+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Placement Jeux olympiques : Mr CAC40 remporte la médaille d’or du rendement sans vous!

par | 13 Août 2012 | Résumé de la semaine

 

Et voilà, les jeux olympiques se sont terminés avec de belles médailles pour la France. En même temps, l’indice CAC40 s’envole de 8,82% sur un mois.

 

 Je ne vous cache pas que la hausse des marchés financiers et surtout du marché parisien me posent problème.

Je m’explique sur le blog gestion de patrimoine :

Cette hausse n’est pas une hausse normale avec du volume, les opérateur sont peu présents durant cette période estivale.

La tension sur les dettes 10 ans des pays d’Europe du Sud continuent : nous sommes entre 6 et 7%/an pour l’Espagne et l’Italie (pour le Portugal, on est bien au-dessus).

La banque centrale européenne n’a pas l’intention d’intervenir massivement sur les marchés pour acheter de la dette et faire baisser les taux 10 ans de ces pays.

Les chiffres macro économiques ne sont pas bons : le chômage par exemple en Europe dépasse plus de 11%, la croissance en Europe ne devrait pas dépasser 1% en 2012…

Pendant ce temps, le moral des français n’est pas bon. Rien de nouveau certes mais, comment voulez vous faire revenir l’épargnant sur les actions s’il n’a pas le moral : dans un sondage réalisé par l’Ifop publié le 10 août “Pour plus de la moitié des personnes interrogées (51 %), les choses changent “plutôt en mal” en France” (source : le point.fr)

Je lisais également des articles sur la gestion de patrimoine où l’on pouvait lire que la hausse actuelle du marché des actions françaises s’expliquaient par des systèmes automatiques d’achats sur des gestions indicielles où les systèmes devaient accompagner la hausse mécaniquement.

Bref,

il va falloir beaucoup de temps pour retrouver de la confiance, revenir vers un placement risqué comme les actions et purger les excès de dettes des pays européens. Les marchés devraient donc rester erratiques pendant de nombreux mois suivant les annonces positives ou négatives sur l’Europe, la croissance et la santé des entreprises.

Que retenir de la semaine économique et boursière?

Selon le revenu.com :

“La consolidation aura finalement été légère ce vendredi, le CAC 40 ne reculant que de 0,61% à 3.436 points, ce qui laisse une hausse de 1,8% sur la semaine. La bourse de Paris enchaîne au passage sa quatrième semaine de progression, largement grâce à la remontée du secteur bancaire, rassuré par les promesses de le BCE d’agir sur le marché des dettes souveraines si la situation s’aggrave. Dans ce sens, une demande d’aide de la part de l’Espagne reste attendue prochainement. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Ce vendredi, le manque de catalyseurs s’est quand même fait sentir avec quelques avertissements de la part de société de taille moyenne qui rappellent que le ralentissement économique devient problématique pour les sociétés aux bilans fragiles. Wall Street consolide légèrement ce vendredi, dans le sillage des places européennes. Les derniers chiffres de conjoncture en Chine et en Inde incitent également à plus de modération, après le récent rallye fait d’espoirs d’intervention des banques centrales. La chute de la croissance des exports chinois a notamment surpris ce matin.”

Toujours cette problématique de croissance, avec des pays émergents qui vont tirer la croissance mondiale mais avec des niveaux de taux de croissance plus bas. Ensuite, les opérateurs espèrent que les banques centrales interviendront pour redonner du souffle aux marchés financiers.

Cela pourrait refaire partir certains placements dont les opcvm en baisse depuis le début de l’année 2012, je pense au secteur de l’énergie et des matières premières (le pétrole repart les 100$ et le mais s’envole), des “bonnets d’âne” cliquez ici.

Que conclure?

Le CAC40 à l’image des athlètes français en natation aux jeux olympiques a décroché une médaille d’or de la performance sur un mois.

Néanmoins, si les français épargnants  fans des sportifs français aux jo ont fait grimper l’audience de France 2 et fait flancher TF1, ils ont totalement zappé les placements “actions françaises” pour leurs placements.

Mr CAC40, il va falloir redorer votre médaille d’or “rendement” et  faire oublier à l’épargnant sa course à l’or “sécurité” napoléon or!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This