+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le CAC40 raffole des bisous « eurodulés » de la BCE

par | 26 Jan 2015 | Mes analyses d'expert

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

60 milliards de rachats d’actifs par la BCE, le CAC40 reprend des couleurs !

 

Cette semaine aura été marquée par une hausse des marchés dynamisée par l’intervention de la banque centrale européenne.

La bourse de Paris avec son indice parisien CAC40 a donc de belles couleurs positives en ce début année.

 

La banque centrale européenne interviendra à hauteur de 60 milliards par mois jusqu’en 2016 en rachetant de la dette publique. Les investisseurs s’attendent donc à de nombreux mois de taux bas et un environnement favorable à l’endettement bon marché et à la spéculation.

 

On peut donc éviter de rentrer dans des explications complexes pour comprendre pourquoi l’indice parisien et la bourse se tiennent bien sur le premier mois de l’année.

Intervention de la BCE, le CAC40 adore!

Dans cet environnement de taux bas et de faible hausse des prix, on peut se demander où trouver du rendement dans un placement et où se trouve le risque réel ?

 

Je vous propose un petite tour d’horizon sur le blog gestion de patrimoine des sujets traités sur la bourse, les placements et toute vos problématiques patrimoniales à l’image du financement de votre retraite à travers ma revue de presse et mes avis.

 

 

 

Le CAC40 monte, les placements sans risque baissent

 

Dans cet environnement de taux bas, les actions et le cac ont clairement le vent en poupe.

 

Malheureusement, un des placements préférés des français n’a pas la même dynamique. C’est le cas du livret A qui ne rapportera bientôt plus rien.

L’article du Monde nous montre la situation problématique du Livret A.

On apprend dans le journal le Monde cliquez ici que les français retirent de plus en plus leur argent placé sur ce placement.

 

Il en est d’ailleurs de même avec l’ex codevi remplacé par le LDD qui lui aussi rapporte aussi peu. Peut-être qu’en lisant mon article sur le PEL, vous pourrez espérer un peu mieux?

 

La raison de ce constat est simple, le rendement ne cesse de baisser. Certes, ils n’ont aucun risque mais ils ne gagnent rien. Le rendement est de seulement 1% et il décollecte plus de 6 milliards d’euros en 2014. On peut supposer que les français sur rabattent sur le fonds en euros et les contrats d’assurance vie en unités de compte pour trouver plus de rendement.

 

 

En fait, les français sont inquiets et ils cherchent des solutions pour protéger les fruits de leur travail. Ils regardent également la problématique retraite. Comment financer sa retraite ? Doivent-ils rester en France ? Comment vont-ils pouvoir maintenir leur pouvoir d’achat à la retraite alors que les systèmes de retraite ne vont pas bien et que les taux de reversions seront sans doute toujours plus faibles ?

J’ai aimé cet article où l’on apprendre les meilleurs pays pour sa retraite.

C’est dans un article de votreargent.lexpress.fr que l’on apprend cliquez ici quels sont les pays les plus attractifs pour passer sa retraite : entre pouvoir d’achat, qualité de vie et faible fiscalité notamment !

 

 

 

Une petite note encourageante dans cet environnement de crise, le panier moyen des ménages (alimentation) selon le site du quotidien le Figaro cliquez ici baisserait.

Si vous découvriez où est la baisse des prix dans les supermarchés?

A mon sens, vous vous ferez votre avis, l’environnement déflationniste (baisse des prix durable) joue beaucoup car les supermarchés doivent baisser leurs marges pour continuer à remplir les cadis des français.

 

 

D’ailleurs savez-vous bien gérer votre budget ? Une façon pour améliorer sa qualité de vie et son pouvoir d’achat est d’apprendre à consommer pareil mais moins cher.

J’ai beaucoup apprécié ces interviews de français où vous apprenez en fonction de leurs salaires comment ils épargnent et consomment.

Un article à découvrir pour mieux gérer son budget.

Je vous invite à découvrir cet article très intéressant sur rue89.fr cliquez ici. Vous pourrez même aller plus avec plus de 200 profils de consommateurs et épargnants.

 

Maintenant, dans cet environnement compliqué, en bon épargnant français, on peut s’interroger si le seul lieu où l’on peut encore faire de la performance et gagner quelques euros ne serait pas la bourse pour peu qu’on en accepte le risque…

 

 

Alors, faut-il adhérer à la douce idylle entre le CAC40 et la BCE ?

 

Faut-il préféré les actions aux actifs ou placement sans risque comme le livret A  ou le fonds en euros en assurance vie ?

 

Déjà on ne parle pas du même risque : avec les actions, on peut clairement tout perdre.

 

Ensuite, on peut bien imaginer que l’intervention de la BCE n’est pas tenable à terme.

 

Pourtant, il y a de moins en moins de rendement sur les placements obligataires peu risqués que sont des dettes d’Etat comme cela de la France ou de l’Allemagne.

On pourrait imaginer que l’on devra payer pour avoir de la dette d’Etat allemande sans risque, à terme!

C’est bien le problème : on a de moins en moins d’alternative sans risque pour gagner un peu avec son épargne.

 

Alors, certes, il reste l’immobilier : on peut toujours rêver que les prix montent à moyen terme ou que l’on devra toujours se loger.

 

Je crois que la seule réponse à donner est qu’il faut du placement sans risque pour se protéger mais aussi du risque si l’on a du temps devant.

Vous pouvez vous faire aider par mon expertise en découvrant mon service gratuit!

On doit sans doute oublier ces anomalies de marchés et se donner du temps en se diversifiant : or, immobilier de rapport, pierre papier, objet d’art pour se faire plaisir, placement retraite pour se constituer une retraite complémentaire tout en baissant ses impôts…

 

Les solutions existent mais pour cela, il faut avoir une vision globale et faire un diagnostic patrimonial pour en savoir plus avec l’aide d’un expert !

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This