Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Sofia Bulgarie une capitale à découvrir !

Sofia Bulgarie une capitale à découvrir !
par cyril jarnias - le 13 mai 2018

Sofia Bulgarie une capitale à découvrir !

La Bulgarie est un pays européen  à très forte potentialité touristique. Située au Sud-Est du continent dans la péninsule Balkanique, il s’agit d’un pays facilement accessible et très intéressant sur différents aspects. Entouré au nord par la Roumanie, au sud par la Grèce et la Turquie, à l’est par la mer Noire, et au sud-ouest par la Serbie et la Macédoine ; la Bulgarie regroupe des paysages, des plages, des patrimoines et des villes qui font l’authenticité du pays. Sofia sa capitale demeure toutefois une des destinations les plus riches en découvertes.

 Qu’est ce qui rend cette ville aussi attractive ? Et à quoi peut-on s’attendre en visitant la capitale de la Bulgarie ? À travers cet article, nous allons vous faire voyager à Sofia, une ville encore peu connue des touristes, mais qui vaut vraiment la peine d’être visitée.

Mise à jour du 13 mai 2018 :

plus qu’un grand discours une vidéo pour découvrir la beauté de Sofia

 


Sommaire : 

1. Position géographique

2. Histoire de la capitale bulgare

3. Quel tourisme?

4. Où loger?

5. Le coût de la vie

6.  Conclusion

 


1. Position géographique de Sofia en Bulgarie

sofia bulgarie

Sofia, la capitale de la Bulgarie se situe à l’ouest du pays. Avec sa superficie de 18 000 ha, il s’agit de la plus grande ville de la Bulgarie, mais également la quatrième plus grande ville des Balkans. Elle se trouve à 590 mètres d’altitude au pied du Mont Vitocha. Peuplée d’environ 1,4 million d’habitants, l(a) Sofia en Bulgarie occupe une position géostratégique très importante, ce qui a d’ailleurs contribué à son expansion démographique.

Géographiquement, Sofia se distingue de plusieurs régions de la Bulgarie par ses rivières, ses montagnes et ses paysages pittoresques. On distingue entre autres, les montagnes des Balkans qui commencent à environ 25 km au nord de la ville. D’ailleurs, elles s’étendent de l’ouest sur 500 km tout au long de la Bulgarie. En outre, Sofia est aussi traversée par la rivière Iskar, la plus longue rivière du pays. Ainsi, vous pourrez trouver dans cette prestigieuse capitale des lieux attractifs et des éléments géographiques qui constituent un de ses plus grands atouts.

En ce qui concerne son climat, Sofia en Bulgarie jouit d’un climat continental. Le climat varie généralement d’une année à une autre et les températures tendent aussi à se diversifier le long de la journée. Du à sa localisation géographique, la Bulgarie présente des variétés climatiques assez complexes et Sofia est un bon exemple de cette diversité. Sinon, si vous souhaitez voyager à Sofia, sachez que le mois de juillet et août sont les mois les plus chauds. Les périodes de vacances sont donc idéales pour profiter de la chaleur de la ville. La température moyenne pendant cette période est de 21°C. Par ailleurs, les mois de janvier et février sont les mois les plus secs ; les précipitations moyennes au cours de cette période sont de 33 et 31 mm. Les saisons les plus pluvieuses, par contre, sont aux mois de mai et juin ; les précipitations moyennes sont de 67 et 75 mm. Et finalement, passer un hiver neigeux à Sofia est tout à fait réalisable. En mois de janvier, la température moyenne est de -0,5°C.

La Bulgarie : une bonne option d'investissement ? Profitez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine pour votre investissement en Bulgarie

Voyons à présent la position de (la) Sofia en Bulgarie au niveau national et international.

Étant tout d’abord la capitale de la Bulgarie, Sofia est un carrefour pour le transport et le lieu d’escale de nombreux touristes venant d’autres pays.

