Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Phuket pour les vacances, le tourisme ou pour y investir plus?

Phuket pour les vacances, le tourisme ou pour y investir plus?
par cyril jarnias - le 17 février 2019

Phuket pour les vacances seulement ou pour plus?

L’île de Phuket Thaïlande se trouve au sud du pays, à une heure de vol de Bangkok la capitale. D’où son nom la Perle du Sud. Elle est la plus grande île thaïlandaise de la mer d’Andaman. L’île forme l’essentiel du territoire de la province de Phuket. Elle est actuellement l’une des principales attractions touristiques du pays et est reconnue sur la scène mondiale.

L’île de Phuket, avec sa petite sœur Koh Phi Phi, fut l’une des plus dévastées par le tsunami de 2004. Des vagues géantes balayèrent plusieurs importantes stations. 400 localités furent rayées de la carte avec 5395 morts et 2845 disparus. Mais, actuellement, les traces sont peu visibles, tant la reconstruction a été très rapide. Les stèles érigées à la mémoire des disparus, les hautes sirènes sur les principales plages et les panneaux signalant les éventuels chemins d’évacuation rappellent que le tsunami pourrait encore se reproduire.

Phuket offre une multitude d’images spectaculaires : cirques isolés, lagunes bleues, collines boisées, montagnes et falaises. Il y a également l’aspect culture à découvrir. Ces merveilles peuvent être découvertes et visitées en Tuk Tuk à trois roues, en taxi, en bus, en bateau traditionnel ou en bateau taxi.

Je vous propose de découvrir Phuket dans cet article.


Sommaire Phuket :

  1. Où se trouve Phuket ?
  2. Tout savoir sur l’histoire de cette île en Thaïlande
  3. Où aller et que voir
  4. Où trouver un logement ?
  5. Qu’en est-il du coût de la vie ?
  6. Conclusion

où se trouve Phuket 

1. Où se trouve Phuket?

La Province de Phuket est l’une des provinces méridionales de la Thaïlande. Elle est essentiellement constituée par l’île de Ko Phuket et n’a aucune frontière terrestre avec les provinces voisines. L’île est reliée au continent par un pont dénommé le Sarasin Bridge.

Le dernier recensement de 2010 pour la province donne une estimation de la population à plus de 525000 habitants. La densité est plutôt élevée pour la province. Celle-ci compte non seulement l’île de Ho Phuket, mais aussi 9 autres îles environnantes : Ko Aeo, Ko Bon, Ko Hei, Ko Lone, Ko Mapraow, Ko Naka Yai, Ko Racha Noi, Ko Racha Yai et Ko Sirae. Il est utile de savoir que «Ko» est partagé par presque toutes les îles du sud de la Thaïlande.

L’île de Phuket est longue de 50 km et large de 20 km pour une superficie de 536 km². Son relief est très montagneux surtout dans l’Ouest. Les montagnes constituent l’extrémité méridionale d’une chaîne qui s’étend sur 440 km dans l’isthme de Kra. Mais, l’altitude la plus élevée de l’île n’est que de 541 mètres au-dessus du niveau de la mer, au mont Khuan Wa.

À peu près 70 % de la surface est couverte par la forêt. C’est la côte occidentale qui possède plusieurs plages sablonneuses. La région touristique principale de l’île est constituée par la plage de Patong. Parmi les autres plages bien connues sont celles de Karon, Kata, Nai Harn et Bang Tao. Le point le plus au Sud, Laem Promthep, est un point de vue très populaire pour ses couchers du soleil inoubliables. Phuket est reconnue pour ses plages exceptionnelles, lesquelles constituent ses principaux atouts.

L’île de Phuket, en raison de son emplacement proche de l’Équateur, jouit de températures constantes et chaudes toute l’année. Le climat est tropical et humide de mousson, d’où l’existence de deux saisons distinctes : la saison des pluies entre mai et octobre et la saison sèche entre novembre et avril. Les mois le plus indiqués pour un voyage à Phuket sont donc les mois de la saison sèche. Pour les autres mois, il y a trop de précipitations et un ciel le plus souvent couvert. Toutefois, cela pourrait être la meilleure période de visiter l’île sans l’affluence de la haute saison.

Pour accéder à Thaïlande phuket, il existe un vol direct à partir de Paris avec Air France. Il est également possible d’atterrir à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, avant de continuer. C’est ce que font la plupart des touristes avant d’atterrir sur les plages et stations balnéaires les plus connues du pays.

À partir de Bangkok, il est possible de rejoindre Phuket sur une distance de 840 km. Les options de transport disponibles sont l’avion, le train et le bus. Évidemment, l’avion est le plus rapide, mais aussi onéreux si le budget est limité. Quant au voyage par train, le problème vient du fait qu’il n’existe pas de train direct de Bangkok à Phuket. Aussi, une fois arrivé en train à Surat Thani, il faut prendre le bus pour effectuer le reste du trajet. Cela prend en tout un voyage de plus de 13 heures au moins. Si l’avion n’est pas possible, il serait mieux d’acheter un billet combiné train-bus, car de nombreux opérateurs proposent des bus pour Phuket depuis la gare. Les bus sont modernes et climatisés.


histoire ile Phuket

2. Tout savoir sur l’histoire de l’île de Phuket en Thaïlande

L’histoire de Phuket est assez longue, car elle débuta en l’an 1025 de notre ère. Les premiers habitants furent les Negrito, les tribus des gitans de la mer et les nomades Mon. Le nom d’origine de l’île est Junk Cayon. Ce n’est qu’après qu’elle est devenue Phuket. Ce nom dérivé de la langue malaise signifie «colline».

Du 15e au 16e siècle

Du 15e au 16e siècle, l’île de Phuket fut surtout connue pour sa production d’étain. Il devint très vite un centre de commerces et d’échanges pour les Européens. En effet, ces derniers obtinrent la permission d’y faire du commerce. En outre, l’île servait également de relais sur la route maritime de l’Inde et la Chine. Ainsi, elle intégra l’empire Shivite qui s’était établi sur la péninsule malaisienne durant le premier millénaire.

Du 18e jusqu’au 19e siècle

Le roi thaïlandais Taksin de l’époque, après la défaite de l’attaque des Birmans en 1767, réunifiait le pays. Seulement, les Birmans se lancèrent à la conquête du Sud. Le plan étant de capturer les habitants de Phuket et de les réduire en esclavage. Et c’est ici que débuta la plus mémorable de l’histoire de Phuket. La résistance de l’île s’organisa sous la conduite de deux héroïnes, la femme du gouverneur et sa sœur Mok. Déguisant des milliers de femmes en hommes, elles marchèrent de long en large sur les différentes plages de Phuket tout en maniant des armes de fortune.

Une fois sur place, les Birmans hésitèrent à attaquer en voyant «l’armée de Phuket». Après un mois de siège, ils furent obligés de repartir en mars 1785. Le roi Rama I attribua ainsi aux deux sœurs des titres réservés uniquement aux membres de la royauté.

Pendant le 19e siècle, un grand nombre d’immigrants chinois sont arrivés pour travailler dans les mines d’étain. Cela a entrainé un changement dans le caractère ethnique de l’île. Ainsi, l’intérieur de l’île est à dominance chinoise, tandis que sur les côtes la population est composée de pêcheurs musulmans.

Depuis le 20e siècle à aujourd’hui

En 1933, Phuket est devenue le centre administratif des mines d’étain sous le règne de Rama V. En ce moment, le pays est aussi passé d’une monarchie absolue à un système de parlement et Phuket est devenue une province à elle seule.

À peu près vers la même période s’est établie sur l’île la plantation d’hévéas. Cette activité est devenue un tel succès dans tout le pays qu’actuellement la Thaïlande est le plus grand exportateur de caoutchouc au monde.

Phuket Town, la capitale de l’île fut donc fondée il y a un peu plus d’un siècle. Les fondateurs furent des marchands chinois et malais venus exploiter les mines d’étain. La ville s’est développée très vite et a prospéré pour devenir ce qu’elle est maintenant : le centre commercial, social et politique de l’île. Et le début du 20e siècle fut une période de forte croissance pour Phuket.

La population

La population est en quelque sorte un melting-pot de bouddhistes qui composent la majorité, de thaï-chinois, de musulmans et de gitans de la mer et des Mokens. La majorité de la population vivant dans les zones rurales est musulmane. Enfin, plus de 20 % de la population représentent des étrangers.

Phuket s’est développée grâce aux mines d’étain et à la plantation d’hévéas. Avantagée par la nature et l’hospitalité de ses habitants et dotée d’infrastructures touristiques de haut niveau, Phuket est actuellement une des premières stations balnéaires tropicales du monde.


que voir à Phuket

3. Où aller et que voir?

Pour l’année 2016, la Thaïlande a accueilli 32,2 millions de touristes. Une grande partie de ces touristes a été partagée par les deux premières destinations touristiques du pays, à savoir les deux stations balnéaires de Pattaya et l’île de Phuket. Ces îles sont notamment reconnues pour ses plages et leur vie nocturne.

Phuket est un véritable paradis pour les amateurs de plages et de farniente. En effet, elle présente une large variété de plages intéressantes, célèbres et bien connues : Hat Parong et Hat Mai Khao. Les sportifs pourront participer à leur guise au kayak, golf ou la pêche à la place d’excursions à bord de petits bateaux. Phuket est divisée en 5 zones distinctes : Patong Beach, le lieu de résidence de la majorité des touristes, la Côte Sud, la ville (Phuket Town), la Côte Nord, et enfin le centre Nord.

Les lieux incontournables à visiter :

 

Sur les plages bordées de sable fin et de cocotiers de Phuket, nombreuses sont les activités touristiques offertes aux visiteurs avec des départs quotidiens pour Koh Phi Phi, Ohang-Na et Similan Island. Les activités sportives ne manquent pas pour les amateurs de plongée sous-marine, de parachute ascensionnel, de jet ski, etc. Les visiteurs auront également l’occasion de s’imprégner d’histoire en visitant des musées. Enfin, vadrouiller dans les rues est une occasion rare de découvrir les magasins de statuettes de bouddha en étain, de tissus, de bijoux, d’objets anciens et les épiceries de fruits divers.

  • Les endroits à visiter

Arriver dans une île et ne pas profiter de ses belles plages est inconcevable. En plus, Phuket dispose de nombreuses plages, plus belles les unes que les autres. Elles vous sont offertes et à vous de choisir. D’abord, la plage de Kata Beach, la plus jolie plage de l’île située non loin de la capitale et Patong. Ensuite, c’est la plage de Paradise Beach, accessible uniquement par bateau ou à pied.

La plage de Bang Tao Beach est aussi l’une des plus célèbres de l’île : elle mesure 8 km avec la possibilité d’une jolie promenade nocturne le long de la plage. Enfin, pour sortir des sentiers battus, la plage de Nai Harn Beach offre de jolis fonds sous-marins pour sortir les masques et les palmes.

Après la plage, le culturel a aussi sa place. À cet effet, visiter le Wat Chalong c’est rendre hommage au temple le plus important de Phuket. En plus, il est très vénéré par la population locale. Il est possible d’y voir la Grande Pagode où on peut admirer les sculptures de deux moines très vénérés sur l’île et son Chedi où se trouve une relique de Bouddha. Quant au temple de Wat Khao Rang, il est célèbre pour son grand Bouddha d’or assis. En plus, le temple est localisé dans un environnement naturel le mieux préservé de l’île. Enfin, les temples chinois sont aussi nombreux à Phuket.

Dans l’île se trouvent 5 musées spécialisés dont le plus attirant, surtout si on vient avec des enfants, est le Phuket Seashell Museum pour voir une large collection de coquillages magnifiques avec un bon choix de cadeaux à acheter pour ramener à la maison. Un autre musée avec la même vocation peut également être visité, le Shell World Museum.

Lors des randonnées, il ne faut pas manquer de visiter les gibbons d’Asie au Gibbon Hlke. Sans oublier de passer par Monkey Hill Nature Trail pour admirer la nature et jouir d’un air édifiant ainsi que de vues inoubliables. Les randonnées dans la nature permettent aussi de profiter de la faune et de la flore de la forêt équatoriale, ainsi que de vues époustouflantes. Il ne faut pas oublier le Tour de la Nature avec une observation de l’éléphant éducatif ou profiter d’un trek dans la jungle. Le voyage se fait dans une jungle de bambous, plus un bain dans une cascade et un plongeon dans les rapides. Plages magnifiques, temples, faune et flore de l’Asie; les endroits à visiter ne manquent pas à Phuket.

  • La gastronomie locale

Le riz est la base de l’alimentation de la Thaïlande. La cuisine thaïlandaise est surtout caractérisée par l’utilisation de plusieurs saveurs exotiques : curry, menthe, citronnelle, coco, basilic, coriandre, piment, et autres. La plupart des plats assez courants sont toujours accompagnés d’une portion de riz servie à part.

Dès le matin dans tout le pays, l’odeur du riz en train de cuire se mêle à celle de l’encens ornant les autels familiaux. Le riz peut être cuit à la vapeur, frit, bouilli dans une soupe, transformé en nouilles ou cuisiné pour le dessert.

Lors de vos randonnées en ville, vous ne manquerez pas de trouver des vendeurs de nouilles sur les étals de rue ou dans de modestes boutiques. C’est vous qui faites le choix du type de nouilles, votre viande et la sauce de poisson, le sucre, le vinaigre et les piments. Bon appétit.


logement à Phuket

4. Où trouver un logement?

Dans le cadre de la préparation du voyage figure la question logement et hébergement. Évidemment, la décision à prendre est fonction des attentes et besoins. Étant donné la longueur du voyage, deux localisations sont proposées en priorité. D’abord à Mai Khao, car il se trouve à proximité de l’aéroport, seulement 5 minutes en voiture. Il est aussi pratique si on est en famille pour pouvoir rester à l’écart des stations populaires de Phuket. Seulement, l’hôtel est plus cher que dans la moitié Sud. La seconde opportunité est de séjourner à Nai Yang avec sa très belle plage non loin de l’aéroport. Ensuite, il existe de nombreuses solutions d’hébergement avec des restaurants très agréables sur la plage. Par exemple, à Phuket Town les hébergements dans le centre-ville sont bon marché. Seulement, à part les achats dans les galeries marchandes et centres commerciaux, il n’existe pas grand-chose pour attirer les touristes.

Le budget pour l’hébergement est fonction du type de logement et de la durée prévue du séjour.

Il est possible de trouver une chambre inférieure à 10 € avec des chambres confortables et propres à Phuket.

 

Il est prouvé que petit prix ne rime pas avec prestations de bas de gamme, il est possible de trouver des hôtels à partir de 26 € à Phuket. En outre, il est aussi possible de trouver des chambres privées ou des logements entiers grâce à Airbnb. Enfin, TripAdvisor peut vous apporter une aide non négligeable dans la recherche d’un logement. Il peut vous trouver un rapport qualité/prix sur 98 Hôtels discount Phuket. De son côté, kayak.fr vous offre une série de prix d’hôtels suivant les étoiles. Il vous est donc possible de louer une chambre dès 11 € dans des hôtels de 3 étoiles. À partir de 11 € la nuitée, il vous est possible de trouver un logement où passer la nuit à un bon rapport qualité/prix. À partir de 26 €, le confort est assuré.


coût de la vie  à Phuket

5. Qu’en est-il du coût de la vie?

Bien avant le jour J pour Phuket, il faut bien calculer son budget, surtout pour un voyage en famille. La monnaie utilisée en Thaïlande est le Baht (THB). Approximativement, 1 € = 37,48 THB. Le coût de la vie en Thaïlande est de 48 % moins élevé qu’en France. Cela fait donc de Phuket une destination parfaite pour votre finance.

