+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Protéger son épargne : comment protéger son épargne contre l’inflation

Protéger son épargne : comment protéger son épargne contre l’inflation

La Banque de France anticipe une hausse des prix en 2022 de l’ordre de 3,7 à 4,4%. La tendance n’est pas prête de s’essouffler dans le futur, en raison notamment de la guerre en Ukraine et des inquiétudes en matière d’approvisionnement en énergie (gaz naturel, pétrole,…).

En période de forte inflation, il est préférable de privilégier des placements tangibles à fort rendement. Nous allons vous dévoiler dans cet article quelques idées d’actifs tangibles à fort taux de rendement. Alors, comment protéger son épargne ? Et surtout avec quels placements ?

Disclaimer : Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte de capital partiel ou total. Les informations dans cet article ne constituent pas un appel public à l’épargne ou une quelconque sollicitation en vue d’acquérir un produit financier. Si vous souhaitez bénéficier d’une stratégie d’investissement personnalisée, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze ans d’expérience.

Protéger son épargne : pourquoi les épargnants perdent-ils de l’argent avec des placements traditionnels ?

Protéger son épargne : pourquoi les épargnants perdent-ils de l'argent avec des placements traditionnels ?

Bon à savoir :

Certains économistes anticipent une hausse des prix de 5% en France ! Pour ne pas perdre de pouvoir d’achat sur son épargne, il faut donc la placer dans des placements rapportant au moins 5% par an.

1 – Le livret A

La rémunération des placements traditionnels, comme le livret A, est très faible. La Banque de France a déjà revalorisé le taux de rémunération à 1% en 2022, contre 0,5% précédemment. On anticipe une nouvelle hausse du taux de rémunération d’ici août 2022. Mais le taux reste faible. Trop faible pour compenser une inflation à 5%.

2 – Placement en assurance-vie

Une assurance-vie en fonds euros génère en moyenne un taux de rendement de 1,5%.

3 – Immobilier en France

Le marché immobilier en France reste solide. D’après l’INSEE, les prix des logements en France métropolitaine sont en forte hausse sur l’année 2021 avec une hausse vigoureuse de 5,85% au cours de l’année.

La législation locale applicable sur les investissements locatifs devient de plus en plus complexe : intégration d’un permis de louer, DPE,… Les investisseurs locatifs rencontrent également des difficultés : complexité administrative pour évincer un locataire malveillant, assurance-logement coûteuse, manque de protection légale,…

Hors dépréciation éventuelle des prix, le taux de rendement tourne autour de 2% sur Paris et environ 4% en province.

Les solutions pour protéger son épargne contre les dégâts de l’inflation

Les solutions pour protéger son épargne contre les dégâts de l’inflation

Bon à savoir :

Pour protéger son épargne, il faut donc placer son argent dans des placements où le taux de rendement espéré dépasse celui de l’inflation.

Protéger son épargne en investissant dans l’immobilier : dans quels pays investir ?

Bon à savoir :

La rentabilité d’un investissement immobilier est faible : environ 2% sur Paris et jusqu’à 4% en province. Les prix ont beaucoup progressé dans certaines villes comme Paris. Certains experts immobiliers s’attendent à une baisse des prix dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier sur l’ile Maurice pour protéger son épargne

Selon la Banque mondiale, plus de 472,3 millions de dollars américains ont été investis en 2019 par des investisseurs étrangers. La faible fiscalité locale attire les investisseurs locatifs. La rentabilité globale n’est pas exceptionnelle (environ 5% de rentabilité nette), mais nous allons voir que cette destination pourrait bien tirer son épingle du jeu dans les années à venir.

1 – Stabilité économique et politique

L’île Maurice est une démocratie stable. Il faut savoir que l’île Maurice est devenue indépendante en 1968 et des élections sont organisées tous les 5 ans. Depuis cette date, la transition politique s’est toujours faite sans heurts et de manière pacifique.

2 – Une destination touristique en vogue

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de l’île Maurice a été rénové en 2013 et cet aéroport dessert plus de 35 destinations internationales. Ce terminal est spécialement équipé avec toutes les installations modernes habituelles d’un aéroport : boutiques de luxe, restaurants, bureaux de change ainsi que des banques. L’aéroport permet d’accueillir chaque année 4,5 millions de touristes.