 

A cela, le plus grand aéroport de la Bulgarie se trouve à Sofia. Ainsi, il assure quotidiennement de nombreux vols qui lient Sofia avec d’autres villes de la Bulgarie, mais aussi avec celles de ses pays voisins. En effet, Bulgarie est un lieu de transit de l’Europe occidentale, du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Et la plupart des gens qui veulent atteindre la Bulgarie passent principalement à Sofia. C’est un grand facteur de développement économique et social pour la ville. En outre, les distances qui séparent Sofia de ses pays voisins sont assez courtes. Variant de 239 km à 1012 km, les déplacements en avion ne prennent que quelques heures, voire même quelques minutes. Toutefois, d’autres moyens de transport plus intéressants et économiques existent. Ils rendent l’accessibilité de Sofia plus positive à l’image du bus et de la voiture.


2. Histoire de la capitale bulgare

Sofia fait partie des capitales les plus anciennes de l’Europe. Elle a une longue histoire de 7000 ans. Les premiers hommes qui y sont installés datent depuis l’époque du néolithique. Pendant l’antiquité, la période romaine et le Moyen-âge ; la ville de Sofia fut une grande cité. Ses infrastructures actuelles et ses cultures reflètent même toute son histoire. En effet, Sofia a été le point de rencontre de différentes civilisations. Et depuis le 4 janvier 1878, après sa libération de la dénomination ottomane, elle est devenue la capitale de la Bulgarie.

thraces bulgarie

  • Sofia, une ville qui hérite de ses premiers envahisseurs thraces

Les premières tribus qui se sont installées à Sofia étaient les Thrace de la Tribu des Serdes. La ville de Serdica porte d’ailleurs le nom de cette tribu. La Serdica, appelée aussi cité thrace, a été formée autour de sources thermales chaudes. Certains aspects de la ville à l’époque demeurent même visibles à l’heure actuelle. Quand les Thraces ont envahi Sofia, ces tribus exerçaient de grands échanges commerciaux avec la capitale du roi thrace. Des études archéologiques ont d’ailleurs démontré que la ville de Sofia hérite d’une structure très proche de celle de Seuthopolis, la ville capitale des Thrace. Et lors des grands travaux ou encore pendant les fouilles menées au sein de la ville, on relève souvent des restes des objets, parfois valeureux, de la période des Thrace.

  • La conquête romaine, une tournure de l’histoire de la Sofia

En l’an 29, les troupes romains ont commencé à entrer dans le territoire des Serdi et ont lutté par tous les moyens possibles pour expulser les Thrace de Sofia. Malgré la forte résistance de ces derniers, le commandant des légions romaines a su parvenir à ses fins en ordonnant de couper les mains de tous les guerriers thraces et de les renvoyer dans leurs pays d’origine afin de terroriser le reste de la tribu. Et c’est ainsi que les romains prirent place et changèrent en profondeur l’histoire de la Sofia. Depuis l’arrivée des romains et pendant 3 siècles, l’aspect de la ville changeait progressivement. Les routes furent améliorées. D’ailleurs de nombreux boulevards de l’actuelle Sofia héritent d’une manière flagrante l’organisation romaine. La ville a été aussi approvisionnée en eau par le biais de captage, et les eaux thermales ont été mieux exploitées. De nombreuses infrastructures ont été construites, des centres de loisirs et divertissements furent créés et la ville était devenue une grande région administrative. Par ailleurs, la population augmentait encore plus et la diversité ethnique des citoyens fut très remarquable.

  • L’origine du nom de la ville, Sofia

Avant d’être appelée Sofia, la ville a changé de nom plusieurs fois. Au tout début de l’histoire, elle a été appelée « Ulpia Serdica » ou tout court Serdica. Puis, après l’arrivée de nombreux souverains Bulgares en 809, la ville prend le nom de Sedrets ; ce qui signifiait « un centre ou un milieu ». Elle garde ce nom jusqu’à la domination byzantine et en 1018, elle fut nommée Triaditsa. Ce nouveau nom veut dire « entre les montagnes ». Et finalement, c’est depuis sa réinsertion aux territoires du pays qu’elle porte le nom de Sofia. Elle a obtenu ce nom de  l’église « sainte sofie », une église qu’on peut toujours voir à proximité du temple-monument  Saint Alexandre Nevski.


3. Tourisme à Sofia

Sofia est une ville dynamique et cosmopolite qui accueille de plus en plus de touristes ces dernières années. N’étant pas encore une des destinations les plus connues de l’Europe, Sofia reste à découvrir.

 Sofia dispose toutefois de nombreuses activités touristiques et une grande diversité de monuments et de parcs.

La visite de ces endroits va largement occuper une bonne partie du séjour des touristes. Si vous voulez donc découvrir cette magnifique capitale située entre les montagnes ; nous vous suggérons ci-dessous des directions et de bons plans pour vous donner un avant-goût de ce qui pourrait vous attendre.

Que peut-on visiter à Sofia ?

Passer ses vacances à Sofia c’est tout simplement une grande aventure de découverte et une meilleure façon d’apprécier de belles vues. Vous allez y trouver des monuments représentatifs de ce qu’a été la Bulgarie. De nombreux musées intéressants se trouvent au cœur de la ville, mais parmi les plus importants, nous vous conseillons le Musée national d’histoire. Vous allez y découvrir toutes les traces des premiers occupants de la ville de Sofia. En passant par les Thraces, les Grecs, les Romains et la culture bulgare sous toutes ces différentes formes. Et puis, cette visite de musée va vous faire voyager dans l’histoire. Le musée représente en effet des pièces d’orfèvrerie absolument incroyable et des objets hors de l’ordinaire. Pour mieux apprécier ce moment, accompagnez-vous d’un guide qui parle le français.

Sinon, les différentes églises de Sofia représentent beaucoup la ville de Sofia. En effectuant une ballade à pieds, vous allez apprécier l’originalité de cette capitale qui est généralement symbolisée par de grandes cathédrales parfaitement bâties. Nous vous proposons entre autres la Cathédrale Alexandre-Nevski. C’est un édifice vraiment exceptionnel de l’intérieur qu’à l’extérieur. Il nous manque les mots pour décrire sa majestuosité. À noter qu’il est interdit de la prendre en photo donc la meilleure façon de l’apprécier, c’est de la voir de ses propres yeux.

borisova gradina parc

En outre, la ville se caractérise par ses verdures et ses différents parcs. Vous allez y respirer un environnement sain dans un cadre détendu avec de jolis paysages. Nous vous suggérons, en l’occurrence, le Borisova Gradina. Bien aménagé et spacieux, le parc se caractérise par ses longues promenades et son étang de nénuphars. C’est aussi un lieu de rencontre très populaire. Vous pourrez trouver dans ce parc des monuments énormes comme le monument massif de l’armée soviétique. D’autant plus, il est possible de se promener en bateaux sur le lac du parc. Et même en hiver, l’endroit reste très intéressant, les amateurs du patin à glace pourront y pratiquer cette activité.

Le parc Borisova Gradina, la Cathédrale Alexandre-Nevski, le parc Zapaden, le musée national d’histoire … Autant de lieux à découvrir dans Sofia!

 

En tout cas, Sofia dispose de nombreux parcs aussi intéressants les uns des autres. Si votre temps vous le permet(tait), essayez de visiter des endroits assez divers comme le Zoo de Sofia, le Zapaden Parc ou encore l’académie militaire nationale.

La gastronomie de Sofia

La Sofia Bulgarie est un endroit où vous pourrez trouver de bons plats, quels que soient vos goûts. Tous les restaurants proposent normalement des plats bulgares. Il suffit donc de choisir un bon resto pour pouvoir apprécier l’art culinaire de la ville. En ce qui concerne les menus proposés, les spécialités typiques paraissent à première vue étranges, mais au final, elles réservent de bonnes surprises. Tels sont les mélanges pastèque-feta ou encore la soupe au yaourt mélangé avec de l’eau et de l’ail.

Généralement, les plats bulgares sont venus de Grèce ou des pays alentours. On y propose souvent le fameux pain grillé, la soupe au yaourt et la macédoine de légumes avec de la boulette de viande. Au restaurant, les repas sont normalement servis en même temps. Il suffit de choisir 2 ou 3 plats et ils arriveront à votre table sans grand protocole. En outre, les Bulgares ont l’habitude de partager leurs assiettes et de mélanger les différents plats. Si vous mangez donc avec d’autres personnes, vous allez pouvoir goûter plusieurs choses à la fois.

L'investissement en Bulgarie, attractif ? L'investissement en Bulgarie vous attire ? Bénéficiez des conseils et des services d'un expert en gestion de patrimoine.

Les petits déjeuners, souvent compris dans le tarif de votre nuit d’hôtel, ser(a)ont salé ! Vous commencerez votre journée avec des œufs, des saucisses ou encore des tartines de viande hachée. Et ce repas du petit-déjeuner se présente souvent en buffet ! Une bonne manière de bien se tenir jusqu’à la pause déjeuner. Sinon, que ce soit lors du déjeuner ou du diner ; les viandes sont souvent servies en grande quantité. Nous vous suggérons donc de les accompagner avec de la salade. À consommer sans modération ! Bref, vous allez revenir de votre voyage avec plus de kilos qui en valent la peine !


4. Où loger à Sofia ?

plan sofia

Les meilleurs quartiers

Pour mieux apprécier vos vacances, il faut savoir bien choisir les quartiers dans lesquels vous allez séjourner. Mais quoi qu’il en soit, tout dépend de vos thèmes de voyage, de vos activités préférées et de vos principales attentes. Souhaiteriez-vous être à proximité des plages, des sites monumentaux ou des parcs ?

Appréciez- vous particulièrement les sorties nocturnes ou vous préfèreriez plutôt être dans un endroit calme ?

En tout cas, les quartiers de la Sofia sont aussi intéressants les uns des autres, mais si vous aimeriez par exemple sentir l’ambiance nocturne de la Sofia, choisissez un quartier comme Bulevard Vitosha et Ulitsa Rakovsk. Pour ceux qui veulent être proches de la mer, l’Agia Sofia serait le meilleur lieu. De toute manière, les quartiers de Sofia sont généralement sans risque pour votre sécurité. Vous pourrez même vous y déplacer sans crainte la nuit. Ajoutez à cela les moyens de transport sont multiples et pas chers.

Le prix d’une location airbnb ou prix hôtel

Il existe à Sofia de différents types d’hébergements. Les hôtels sont nombreux et à différents prix selon vos budgets. Vous pourrez y trouver des pensions de famille, des auberges pour les jeunes, des campings et bien évidemment des hôtels de grand luxe. Tout dépend de votre convenance. Il vous appartient alors de voir ce qui correspondrait le mieux à vos attentes. Par ailleurs, le choix des hôtels dépendra des conditions dans lesquelles vous allez voyager : en couple, en famille ou entre amis… De toutes les manières, il est possible de s’y rendre avec ou sans réservations tout en tenant compte des disponibilités des hôtels.

Niveau hôtel à partir de 12 euros la nuit, vous trouverez en cherchant bien.

Entre 20 et 30 euros, vous vous logerez dans de bonnes conditions sur Sofia.

Pour ceux qui désirent préparer à l’avance leurs séjours sans l’intermédiaire des agences de voyages, nous vous proposons entre autres de voir sur des sites internet comme Tripadvisor, vous allez pouvoir vous informer sur les fourchettes de prix des hôtels. Ils peuvent coûter à partir de 15€.

De même, il est tout à fait réalisable de faire des locations airbnb à Sofia. Essayer de voir des sites sur les logements en airbnb. Les prix varient selon les quartiers et les conditions de logement. Normalement, vous pourrez trouver à  Sofia des locations à partir de 12 €. À noter que ces prix sont justes à titre indicatif, mais avec un peu de recherches sur internet, vous allez pouvoir découvrir des tarifs un peu moins ou beaucoup plus chers.


5. Le coût de la vie à Sofia

cout vie sofia bulgarie

Sofia est une capitale européenne où le coût de la vie est encore plus bas. D’ailleurs, c’est l’un des meilleurs endroits en pour pouvoir investir en Bulgarie et de profiter de meilleure qualité de vie. Si vous allez donc séjourner à Sofia, vous pouvez être sûr de trouver une ville où les prix des PPN sont encore abordables. Voici donc quelques indices pour votre préparation budgétaire.

Prix des restaurants et de l’alimentation

Les repas proposés dans les restaurants de la Sofia sont à différents prix selon vos choix de menu et la gamme du restaurant. Mais, en moyenne le prix d’un repas est de l’ordre 5€. Ce prix peut descendre jusqu’à 4€ (et même légèrement en-dessous pour les moins difficiles) et monter jusqu’à plus de 10€ selon les moments où vous visitez la ville et selon également le genre de restaurant que vous fréquentez. Plus vous resterez sur des restaurants de cuisine locale, plus vous aurez de chance de rester dans ces budgets.

