+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Idée placement : le pétrole en 2012?

par | 26 Jan 2012 | Mes analyses d'expert

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

La question du pétrole en 2012?

Vaste sujet de prévoir quel sera le prix du pétrole dans les prochaines années?

Si on se penche sur nos placements, il y a peu de solution pour jouer sur l’énergie dans les fonds de placement opcvm sicav dans les meilleurs contrats d’assurance en 2012 : ils existent des fonds sur l’énergie mais ils sont rares et la volatilité est importante.

On trouve plus des fonds sur les matières premières.

On constate que depuis le depuis de l’année : ces fonds rebondissent (cf cet article cliquez ici)

Entre le “peak oil” attendu, l’idée que nous serions à court de cette ressource dans les années à venir : il est très compliqué de savoir où nous en serons vraiment dans l’avenir.

Néanmoins, on voit bien qu’il reste une ressource indispensable à ce jour partant du principe que le nucléaire, énergie de substitution, semble avoir des soucis avec le “drame japonais” en 2011.

On voit à quel point une société japonaise comme Tepco a pris de plein flouet les conséquences du tsunami japonais sur ses centrales nucléaires.

Le Monde nous indique ce jour, la nationalisation de Tepco :

“Le Japon s’apprête à mettre en place un plan de renflouement public de près de 10 milliards d’euros pour Tepco après que l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima s’y est résigné, rapportent jeudi des sources proches du dossier.

L’injection de 1 000 milliards de yens (9,8 milliards d’euros) de fonds publics dansTokyo Electric Power Co. (Tepco) aboutira à une nationalisation de fait du groupe. La première société japonaise de services aux collectivités est plombée par des charges financières énormes consécutives au séisme et au tsunami du 11 mars 2011, qui ont provoqué une catastrophe nucléaire à sa centrale de Fukushima.”

L’Allemagne va démanteler son parc nucléaire ?

Comme l’indique le site parisberlin.com : “En Allemagne, le débat autour de la prolongation de la durée d’utilisation des centrales nucléaires s’accentue. Les détracteurs de l’énergie atomique craignent même un renoncement à la sortie du nucléaire. Selon le contrat de coalition, l’exploitation des centrales est nécessaire jusqu’à ce que les besoins énergétiques puissent être couverts par les énergies renouvelables. La date initiale pour l’arrêt des 17 réacteurs était 2020. Certains membres de la coalition ont stipulé une prolongation du délai d’au moins 14 ans. “On a besoin du nucléaire afin de garantir un approvisionnement sûr en énergie”, constate Joachim Pfeiffer, le porteparole économique du CDU/CSU. En revanche, le ministre allemand de l’Environnement, Norbert Röttgen, défend l’idée d’une sortie aussi rapide que possible de cette situation et tient à une prolongation maximale de 8 ans pour toutes les centrales. En France, les énergies renouvelables ne sont pensées qu’en complément du nucléaire. L’une des priorités du grand emprunt est le développement d’un réacteur nucléaire de quatrième génération.”

Tout porte à croire qu’il va bien falloir trouver d’autres ressources pour compenser la perte de l’énergie nucléaire dans les futures décennies dans certains pays.

Le pétrole n’a semble t il pas fini de grimper : qu’en pensez vous?

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This