+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

C’est la rentrée en gestion de patrimoine et ca va baisser sur les marchés financiers!

par | 27 Août 2012 | Marchés financiers

Normalement, l’été aurait du être complexe sur les marchés financiers. De fait, la rentrée 2012 aurait du également être source d’opportunités pour vos placements financiers. Il semble sur le blog gestion de patrimoine que l’inverse soit possible.

Le CAC40 perd 1,36% sur la semaine : rien de grave mais assez symbolique car il marque une pause après de nombreuses semaines où, durant l’été, l’indice parisien n’a cessé de monter.

Je me suis amusé à regarder la situation des indices à vendredi soir 24 août 2012, avant dernier samedi du mois d’août (source boursorama.com), on constate 3 points intéressants :

1. En Europe :

On a toujours ce fossé de performances entre les pays de l’Europe du Nord avec l’Allemagne et son indice phare le DAX à 18,19% (en Norvège l’OBX total return est lui quand même +12,09%).

En dessous de la France (CAC40 à +8,65%) et,

l’Europe du Sud est un placement à éviter : l’indice italien FTSE Mib  est à -1,39% contre  un indice espagnol l’IBEX plongeant à -14,66%.

2. Aux Etats Unis :

l’indice vedette des valeurs technologiques (en $), le Nasdaq, s’envole à +17,84%. En parallèle, l’indice des 500 plus grandes capitalisations américaines le SnP 500 est à un agréable +12,21%.

3. Les pays émergents :

Par exemple, nous avons :

Chine -4,88% pour le SSE Composite

Brésil +3,40% pour le BOVESPA.

Mon sentiment, à moins d’être dans un monde parallèle, tous les pays dont on assiste à un ralentissement de la croissance ou subissant la crise de plein fouet ont des indices baissiers depuis le début de l’année 2012.

Les chiffres parlent d’eux mêmes, pas besoin de faire de la gestion de patrimoine pour comprendre cela…

J’ai également aussi l’impression que plus on s’obstine à acheter l’Europe depuis le début de l’année 2012 plus on prend du retard avec les indices et fonds internationaux. Je défends depuis bientôt 3 ans que l’on doit s’orienter vers ces fonds quand on a une position longue en assurance vie ou en comptes titres.

Je ne vois pas l’épargnant français ou son conseil pousser à faire des achats et des ventes tous les matins…

Petite parenthèse sur l’effet des devises :

Pour simplifier, deux idées :

les devises asiatiques et émergentes sont liées au dollar

l’euro perd du terrain depuis le début de l’année face au dollar : -3,46% depuis le début de l’année à vendredi soir.

La santé de la zone euro pèse sur la valeur de la monnaie européenne face au dollar et cela amplifie la performance d’indices internationaux libellés en dollar à l’image du SnP 500.

Au niveau des fonds de placement opcvm sicav dans vos comptes titres et assurance vie :

Sur un mois glissant au 17 août 2012 (source : quantalys) :

les grands gagnants de la hausse de l’été restent les perdants des 6 derniers mois : les fonds actions françaises value, les fonds sur le secteur financier ou encore mécaniquement les fonds sur l’Europe du Sud (entre 19% et 13% sur un mois!). On a joué le rebond à court terme sur ces zones sur le plan tactique.

Du côté des perdants : les fonds baissiers (plus de 10% de perte), le secteur des “biotech” ou encore les obligations libellés en Yen ou jouant sur l’inflation en USD.

A noter : l’envolée des produits structurés à capital non garantis sur l’été, le risque donc la volatilité baissant, la valeur de ses placements a décollé de plus de 10% en moyenne sur juillet et bientôt août 2012. Cela permettra à des investisseurs meurtris sur ces placements de reprendre un peu du poil de la bête.

Que peut-on conclure?

A mon avis, tout ne va pas si mal.

Certes, je parle souvent du Napoléon or comme valeur refuge (l’inflation reviendra un jour avec la quantité de monnaie inondant nos économies et il faudra bien se protéger) ou encore de la flambée des impôts : cf cet article.

Si vous êtes investis sur des fonds de placement opcvm sicav en 2012, sur 142 catégories (source : quantalys) : seulement 11 sont négatives (on retrouve l’Europe du Sud, les fonds baissiers ou encore les fonds sur les mines d’or).

Où est la performance future? Imaginons que les marchés financiers ont fait la hausse de l’année 2012 ensemble, la majorité sont corrélés entre eux : on monte, on baisse, on remonte, on rebaisse…

Si vous avez suivi ma démonstration : si les marchés baissent sur le prochain trimestre, la hausse sera où?

A bon entendeur, je vous souhaite une agréable semaine!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This