Du côté transport, l’aéroport de Phuket se situe à 30 km de la capitale. Le moyen de rallier l’île le plus rapide est de prendre l’avion jusqu’à Bangkok, puis de prendre un vol domestique jusqu’à Phuket. Thaï Airways applique un tel système pour ses passagers. Un certain nombre de compagnies aériennes intérieures low cost (Air Asia ou Nokair) assure également la liaison avec des tarifs réduits.

Attention, sur la variation des prix à Phuket, le tarif appliqué arrive jusqu’à tripler pendant la haute saison.

 

Le déplacement en taxi à Phuket est plutôt difficile à comprendre. Quelle que soit la distance à parcourir, il faut payer 5,70 €. C’est la même pratique avec le Tuk Tuk. La négociation est presque impossible. Quant au bus, il est surtout utilisé par les Thaïlandais, avec un tarif maximal de 1,4 €.

De toutes les façons, la basse saison est la période moins chère pour le touriste. Cela concerne le transport intérieur par avion, le logement et même l’alimentation. L’astuce parfaite est de profiter des promotions de déstockage sur les hôtels qui n’hésitent pas à casser le prix pour avoir un taux de remplissage des chambres satisfaisant. Il est même possible de négocier. Ainsi, il sera possible de loger dans des hôtels vraiment luxueux pour le prix d’une auberge de jeunesse en Europe.

Pour un séjour de 2 semaines pour 2 personnes avec un budget moyen, le budget quotidien se décompose comme suit : hébergement 26 € pour 2 personnes, alimentation pour 13 € par personne, transport pour les déplacements pour 10 € par personne, les visites pour 7 € par personne. Cela donne un total à prévoir égal à 1148 € pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d’avion. Il faudrait donc aux 2 personnes faire des dépenses quotidiennes de 30 € par jour, hébergement non compris.

Selon les prix pratiqués en octobre 2018, pour l’alimentation vous aurez une bouteille d’eau minérale 1,5 litre à 0,45 €, une bouteille de lait 1 litre à 1,5 €, une douzaine d’œufs à 1,4 €, un paquet de chips de taille moyenne à 0,6 €, un petit sachet de biscuit à 0,3 €, et un camembert en conserve à 5,7 €. Il est à spécifier que ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Les prix peuvent varier selon les villes et selon les saisons. Le coût de la vie à Phuket est moitié moins cher qu’en France. Pour les touristes, cela constitue un des principaux attraits de l’île.

 


 

6. Conclusion Phuket

L’île de Phuket est une île de rêve pour les touristes. Elle possède de longues plages qui émerveilleront pour votre séjour. Les endroits et autres sites à visiter ne manquent pas. Il suffit de bien choisir le temps pour vos vacances.

Le coût de la vie est vraiment favorable pour les touristes venant d’Europe. Pour 30 € en moyenne par jour, une personne peut se nourrir, faire des déplacements pour les visites payantes. Un budget additionnel vous permettra de pratiquer d’autres activités. Cela dépend de vos goûts et de votre bonne disposition : baignades, plongeons, ballade en pleine nature.

La gastronomie est riche et variée. On ne se fatigue pas d’essayer les différentes recettes thaïlandaises.

Vivre à Phuket? Nous pensons que pour les vacances, c’est un lieu à découvrir. Pour plus, il conviendra de bien réfléchir à un projet de vie ou pour investir car votre nationalité ne vous donnera pas les mêmes droits que les locaux. Un fiscaliste par exemple peut vous aider à mieux comprendre la fiscalité et le droit au sol sur cette île.

 

Si vous connaissez déjà Phuket ou envisagez de découvrir d’autres villes, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir le charme de l’île de Bali.

Synthèse sur Phuket :

 

 On aime moins

  • Moins agréable durant les saisons pluvieuses, même si certains prix baissent,
  • Barrière de la langue : il faut parler anglais,
  • Tourisme de masse dans le Sud,
  • Attitude  des taxis et Tuk Tuk pouvant pratiquer des prix trop élevés « pour touristes étrangers ».

On aime :

  • Forte potentialité touristique : plusieurs plages, sites touristiques et des paysages à visiter,
  • Logement abordable,
  • Coût de la vie bas,
  • Richesse culturelle.
Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias