+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir dans les sociétés minières : lesquelles, comment, risque et perspectives dans un monde endetté ?

Investir dans les sociétés minières : lesquelles, comment, risque et perspectives dans un monde endetté ?

Alors que le monde occidental sombre dans le chaos économique et que l’on traverse une période de pandémie mondiale, on constate que la performance boursière des entreprises minières cotées en bourse est absolument exceptionnelle. Certaines d’entre elles peuvent offrir des opportunités d’investissement particulièrement attractives pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à obtenir des rendements intéressants.

Il faut savoir qu’il existe, cependant, de nombreux risques et considérations à prendre en compte lorsque l’on veut investir dans le secteur minier. Dans cet article, nous examinerons les plus grosses sociétés minières cotées en bourse, comment investir dans le secteur minier, les risques associés à ce type d’investissement et les perspectives pour le futur.

Disclaimer : tout investissement comporte un risque de perte de capital partiel ou total. Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience.

Investir dans les sociétés minières : quelles sont les principales sociétés minières cotées en bourse ?

Les principales sociétés minières implantées dans le secteur minier

Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation d’investissement. La liste ci-dessus (non exhaustive) regroupe la liste des plus grosses sociétés du secteur. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Glencore PLC (GLNCY)

Capitalisation boursière : 67,83 milliards GBP (au 08 janvier 2023)

Chiffre d’affaires (2021) : 203,8 milliards $USD

Résultat net (2021) : 4,35 milliards $USD

Place financière : London Stock Exchange (LSE)

Prix actuel : 12,23 USD par action (au 5 janvier 2023)

Glencore PLC est une société minière anglo-suisse spécialisée dans la négociation et l’extraction de produits miniers. Elle a été fondée en 2013 à la suite de la fusion entre Glencore et Xstrata. Il s’agit de l’un des plus gros acteurs de ce secteur d’activité. L’action de l’entreprise se négocie actuellement à un niveau très proche de son plus haut cours historique.

Aperçu de la performance boursière de Glencore PLC :

Aperçu de la performance boursière de Glencore PLC

Vale SA (VALE)

Capitalisation boursière : 84,42 milliards $USD (au 8 janvier 2023)

Chiffre d’affaires (2021) : 54,5 milliards BRL

Résultat net (2021) : 22,45 milliards BRL

Place financière : NYSE

Prix actuel : 17,56 $USD

Vale SA (VALE) est une entreprise minière internationale spécialisée dans la production et l’exportation de minerai de fer. Il s’agit de l’une des plus grosses entreprises au Brésil. La société est réputée pour distribuer un dividende élevé.

Aperçu de la performance boursière de Vale SA (VALE) :

Aperçu de la performance boursière de Vale SA (VALE)

Rio Tinto PLC (RIO)

Capitalisation boursière : 175,44 milliards AUD (au 8 janvier 2023)

Chiffre d’affaires (2021) : 63,50 milliards $USD

Résultat net (2021) : 21,09 milliards $USD

Place financière : place boursière australienne (ASX)

Prix actuel : 119,63 AUD

Rio Tinto PLC (RIO) est une entreprise minière internationale implantée en Australie et en Amérique du Nord. Il s’agit de l’un des plus grands groupes miniers avec plus de 63,5 milliards de dollars USD de revenus générés en 2021. L’entreprise a distribué un dividende trimestriel par action de 2,40 AUD offrant un rendement brut de 8,03% (le dernier dividende versé était de 3,82 AUD), tandis que l’entreprise affiche un ratio cours / bénéfices de 7,42.

Aperçu de la performance boursière de Rio Tinto PLC (RIO) :

Aperçu de la performance boursière de Rio Tinto PLC (RIO) :

Anglo American PLC (NGLOY)

Capitalisation boursière : 55,88 milliards $USD

Chiffre d’affaires (2021) : 41,55 milliards $USD

Résultat net (2021) : 8,56 milliards $USD

Prix actuel : 21,31 $USD

Anglo American PLC (NGLOY) est une holding spécialisée dans la production et la transformation minière. Il s’agit actuellement du plus gros producteur de platine avec plus de 40% de la production mondiale. Le ratio cours / bénéfices est de 7,47 et le taux de rendement (dividendes) constaté est de 5,68%.

Aperçu de la performance boursière de Anglo American PLC (NGLOY) :


Aperçu de la performance boursière de Anglo American PLC (NGLOY) :

Comment investir dans une société minière ?

Comment investir dans une société minière ?

Le secteur minier est un secteur très large qui comprend de nombreuses activités plus ou moins complémentaires comme l’exploration, la production, le démantèlement et la fermeture. Il faut être clairement attentif à la capacité d’innovation des entreprises minières  et notamment la part de recherche et développement dans le budget de l’entreprise.

