Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Achat maison Algérie où doit-on acheter?

Achat maison Algérie où doit-on acheter?
par cyril jarnias - le 22 septembre 2019

Achat maison Algérie : où faut-il acheter ?

L’Algérie est un pays souvent victime de stéréotypes. Chaque fois que les personnes y font allusion, elles imaginent que c’est une destination banale, un peu pays peu développé avec de l’insécurité.   De fait, elle ne mérite pas qu’on s’y attarde.

Mais au contraire, l’Algérie est un endroit plein de surprise où mer et montagnes se côtoient.

Acquérir un bien immobilier en Algérie est un moyen de revenir à leurs racines pour une population franco algérienne souvent déracinée de leur pays.

 

Dès l’arrivée à l’aéroport, on remarque que la sécurité des habitants et des visiteurs est un élément important. Aucun dispositif lié à la sûreté n’est laissé pour compte. Personne ne peut échapper aux fouilles et au scan. Des mesures de contrôle aléatoire sont adoptées, dans la rue, dans les hôtels pour assurer la sécurité de la population.

L’Algérie est aussi un pays qui dispose de plusieurs attractions touristiques.

Cette destination possède plusieurs endroits riches en histoire et en cultures.

 

Ses villes, telles qu’Oran ou Constantine, attirent plusieurs touristes. L’Algérie offre également une agréable ambiance méditerranéenne. Le superbe paysage de certaines villes invite les visiteurs à prolonger leur séjour et à revenir chaque année.

Pour les investisseurs notamment franco algériens , l’Algérie doit considérée comme un moyen de revenir aux sources de leurs familles et de leur passés .

La fiscalité y est très intéressante car les français bénéficient d’une non double imposition compte tenu de la convention fiscale signée entre la France et l’Algérie.

 

Il convient maintenant de découvrir quelles sont les villes où il est intéressant d’investir en Algérie ou encore comment acheter dans ce pays.

Nous allons donc vous expliquer comment investir en Algérie dans l’immobilier.


Sommaire :  immobilier Algérie où acheter

  1. Les zones où acheter de l’immobilier en Algérie
  2. Le prix de l’immobilier et des maisons en Algérie
  3. Qui peut acheter et quelle fiscalité
  4. Comment acheter un bien immobilier en Algérie
  5. Conclusion

zones où acheter immobilier Algérie

1. Les zones où acheter de l’immobilier en Algérie

Pour enrichir un patrimoine, l’investissement immobilier figure parmi les meilleures options. En Algérie, que le bien soit meublé ou non, il est toujours possible d’en tirer un bon rendement locatif.

Afin d’optimiser la rentabilité d’un investissement, il faut faire l’acquisition d’un bien situé dans la capitale ou dans les lieux touristiques. Alger, capitale algérienne a donc du sens pour un investissement immobilier.

L’emplacement également :

L’accessibilité de l’immeuble est également un facteur important. En effet, il est plus facile de louer un bien localisé près des lieux publics, tels que les transports en commun, les restaurants et aussi les hôpitaux.

  • La capitale d’Algérie : Alger

Avant d’entreprendre un périple à travers les destinations touristiques en Algérie, les visiteurs aiment faire un saut dans la capitale Alger.

Tourismes et loisirs : diverses sortes de loisirs et des découvertes culturelles intéressantes y sont proposées. Pour les noctambules, de multiples activités sont aussi disponibles sur Alger.

 

Alger est une ville qui sait amuser et attirer l’attention des visiteurs venus d’ailleurs. Pour les amateurs d’activité physique, il sera aisé de trouver des personnes qui partagent la passion du football. L’Algérie a d’ailleurs gagné la CAN en 2019. La population locale pratique souvent ce sport avec les touristes, que ce soit sur la plage ou sur des terrains non construits. D’autres activités, telles que la boxe, le golf, le tennis, le yoga, y sont également proposées. De multiples gymnases sont aussi disponibles dans la capitale pour aider les intéressés à maintenir une bonne forme physique.

Dans la capitale d’Algérie, le côté culturel n’est pas laissé pour compte. Des festivals et des événements spectaculaires s’y déroulent chaque année. Alger se démarque également grâce à son artisanat. Quelle que soit l’activité culturelle que l’on recherche : du théâtre, de l’opéra, de la formation artistique, tout le monde y trouve son compte.

