+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir dans l’or à travers les sociétés minières : le TOP 15

Investir dans l'or via des sociétés spécialisées

Depuis quelques mois, je suis avec attention l’évolution du cours de bourse des sociétés spécialisées dans l’exploitation minière aurifère. Certaines sociétés semblent être largement sous-évaluées depuis quelques mois. Je vous propose dans cet article une étude complète sur ce secteur. Quelles sont les meilleures sociétés minières aurifères ? Comment investir dans l’or à travers les sociétés minières ?

Disclaimer : Les informations de cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Pour mettre au point une stratégie d’investissement personnalisée, et pour un diagnostic patrimonial complet, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine.

L’évolution du marché de l’or en 2022

L'évolution du marché de l'or en 2022

Une étude révèle que le rendement obtenu sur le marché de l’or pour la période février 1978 à juillet 2009, révèle que le rendement sur l’or est inférieur au rendement sur le marché des actions (7,1% contre 12,30% sur le marché des actions). Si vous aviez investi dans l’or en 2011, vous auriez perdu de l’argent jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est clairement pas un bon placement de long terme.

 

On approche de l’année 2022 à grands pas. Faut-il investir dans l’or en 2022 ? Je vous dévoile ci-dessous l’avis des experts financiers à propos de l’évolution du marché de l’or en 2022. Mais veuillez noter qu’il ne s’agit absolument pas d’un conseil en investissement. Si vous avez des questions en rapport avec le marché de l’or, ou pour établir un diagnostic patrimonial personnalisé, je vous invite à me contacter.

Forte volatilité de l’or sur l’année 2021

Bon à savoir :

La volatilité est un terme technique utilisé pour qualifier l’ampleur des variations constatées sur le cours d’un actif financier (l’once d’or par exemple) sur une période déterminée. La volatilité s’exprime généralement sous la forme d’un pourcentage.

Pour la période février 1978 à juillet 2009, on constate que le rendement obtenu à partir d’un investissement en or est plus faible qu’un investissement constitué en actions (presque deux fois moins élevé !). Malheureusement, on constate également que la volatilité sur un investissement en or est également plus élevée que pour un placement en actions.

 

Bonne résistance de l’or sur les marchés, est-ce une valeur refuge ?

 

On sait que la performance boursière de l’or est plus faible sur le long terme que le placement actions. Mais cette performance boursière sur le long terme est très instable.

 

Ce qui est intéressant, c’est que l’or est souvent considéré, par les investisseurs, comme une valeur refuge.

Important :

Les données historiques prouvent que l’or ne joue sa propriété de valeur refuge que pendant les crises financières. On constate que l’or a la capacité de dégager du rendement non corrélé à la performance des actions pendant les crises.

Je ne suis pas devin. Il est impossible de prédire avec précision le comportement de l’or sur les prochains mois. Je pense que tout dépendra de l’ampleur de la reprise économique, de l’évolution de la crise sanitaire et plus généralement de la résistance du marché économique mondial. Pour l’évolution de la crise sanitaire, on constate une accélération rapide de la contamination en France depuis quelques jours (source), mais il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de cette crise sur la reprise économique. Je pense qu’il faudra surtout surveiller l’inflation. Une inflation trop élevée pourrait servir de prétexte à un relèvement des taux d’intérêts directeurs (voir cet article par exemple).

 

Performance de l’or pendant la crise des subprimes (2008) :

Performances de l'or

La résistance technique de l’or au niveau de la barre de 2000 dollars américains

 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la barre de 2000 dollars américains représente avant tout une barrière psychologique. Ce n’est pas une barrière infranchissable, mais beaucoup de traders surveillent cette barrière psychologique. Les spéculateurs sur le marché placent des ordres à seuil de déclenchement (des ordres “stop”) à proximité de cette barrière psychologique. Lorsque le prix du métal jaune approche une résistance technique, les traders prennent leurs bénéfices et spéculent à la baisse, ce qui fait baisser mécaniquement le prix du métal jaune.

La résistance technique est forte à 2000 dollars

 

Dans le passé, l’once d’or a tenté à plusieurs reprises de franchir cette barre psychologique. Le prix de l’once d’or avait atteint en septembre 2011 son plus haut historique à 1921 dollars l’once d’or. Le 4 août 2020, l’once d’or a franchi à la hausse la barre psychologique des 2000 dollars, avant de chuter brutalement dans les jours suivants.

