Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Investissement GARP ou comment gagner en Bourse

Investissement GARP ou comment gagner en Bourse
par cyril jarnias - le 01 décembre 2019

Investissement GARP ou la meilleure stratégie pour gagner en bourse?

Les investisseurs, qu’ils soient novices ou professionnels, peuvent aborder les marchés boursiers de diverses façons : méthode Growth, stratégie VALUE, investissement GARP, etc.

En fonction de leur profil d’investisseur, des rendements attendus et du temps qu’ils disposent pour se consacrer à leur placement, il est important pour eux de mettre en œuvre une ou plusieurs stratégies. Faisons un focus sur l’une d’entre elles, la stratégie GARP, une méthode hybride qui s’adapte à un marché ne connaissant ni d’importantes hausses ni d’importantes baisses.


Sommaire sur l’investissement boursier avec la stratégie GARP

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que la stratégie GARP ?
  3. Conclusion

style de gestion growth, value et garp

1. Introduction sur les stratégies pour investir en bourse :

Les professionnels n’adoptent pas les mêmes stratégies pour gérer leurs investissements. Si certains optent pour un style de gestion qualifiée d’active, d’autres ont plutôt une préférence pour une gestion qualifiée de passive. Le dernier mode de gestion est basé sur la duplication par « bechmarking » de la performance d’un indice de référence. Cela consiste par exemple à insérer dans son portefeuille les 40 valeurs constituant le CAC40 au quote-part réel de sa composition. Le niveau d’efficacité de cette méthode est plus élevé lorsque les conjonctures financières sont bonnes en occident, comme c’était le cas entre 1995 et 2000, et entre 2003 et 2007. Par contre, elle a toujours montré ses limites dans les situations contraires, notamment de 1999 à 2003 et de 2008 à 2010. Heureusement que les alternatives actives sont toujours d’une grande aide dans ces conjonctures. Les plus traditionnelles d’entre elles sont au nombre de deux, mais une troisième a vu sa cote augmenter ces dernières années. Faisons donc un petit aperçu sur la méthode Growth, la stratégie VALUE, l’investissement GARP.

    • Le style Growth

L’intérêt des investisseurs qui optent pour cette stratégie concerne surtout les dividendes des actions que l’éventualité de l’augmentation de leurs cours. Les actions de ces professionnels consisteront, dans ce cas, à partir à la découverte des sociétés pouvant créer dans le futur d’intéressante valeur ajoutée du fait du potentiel de croissance de leurs activités. Ce qui les amènera à analyser les rapports annuels de ces structures par rapport aux perspectives d’augmentation des chiffres d’affaires et du cashflow.

Dans ce mode de gestion, les investisseurs portent surtout leur attention sur des cours rapportés aux bénéfices par action ou PER, forme contractée de Price Earning Ratios. Ceux-ci se trouvent en déca de PER de leurs valeurs concurrentes pour certaines valeurs. Le style GROWTH est surtout adapté lorsque les places boursières enregistrent une longue série de croissance et que cette tendance n’est pas encore prête à s’inverser.

    • Le style value

Cette stratégie de gestion est fondée sur l’idée selon laquelle des erreurs peuvent être faites par tous les acteurs de la bourse en ce qui concerne la valorisation des titres cotés. Ses adeptes procèdent ainsi, avant de décider, à la comparaison des cours de la bourse d’une entreprise à sa valeur intrinsèque (la valeur de ses actifs à laquelle ont déduit ses dettes).

Dans le cas où les titres ont des PER plus faibles par rapport à leurs concurrents de la même activité, le mode de gestion « VALUE » sera basé sur le calcul du PBR (Price to Book Ratio). Ce dernier est équivaut au cours de Bourse divisé par actif net. Dans le cas où l’on obtient un PBR environnant le 1, on pourra dire que les acteurs de la bourse ont fait une évaluation correcte. Le contraire pourra être soutenu lorsque le PBR se trouve clairement en déca de 1. Ce cas peut aussi illustrer une importante baisse du cours d’un actif. Cette stratégie aide à acquérir des titres ayant fait l’objet d’une sous-évaluation. Et quand ces titres retrouvent leur valeur intrinsèque, les professionnels n’hésiteront pas à en céder.

  • Style GARP

Il s’agit d’une stratégie d’investissement associant les deux styles précités. L’investissement GARP implique donc que les valeurs d’un certain nombre de portefeuilles font l’objet d’une gestion en GROWTH et d’autres en VALUE. L’indice qui intéresse le plus avec cette méthode est le PEG. Ce dernier est équivaut au PER divisé par l’estimation de la croissance annuelle du bénéfice futur. Un investisseur GARP s’intéressera surtout sur les valeurs ayant le moins de PEG possibles. La poursuite de la lecture permettra d’en connaître plus sur ce style d’investissement boursier.


stratégie garp

2. Qu’est-ce que la stratégie GARP ?

La stratégie d’investissement GARP constitue un style hybride, reprenant divers attributs de l’investissement GROWTH et de l’investissement VALUE. Elle implique ainsi la nécessité d’opter pour des entreprises ayant un potentiel de croissance plus important que la moyenne, et de se détourner de celles qui font l’objet d’un excès de valorisation. D’une autre manière donc, les professionnels devront repérer les titres qui restent accessibles tout en ayant de perspectives intéressantes. La technique constitue donc un croisement entre un style de gestion « bon père de famille » et un autre qualifié de « offensif et dynamique ». Fondée sur l’analyse qualitative, elle doit sa démocratisation à Peter Lynch qui y a beaucoup écrit à son propos au cours des années 1990 et aux premières années du 3e millénaire. Parmi les ouvrages qui en parlent se trouvent notamment les non moins connus « Learn to learn » et « Once Up on Wall Street ».

