+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le CAC40 n’est pas bloqué dans les bouchons

Les français sont bloqués et le CAC40 avance.

C’est la grande période des départs en congés.

Ce week end, nous assistons aux chassés croisés des vacanciers en France.

De nombreux automobilistes doivent s’armer de patience et attendre que les bouchons s’estompent, ils n’avancent pas.

+

En matière d’épargne,

Rendement faible pour le livret A, le CAC40 avec des actions dépassent les 18% de performance : comment changer la donne dans ses placements sans prendre trop de risque?

cette année, c’est pire : on n’avance plus avec son livret A, on gagne moins. Toute la semaine, j’aurais évoqué que le rendement si faible du livret A n’était pas une fatalité mais plus une opportunité pour faire autre chose.

Je trouve que c’est encore plus frustrant quand on voit l’indice parisien, le CAC40, réaliser avec 40 actions plus de 18% de performance depuis le début de l’année.

Sur le blog gestion de patrimoine, je vous propose donc de faire une petite balade autour de l’indice parisien, des meilleurs fonds OPCVM dans vos placements et regarder qu’elle a été l’actualité en gestion de patrimoine cette semaine.

[divider]

Le CAC40 monte, le livret A baisse : où va aller votre épargne?

Depuis plusieurs semaine, nous avons connu un regain de risque sur l’indice parisien. Cela s’explique principalement par les conséquences de la crise grecque sur les marchés financiers.

Heureusement, le dernier accord avec les créanciers de la Grèce a calmé le jeu et la bourse de Paris a retrouvé des couleurs.

Avec mon diagnostic patrimonial gratuit : vous allez bénéficier de mon expertise et faire efficacement le point sur votre patrimoine

A vendredi soir (source : boursorama.com), le CAC40 culminait à 18,95% depuis le début de l’année et gagnait 3,15% sur une semaine.

+

Les explications de la hausse du CAC40?

La saison des résultats des entreprises est meilleure que prévue.

Ensuite, une multitude de fusion-acquisition sont opérées notamment dans le secteur de la pharmacie, de l’assurance et des utilities (sociétés en relation avec l’Etat).

Elles font oublier un temps les déboire des marchés financiers en Chine.

A noter également une très bonne nouvelle pour Thales qui devrait décrocher un très gros contrat sur la modernisation du métro de Londres selon latribune.fr.

Ce qui est certain, c’est que la crise grecque a vite été oublié. Il fallait être sur le CAC40 depuis 6 mois, l’indice gagne tout de même pratiquement 10% sur cette période.

Vous deviez également accepter de voir un graphique du CAC40 en dents de scie : c’est le prix à payer pour espérer avoir des gains sur les actions.

Le CAC40 flirte avec 10% de gains sur 6 mois et seulement 3 valeurs “énergie” sont en baisse : Lafarge, ArcelorMittal et EDF.

Avec un cours du CAC40 à plus de 5082 points, on retrouve seulement 3 valeurs réalisant plus d’1% de perte depuis le début de l’année. Il s’agit Lafarge, ArcelorMittal, et EDF.

Une fois de plus : le secteur de l’énergie est en retrait depuis le début de l’année.

Selon le site quantalys.com, la baisse ne touche pas que l’énergie puisque si on regarde la catégorie d’opcvm sur l’énergie, les matières et les premières et l’or, elle perd plus de 6,32% au 31 juillet.

+

Si vous avez un compte titres, un PEA ou une assurance vie : les meilleurs OPCVM européens sont?

Je suis allé (pour changer) sur le site quantalys.com et je me suis penché sur les catégories de fonds sur l’Europe et la France.

Vous devez surtout retenir que les OPCVM ou fonds de placements sur les actions françaises et européennes font souvent des meilleures performances que l’indice parisien CAC40. C’est normal puisque les gérants ont pour objectif de battre un indice de référence.

Le site quantalys.com référence 140 catégories de fonds, le constat est simple : seulement 5% des catégories sont en baisse.

+

Quelles sont les catégories d’opcvm en baisse?

Je parlais des matières premières, de l’or et de l’énergie, les matières premières physiques et le secteur or, vous retrouvez déjà trois catégories entre -6 et -16% pour le secteur de l’or (les mines d’or).

Vous retrouver également les actions sur le Canada qui sont étroitement liées à ces 2 catégories avec -2%.

Ensuite, vous retrouvez les pays émergents dans une phase de ralentissement économique à l’image du Brésil (-14%) ou l’amérique latine (-7%).

+

Quels sont les fonds gagnants cette année : l’Europe avant tout?

 

Nom Le CAC40 n'est pas bloqué dans les bouchons YTD %
Act. Effet levier 36,39 31/07/15
Act. Sect. Biotech 31,69 31/07/15
Act. Italie 27,99 31/07/15
Act. Russie 25,46 31/07/15
Act. Royaume-Uni Ptes/Moy Cap 25,32 31/07/15
Act. Zone Euro Ptes/Moy Cap 24,75 31/07/15
Act. Zone Euro Growth 23,85 02/08/15
Act. Europe Ptes/Moy Cap 23,75 02/08/15

Si on retire les fonds à effet de levier ou encore le secteur des biotech (principalement des valeurs US sur le Nasdaq) :

On retrouve la catégorie sur les actions italiennes avec 27,99% et de nombreuses actions européennes avec des performances supérieures à 20% donc bien supérieures au CAC40.

Si l’Indice parisien dépasse les 18%, les OPCVM européennes permettent de faire des performances bien meilleures cette année.

+

Et l’actualité patrimoniale?

J’ai évoqué comme je le disais la baisse du livret A.

Maintenant, la presse financière met l’accent cette semaine sur ce qui devrait être la tendance de la rentrée : les français vont chercher à faire mieux que le livret A.

A la rentrée, il est fort probable que de nombreux français vident leurs livret A pour aller vers l’assurance vie ou encore le PEL.

C’est en tout cas ce que tente de nous expliquer lepoint.fr cette semaine sur le lien ci-dessus.

Maintenant, avant de vous ruer vers autre chose à l’image de l’assurance vie et son fonds euros ou encore vers le PEL dont le rendement est meilleur, vous pourriez vous pencher sur où va l’argent du livret A et son utilité.

[divider]

Vous êtes arrivé au soleil et vous n’avez toujours pas des actions du CAC40?

Se battre avec l’épargnant pour qu’il achète des actions me semble peine perdue.

L’ennemi des actions est le risque ou la peur de perdre.

+

Est si le gain des actions du CAC40 attiré à nouveau les épargnants?

En France, il faut “une carotte fiscale” pour attirer l’épargnant pour qu’il investisse.

En immobilier, vous avez par exemple le Pinel. L’épargnant peut réduire de plus de 20% sur 12 ans son impôt sur le revenu et il aura du concret à savoir de la pierre.

Pour les actions, vous avez bien le PEA ou le PEA PME mais vous ne déduisez rien sur vos impôts tout de suite, c’est un gain futur sur vos plus-values.

Il en va de même si vous achetez des OPCVM, des SICAV ou des fonds de placements dans une assurance vie.

Vous avez peut-être les FIP et les FCPI mais ils touchent surtout les entreprises innovantes et en aucun cas fortement les grandes actions du CAC40.

Avantages fiscaux immédiats pour l’immobilier avec le PINEL, pour les actions, le gain fiscal n’est que sur les plus-values dans le cadre du PEA ou de l’assurance vie. Peut-être, les FIP et les FCPI mais là encore c’est limité…

Notre gouvernement devrait  se pencher sérieusement pour inciter l’investissement vers les actions et nos entreprises avec un gain fiscal immédiat! PEE, PERP, épargne salariale, la priorité est donner un gain fiscal immédiat pour pousser à financer l’économie et ne pas se rester sur des placements non productifs…

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas avec le rendement du livret A que vous allez construire un patrimoine et financer votre retraite

Je vous propose donc de me contacter pour faire le point et chercher des réponses sur mesure avec mon expertise!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This