Le TOP 5 des raisons pour investir dans l’or en 2022

Pourquoi investir dans l'or en 2022 ?

Je vous donne ci-dessous mon point de vue sur l’investissement dans l’or en 2022. 

Regroupement de sociétés dans le secteur

 

On assiste depuis quelques années à une intensification des opérations de regroupement dans le secteur de l’exploitation minière aurifère.

 

La dernière grande opération de restructuration remonte au mois de septembre 2021 avec le rapprochement des sociétés Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold (source). En fusionnant les deux entreprises donnent naissance à un géant mondial qui devrait peser plus de 30 milliards de dollars en bourse.

Les réserves d’or se font rares, ce qui pourrait pousser le prix de l’or

 

Les réserves actuelles d’or correspondent à environ 16 années de production (contre près de 50 années pour le pétrole) ! Le métal jaune ne semble en plus n’avoir pas fait l’objet de découverte majeure depuis près de 25 ans.

Investir dans l’or via des actions aurifères pour profiter d’un effet de levier

 

L’effet de levier est un moyen efficace (mais risqué !) de décupler les performances d’un investissement. Les sociétés aurifères ont souvent recours à l’endettement. En cas de forte appréciation du prix de l’or, les sociétés aurifères devraient donc logiquement pleinement profiter de l’appréciation du prix du métal jaune.

Affaiblissement du dollar

 

Le prix de l’once d’or se négocie en dollars américains. Ce qui signifie que lorsque le dollar américain se déprécie, le prix de l’once d’or s’apprécie.

Beaucoup d’investisseurs anticipent un affaiblissement du dollar américain. 

L’inflation a atteint des proportions inédites jamais atteintes depuis plus de 30 ans aux USA avec un taux annuel de progression des prix de 6,20% pour les consommateurs américains (source). Le retour de l’inflation va sans aucun doute pousser les banques centrales à augmenter fortement les taux d’intérêts directeurs. Il est très probable qu’un resserrement monétaire pousse les investisseurs à se ruer sur un investissement tangible comme l’or par exemple.

Les tensions géopolitiques à l’échelle internationale propulsent souvent le prix de l’or

 

Les craintes d’une escalade dans les tensions géopolitiques entre la Chine et les USA propulsent souvent le prix du métal jaune à des niveaux inédits. Les investisseurs sont à la recherche d’actifs sûrs comme des ETF spécialisés dans l’investissement or.

Investir dans l’or dans les meilleures sociétés minières aurifères : le TOP 15

Le TOP15 des sociétés pour investir dans l'or

SSR Mining Inc.

 

La société SSR Mining est spécialisée dans la production d’or, de zinc, d’argent et d’étain. En investissant dans la société SSR Mining, on bénéficie donc ainsi d’une répartition des risques puisque l’activité de la société intègre l’exploitation de plusieurs métaux différents. La société est basée à Vancouver et à Denver. Elle est négociée sur le marché réglementé du Nasdaq. La compagnie est connue pour posséder la plus grande mine d’argent d’Argentine. Ce qui est intéressant avec cette société, c’est qu’elle mène notamment des activités d’exploration en Australie et en Amérique (à travers 6 pays).

 

Portefeuille diversifié d’actifs : durée de vie de l’ensemble des actifs de plus de 21 ans.

Gold Fields Limited

 

La société Gold Fields Limited est une société spécialisée dans l’exploitation de gisement d’or. C’est la première société aurifère d’Afrique du Sud.

 

Faut-il investir dans l’or via la société Gold Fields Limited ?

 

Le P/E ratio est plus faible que sur l’ensemble du marché de l’extraction aurifère en Afrique du Sud (9,8 contre près de 10,7). Gold Fields Limited est l’un des principaux producteurs d’or au monde, et elle possède des réserves d’or dans plusieurs pays dans le monde, comme le Chili, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Pérou ou encore l’Australie. Les bénéfices sont en forte croissance (+287,20%).

Calibre Mining Corp.

 

La société Calibre Mining Corp. est spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de gisements aurifères au Nicaragua. La société explore principalement des gisements d’or, de cuivre et d’argent. La plupart de ses gisements sont présents au Nicaragua.

 

Faut-il investir dans l’or via la société Calibre Mining Corp ?