Avant d’investir dans le GARP, il est utile de connaître ses traits caractéristiques et les éléments qui le définissent. Voici donc des informations allant dans ce sens.

  • Les traits caractéristiques de la stratégie GAP

Pour la plupart des novices dans l’univers des investissements en bourse, l’investissement GARP constitue uniquement un appui pour savoir s’il est bon d’investir ou non dans une valeur donnée. Pourtant, il va au-delà du rôle d’un simple outil de prise de décision. En effet, il s’agit aussi d’une technique ayant pour objectif de connaître les entreprises ayant des attributs très particuliers.

Toutes les valeurs sélectionnées dans ce style de gestion doivent correspondre à une série de critères, sur la base d’un certain nombre d’attributs comme la valorisation et la croissance des profits. À l’instar d’un investissement GROWTH, les professionnels optant pour cette méthode s’intéressent notamment sur le potentiel de croissance d’une société. Ils baseront ainsi leur décision sur l’existence ou non de hausses de bénéfices au cours des derniers exercices et chercheront à savoir si celles-ci suffiraient pour projeter un avenir bien meilleur en termes de profit.

Cependant, à la différence de leurs homologues usant de la stratégie GROWTH, les investisseurs GARP pensent qu’il est plus difficile pour une entreprise de préserver un taux très important de croissance de bénéfice, allant annuellement de +25 à +50%. Ils raisonnent donc également en tenant compte des risques et des imprévus qui peuvent survenir. Ce qui les pousse à ne pas s’intéresser aux sociétés qui connaissent une période de très forte croissance, mais plutôt à privilégier celles dont la croissance annuelle va de +10 à +20%.

À noter cependant qu’il n’y a pas de formule magique pour attester de l’exactitude du potentiel de croissance d’une entreprise. Aux professionnels optant pour l’investissement GARP donc de trouver les éléments qu’ils estiment importants pour juger de la performance future de cette dernière. Évidemment, ils devront toujours se baser sur les chiffres actuellement disponibles.

  • Les éléments qui définissent l’investissement GARP

Quand l’économie redécolle ou seulement lorsqu’il y a de fortes croissances, les investisseurs qui ont le plus de succès sont ceux qui privilégient le style d’investissement GROWTTH. Mais quand elle connaît une période de stagnation, et même de récession, la stratégie « VALUE » est celle-là plus efficace. Et pour les conjonctures intermédiaires ? Il y faut, bien sûr, une option intermédiaire assemblant les deux, mais qui constituent tout de même une méthode d’investissement à part entière : l’investissement GARP.

D’une manière plus simple, la stratégie d’investissement GARP consiste à trouver des valeurs de croissance, mais sans avoir à casser la tirelire. Ce qui permet à des valeurs en retournement ou en devenir moins mises en avant de trouver preneur. Et car ils n’ont pas à les surpayer, les investisseurs GARP bénéficient d’une certaine marge de sécurité, tout en se donnant la possibilité de cueillir les fruits d’un investissement ayant un réel potentiel de croissance.

Les valeurs qui sont conformes au mode de gestion GARP ne peuvent pas être réellement être mises dans la catégorie « GROWTH » ou « VALUE ». Carrefour en est l’exemple parfait, car malgré de multiples efforts pour avoir une excellente croissance, son PER se trouve encore en dessous de 15.

Même en empruntant certains traits caractéristiques des deux modes d’investissements passifs dits « traditionnels », l’investissement GARP constitue un style de gestion à part entière. Il se distingue par ailleurs de ces deux-là par le fait que l’investisseur devra porter son intérêt sur des valeurs de croissance relative, tout en aspirant à une importante réduction de ses « mises ».


3. Conclusion sur la stratégie GARP en Bourse

Comme on a pu le comprendre tout au long de l’article, l’investissement GARP intéresse dans le fait qu’il est à mi-chemin entre deux modes de gestions largement recourus, mais qui ont montré de maintes fois leurs limites en fonction des conjonctures. Il préserve l’avantage de la croissance des profits liée au style GROWTH et la variation des rendements propre au style VALUE. Ce qui devra permettre aux professionnels de profiter d’une régularité et d’une prévisibilité des rendements et de s’accommoder à la situation des marchés. Ainsi, si ces derniers connaissent une baisse ou une volatilité, les adeptes de la stratégie GARP privilégieront des éléments de la stratégie VALUE. Dans le cas contraire, leur préférence concernera surtout ceux de la méthode GROWTH.

Pour jouir pleinement des fruits de la croissance d’une entreprise avec le style d’investissement GARP, une optimisation fiscale des mises ne sera pas de trop. Pour cela, deux options sont fréquemment recommandées : le plan épargne action ou PEA et l’assurance vie. Quant aux individus qui estiment qu’il y a trop de risques avec l’investissement boursier, on leur conseille de plus en plus, depuis quelque temps, l’investissement dans l’immobilier étranger en Asie comme la Thailande ou Bali.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias