Le bilan des marchés financiers en mai 2012 en pleine crise de l’euro sur le blog gestion de patrimoine :
Après avoir parlé des placements et des meilleurs fonds opcvm sicav en assurance vie, pea et comptes titres gérés par des sociétés d’asset management cf cet article cliquez ici,
Le bilan des Indices durant à fin mai 2012.
Les marchés ont fortement baissé :
L’indice modial MSCI World :
-2,58% (en euros)
En Europe :
EUROSTOXX 50 : -8.13%
CAC 40 : -6.09%
Aux USA :
Dow Jones : -6.21%
Nasdaq : -7.19%
En Asie :
Nikkei : -10,27%
Indice de Shanghai : -1%
Globalement, c’est le Japon qui souffre le plus à fin mai 2012.
Au niveau des taux d’intérêt :
Pour reprendre le point de Gaspal Gestion : “l’Eonia moyen est en léger repli à 0.34% contre 0.35% et l’Euribor 3 mois poursuit sa baisse à 0.67% contre 0.71%.
Les taux longs des emprunts d’Etat sont en très forte baisse en France (OAT 10 ans: 2.36% fin mai contre 2.96% fin avril) et en Allemagne (Bund 10 ans : 1.20% fin mai contre 1.66% fin avril) : le spread entre la France et l’Allemagne se resserre fortement à 116bps contre 130bps. Dans les pays périphériques de la zone Euro, les taux longs sont en hausse sensible.
Les spreads de crédit sur les obligations corporate s’écartent fortement: l’ITraxx Main Europe 5 ans progresse de 140 à 179, de même sur les titres subordonnés bancaires.”
Globalement, le monétaire ne rapporte plus rien.
On constante que la tension est vive sur les dettes d’Etats d’Europe du Sud, le 10 ans allemand (dettes à 10 allemande) n’a cessé de baisser pour atteindre 1,2%. Souvenez-vous que le 2 ans allemand est égal à 0%!
Sur la partie dettes d’entreprises, la tension a été réélle sur les taux. Néanmoins, les rendements restent attractifs sur cette classe d’actifs.
Pour conclure,
les marchés continuent à corriger en mai 2012 avec la crise européenne et le ralentissement de la croissance dans le monde. Personne n’est épargnée.
Pour l’instant, l’épargnant ne va pas se ruer vers l’or et acheter des napoléons or comme seule valeur refuse : heureusement…
Nous sommes donc dans une zone de turbulences, les prochaines semaines et les annonces sur la Grèce, sur les choix de la banque centrale européennes devraient donner des indicateurs sur l’arrêt ou non de cette correction boursière.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS