays signataire d’un traité de commerce avec les USA, contrôle effectif du management de l’entreprise. Suivant la situation, d’autres conditions peuvent s’appliquer (notamment pour un employé).

Le visa E-2 (visa temporaire)

Le visa E-2 est un visa temporaire délivré par l’administration américaine aux personnes souhaitant investir une somme d’argent substantielle dans la création et le développement d’une entreprise américaine. Ce visa vous permet d’exercer une activité d’entrepreneur aux USA. Il n’y a pas de montant minimal imposé par l’administration américaine.

Je vous invite à consulter le dossier spécialement consacré aux visas pour entrepreneurs / investisseurs. Vous pouvez consulter ce dossier ici. Si vous avez besoin d’une assistance en vue d’une installation aux USA, je vous invite à me contacter.

Les risques d’une expatriation USA

Les risques et les pièges à éviter lors d'une expatriation USA

S’expatrier aux USA n’offre pas que des avantages pour les expatriés.

Le permis de conduire américain

Le permis de conduire américain est considéré aux USA comme une pièce d’identité valide pour ouvrir un compte bancaire et réaliser des tonnes de formalités administratives. Il est donc ainsi recommandé de passer votre permis de conduire aux USA. La procédure est simple et assez rapide.

La fiscalité aux USA. Attention !!

La fiscalité aux USA est très lourde et complexe. Ne vous attendez pas à découvrir un eldorado financier. Les individus supportent une taxation multiple. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez bénéficier d’une prestation d’accompagnement au niveau fiscal dans votre expatriation USA.

Attention à la résidence fiscale, surtout si vous avez une carte verte

Tout d’abord en vous expatriant aux USA, vous allez déplacer votre résidence fiscale aux USA. La détermination du statut de résident fiscal est souvent établie à certaines conditions que l’on va détailler ci-dessous.

Tous les citoyens américains, ainsi que les résidents permanents légaux (carte verte) sont considérés comme des résidents fiscaux même s’ils vivent à l’étranger de façon permanente. Cela signifie donc que si vous êtes titulaire d’une carte verte, vous devenez automatiquement résident fiscal aux USA même si vous vivez à l’étranger jusqu’à ce que la carte verte soit définitivement abandonnée. Des règles plus spécifiques s’appliquent également aux personnes ayant renoncé à la carte verte si elles l’ont détenue pendant au moins huit des quinze années précédent la renonciation. Avant d’abandonner ou d’obtenir la carte verte, il est recommandé de demander conseil auprès d’un avocat fiscaliste.

Les personnes qui remplissent également le critère de présence substantielle peuvent également être considérées comme résidents fiscaux. Un individu est déclaré résident fiscal si il passe au moins 31 jours pendant l’année en cours et un total combiné de 183 jours équivalents pendant l’année en cours et les deux années précédentes. Des critères plus complexes peuvent s’appliquer. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage.

Une fiscalité à 3 niveaux

Un individu supporte aux USA une imposition à plusieurs niveaux :

  • au niveau fédéral
  • au niveau état
  • au niveau local

L’impôt sur le revenu est prélevé à la source.

Les frais de scolarité aux USA

A moins d’instruire votre enfant à domicile, il vous faudra payer des frais de scolarité aux USA. L’IEF (instruction en famille) est un système éducatif qui offre de nombreux avantages si l’instruction est dispensée par des parents compétents et responsables. Mais c’est également un système qui n’est pas envisageable par certaines familles. Il vous faudra alors supporter des frais de scolarité élevés si inscription dans une école privée. Pour l’inscription dans une école internationale privée, il faut compter jusqu’à plus de 20 000 euros de frais de scolarité par an.

Le système de santé aux USA

Le système de santé aux USA est cher et on pourrait même dire très cher. La moindre opération médicale peut être facturée jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars et parfois même plus. Cela s’explique notamment par la rémunération des médecins américains qui sont très bien rémunérés. Mais il faut savoir que le système judiciaire aux USA accorde souvent des indemnités très coûteuses aux plaignants. Les professionnels de la santé doivent donc souscrire des polices d’assurance très coûteuses, et ils répercutent le coût de l’assurance sur le prix de la prestation.

On va vous le dire clairement : l’organisation du système de santé aux USA tue chaque année. Je n’invente rien. Je vous invite à consulter cet article du Financial Times qui démontre que près de 10% de la population américaine est privée d’assurance médicale. Le journal estime que le système de santé aux USA coûte en moyenne près de 13 000 dollars américains à une famille américaine composée de 4 membres. Un coût financier annuel de santé qui semble être supérieur à un pays comme la Suisse.

C’est un système de santé particulièrement capitaliste qui prive de soins un large pourcentage de la population. Faute de moyens financiers suffisants ou encore d’une assurance médicale valide, une opération médicale peut vous être refusée même si celle-ci est vitale pour votre santé.

Les assurances santé sont très chères, surtout si vous avez des problèmes de santé antérieurs et récurrents.

Avant de s’expatrier aux USA, il faut être bien conscient des risques pour vous et votre famille. C’est le gros point faible des USA. Un système de santé comparable à un pays du tiers-monde. Au lieu de chercher à imposer une couverture sociale universelle, coûteuse et peu populaire à tous les américains, le gouvernement américain devrait plutôt recruter à tour de bras des médecins partout dans le monde afin de réduire les prix facturés par l’industrie médicale et aussi plafonner le montant des indemnités versées aux plaignants en cas de procès. Mais il ne faut pas rêver, l’industrie médicale est un important lobby qui pèse dans les élections américaines ou plutôt les donations aux partis politiques.

Conclusion : Expatriation USA : comment faire donc ?

Une expatriation USA est une solution attractive au niveau investissement. On l’a vu dans cet article, certaines villes américaines sont très dynamiques au niveau emploi. La demande locative reste forte. De nombreuses entreprises internationales ainsi qu’une excellente diversification de l’économie permettent à ces villes d’assurer un développement qui ne montre pas de signe d’essoufflement. Je pense notamment à des villes comme Miami, St Louis,…

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus de renseignements.

MES SERVICES :
  • 1
    Bilan patrimonial sur mesure

    Audit patrimonial sur mesure de votre situation financière.

  • 2
    Immobilier à l'étranger

    Accompagnement lors d'un investissement immobilier à l'étranger.

  • 3
    Expatriation / retraite à l'étranger

    Accompagnement lors d'une expatriation (ou départ à la retraite) à l'étranger.

  • 4
    Diversification et sécurisation de placement

    Conseil en vue d'assurer la diversification et la sécurisation des placements.

  • 5
    Optimisation fiscale

    Conseils pour optimiser votre fiscalité et réduire votre imposition.

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus 15 ans.
J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, Protéger et transmettre votre patrimoine en tout sérénité »
J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir...

Vous voulez me contacter ?
Logo BFM Mes interventions sur BFM Business TV
Solutions personnalisées avec un service gratuit et sur mesure

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

Mon patrimoine sur mesure C'est gratuit et sans engagement !