Investir dans une société minière cotée en bourse

L’investissement dans une société minière cotée en bourse est la solution incontournable pour investir des fonds dans cette industrie. Il est possible d’acheter des actions en passant directement par son courtier en ligne. Il faudra cependant vous assurer de bien comprendre les risques et les frais associés à ce type d’investissement.

On distingue généralement deux types d’entreprises minières cotées en bourse : 

  • les leaders : ce sont les grosses sociétés minières (avec une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards de dollars) disposant d’un flux de trésorerie gigantesque. Ces sociétés versent généralement un dividende.

  • les outsiders : les sociétés minières plus petites (moins de 10 milliards de dollars de capitalisation) qui ne distribuent pas de dividendes et qui réinvestissent les bénéfices dans le développement de l’entreprise.

Comment choisir la meilleure société minière pour investir des fonds ?

L’investissement en direct vous oblige à suivre de très près les performances économiques de l’entreprise ainsi que l’actualité de l’industrie minière. Il vous faudra donc rester à l’affût des nouvelles sur les prix des matières premières, les changements dans la réglementation environnementale, les nouveaux projets d’exploration et plus généralement tous les changements qui pourraient affecter votre investissement.

Les gestionnaires de fonds de placement recommandent généralement de ne pas placer tous ses fonds dans une seule société minière et de répartir les fonds dans plusieurs secteurs miniers différents pour réduire le risque global.

Les risques et les perspectives d’investissement dans un monde endetté

Les risques et les perspectives d'investissement

Une forte dépendance à la consommation mondiale

L’industrie minière est principalement composée d’entreprises qui exploitent des métaux, des produits énergétiques ainsi que des minéraux. Ces produits sont ensuite réutilisés pour fabriquer divers produits de consommation. L’activité minière est donc largement dépendante de la consommation mondiale. Quand l’économie mondiale va mal, c’est toute l’industrie minière qui est à bout de souffle !

Un secteur peu innovant mais avec des défis énormes à relever !

Le secteur minier est l’un des secteurs les moins innovants au monde. Ce qui est paradoxal dans la mesure où le secteur est confronté à de nombreux défis (environnementaux, problèmes de rentabilité et de productivité…). Manuel Fernandes, directeur de l’agence KPMG à Rio de Janeiro, affirme d’ailleurs que “Les entreprises minières ne sont pas connues dans le secteur pour être particulièrement innovantes. Mais il est clair qu’il y a un réel besoin d’investir des fonds dans la recherche et développement afin de développer des solutions technologiques pour réduire les coûts et améliorer la productivité dans le secteur”. (source)

Un processus de production complexe

Le processus de production dans l’industrie minière est complexe. Il implique de nombreuses étapes et des processus variés. Il est relativement compliqué pour un analyste financier de suivre efficacement la performance économique d’une entreprise, à moins de disposer de connaissances techniques approfondies dans le secteur.

Risque d’instabilité géopolitique

La plupart des entreprises disposent de gisements miniers situés dans différents pays et elles sont donc très dépendantes de l’évolution de la situation géopolitique dans le monde. Les sociétés minières peuvent faire face à des problèmes majeurs tels que des guerres commerciales, des conflits militaires, des coups d’État, la nationalisation des ressources ou encore des bouleversements politiques majeurs. On l’a vu dernièrement avec la crise sanitaire du Covid-19, ainsi que la guerre en Ukraine et les tensions entre la Chine et l’Occident. Tous ces évènements ont eu un impact sur la crise dans le monde. Les sociétés minières doivent nager dans des eaux troubles et il faut rester à l’affût des événements géopolitiques pouvant affecter la bonne exploitation de ces entreprises.

Dépendance environnementale

La modification de la réglementation environnementale dans l’industrie minière a un impact significatif sur les entreprises minières. Les entreprises doivent se conformer aux nouvelles normes environnementales, ce qui signifie qu’elles doivent investir dans des technologies et des pratiques plus modernes et plus respectueuses de l’environnement. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises non négligeables. La hausse du coût de production s’accompagne parfois d’une fermeture du site d’exploitation (car plus assez rentable pour satisfaire les nouvelles normes environnementales).

Progrès technologiques = forte évolution de la demande minière

Les progrès technologiques et la fabrication de nouveaux produits influencent considérablement la demande de certains produits miniers. C’est notamment le cas du Palladium qui est une ressource rare extraite à partir de minerais de nickel et de cuivre. Du fait des progrès technologiques, la demande de cette ressource a fortement augmenté, ce qui a entraîné une augmentation considérable du prix de vente du Palladium.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This