 

Je suis très vigilant vis-à-vis de cette société. La plupart de ses gisements sont présents au Nicaragua. Elle détient par exemple une participation de 100% dans les mines d’or La Libertad ou encore El Limon. La société est donc très sensible à l’évolution du marché au Nicaragua. La société est cependant canadienne, et son siège social est situé à Vancouver au Canada.

 

C’est plutôt une petite société puisque sa capitalisation boursière n’est que de seulement 440,49 millions de dollars. La société a déclaré, lors du dernier exercice, près de 320 millions de dollars de revenus pour un bénéfice net total de 66,81 millions de dollars. Pour autant, si on s’en tient au P/E ratio, la société semble nettement sous-évaluée puisqu’elle n’est valorisée que seulement 6,58 fois ses bénéfices annuels (contre une moyenne dans le secteur de 11,1).

AngloGold Ashanti Limited

 

La société AngloGold Ashanti Limited est une société basée dans le sud de l’Afrique. La société a été fondée en 1999. C’est bien sûr une société spécialisée dans l’exploitation de gisements aurifères. La société est actuellement le troisième producteur au monde d’or.

 

Est-ce que la société AngloGold Ashanti Limited est un bon investissement ?

 

La société a déclaré sur l’exercice 2020 un chiffre d’affaires de près de 4,4 milliards d’euros pour un bénéfice net de 1 milliard d’euros. La société exploite également des gisements aurifères présents dans différents pays, comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Brésil, la Namibie, la Guinée, l’Argentine ou encore le Mali.

Equinox Gold Corp.

 

La société Equinox Gold Corp. est spécialisée dans l’exploitation de gisements aurifères. Elle possède actuellement 7 mines d’or en cours d’exploitation. La société a également un business plan précis pour développer sa production dans les prochains mois.

 

Faut-il investir dans l’or via la société Equinox Gold Corp. ?

 

La société semble être très dynamique. On aime beaucoup son business plan et sa stratégie de développement. La société met tout en œuvre pour passer rapidement d’un statut de développeur à un statut de producteur, tout en poursuivant sa vision de produire près d’un million  d’onces d’or par an. La société exploite actuellement 7 gisements aurifères, mais elle dispose également des fonds propres nécessaires pour développer 5 nouveaux projets supplémentaires. Les deux projets de développement (Greenstone et Santa Luz), ainsi que ses 3 projets d’expansion pourraient bien apporter une production annuelle d’onces d’or de près de 600 000 onces d’or supplémentaires d’ici quelques années. Je pense que l’on doit surveiller l’évolution de ses nouveaux projets de développement. La société dispose d’une trésorerie importante (près de 300 millions de dollars).

Lundin Gold Inc.

 

La société Lundi Gold Inc. est une société spécialisée dans l’exploitation de gisements d’or. Le siège social de la société est basé à Vancouver au Canada.

 

Faut-il investir dans la société Lundi Gold Inc. ?

 

La société est en bonne voie pour atteindre la fourchette haute de ses perspectives de production en 2021. L’exploitation de sa mine d’or en Equateur semble être un véritable succès, puisque la société prévoit un volume de production de 420 000 onces d’or en 2021. Les réserves d’or de son principal gisement : Fruta Del Norte sont estimées (par l’entreprise) à 5,24 millions d’onces d’or (soit près de 14 années d’exploitation) en sachant que l’exploitation commerciale a démarré début 2020. Le coût de l’extraction (par once d’or) est compris entre 770 et 830 dollars par once d’or. L’entreprise est également très dépendante de la situation politique en Equateur.

Royal Gold, Inc.

 

Royal Gold Inc est une entreprise spécialisée dans la production d’or. Royal Gold possède un vaste portefeuille de redevances de production, d’évaluation, de développement et d’exploration sur des propriétés minières. 

 

Le modèle économique de l’entreprise basé sur les redevances permet à l’entreprise d’être moins exposé que ses concurrents aux coûts d’investissement et aux risques opérationnels. La compagnie connaît, depuis quelques années, une croissance opérationnelle très forte. Son modèle de développement lui a permis d’internationaliser et de diversifier rapidement son activité.

Franco-Nevada Corporation

 

L’entreprise Franco-Nevada Corp. est une société spécialisée dans l’exploitation de redevances dans le domaine des métaux précieux (or,…), ainsi que dans le pétrole et le gaz naturel. L’entreprise est basée à Toronto au Canada. Elle connaît une croissance organique très forte depuis quelques années. Son modèle économique lui permet de ne pas posséder une seule propriété minière, ce qui lui permet ainsi de maximiser le rendement de ses investissements.

 

Franco-Nevada Corporation est t’il un bon investissement ?

 

Le système économique est basé sur les royalties. La société exploite des mines en versant aux propriétaires un bénéfice pour le droit d’exploiter la mine. Les marchés financiers ont déjà beaucoup anticipé la hausse de cet actif, puisque cette société s’échange à une moyenne annuelle de 42 fois le bénéfice annuel (ce qui est largement supérieur à la moyenne du secteur de 11,10).

B2Gold

 

L’entreprise B2Gold est spécialisée dans la production d’or. La société a son siège social à Vancouver au Canada. L’entreprise a été fondée en 2007, et elle connaît depuis une croissance très forte. L’entreprise vise cette année une production d’or annuelle comprise entre 970 000 et 1 030 000 onces d’or. L’entreprise exploite actuellement 3 mines d’or, mais elle a quelques projets de développement dans d’autres pays, comme les Philippines, la Namibie, la Colombie, la Finlande, le Mali ou encore l’Ouzbékistan.

 

Est-ce qu’il faut investir dans l’or dans la société B2Gold ?

 

La société est valorisée en bourse près de 5,94 milliards de dollars canadiens, ce qui la valorise ainsi près de 10,61 fois ses bénéfices annuels (un peu moins que la moyenne du secteur de 11,10). L’entreprise est en forte croissance depuis quelques années. La société se négocie encore très loin de ses plus hauts annuels (43,60% de son plus haut annuel à 8,10 dollars CAD). 

Alamos Gold Inc.

 

Alamos Gold Inc est une société spécialisée dans la production d’or. Le siège social de la société est basé à Toronto au Canada. La société exploite actuellement trois mines situées en Amérique du Nord, tandis qu’elle prévoit d’en exploiter encore six supplémentaires.

 

Faut-il investir dans l’or dans la société Alamos Gold Inc ?

 

Alamos Gold Inc semble se négocier à un niveau de prix largement au-dessous de sa valeur estimée (environ 75%).

Kirkland Lake Gold Ltd.

 

Kirkland Lake Gold Ltd est une société spécialisée dans l’exploitation aurifère. Le siège social de l’entreprise est basé à Vancouver au Canada. 

 

Faut-il investir dans la société Kirkland Lake Gold Ltd ?

 

La capitalisation boursière de la société approche les 14,78 milliards de dollars canadiens. La société est particulièrement bien valorisée, puisqu’elle s’échange actuellement à un niveau proche de ses plus hauts annuels. Le P/E ratio est de 13,55.

Wheaton Precious Metals Corp

 

La société Wheaton Precious Metals Corp est une société spécialisée dans l’exploitation de métaux précieux, comme l’or. La société ne se concentre pas exclusivement sur la production d’or. L’entreprise produit une vaste gamme de métaux précieux comme l’argent par exemple.

 

Faut-il investir dans l’or via les actions de la société Wheaton Precious Metals Corp ?

 

La société se négocie sur le marché réglementé NYSE sous le symbole WPM. L’action de l’entreprise se négocie en bourse à un prix d’environ 40,41 dollars américains par action, contre un plus haut annuel à 50,62 dollars par action et un plus bas de 34,85 dollars par action.

Freeport-McMoRan Inc

 

La société Freeport-McMoRan Inc est une société incontournable dans le secteur de l’exploitation de cuivre et d’or. La société a généré, lors de son dernier exercice, un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars (2020).

 

Alors, faut-il investir dans l’or à travers la société Freeport-McMoRan Inc ?

 

Freeport-McMoRan Inc est présente sur deux secteurs d’activité à la fois : le cuivre et l’or. Le prix du cuivre s’est envolé depuis avril 2020. La société profite donc non seulement d’un prix de l’or élevé, mais également de l’envolée des prix du cuivre.

 

Sa capitalisation boursière approche la barre des 56 milliards de dollars. La société se négocie actuellement sur le marché réglementé du New York Stock Exchange (NYSE) à un prix de 37,72 dollars américains par action. La société connaît actuellement une forte hausse du prix de son action. Son plus haut annuel a été atteint le 11 mai 2021 à 46,10 dollars par action. On est donc largement au-dessous de son plus haut annuel, mais il faut également comprendre que l’action de la société a connu une très forte croissance sur l’année 2021. Son dernier dividende offre un rendement annuel faible de 0,80%.

Newmont Corp

 

Impossible de ne pas citer la société Newmont Corp dans notre classement des meilleures sociétés aurifères dans le monde. Cette société est tout simplement incontournable dans le secteur aurifère. C’est la plus grande société au monde spécialisée dans l’exploitation aurifère. Rien que sur l’année 2020, la société Newmont Corp a déclaré des revenus d’environ 11,487 milliards de dollars USD. La société compte à ce jour 14 300 employés.

 

Alors, faut-il investir dans l’or via la société Newmont Corp ?

 

La société Newmont Corp est une valeur sûre sur le marché de l’or. La société dispose déjà d’un bon track record. La société semble être fortement endettée (sa dette avoisinait les 5,9 milliards de dollars fin décembre 2020), mais ce n’est pas un gros souci dans la mesure où la société a déjà démontré sa capacité à générer un excédent brut d’exploitation très élevé. Le taux de croissance de son EBIT est également très encourageant. Sa dette lui permet au contraire de disposer d’un effet de levier conséquent sur son activité opérationnelle.

 

L’action de la société Newmont Corp se négocie actuellement sur le marché réglementé du New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole NEM. La société a atteint son plus haut annuel sur l’année 2021 à 75,31 USD par action. L’action se négocie actuellement à environ 54 dollars américains par action.

 

La société Newmont Corp offre actuellement l’un des meilleurs rendements sur le marché aurifère. La société a distribué, lors de son dernier trimestre, un dividende de 0,55 dollar par action (en hausse de 38% d’après le site corporate de la société). Au total, la société offre actuellement un rendement annuel de 4,07%.

Barrick Gold

 

Barrick Gold est une société minière canadienne spécialisée dans l’exploitation de cuivre et d’or. La société est négociée sur le marché réglementé du New York Stock Exchange sous le symbole GOLD.

 

Il s’agit de l’une des plus grosses sociétés minières aurifères au monde. La société est également propriétaire de l’une des plus grandes réserves d’or au monde dans les Andes (à Pascua Lama) avec une réserve d’or estimée à 482 tonnes d’or (source). La société exploite également des mines dans plusieurs pays dont les USA, le Canada, le Pérou, l’Argentine, la République dominicaine ou encore l’Australie.

 

Investir dans l’or via la société Barrick Gold a t’il du sens ?

 

Barrick Gold est une société faiblement endettée. Le faible endettement ne vous permet donc pas de bénéficier d’un effet de levier sur l’évolution du prix de l’or. C’est globalement une valeur de bon père de famille. Sa capitalisation boursière avoisine les 32 milliards de dollars. La société se négocie à un prix de 18,37 dollars USD par action qui est assez proche de son plus bas annuel (17,56 USD par action), tandis que la société a atteint son plus haut annuel en 2021 à 29,60 USD par action. La société Barrick Gold a versé en 2021 un dividende de 0,36 dollar, ce qui assure un rendement annuel brut moyen assez faible d’environ 1,96%.

Les indicateurs à suivre pour investir dans l’or via une société aurifère

Les indicateurs à suivre pour investir dans l'or

Pour investir dans l’or via une société cotée sur un marché réglementée spécialisée dans l’exploration et la production de métaux précieux, il est essentiel de suivre certains indicateurs. On vous dévoile ci-dessous une liste de quelques indicateurs que vous devez absolument surveiller pour investir sereinement dans l’or.

P/E ratio

 

Le P/E ratio est un indicateur financier essentiel. Cet indicateur est très simple, c’est tout simplement le prix de l’action en bourse divisé par le bénéfice net de chaque action. La moyenne dans le secteur de l’exploitation aurifère est de 11,10.

Cet indicateur n’est pas autosuffisant pour évaluer efficacement une société. Une société avec un P/E ratio supérieur à la moyenne du secteur n’est pas forcément sur-évaluée.

Le modèle économique : exploitation directe ou via redevances

 

L’exploitation directe des propriétés aurifères signifie un risque opérationnel plus élevé. Le modèle économique des redevances semble moins risqué mais la Bourse valorise plutôt bien les sociétés fonctionnant sous ce modèle économique. On peut néanmoins surveiller la signature de nouvelles redevances de certaines sociétés (comme B2Gold par exemple).

L’internationalisation et la diversification

 

La forte dépendance à une zone géographique est risquée. La législation locale peut évoluer, et surtout certains pays sont exposés à des risques politiques (certains pays d’amérique du Sud par exemple). Un gouvernement peu scrupuleux pourrait par exemple ordonner la réquisition des propriétés minières.

Le coût de production d’or

 

Le prix de l’once d’or se négocie sur les marchés réglementés (au jour de rédaction de cet article) à 1854 dollars. Le coût de production varie considérablement d’une compagnie à l’autre, en fonction de la complexité d’extraction, les investissements nécessaires pour extraire l’or ou encore le prix d’achat de la propriété minière.

Le volume de production

 

Le volume de production, ainsi que l’évolution du volume, sont des éléments à prendre en compte. Le volume de production est estimé en onces d’or. Pour cela, il est essentiel de faire l’inventaire complet des propriétés aurifères (exploration, développement).

Les réserves d’or (en nombre d’années)

 

Afin d’investir dans l’or via une société aurifère, il faut apprécier un indicateur fondamental : le nombre d’années de réserve d’or. Pour cela, il faut évaluer la réserve en or de chaque propriété minière en cours d’exploitation, et rapporter cette quantité totale d’or estimée sur le volume de production annuel de la société. Les découvertes de nouvelles propriétés minières ont tendance à se faire de plus en plus rares.

Le poids de l’endettement

 

Pour des entreprises spécialisées dans l’exploitation directe de propriétés minières, les coûts d’investissement sont fondamentaux. Pour se développer, une entreprise doit générer des flux de trésorerie importants. Le recours à l’endettement permet bien évidemment à la société d’une trésorerie plus importante, et donc de profiter d’opportunités d’investissement dans le secteur aurifère. C’est ce que l’on appelle l’effet de levier. Quand le marché aurifère est porteur, cela permet de démultiplier la performance et inversement.

Le marché de l’or dans son ensemble

 

Il est fondamental de surveiller le marché de l’or dans son ensemble : évolution du prix de l’or, découverte majeure de nouvelles propriétés aurifères ou encore la hausse des prix aux consommateurs. La politique monétaire des principales banques centrales doit être surveillée avec attention. On risque probablement d’assister à une hausse des taux d’intérêts aux USA dans le courant des prochaines semaines.

Conclusion : Faut-il investir dans l’or ? Dans quelle société ?

La raréfaction des champs miniers aurifères à travers le monde laisse craindre à terme une baisse significative de la production d’or. Il n’y a pas eu de découverte majeure de nouveaux gisements depuis 1995 ! Ce qui pourrait ainsi tirer les prix de l’or vers le haut. Les entreprises spécialisées dans l’exploitation minière aurifère qui possèdent les plus grandes réserves d’exploitation d’or au monde sont bien positionnées pour tirer profit de la hausse des prix sur le long terme. Je pense notamment à la société Barrick Gold qui possède l’une des plus grandes réserves d’or au monde dans les Andes.

 

A côté de cela, le programme de relance économique initié par les banques centrales et les gouvernements à travers le monde laisse craindre un retour de l’inflation (source). Nous savons que le prix de l’or est intrinsèquement lié à l’inflation. En cas de retour de l’inflation, investir dans l’or dans des sociétés aurifères serait donc un investissement judicieux. D’autant qu’investir dans l’or via des sociétés minières aurifères vous permet en plus de profiter d’un effet de levier.

 

Un autre fait intéressant : on assiste depuis quelques années à une intensification des opérations de regroupement dans le secteur minier aurifère.

 

La plupart des sociétés de notre classement sont également présentes sur le marché de l’exploitation du cuivre (ainsi que d’autres métaux). Le cuivre est également un métal en très forte hausse depuis avril 2020. L’intensification des tensions diplomatiques entre la Chine et les USA reste également un élément à surveiller dans le contexte actuel.

 

Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil en investissement, mais je surveille activement l’inflation actuelle, ainsi que le niveau de production global dans l’industrie aurifère. N’oubliez pas également que le coût de production d’un once d’or joue beaucoup dans la rentabilité d’une société aurifère.

 

A suivre donc !

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This