+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Placement canicule : "Garçon, un Rocard pour mes impôts!"

par | 20 Août 2012 | Résumé de la semaine

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

 

L’été fait son petit bonhomme de chemin. La canicule s’est installée depuis plusieurs jours en France. On en aurait presque oublié la crise économique et la future flambée des impôts en 2013 en France.

On pouvait s’attendre à un été agité sur les marchés financiers : pour l’instant, ce n’est pas le cas. Le CAC40 tient le choc en réalisant au 17 août 2012 +10,40% (source : boursorama.com).

L’or et le Napoléon or ne se sont pas envolés mais continuent leurs progressions.

Néanmoins, on assiste malheureusement bien à un choc : l’énergie et les denrées alimentaires s’envolent à l’image du pétrole et du cours du blé par exemple.

Pour les denrées alimentaires, cela s’explique par la sécheresse qui a touché les USA.

Pour le pétrole, l’embargo en Iran et le recul de l’euro par rapport au dollar (pratiquement 7% en 6 mois!) pèse sur son prix pour l’investisseur européen. Avec un diesel flirtant avec les 1,5 euros le litre, la facture pétrolière des français n’a pas fini d’inquiéter le gouvernement hollande. Le souhait de bloquer les prix paraît peu envisageable à mon de pousser les pétrolier à vendre à perte…

 

Hausse des prix, hausse des impôts : même combat, le pouvoir d’achat et la croissance!

Que vous soyez soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune ou tributaire de votre voiture pour aller travailler : la rentrée risque de coûter chère à votre porte monnaie. Il sera donc compliqué de faire de l’optimisation fiscale en gestion de patrimoine.

Sur les impôts dont l’isf 2013, Bercy tente de chercher des solutions pour faire avalée la pilule fiscale.

Sous François Hollande, j’ai l’impression que nous sommes partis dans un retour vers le “passé fiscal”. Ce “back to the past” pourrait s’appeler pour l’ISF : le plafonnement Rocard (du nom d’un ancien premier ministre socialiste capable du pire comme du meilleur…).

Selon investir.fr : “Les assujettis à l’ISF ne se retrouveront pas sans plafond pour autant. En mars, le candidat Hollande avait indiqué que le plafonnement Rocard, instauré en 1988 pour empêcher que l’ensemble des impôts excède 85 % des revenus, serait rétabli en contrepartie du relèvement du barème de l’ISF. Les modalités de son rétablissement dépendent de la manière dont le gouvernement réussira à se débarrasser, dès cette année, du bouclier fiscal.”

L’UMP ne cesse de brandir le côté confiscatoire que pourrait représenter les futurs seuils de déclenchement des impôts. Autant dire que la rentré s’annonce musclée au niveau de la pression fiscale, la future de loi de finance devrait faire trembler de nombreux contribuables et leurs conseillers en gestion de patrimoine.

Wait and see “fiscal”…

Quoi qu’il en soit avec 9 mois sans croissance, la France ne va pas pouvoir tenir encore longtemps si les prix flambent, couplés aux hausses des impôts : cela pèsera de facto sur la croissance et sur le moral des ménages épargnant déjà au plus bas (sport national, il est vrai : je crois en la fin du monde, ça me rassure : cliquez ici pour lire mon pamphlet sur l’épargnant français).

 

Que s’est il passé sur les marchés financiers?

Selon le revenu.com :

“Après avoir gagné 0,9% hier, l’indice français s’est montré hésitant ce vendredi, clôturant tout de même en légère hausse de 0,23% à 3.488 pts. Il est même repassé au-dessus de la barre des 3.500 pts (3.501 pts) en matinée. Les statistiques macroéconomiques américaines, plus favorables, et une détente sur le front de la crise de la dette européenne offrent du soutien aux places du Vieux Continent.

De son côté, Wall Street s’affiche à l’équilibre pour le moment malgré la publication de deux statistiques meilleures que prévu : l’indice des indicateurs économiques avancés et l’indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains.

 

ECO ET DEVISES

L’indice des indicateurs économiques avancés américains du Conference Board pour juillet 2012 est remonté de 0,4%, contre un consensus de +0,2% et un repli sur le mois antérieur.

L’indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l’Université du Michigan et Reuters pour le mois d’août 2012 est remonté à 73,6, de source destinataire de l’étude, contre 72,5 de consensus et 72,3 pour sa précédente lecture.

Nouveau record sur le front économique en Espagne et plus précisément pour le secteur financier. Le taux de créances douteuses et irrécouvrables des banques du pays a atteint 9,42% du total de l’encours en juin contre 8,95% en mai, selon des données publiées vendredi par la Banque d’Espagne. Les prêts faisant l’objet d’arriérés de paiement ont ainsi augmenté de 8,4 Milliards d’euros par rapport à mai, à 164,4 MdsE.

Sur le marché des changes, il faut 1,2311 Dollar pour 1 Euro. Le baril de Brent se négocie 113,9$ et son homologue WTI à 95,8$ (échéance octobre). L’once d’or s’affiche à 1.611$ (+0,12%).”

 

Que conclure?

J’avoue aimer la rentrée. C’est toujours une période enrichissante car bien souvent : on voit deux types d’individus.

Soit le français classique tout bronzé content de ses vacances, parlant de son patrimoine, de ses enfants, il est souvent rêveur ;

Soit, le réaliste : lui, il pense au futur et à ses taches pour finir l’année 2012. Il est concentré sur ses objectifs de vie et professionnels. En résumé, un réaliste en mode combat avec une envie farouche d’être positif et de réussir.

A mon sens, du coup de chaud estival au coup de froid économique et fiscal de la rentrée, il n’y a qu’un pas.

De fait, du Ricard anisé au Rocard plafonné, il conviendra d’être motivé et informé pour affronter les prochains mois et gérer au mieux votre patrimoine et trouver le placement de votre choix :

Ca tombe bien le blog  gestion de patrimoine est là pour cela!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This