Des clubs, des cinémas et de multiples restaurants restent ouverts de jour comme de nuit pour répondre aux besoins des noctambules. Vous ne serez pas trop dépaysé car vous y trouverez diverses activités qui vous aideront à vous amuser.

  • La ville d’Oran

Oran fait partie des meilleures destinations touristiques de l’Algérie. Cette ville méditerranéenne a su garder son identité et sa personnalité en dépit des diverses occupations étrangères qui s’y sont succédé. Arrivé sur les lieux, on constate un mélange de cultures qui fait le charme de la région. On y trouve une note de culture française, espagnole et algérienne.

Grâce à son climat et à son environnement, vivre dans cette ville méditerranéenne est assez agréable.

C’est la ville idéale pour les passionnés d’histoire. Elle regorge de plusieurs lieux, monuments et places historiques. 

Oran est une ville chargée d’histoire. On y trouve notamment des forteresses, des monuments, des places et des lieux historiques. On y découvre aussi des forteresses.

Que ce soit pendant la journée ou durant la nuit, la ville d’Oran a beaucoup à offrir à ses touristes. Durant le soir, les visiteurs peuvent profiter d’une superbe vue panoramique sur le front de mer. On peut y admirer la mer Méditerranée, le mont Murdjadjo et Santa Cruz.

  • La ville du vieux rocher : Constantine

Selon des dernières nouvelles, Constantine est l’une des villes les plus appréciées par les touristes. Cette destination est devenue très prisée grâce aux agences de voyages. Ces derniers proposent souvent cette magnifique ville dans leur circuit touristique.

La ville possède plusieurs atouts. On y trouve des lieux mythiques ainsi qu’un grand nombre de monuments historiques et culturels. Constantine attire non seulement les visiteurs étrangers, mais aussi la population locale.

D’après les statistiques, en 2017, 100 186 Algériens et 23.436 touristes étrangers ont choisi de séjourner dans la ville. Ces données ont été obtenues après le sondage de 25 établissements hôteliers. Les touristes venus visiter la ville du vieux rocher étaient originaires de 14 pays étrangers.

La ville du vieux rocher est une destination exceptionnelle. Elle se démarque grâce à ses atouts touristiques de la cité antique.

  • La ville d’Annaba

Cette ville touristique Algérienne se distingue par ses multiples plages qui sont aussi magnifiques les unes comme les autres. Elle possède un arrière-pays composé de montage.

Annaba fait partie des plus vieilles villes du pays.

A Annaba, on y retrouve encore certains vestiges du passé tels que des traces de la présence des Hommes préhistoriques, des édifices durant l’époque coloniale française et les ruines romaines.

 

On y découvre aussi plusieurs bâtisses d’architecture ottomane ainsi que de belles églises.

Pour les personnes qui ont besoin de se ressourcer, contempler le magnifique front de mer sera le meilleur moyen de se recentrer.

On y trouve également plusieurs coins branchés dans le centre-ville. Les soirées sont animées dans la ville. Les cafés et les restaurants restent ouverts jusqu’à tard dans la nuit.

  • La ville de Tlemcen

Cette ville est assez particulière.

Son panorama est composé de multiples rivières. Elle est localisée près des frontières marocaines.

 

A l’instar des autres villes d’Algérie, la Perle du Maghreb possède un riche actif que ce soit au niveau historique qu’architectural. Plusieurs cultures sont présentes dans la ville, notamment les influences berbères, ottomanes, arabes, andalouses et françaises.


prix immobilier maison algérie

2. Le prix de l’immobilier et des maisons en Algérie

Nous donnons des exemples de prix vu sur des sites d’agence en Algérie à titre informatif. Nous ne souhaitons pas faire de publicité pour des sites.

Nous attirons que les prix peuvent bouger d’une année à l’autre, ils sont donnés à titre indicatif.

  • Vente d’appartements et de maison en Alger : des exemples 
  • Acheter un appartement F4

Cet appartement est localisé au cinquième étage. Les locataires n’ont pas à s’inquiéter de la sécurité, car l’habitation est située dans un espace clos et est sous vidéosurveillance. Ce logement est à proximité de la gendarmerie. Le quartier est assez calme, ce qui permet de profiter d’un cadre agréable et paisible. Le garage est mis à la disposition des occupants. Cette résidence est approvisionnée en électricité, en eau et en gaz. Son prix est de 194 847 euros.

  • Villa 8 chambres

A Alger, il est possible de faire l’acquisition d’une superbe villa pour la somme de 915 000 euros. Cette magnifique habitation possède une superficie 570 m². Cette maison d’architecte est pourvue de 4 façades. On peut y profiter d’une magnifique vue panoramique sur la baie d’Alger.

Cette villa est située dans un quartier résidentiel assez calme. Elle a été construite avec des matériaux de qualité. On y trouve deux salles de bain, une douche, deux salons, trois cuisines équipées, une buanderie, un hammam ainsi qu’un grenier habitable.

A l’extérieur de la maison, on peut apercevoir une piscine et un jardin. Un garage est mis à la disposition des locataires. Il peut recevoir trois voitures. Cette maison a été spécialement aménagée pour que l’on puisse profiter pleinement d’une belle vue sur le paysage environnant.

  • Vente de maison à Oran : exemple de prix
  • Appartement 3 chambres centre ville Arzew

Cette habitation est localisée au premier étage. Elle est située au centre-ville d’Arzew. Elle est composée de quatre pièces, dont trois chambres.

Ce logement dispose d’une salle de bain. Il peut être acquis pour la somme de 58 000 euros. 

  • Villa 9 pièces sur Oran

Cette habitation est composée d’un rez-de-chaussée, d’une terrasse, d’une buanderie, d’une petite cour, d’une grande cour, de deux chambres, d’un grand salon, d’une cuisine et d’une salle à manger. La salle de bain ainsi que le garage sont mis à la disposition des locataires. Pour que les occupants puissent passer un séjour agréable, la maison possède des équipements modernes qui assurent le confort. On y trouve le chauffage, la climatisation et le gaz. Le téléphone et la connexion Internet sont aussi présents sur les lieux.

Les locataires ont l’opportunité de côtoyer de très bons voisins. Le logement bénéficie d’un bon système de sécurité. Il est situé à proximité de l’aéroport, de la mer et des marchés. Son prix est estimé à 150 000 euros.

  • Vente de maison à Constantine
  • Villa de 5 pièces

Cette villa possède un étage. Elle dispose d’une salle de bain. Elle est bien placée et offre une belle vue panoramique sur les alentours. Ce logement est assez confortable. Son coût est de 230000 euros.

  • Villa de 12 pièces

Cette villa de trois étages est composée de 12 chambres. Elle possède trois salles de bain et une buanderie. Cette habitation est pourvue de tout le confort nécessaire pour passer un séjour agréable. L’eau, l’électricité et le gaz sont à la disposition des occupants. La propriété est aussi pourvue d’un garage. Prix : 400000 euros.

  • Vente d’une maison à Annaba
  • Maison 6 chambres

Cette villa de six chambres est vendue pour le prix de 116 505 euros. Elle est répartie sur une surface de 240 m2. On y trouve un salon, une grande salle de bain, un jacuzzi ainsi qu’une cuisine meublée.

Ce logement dispose d’un chauffage central, d’un climatiseur central et d’un groupe électrogène.

Cette habitation possède une caméra de surveillance.

  • Vente maison à Tlemcen
  • Villa 3 pièces

Cette villa de trois pièces possède un étage. Elle est répartie sur une surface de 145 m2. Elle est pourvue d’un jardin, de l’électricité et du gaz. Le garage est la disposition des occupants.

On y trouve une chambre, un salon ainsi qu’une cuisine. Son prix est de 500000 d’euros négociables.


qui peut acheter en Algérie et comment

3. Qui peut acheter et quelle fiscalité ?

  • Les personnes autorisées à acquérir des biens immobiliers en Algérie

Quel que soit le pays où l’on souhaite investir, il est toujours important de se renseigner sur les lois applicables en matière d’acquisition de terrain ou d’immeuble. Certains pays sont assez restrictifs envers les étrangers. Il se peut que les étrangers ne puissent faire l’acquisition d’un terrain que sous des conditions strictes.

L’Algérie est un pays plutôt ouvert aux investisseurs étrangers. Pour favoriser son économie, elle permet aux étrangers de faire des achats immobiliers. En Algérie, les étrangers peuvent acheter et seront propriétaires à la fois des murs et du sol.

 

Avant de se lancer dans un tel investissement, il est important d’évaluer le budget que vous allez allouer. Il faudra ensuite choisir un lieu dans lequel vous allez investir. En prenant en compte ces facteurs, il sera plus facile d’estimer le taux de rentabilité.

Dans ce genre de circonstance, il est recommandé de se faire aider par un professionnel compétent dans le domaine. Il saura vous donner de précieux conseils pour mener à bien votre investissement immobilier en Algérie.

  • La fiscalité applicable

En choisissant de placer leur argent en Algérie, les investisseurs bénéficient du dispositif d’encouragement. Il consiste à les accompagner pour les aider à fructifier leur investissement. Ce dispositif est avantageux en matière de fiscalité en Algérie.

  • L’exonération sur les droits de douane

Il se peut que dans le cadre d’une récente acquisition immobilière, l’investisseur ait besoin d’importer certains matériels pour rénover son bien. Il bénéficie alors d’une exonération fiscale sur les droits des douanes ainsi que sur la TVA.

  • L’exonération sur les droits de mutation

Dans le cadre d’une acquisition immobilière, les frais liés à la mutation de titre peuvent devenir des charges importantes pour les parties prenantes. Afin d’éviter ces tracas, les droits de mutation relatifs aux acquisitions immobilières sont exonérés de taxes.

  • Les frais concernant la réalisation du projet

A compter 29 décembre 2011, des modifications importantes ont été apportées pour faciliter la réalisation des projets d’investissement. Dans ce contexte, l’investisseur n’est plus obligé de payer les droits d’enregistrement ainsi que les frais de publicité foncière. Il n’est plus tenu de payer la rémunération domaniale pour les actes de concessions d’actifs immobiliers.

  • Les impôts sur le Bénéfice des Sociétés (IBS)

Les investisseurs sont privilégiés en Algérie. Le pays leur permet de prendre leur marque pour qu’ils puissent fructifier leur investissement en toute sérénité. Dans ce cadre, ils bénéficient d’une exonération fiscale sur l’IBS durant trois ans. Cette mesure est également valable pour les taxes sur les activités professionnelles. (TAP).

Grâce à l’accord conclu avec l’Union européenne, les investisseurs bénéficient d’un atout majeur. Ils profitent aussi des avantages douaniers accordés à certaines activités industrielles et des avantages conférés par les régimes douaniers préférentiels.

Investir dans une zone à promouvoir est aussi avantageux. En investissant dans ces zones, il est possible de bénéficier d’avantages supplémentaires tels que la prise en charge par l’État des travaux à entreprendre pour la réalisation du projet.

Dans certains cas, l’investisseur peut aussi profiter d’une extension de la période prévue pour l’exonération de l’IBS et de la TAP. Cet avantage peut même durer jusqu’à 10 ans. Ces privilèges sont également octroyés aux investisseurs qui présentent un projet pouvant avantager l’économie nationale. C’est le Conseil National des Investissements (CNI) qui juge si le projet en question est réellement avantageux ou non.


acheter bien immobilier en Algérie

 

4. Comment acheter un bien immobilier en Algérie

  • Rechercher le bien à acquérir

Une fois que vous avez choisi le secteur où vous allez investir et que le budget est mis en place, il est temps de rechercher la maison idéale. À première vue, certaines maisons peuvent nécessiter des travaux de rénovation. Il faudra s’informer auprès d’un professionnel sur le coût des travaux avant de procéder à l’achat.

  • S’informer sur le titre de propriété

Afin de savoir si la personne en contact avec vous est le réel propriétaire du bien, il ne faut pas hésiter à vérifier le titre de propriété. Pour que cet acte ait une valeur légale, il faut qu’il ait été enregistré et publié au niveau de la conservation foncière.

  • Procéder à la vérification du livret foncier

Si vous choisissez d’acheter un terrain nu, il faudra procéder à la vérification du livret foncier. Ce document permet de s’informer si le terrain peut être urbanisé. Certaines parcelles de terre sont uniquement destinées pour la culture.