Généralement, les prix sont légèrement plus élevés en période de haute saison.

Le prix moyen de 5 euros pour un restaurant à Sofia est très raisonnable.

Et pour ceux qui pensent faire des petites provisions pratiques dans la ville,

voici quelques prix de l’alimentation à titre indicatif :

  • Pain : 0.32€ à 0.56€
  • Riz : 0.66€ à 1.53 €
  • Œufs : 1.02€ à 1.84€
  • Fromages : 3.57€ à 8€
  • Fruits : 0.61€ à 1.28 €
  • Bouteille d’eau : 0.26€ à 0.77€
  • Menu McDo : 3.32€ à 6€

Prix pour sortir la nuit

La capitale de la Bulgarie est bien connue pour ses ambiances nocturnes mouvementées. Sofia, en effet, est une ville de plaisir et souvent réputée pour son ambiance festive. Les soirées nocturnes de la ville commencent souvent assez tard. Après le dîner ou après quelques heures passées au pub, les jeunes commencent à côtoyer les quartiers nocturnes de la capitale. Sinon, les soirées nocturnes commencent souvent vers minuit. Pour profiter de ces soirées bulgares, voici quelques fourchettes de prix ci-dessous.

Sortir la nuit sur Sofia n’est pas onéreux : avec un budget de 10 euros, la nuit s’offre à vous!

A titre indicatif bien évidemment pour vous préparer à passer des soirées à Sofia :

Profitez de nos conseils pour investir en Bulgarie ! Bénéficiez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils / services.

  • Les clubs sont généralement gratuits ou tout au plus 10 €
  • Bière locale : 0.73€ à 1.43€ soit 3 à 4 fois inférieure à la France pour une qualité correcte!
  • Bière étrangère : 0.97€

6. Conclusion

La ville de Sofia est une capitale qui a de fortes potentialités touristiques.

Disposant de grandes richesses naturelles, un climat varié tout au long de l’année, et des infrastructures qui répondent aux besoins des touristes ; Sofia ne peut qu’espérer un grand avenir touristique.

L’histoire de Sofia ainsi que son développement sur le plan social et économique ont fait de cette ville une capitale confiante.

Hors Sofia, par exemple sur Varna le long de la mer noire, pour l’immobilier, il faut faire très attention à la multitude biens saisonniers. A qui louerez-vous en hors saison?

A cela, le niveau de vie y est encore bas à comparer à des autres grandes capitales européennes. Les voyageurs pourront donc y passer quelques séjours sans devoir se priver de toutes les offres touristiques de la ville. Que ce soit pour vos séjours en famille, en couple ou entre amis, la Sofia a de quoi vous séduire. Vous ne pourrez que passer des moments inoubliables. Pour les passionnés de l’histoire, du rattachement du présent avec le passé, Sofia est une ville idéale pour vous faire  découvrir les savoir-faire de ses ancêtres et la preuve d’initiative de la génération actuelle en matière de rénovation. Les moyens de déplacement au sein de la ville sont également à différents choix. Ainsi vous pourrez jouir de toutes les merveilles de cette capitale en toute liberté. Pour vos prochaines vacances, pour vos futurs plans de découvertes ; essayez cette destination. Vous aurez de quoi raconter après vos séjours !

Et pourquoi ne pas investir compte tenu des prix abordables de l’immobilier en Bulgarie? Contactez-nous pour en savoir + !

 

Synthèse sur Sofia :

On aime moins

  • Visiter la ville en période pluvieuse (mars à avril)
  • La barrière de la langue qui supposera d’avoir quelques bases en anglais ou d’apprendre les bases du bulgare
  • Moins agréable en hiver (décembre à février surtout) avec les températures négatives

On aime

  • Potentiel touristique : les différents sites touristiques
  • Une simple carte d’identité suffira pour une ressortissant de l’union européenne
  • Le sentiment de sécurité dans Sofia
  • Le prix des hôtels très abordables
  • Le coût de la vie peu onéreux 
  • Ses grands monuments historiques à découvrir
  • La proximité du pays notamment avec la Grèce ou la mer noire (ville de Varna par exemple / à quelques heures en voiture ou quelques minutes en avion de l’aéroport de Sofia)
  • La sécurité de la ville
Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias