+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Placement en 2012, les marchés financiers ne sont plus risqués?

par | 14 Mar 2012 | Marchés financiers

On peut dire que l’embellie continue sur les marchés financiers en ce mois de mars 2012.

En gestion de patrimoine, on nous apprend à diversifier nos actifs financiers. En gros, c’est la règle qui consiste à éviter de tout mettre dans le même panier (bien souvent du bons sens).

Quand vous voulez affronter les marchés financiers et cherchez à améliorer la rentabilité de vos placements pour 2012 : vous devez évaluer le risque.

J’ai eu l’occasion sur le blog gestion de patrimoine dans un précédent article de définir ce que pouvait être le risque au travers de la volatilité : cliquez ici.

Où en est on en terme de risque si on prend par exemple le CAC40?

Performances du CAC 40

Sur ce graphique, vous voyez en vert que le risque exprimé par le VIX sur le CAC40 ne cesse de baisser depuis le mois de janvier 2012 alors qu’en noir le CAC40 ne cesse de monter (on dépasse les +10% à mi mars 2012).

Vous voyez également à quel point la volatilité a augmenté dépassant les 40 avec la perte de la note AAA des USA et les problématiques de la Grèce durant l’été 2011.

On est donc, semble t il, à un moment où il va falloir se demander si la volatilité donc le risque pourrait repartir sur des points bas.

Si on regarde les fonds de placement OPCVM SICAV disponibles en assurance vie et comptes titres pour 2012 en France (source : quantalys)?

Déjà, ils existent peu de fonds disponibles, j’ai pris les plus connus pour le particulier (la liste n’est pas exhaustive) : ils sont proposés par Amundi et la CCR.

Performances des fonds de gestion

On pourrait presque dire que pour ces fonds quand on a peu de risque, on a peut de performance si on veut jouer la volatilité comme outil pour faire de la performance.

Néanmoins, soyons contrariants un instant, si on estime que les marchés pourrait connaître à nouveau du risque compte tenu de l’environnement actuel : risque sur les dettes souveraines, peut être des risques géopolitiques au moyen orient…

Pourquoi ne pas envisager que cela pourrait être un point d’entrée en diversification?

Regardez CCR long Vol R, vous voyez bien que sur un an, le fonds a dégagé de la performance.

En conclusion,

oui, à court terme les marchés financiers sont moins risqués, on a retrouvé de la confiance avec l’injection monétaire massive des banques centrales, la bonne santé probable de l’économie américaines, la crise grecque mieux “contrôlée”…

Que va t il se passer dans les prochains mois?

C’est peut être là qu’il faut tenter, peut être avec les outils sur la volatilité, de trouver des satellites dans un portefeuille diversifié. Cela reste complexe à surveiller, à comprendre mais c’est à étudier.

J’ai bien peur que la recherche de rendement en gestion de patrimoine soit un travail toujours plus complexe dans les années à venir.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This