  • Se renseigner sur le terrain de la construction immobilière

Même si vous souhaitez acheter la maison, il est aussi important de s’informer sur le terrain sur lequel elle a été bâtie. Il se peut que le logement se soit établi sur un terrain appartenant à l’État. De ce fait, vous pourrez être victime d’une expropriation.

  • Finaliser la démarche auprès d’un notaire

Pour que votre transaction immobilière soit valable, il faut qu’elle ait été conclue auprès d’un notaire. C’est une autorité compétente en matière de validation de vente.

En respectant cette démarche, vous vous assurez la reconnaissance de l’État. La mairie où se situe votre bien ne pourra pas remettre en compte la légalité de votre transaction immobilière.

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Si le vendeur se refuse à finaliser la vente chez un notaire, il faudra se méfier, car il y a peut-être une anguille sous roche.

Ce qu’il faut éviter

 

  • La vente en indivision

Certains biens immobiliers sont frappés d’indivision. Cette situation se présente lorsqu’il a beaucoup d’héritiers pour un terrain ou pour un immeuble et que ces derniers ne se sont pas arrangés sur la gestion ou le partage du bien.

Face à ce genre de situation, il est recommandé de ne pas poursuivre la transaction. Elle pourrait vous causer plusieurs problèmes et freiner vos projets.

  • La précipitation

Même si vous avez l’impression d’être confrontés à une affaire en or, il ne faut jamais se précipiter pour acheter. Il faut tout d’abord vérifier la surface réelle du terrain. Il se peut qu’elle ne concorde pas avec celle mentionnée dans l’acte de propriété. Dans certains cas, les voisins peuvent avoir pris une parcelle du terrain. Assurez-vous que la surface réelle du terrain convienne à vos attentes.


 

Conclusion sur l’immobilier Algérie

Certains investisseurs montrent encore des réticences sur le fait d’investir en Algérie. En effet, sauter le pas n’est chose aisée surtout si l’on considère les stéréotypes liés au pays. De plus, pour beaucoup, ce pays est considéré comme un territoire où une certaine insécurité peut régner.

Pour pallier ces craintes, les autorités locales en Algérie essayent d’instaurer le dispositif d’encouragement.

 

Il consiste à favoriser l’investissement étranger à travers les exonérations fiscales. En choisissant d’investir en Algérie, les investisseurs sont vraiment avantagés. Ils bénéficient d’une exonération fiscale sur l’IBS durant trois années. Dans le cadre d’une acquisition immobilière, les parties prenantes ne sont pas tenues de payer des droits de mutation.

Pour donner un nouvel essor à l’économie algérienne, le pays offre des avantages intéressants aux investisseurs qui proposent un projet pouvant contribuer à améliorer l’économie nationale.

Il convient également de ne pas chercher du rendement pour du rendement en Algérie, à mon sens, ce marché Algérie s’adresse beaucoup au franco algérien qui souhaite avoir un pied à terre dans leur pays où ils ont des racines pour des congés notamment.

Suivant l’emplacement, c’est surtout sur la valorisation du bien dans le temps qu’il faudra compter.

En prenant en compte le potentiel touristique du pays, investir dans le domaine immobilier en Algérie peut être assez prometteur. Grâce aux attractions touristiques proposées par certaines villes d’Algérie, il se peut que le besoin en logement augmente en corrélation avec l’arrivée des touristes.

Avant d’investir en Algérie, choisissez la ville qui vous convient le mieux : la capitale Alger ou le bord de mer sont à privilégier.

 

Une fois que vous êtes décidé, faites-vous accompagner par un professionnel. Il vous conseillera et vous évitera de conclure des affaires non avantageuses. Il vous aidera également à vérifier les documents administratifs relatifs au bien.

La conclusion d’une transaction immobilière en Algérie doit impérativement se faire chez un notaire.

Si vous souhaitez du réseau pour investir en Algérie vous pouvez nous contacter sur le formulaire en bas de page ou via le chat en bas à gauche de la page.

 

En respectant cette procédure, vous pourrez aisément obtenir le soutien des autorités locales pour vos projets éventuels concernant l’immeuble récemment acquis.

Si vous êtes encore réticent à investir dans l’immobilier en Algérie, vous pouvez vous tourner vers d’autres pays comme Bulgarie, Bali ou même les USA.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias