Ce soir, je ne vous parlerais pas des marchés financiers sur le blog gestion de patrimoine…
Je crois que nous devrions tous les oublier un instant et redevenir probablement “pragmatiques”.
Quand je pense à “Chang”, c’est en souvenir du “Lotus bleu” mais également aux pays émergents, à cette Chine qui sous “inflation” et sans perfusion délivrera cette année une croissance à faire jaunir, non pâlir nos chères têtes occidentales.
Et Michael, il pourrait être européen ou américain englué dans la dette…
Les temps changent pour trouver un placement et plus vites que l’on pourrait l’imaginer, en marche accélérée.
Pourtant, nous ne devons pas oublier les traces de l’histoire même en gestion de patrimoine : je repense à mes professeurs d’économétrie. Ils insistaient sur l’importance des processus à mémoire longue (rassurez vous, je ne vais pas m’enflammer sur ce sujet). Pour résumer, l’histoire laisse une empreinte, elle peut nous servir pour mieux appréhender l’avenir.
Donc, par exemple, si nous voulons étudier le risque d’un placement, dans notre cas des fonds de placement opcvm dans les meilleurs contrats d’assurance vie : on doit se pencher sur le risque court terme mais aussi à moyen terme.
Partons donc sur deux hypothèses :
la première : Chang serait les fonds émergents mais aussi les BRIC Brésil, Russie, Inde et Chine et Michael : les USA, l’Europe et pourquoi pas la France?
la seconde : regardons en deux temps l’évolution de la performance et du risque des catégories des fonds de placement OPCVM de ces zones depuis le début de l’année et sur 3 ans
Tableau comparatif :
Source : Quantalys
On constate que si sur 3 ans les écarts étaient importants en terme de risque entre les zones émergents et les pays développés. Depuis le début de l’année, le risque des différentes catégories de fonds se resserrent.
En terme de performance, on voit qu’à 3 ans, les BRIC font des performances supérieures. Depuis le début de l’année, l’écart de performance, à l’exception de L’Inde, ne dépasse pas 7% entre les USA et l’Inde (écarts extrêmes de performance).
Ce que l’on voit surtout, c’est qu’investir dans des contrats d’assurance vie en OPCVM, fonds de placement sur les émergents ou sur les zones développés à court terme expose à des niveaux de risque proches.
Chang a donc rattrapé Michael, il tremble moins, il fait de la croissance et sans doute, nous “développés” allons probablement investir plus dans l’avenir dans son jeu, set et match :).
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS