+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Dans quoi investir en 2022 : les solutions d’investissement en 2022

Dans quoi investir en 2022 ?

Quelles sont les solutions d’investissement en 2022 ? Dans quoi investir en 2022 ? Je vais vous dévoiler dans cet article les solutions d’investissement les plus utilisées en 2022 par les investisseurs. Ou investir en 2022 ? Faut-il investir en Bourse ? Quels sont les investissements rentables en 2022 ?

Disclaimer : Tout investissement comporte un risque de perte de capital partielle ou totale. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Les informations de cet article ne constituent pas une recommandation d’investissement. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre au point une stratégie d’investissement personnalisée.

Quels sont les investissements rentables en 2022 ?

Quels sont les investissements rentables en 2022 ?

Investir dans l’immobilier locatif : sur quoi investir en 2022 ?

Investir dans le secteur locatif en France

La nouvelle réglementation en France va complètement chambouler le marché immobilier locatif français. Avec les nouvelles normes DPE, il sera désormais interdit de louer un logement considéré comme une passoire thermique. La mise en œuvre du DPE sera progressive. L’interdiction de location des passoires thermiques peut sembler être une bonne nouvelle pour le grand public, mais on ignore à terme l’évolution de la méthode de calcul du barème.

Les investisseurs locatifs souffrent également d’une réglementation peu protectrice : trêve hivernale, squat du logement, protection contre les expulsions.

L’entrée en vigueur d’un permis de location rend la location encore un peu plus complexe.

D’après l’Union nationale des propriétaires fonciers, la taxe foncière est en forte augmentation depuis 10 ans. La hausse de la taxe foncière est spectaculaire : en hausse de plus de 37,50% depuis 10 ans !

Dans quoi investir dans l’immobilier locatif en France en 2022 ?

On constate une forte hausse des prix dans quelques villes de France. Une étude menée par BFM montre que les prix ont progressé de 300% à Bordeaux sur les 20 dernières années. D’autres villes françaises, comme Montpellier, Villeurbanne, Lille, Nantes, Paris, La Rochelle ou encore Lyon enregistrent des hausses de prix absolument spectaculaires sur ces 20 dernières années. 

Les prix dans l’immobilier ont progressé de plus de 4% sur l’année 2021. La hausse des prix sur cette période s’explique par les tensions sur le marché immobilier.

Investir dans l’immobilier en Bulgarie

L’immobilier en Bulgarie reste très dynamique. On constate une forte hausse des prix depuis 2015. L’immobilier local est en pleine effervescence. A Sofia, les prix ont presque doublé depuis 2015 (70,68% dans la ville de Sofia entre 2015 et le 3eme trimestre 2021).

La Bulgarie est un pays membre de l’Union Européenne depuis 2008. Depuis, la Bulgarie connaît un fort développement économique. Le pays devrait normalement adhérer à la zone monétaire européenne d’ici le 1er janvier 2024. Le pays est en voie de développement. La Bulgarie est le pays le plus pauvre de toute l’Union Européenne. Les investissements massifs dans son économie transforme son économie. Le pays rattrape son retard sur les autres pays européens. Il existe de nombreuses opportunités d’investissement dans l’immobilier ou encore dans d’autres secteurs économiques. 

La fiscalité globale est faible en Bulgarie. L’impôt sur le revenu est de seulement 10%, tandis que l’impôt sur les sociétés est fixé à 10%. La Bulgarie impose l’ensemble des revenus générés dans le monde par une structure Bulgare, mais il faut savoir qu’il existe des conventions de non double imposition.

La France et la Bulgarie ont signé, le 14 mars 1987, une convention visant à éviter les doubles impositions et à prévenir les évasions fiscales.

Le coût de la vie est particulièrement faible en Bulgarie : globalement le coût de la vie est jusqu’à deux fois plus faible qu’en France. Les légumes et plus globalement tous les produits fabriqués localement sont très abordables. L’électricité, le gaz et l’approvisionnement en eau sont très abordables (2 à 3 fois moins chers). Ce faible coût de la vie attire les expatriés : retraités, entrepreneurs du web.

Dans quoi investir en Bulgarie en 2022 ?

Au niveau de l’immobilier, la ville de Sofia est encore très abordable (entre 800 et 1000 euros par mètre carré), mais il existe également des opportunités d’investissement dans d’autres villes Bulgares (comme Plovdiv, Varna, Burgas).

Un investissement immobilier dans la ville de Varna est très attractif : environ 500 euros par mètre carré. Varna offre des avantages : aéroport international et proximité de la Mer Noire.

La Bulgarie devient de plus en plus populaire comme destination de vacances. Il existe des opportunités d’investissement dans les stations de ski bulgares (ou à proximité) par exemple. 

Investir dans l’immobilier aux USA

On constate une forte hausse du taux de change du dollar américain depuis l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il est clair que les USA profitent indirectement de la crise économique engendrée par cette guerre. C’est dans ce genre de moment que l’on comprend tout l’intérêt de diversifier son patrimoine en répartissant ses investissements dans différentes zones géographiques. 

La banque centrale américaine (la FED) est également très interventionniste et elle bénéficie de pouvoirs étendus. Elle n’hésite pas, lorsque cela est nécessaire, à modifier ses taux directeurs afin de mieux accompagner le développement de l’économie.

D’un point de vue immobilier, on constate une forte hausse des prix dans le secteur immobilier aux USA, comme dans des villes comme Miami, Las Vegas, Atlanta.

Les USA attirent également les investisseurs locatifs pour des raisons légales. Le système américain est très libéral. Il est possible de constituer une société sous la forme d’une LLC pour la gestion de son patrimoine immobilier.

Une LLC est une structure juridique similaire à la SARL française mais avec tout de même quelques différences notables. Tous les Etats américains autorisent la constitution d’une société sous la forme d’une LLC. Cette structure juridique offre des avantages aux investisseurs locatifs. Une LLC peut être constituée avec un seul et unique associé et on parle dans ce cas d’une SMLLC (Single Member Limited Liability Company). Le coût d’enregistrement est très faible : à partir de 200 dollars américains environ (mais le coût est très variable en fonction de l’état d’immatriculation).

L’immatriculation d’une LLC est également très simple : il n’y a pas de restriction pour la création d’une LLC par des étrangers. L’enregistrement d’une LLC pour la gestion de son parc immobilier reste une solution fiscale très attractive. Sauf en cas d’option fiscale contraire, les bénéfices d’une LLC sont considérés comme fiscalement distribués automatiquement aux membres de la LLC (la LLC ne supporte donc pas ainsi une double imposition des bénéfices).

L’investissement dans l’immobilier via une LLC offre également une protection adéquate de vos fonds personnels (sauf exceptions). Il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne aux USA en quelques minutes pour son LLC. La confidentialité est garantie dans certains états américains, comme l’état du Wyoming ou  le Delaware.

Dans quoi investir en 2022 aux USA ?

Je vous invite à consulter le dossier consacré à l’investissement dans le Mississippi. Le Mississippi reste l’un des États américains les moins développés. Le coût de la vie y est plus faible que dans les grandes villes américaines. Dans le contexte sanitaire du Covid-19 qui pousse de plus en plus d’entreprises à délocaliser les emplois, le Mississippi attire donc ainsi de plus en plus de travailleurs du web. Des entreprises internationales s’implantent dans cet État pour profiter de main d’œuvre locale. La hausse des prix dans cet État américain semble être en retard par rapport au reste du pays. Dans la principale ville de l’État américain : Jackson, on constate une forte hausse des prix dans l’immobilier (30% de hausse en une année !).

Des investisseurs investissent massivement dans les terrains. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter ce dossier consacré à l’investissement dans les terrains aux USA.

Les jeunes Millennials (nom de la génération de moins de 35 ans) préfèrent louer plutôt que d’acheter un logement à crédit (forte demande locative).

Investir dans l’immobilier en Indonésie

L’Indonésie offre également un climat d’affaires très favorable. L’Indonésie est le 3éme pays le plus peuplé de toute l’Asie avec une population totale de 273,5 millions d’habitants (en pleine croissance démographique). Son marché intérieur est fortement stimulé par la taille du pays et sa population. L’abondance des ressources naturelles stimule fortement son économie. Le développement économique de la Chine profite également au pays puisque de plus en plus de Chinois partent en vacances en Indonésie.

La main d’œuvre locale est abondante, bon marché et qualifiée. On peut bien sûr compter sur la gentillesse et l’hospitalité de la population locale. 

L’Indonésie attire également des retraités qui souhaitent profiter de la qualité de vie. Le coût de la vie est particulièrement faible en Indonésie : jusqu’à deux à trois fois moins élevé qu’en France. Ce faible coût de la vie profite également aux retraités indonésiens, qui souhaitent profiter en même temps d’une qualité de vie exceptionnelle.

Les investisseurs locatifs peuvent également compter sur une stabilité politique et économique extraordinaire.

Dans quoi investir dans l’immobilier en Indonésie en 2022 ?

L’économie indonésienne a été fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19. L’impact est encore plus fort dans les zones touristiques de l’Indonésie. On peut citer l’exemple des îles de Gili, petit archipel de 3 îles situées près de Bali. Cet archipel est réputé pour ses eaux turquoises, la gentillesse et l’hospitalité légendaire de ses habitants, ses plages de sable blanc et la diversité de la vie marine. Avant la crise du Covid-19, l’archipel était fréquenté en moyenne par plus de 1 500 touristes. Aujourd’hui, les hôtels et les clubs de vacances sont complètement déserts. La fermeture des frontières et les multiples confinements (ou autres restrictions) ont complètement ruiné l’économie locale.

L’Indonésie a souffert de la pandémie mondiale.

Je pense que l’on doit rester attentif à l’évolution de la crise sanitaire du Covid-19. Le tourisme reste un secteur en voie de développement, mais la crise du Covid-19 pousse l’ensemble des prix vers le bas. 

En revanche, les arnaques sont fréquentes en Indonésie. Il convient d’être bien entouré lors d’une démarche d’investissement.

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice

L’île Maurice offre également des opportunités d’investissement. Il faut bien comprendre que le pays a beaucoup souffert de la crise sanitaire du Covid-19. Le pays a fermé ses frontières pendant plus d’un an et demi afin de limiter la propagation du Covid. Pendant tout ce temps, il n’y avait donc plus de touristes.

L’économie mauricienne est très dépendante du tourisme : le pays compte en moyenne entre 1.2 et 1.5 million de touristes. Ce sont souvent des clients assez fortunés, en raison notamment des prix des billets d’avion (un billet d’avion aller-retour entre Paris et l’aéroport international de l’île Maurice coûte au minimum 700 euros). 

La fiscalité globale reste faible à l’île Maurice. C’est souvent ce qui motive les expatriés français ou britanniques. La possibilité de vivre à quelques heures de décalage de leur pays, tout en profitant d’une fiscalité globale très attractive. L’impôt sur le revenu est fixé à seulement 15%, tandis que l’impôt sur les sociétés (pour des sociétés locales) est fixé à 15%. Le taux d’impôt sur les sociétés peut être considérablement réduit pour certaines activités (import-export notamment). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Le coût de la vie est très attractif à l’île Maurice. Il faut bien comprendre que le salaire moyen mensuel à l’île Maurice est particulièrement faible (482 euros par mois). Le salaire des locaux exerçant dans des emplois peu qualifiés est souvent faible (le salaire minimum est fixé à 11 075 MRU par mois, soit au taux de change actuel, environ 220 euros par mois). Dans ces conditions, le coût de certains biens ou services reste très attractif. On estime qu’en règle générale, le coût de la vie est deux fois plus faible qu’en France. Ce faible coût de la vie rend le pays encore plus attractif pour les expatriés européens.

La population locale reste très souriante et très accueillante. C’est souvent un gage pour le développement du tourisme. Les touristes bien accueillis sont généralement satisfaits de leurs voyages, et ils sont donc ainsi enclins à revenir voyager dans le pays.

L’île Maurice reste également attractive pour les entrepreneurs. La population locale est en effet bilingue. Rappelons qu’il n’y a pas de langue officielle à l’île Maurice. L’anglais est une langue pratiquée à l’assemblée nationale ou dans les milieux d’affaires à l’ile Maurice. Mais la plupart des habitants de l’île parlent le français (plus de 80% des habitants parlent français couramment). Dans ces conditions, les travailleurs qualifiés mauriciens sont fortement recherchés par les entreprises spécialisées dans le web (consulting, développement,…) pour toutes sortes de missions : développement informatique, administration, comptabilité,…

Faut-il investir dans l’immobilier à l’île Maurice en 2022 ? 

En investissant à l’île Maurice en 2022, les investisseurs profitent de nombreux avantages. On doit cependant être attentif au prix dans l’immobilier en 2022. L’évolution de la crise sanitaire du Covid-19 (nouvelles variantes, efficacité des vaccins ou des médicaments) va beaucoup influencer l’évolution des prix dans le secteur immobilier dans les prochains mois.

Quoi qu’il en soit, il existe encore de nombreuses opportunités dans le secteur commercial et touristique. Pour attirer des investisseurs sur son territoire, l’île Maurice a mis en place des programmes d’investissement. Un investisseur locatif peut bénéficier d’un permis de résidence en cas d’investissement dans l’immobilier (permis de résidence). Mais il est également possible de bénéficier d’un permis investisseur (sous certaines conditions).

Dans quoi investir en 2022 : les autres placements

Dans quoi investir : les autres placements ?

Investir dans la cryptomonnaie en 2022

Il n’est pas facile de faire le tri parmi toutes les crypto-monnaies en circulation dans le monde (plus de 14 000 monnaies virtuelles en circulation !). L’année 2021 a été marquée par la performance extraordinaire des places de marché spécialisées dans la négociation des NFTs. Je pense qu’il faut savoir rester prudent sur ce type d’actif virtuel (les escroqueries sont fréquentes). On devra notamment surveiller les crypto-monnaies suivantes : Ethereum (ETH), SOL, ADA, Basic Attention Token (BAT) ou encore Ripple.

Dans quoi investir en 2022 : l’assurance-vie ?

La performance globale de l’assurance-vie en fonds euros reste très faible. Il faut bien comprendre que depuis quelques années, la performance des placements en assurance-vie a été fortement pénalisée par la baisse continue des taux obligataires. Aujourd’hui, la forte progression des taux obligataires pourrait bien changer la donne et rendre les lettres de noblesse à l’assurance-vie.

Dans quoi investir en Bourse en 2022 ?

On doit surveiller les nouvelles introductions en bourse, comme avec les SPAC (société constituée en vue d’acquérir une société) ou encore les prochaines IPO attendues par les investisseurs en 2022.

L’année 2022 devrait accueillir les IPO des sociétés suivantes : Zazzle (marketplace spécialisée les produits personnalisables), le réseau social Reddit, la plateforme de communication instantanée Discord, la compagnie de fintech Chime, l’entreprise spécialisée dans les appareils électroniques destinés à améliorer l’expérience de conduite Mobileye ou encore la solution de paiement électronique Stripe.

Ce sont des introductions en bourse fortement attendues par les investisseurs. La solution de paiement Stripe est par exemple évaluée par les investisseurs à plus de 95 milliards de dollars américains.

Plus généralement, je pense que l’on doit surveiller certains secteurs d’activité fortement porteurs, comme le secteur des biotechnologies, le secteur médical, le secteur de l’énergie, le secteur des services aux collectivités et le secteur des hautes technologies. 

Investir dans les PME

L’investissement dans une PME permet de diversifier son patrimoine. C’est également une excellente façon de participer au développement de l’économie. On peut contribuer au financement d’une PME en investissant dans le capital d’une société (en devenant actionnaire par exemple).

Il existe des plateformes de financement participatif afin d’investir dans une PME. Ce sont des plateformes de mise en relation entre les investisseurs et les entrepreneurs.

Bon à savoir :

La plateforme du Réseau Financier Français vous permet par exemple de consulter le CV des entrepreneurs, de sélectionner un projet d’entreprise et de consulter les détails de chaque projet.

Il vous faudra investir de l’argent, mais également du temps lors de la sélection des projets. Je pense qu’il est préférable de se limiter aux projets dans votre champ de compétences et bien sûr d’adapter votre recherche en fonction de vos capitaux disponibles. Si vous avez un profil d’ingénieur informatique par exemple, il sera alors préférable de vous limiter à des projets informatiques (web, logiciels,…). 

Il est préférable de privilégier des secteurs d’activité à fort potentiel de développement comme les biotechnologies, les services bancaires high-tech, le secteur du commerce électronique, les SAAS (Software As A Service), l’intelligence artificielle (deep learning), l’espace, les services en ligne à distance et plus généralement toutes les activités révolutionnaires.

Bon à savoir :

Un investissement dans une PME peut en outre vous ouvrir le droit de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il s’agit du dispositif Madelin IR-PME qui vous donne le droit de bénéficier d’une réduction d’impôt d’un montant maximal de 25 000 euros en cas d’investissement dans une PME.

Conclusion : Quel est le meilleur investissement en 2022 ?

Après deux ans de Covid-19, l’année 2022 va-t-elle enfin marquer la fin de l’épidémie mondiale ? On sait que l’économie de certains pays est fortement dépendante du tourisme. Je pense notamment à l’île Maurice ou la crise sanitaire a fortement impacté le secteur du tourisme (le taux de change de la roupie mauricienne a d’ailleurs fortement baissé depuis 2 ans). Les prix dans l’immobilier deviennent donc nettement plus attractifs (il est possible de dénicher un appartement dans la partie nord de l’île  pour moins de 150000 euros). Je pense que l’on reste attentif à l’évolution de la crise sanitaire. Une fin anticipée ou une évolution positive de la crise pourrait marquer un tournant fortement favorable pour l’économie mauricienne.

A côté de cela, on constate que la Bulgarie ou encore les USA continuent d’enregistrer une forte progression des prix dans l’immobilier. La Bulgarie reste fortement attractive en raison notamment des investissements massifs (principalement européens) dans son économie. Le pays devrait en plus rejoindre la zone monétaire européenne d’ici le 1er janvier 2024, ce qui est un gage de solidité pour les investisseurs.

Pour plus d’informations sur le meilleur investissement en 2022, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine et je dispose de plus de quinze ans d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This