3 – La fiscalité locale est très faible

La fiscalité locale est très faible : 15% d’impôt sur le revenu. C’est un avantage pour la population locale et les investisseurs locatifs potentiels, mais cette faible fiscalité attire également tous les expatriés fiscaux. On estime qu’il y a environ 25 000 expatriés (principalement français ou britannique). Cela crée une demande locative pour des biens exceptionnels (maison avec vue sur la mer,…).

4 – Une ile paradisiaque idéale pour les touristes

La beauté de l’île Maurice n’est plus à démontrer. C’est une destination idéale pour se détendre. On y trouve des plages (comme Flic-en-Flac, la plage de Belle-Mare, Trou aux biches,…), des chutes d’eau, des hôtels luxueux, des parcs nationaux, des centres commerciaux, des salons de massage,…

Pourquoi investir dans l’immobilier en Bulgarie afin de protéger son épargne ?

Découvrez ci-dessous quelques unes des raisons qui motivent les investisseurs locatifs à investir en Bulgarie.

1 – Une forte hausse des prix constatée dans l’immobilier

On constate une forte progression des prix dans le secteur immobilier depuis 2015. D’après l’institut national des statistiques bulgares, les prix des logements ont progressé en moyenne de 54,48% sur la période 2015 – 2021. Cette hausse des prix semble davantage profiter aux logements anciens avec une hausse constatée sur cette période de 58,64%. Cette hausse des prix extraordinaire semble d’ailleurs se poursuivre puisque en 2021, les prix ont encore progressé de 9,40% en moyenne.

L’immobilier semble particulièrement dynamique dans la ville de Sofia avec une hausse des prix constatée de 73,04% sur la période 2015 – 2021 dont 75,57% pour de l’immobilier ancien et 66,52% pour de l’immobilier neuf.

Sur de l’immobilier neuf, on tourne autour de 1 300 euros le mètre carré à Sofia.

2 – La Bulgarie reste le pays le plus pauvre de l’Union Européenne

C’est l’une des raisons qui motive beaucoup les investisseurs locatifs à investir en Bulgarie : la Bulgarie reste encore à ce jour le pays le plus pauvre de l’Union Européenne.

Mais les choses pourraient bien changer rapidement !

A titre d’exemple, la Bulgarie a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne de 11,2 milliards d’euros au titre des programmes 2014 – 2021 du FEIS (par l’intermédiaire de 10 programmes nationaux). Une somme d’argent colossale qu’elle utilise pour moderniser l’ensemble de ses infrastructures. Les salaires locaux se développent rapidement : le salaire minimum en 2021 est fixé à 650 BGN, soit environ 325 euros par mois, tandis que le salaire moyen mensuel est d’environ 1500 BGN (750 euros). On est encore très loin du salaire moyen français, mais la progression est très forte.

3 – La fiscalité locale est très faible : 10% maximum

La fiscalité locale est très faible : maximum 10% d’impôt sur le revenu. La taxe sur la propriété (équivalent de la taxe foncière) est fixée par chaque municipalité. Le coût d’une transaction immobilière est très faible : entre 5 et 10% de la valeur de la propriété. 

Protéger son épargne en investissant dans l’immobilier aux USA ?

1 – Une hausse extraordinaire de l’immobilier

Le prix des logements aux USA a encore progressé de 20,90% en glissement annuel (avril 2022). Le prix de vente médian d’une maison atteint désormais la somme de 344 144 dollars américains (selon l’indice Zillow Home Value Index).

2 – Une protection efficace de votre investissement

La législation locale favorise les investisseurs locatifs. En cas de non règlement du loyer ou dans le cas d’une violation de l’une des clauses du contrat de location, un investisseur locatif peut déclencher une procédure d’éviction qui ne dure généralement que quelques jours (dans certains Etats comme la Floride par exemple).

3 – Une exposition de son épargne au dollar américain

La guerre en Ukraine renforce la position du dollar américain sur la scène internationale. La devise européenne a beaucoup perdu face au dollar américain depuis le déclenchement des opérations militaires en Ukraine. Un investissement locatif aux USA permet à un investisseur d’investir en dollars américains et donc de générer des rentes en dollars américains. C’est souvent une solution d’investissement préconisée pour diversifier ses investissements.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier consacré à l’investissement dans l’immobilier aux USA.

