+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Batman dans vos placements 2012?

par | 28 Fév 2012 | Marchés financiers

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Qui ne connaît pas Batman?

Batman est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #27 en 1939. C’est un héros qui a la particularité d’être sans pouvoirs.

Sans pouvoirs? C’est sans doute le cas d’un certain Warren Buffett qui fait le bonheur de ses investisseurs avec sa société Berkshire Hathaway depuis décennies.

Selon le Figaro :

“Berkshire Hathaway surperforme le S&P 500

Comme tous les ans, dans cette lettre, Warren Buffett fait le bilan des performances de Berkshire Hathaway. Le bénéfice net part du groupe s’est établi à 10,3 milliards de dollars en 2011, soit 21% de moins qu’en 2010, mais encore 27% de plus qu’en 2009, selon le rapport annuel de la société publié en ligne. Rapporté au nombre d’actions en Bourse, le bénéfice a progressé de 4,6% en 2011, soit bien moins qu’en 2010, où elle avait crû de 13%. Mais c’est mieux de 2,5 points que ce qu’a fait le S&P 500, relativise le mastodonte.

Depuis sa création en 1965, Berkshire Hataway affiche des gains annuels moyens de 19,8%! En cumulé, sur les 46 années de vie de la holding, la performance explose à 513%.”

Nous avons droit régulièrement à la lettre de ce grand gourou de la Finance.

De quoi parle la dernière en date en ce mois de février 2012? Je crois que ca pourrait vous aider pour avoir les bons placements en 2012, que vous soyez ou nous dans les meilleurs contrats d’assurance vie et les meilleurs fonds de placement 2012.

J’ai bien quelques idées mais (voir cet article ici) mais, je crois qu’il faut savoir écouter les talents de la Finance!

De quoi parle t elle cette année?

Au-delà des choix d’investissement du “gourou”, je dois bien constater que celui-ci a pris peu de paris sur les sociétés financières : il y en a seulement 3 en portefeuille.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est son avis sur les obligations notamment les dettes des Etats et plus précisément sur les bons du trésor américain.

Il nous parle d’un rendement avant fiscalité de 5,7% par an sur 47 ans, une fois qu’on retire la fiscalité : il reste 4,3% par an.

Si la décennie passée a été favorable au taux d’intérêt, la fête semble terminé : le taux 10 ans des obligations américaines est sous les 2%! Vous enlevez l’inflation : que reste t il à l’investisseur?

Vous ajoutez à l’image de la crise Grecque, que la dette d’un Etat n’est pas ou plus sans risque : vous comprenez que nous gourou préfère fuir l’investissement sur la dette d’Etat.

Warren Buffett nous alerte sur le cours de l’or :

Avant de parler de l’or, il fait un joli parallèle sur la bulle sur les tulipes au 17ème siècle en Hollande. En gros, nous étions face à un actif “réel” qui ne pourrait rien rapporter au final.

Il indique que l’or n’est pas “procréative” et elle “a une certaine utilité industrielle et décorative, mais la demande pour ces fins est à la fois limité etincapable de
s’imprégner de la production nouvelle.

Il pense que la hausse est auto-entretenu par des investisseur qui créent leur propre bulle jouant sur la peur actuelle face à la crise.

A plus de 1750 dollars l’once, il considère que le stock d’or actuel vaudrait l’intégralité des terres cultivées américaines et 16 Exxon Mobil. Rien que ca!

Alors où doit on mettre son argent dans les prochaines années?

Si on écoute Warren Buffet, face à une inflation future, on doit s’orienter vers des grandes valeurs de consommation à l’image d’un Coca Cola ou encore sur des grandes capitalisations comme IBM.

Ces sociétés pourront faire évoluer leurs prix avec un “pricing power” et surtout amortir ces périodes de crise. Il estime que les consommateurs augmenterons dans l’avenir sur le bien de consommation.

J’aurais presque envie de dire que nos “amis” chinois vont venir compléter nos ménages américains car eux aussi veulent “gouter” au charme de la consommation de masse.

Pour conclure,

Je ne sais pas si tout doit être pris à la lettre avec Warren Buffett, il s’agit d’un investisseur long terme dans un monde où le court terme est de mise avec un biais psychologique “manipulateur” fort.

Il n’en reste pas moins vrai que le bon sens pourrait être le mettre mot de vos placements en 2012 et après!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This