+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito gestion de patrimoine : il a pris la porte

Voilà une semaine qui aura été marquée toujours et encore par la problématique des dettes des Etats en Europe.

Cette fois-ci le vent de colère des marchés financiers s’est porté sur l’Italie :

imaginez une seconde que l’Italie pouvait se retrouver à payer 7% par an pour pouvoir emprunter à 10 ans sur les marchés : un record!

A côté, on a eu la bourde de SNP l’agence de notation qui n’a rien trouvé de mieux que communiquer par erreur que la France allait perdre sa notation triple A gage d’un endettement maîtrisé sur les marchés…

Frustrant pour le gouvernement français, le premier ministre français François Fillon avait sans doute pensé avoir fait l’essentiel en annonçant un plan d’austérité pour rassurer les français. Non, les marchés…

Cette fausse annonce a donné lieu à une enquête des autorités financières.

Malheureusement, le problème que soulève cette annonce est à creuser : la France n’est pas déjà considérée sous un triple A quand on regarde le différentiel de taux entre la dette 10 ans allemande et celle française. Les marchés ne l’évaluent-ils pas déjà sans cette note?

Comme on peut le voir sur cette dans cette vidéo cliquez ici dans un de mes articles : nous en serions proches…

Ah oui, j’oubliais… La Grèce n’a plus son premier ministre “Papandréou”, adoré par l’Europe, depuis son annonce de référendum avorté.

Dans la même tendance à prendre la porte, l’annonce est venue du côté de l’Italie avec le  départ dimanche 13 novembre de Berlusconi, on le regrettera également tous, non?

 

Et les marchés dans tout ca?

La volatilité continue à être forte,

le CAC40 prend 0,8% sur la semaine dans des volumes faibles, l’attentisme des épargnants semble rester de mise en cette fin d’année 2011. S’il n’avait pas pris 2,8% sur la dernière séance de la semaine, nous serions encore dans le rouge…

C’est un peu à l’image des meilleurs contrats d’assurance vie, des meilleurs fonds de placement : on constate que ce n’est pas l’euphorie de la collecte à l’image d’AFER qui annonce à fin septembre 2011 être en baisse de -37,5% de collecte par rapport à 2010 sur la même période.

Je ne sais pas quel futur dirigeant européen prendra la porte mais, le virage de l’austérité en Europe est DEFINITIVEMENT pris.

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This