Investir dans l’immobilier dans la ville de Dubaï pour protéger son épargne :

1 – Un taux de rendement exceptionnel

La ville de Dubaï offre des taux de rendement absolument exceptionnels, avec des taux de rendement compris entre 5 et 9%. Les prix de l’immobilier sont globalement largement inférieurs à ceux de nombreuses autres villes du monde (comme Londres, New York, Paris,…).

2 – Une fiscalité locale très attractive

Il n’y a pas d’impôt sur le revenu dans la ville de Dubaï. Cette fiscalité très attractive attire donc les investisseurs ainsi que les entrepreneurs. Cela stimule la demande locative.

3 – Un pays ouvert aux investisseurs étrangers

Un étranger a le droit d’acquérir une propriété immobilière dans la ville de Dubaï, quel que soit son statut fiscal : résident ou non résident. L’acquisition peut se faire en pleine propriété (en Freehold), et non pas en location longue durée (contrairement à la plupart des pays asiatiques).

Pour plus d’informations sur l’investissement immobilier dans la ville de Dubaï, je vous invite à consulter cet article.

Protéger son épargne en investissant dans une obligation indexée sur l’inflation : comment ça marche ?

Une obligation indexée sur l’inflation (appelé également OII) sont des titres financiers émis principalement par des Etats et destinés à couvrir les investisseurs contre les effets de l’inflation. Les intérêts de l’emprunt et le principal sont indexés sur l’inflation.

Investir dans l’or pour protéger son épargne : une bonne idée ?

L’or est considéré comme un placement refuge en période de crise. Le métal jaune a d’ailleurs franchie la barre tres symbolique des 2000 dollars l’once, porté principalement par les incertitudes lié à la guerre en Ukraine.

Il existe plusieurs façons d’investir dans le métal jaune.

La méthode d’investissement la plus traditionnelle consiste à stocker de l’or chez soi (ou dans un coffre fort sécurisé). C’est une méthode plutôt coûteuse, car il vous faudra investir dans un coffre-fort sécurisé et c’est pas forcément une solution d’investissement très sécurisée.

On peut aussi investir dans de l’or via une société d’investissement. Une autre méthode consiste à parier sur les sociétés minières. Je vous invite à découvrir mon dossier consacré aux 15 sociétés minières.

Investir dans des voitures de collection pour protéger son épargne

Investir dans une voiture de collection est une solution d’investissement de plus en plus plébiscité pour protéger son épargne. Une voiture de collection prend de la valeur avec le temps.

On constate d’ailleurs que les voitures d’occasion prennent, depuis quelque temps, de la valeur.

Cette flambée des prix s’explique principalement par la pandémie du Covid-19. En raison de la pandémie et de son effet sur les acheminements mondiaux, les constructeurs automobiles ont parfois du mal à mettre la main sur certains composants essentiels d’une voiture. La chaîne de production des véhicules neufs est donc affectée, et les acheteurs d’automobiles ont tendance à se rabattre sur des véhicules anciens.

D’après Aurélien Guillaud, le propriétaire de l’entreprise Arlington Auto Group, “cette tendance n’est pas près de s’arrêter”.

Les voitures de collection profitent bien sûr de cette tendance.

Conclusion: comment protéger son épargne ?

Il n’y a pas de solution miracle pour protéger son épargne contre les effets dévastateurs de l’inflation.

Il faut se tourner vers les investissements à fort rendement. Ce sont donc principalement des actifs tangibles tels que l’immobilier (Bulgarie, Ile Maurice, USA,…), des placements comme des voitures de collection, des bouteilles de collection ou encore des placements en or.

La solution d’investissement pour protéger son épargne va principalement varier en fonction de votre profil d’investissement, votre capacité d’investissement, vos sources de revenus, votre situation fiscale ou encore divers paramètres.

Pour une solution d’investissement moins risquée, on peut également se tourner vers les obligations indexées sur l’inflation (OII). Ce sont des obligations destinées à couvrir les investisseurs contre une hausse des prix, généralement émises par un État comme les USA ou le Royaume-Uni. Le principal et les intérêts de ces obligations évoluent en fonction de l’inflation.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Je suis expert en gestion de patrimoine et je dispose de plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This