Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Meilleur placement financier
0

Montre de collection investissement plaisir et rendement?

Montre de collection investissement plaisir et rendement?
par cyril jarnias - le 24 février 2019

Montre de collection pour le plaisir ou pour gagner plus?

Après avoir rencontré de profond bouleversement, le marché horloger semble enfin avoir repris des couleurs. En effet, grâce aux montres de modèle suisse, on a constaté une grande stabilité des exportations horlogères entre janvier et juin 2017. Depuis la fin 2016 et surtout le premier semestre 2017, la situation s’est considérablement améliorée sur un grand nombre de marchés. Quoi qu’il en soit, le résultat affiche une stabilité des ventes à 9449 milliards de francs suisses. Soit plus de 0,1 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2016.

Actuellement, la majorité des montres de luxe sont de modèle suisse. En matière de savoir-faire, il n’y a qu’une toute petite différence qui distingue ce groupe de fabricants de montres d’un autre. C’est pour cette raison que nombreux sont ceux qui ne prennent pas la décision d’acquérir une marque de montre plutôt qu’une autre sur des critères objectifs. La raison est souvent le résultat de critères plutôt subjectifs comme l’image de marque attachée à un tel ou tel fabricant de montres suisses par exemple. On évoque principalement l’industrie horlogère suisse tout simplement, car c’est la plus importante au monde qui fait environ 40 à 50 % de la valeur de l’industrie mondiale. Toutefois, il ne faut pas exclure l’industrie horlogère d’autre pays dont le trio de tête est composé de Hong-kong, des USA et de la Chine.   

Face à cet énorme engouement, de plus en plus de gens se lancent dans l’investissement dans les montres de collections. On dit souvent qu’en matière d’investissement, il faut se diversifier. Du coup, après l’investissement boursier et immobilier, place à l’investissement dans les montres. Les montres de collection sont un placement avantageux basé sur la combinaison de deux facettes importantes. D’un côté, il y a l’achat coup de cœur pour le plaisir d’acquérir un bel objet. D’un autre côté, il a la logique rationnelle d’un investissement pérenne sur le long terme.


Sommaire montre de collection :

  1. Les grandes marques de montres : Rolex, Breitling, Cartiers, autres noms
  2. Les horlogers en devenir
  3. La fiscalité des montres de collections
  4. La rentabilité des montres de collections : exemples de montres qui prennent de la valeur
  5. Quel risque à investir une montre de collection
  6. Où acheter et les sites d’occasion
  7. Conclusion

les grandes marques de montres

1. Les grandes marques de montres : Rolex, Breitling, Cartiers….

Montre de collection juste pour le plaisir ou pour espérer la revendre dans quelques années plus chère?

Le but d’investir dans une montre de collection est avant tout de se faire plaisir tout en plaçant de l’argent. Toutefois, pour se tailler la part du lion et acquérir une montre à la fois que l’on aime porter et qui gagne en valeur, il est préférable d’opter pour le marché de l’occasion. Contrairement à une voiture de sport, un beau modèle de montre ne perdra pas sa valeur avec le temps, bien au contraire. En outre, pour bien investir dans une montre, mieux vaut acheter des modèles de fin de série ou qui ne sont plus en cours de fabrication ou qui sont fabriqués en petite quantité. Cela permet de profiter de l’usure du temps et de la disparition de plusieurs modèles rendant celles qui restent plus rares et donc plus chères. Pour vous aider, voici cinq des plus grandes marques de montres qui existent sur le marché.

Rolex

Rolex est un modèle suisse, ou plus précisément de Genève. Aucune liste des plus grandes marques de montre suisse ne saurait être complète sans évoquer cette marque en question. En matière de montre de collection, Rolex est un choix de premier niveau.

Sa force réside non seulement dans sa valeur de reconnaissance, mais aussi dans l’histoire de la marque elle-même. Le succès de cette marque est basé sur les nombreuses inventions, mais aussi sur un marketing pointu et des relations publiques bien gérées. Sans parler de sa conception qui joue un rôle très important dans sa qualité. Certes, une montre ne peut être de qualité que si elle a été bien conçue. Rolex n’insiste pas sur la production de mécanisme hautement complexe. Il est plutôt caractérisé par la création de pièces et de montre de sport robuste, précise et facile à entretenir. Rolex priorise la fiabilité et la qualité, ce qui fait de lui une pièce de collection sans égale.

Le modèle Rolex, construit suivant les plus hautes normes de qualité, n’est pas très exigeant quant aux mécanismes de mouvements automatiques. En revanche, il continue à se concentrer sur la création de montres dotée d’une qualité de durabilité exceptionnelle. Ce qui lui a permis de passer à la postérité dans le temple de la renommée des montres. 

Breitling

Il s’agit d’un modèle sorti d’un petit commerce de Granges en Suisse. Breitling représente les chronographes d’aviateurs haut de gamme intégrant une panoplie de fonctionnalités supplémentaires qui s’activent au moyen d’une lunette pivotante.

Les adeptes de cette marque l’apprécient spécialement pour la grande variété de détails de son cadran ainsi que ses propriétés intrinsèques sportives et chics. À quartz, à remontage automatique ou manuel, ce modèle est certifié COSC et est désigné officiellement comme chronomètre. Cette marque symbolise l’excellence en matière d’instruments de précision multifonctions conçue selon les plus hautes normes de qualité. Elle peut même effectuer diverses opérations mathématiques.

Cette montre légendaire peut non seulement compter le temps avec précision, mais son système d’émetteur d’urgence l’a également permis de sauvé plus d’une douzaine de vies humaines.

Cartier

Cartier, une maison créatrice d’objet de luxe français mise en place en 1847 par Louis-François Cartier. Elle a su attirer une clientèle d’élite grâce à ses produits d’exception. Les montres Cartier sont davantage reconnues comme étant des produits de luxe créés selon les plus hautes normes de qualité d’horlogerie.

À partir de 1960, la marque a lancé des modèles aux formes originales et audacieuses à l’instar de la célèbre Crash Watch dotée d’un cadran en forme de cercle distordu. En 1998, elle a lancé la montre de collection de haute horlogerie dénommée Collection privée Cartier Paris. Cette marque est connue spécialement pour ses créations à l’esthétique pure et raffinée qui lui a valu une clientèle de renom. Actuellement, Cartier est considérée comme l’une des plus prestigieuses marques mondialement connues.

Breguet

Cette autre marque de montre suisse de renom est sortie d’Orient, fabriqué par le plus grand génie de l’horlogerie de l’histoire moderne : Abraham Louis Breguet. Parmi les modèles suisses, aucune autre montre de collection n’incarne aussi bien la longue tradition de l’art de l’horlogerie en Suisse que Breguet. C’est sans doute la plus ancienne montre-bracelet suisse, voire même du monde.

Doté d’un design particulier de nature baroque. La guilloche, l’émail et les diamants comme les motifs d’incrustations méticuleusement conçus sont tous des caractéristiques de son style. Le design très spécifique de ces montres a même eu une grande influence sur d’autres marques. De même que les différents noms tels que l’aiguille Breguet ou le cadran Breguet sont devenus des expressions célèbres dans le secteur horloger. 

Zenith

Sur la frontière qui sépare la France avec la Suisse, notamment à Locle se trouve une usine qui produit des montres depuis 1865. À partir de là, la marque Zenith a vu le jour et a rencontré d’énormes succès depuis lors. C’est un modèle conçu de manière industrielle par le jeune entrepreneur Goerge Favre-Jacot.

Actuellement, Zenith est connue principalement pour le lancement d’EI Primero, le premier chronographe automatique au monde. Il s’agit d’un calibre à haute fréquence de 36000 oscillations par minute. De par sa précision, il est considéré comme une référence absolue dans le secteur de l’industrie horlogère. La marque est un modèle suisse au savoir-faire et à la dynamique innovante. La marque fait partie des rares manufactures qui fabriquent entièrement des montres tout en possédant un large catalogue d’horlogerie.     


les horlogers en devenir

2. Les horlogers un métier en devenir

Un horloger est un technicien ou un artisan qui prend en charge le montage, la réparation ou le réglage de tous types d’horloges allant de la montre au réveil. Il opère essentiellement dans le secteur industriel. Le métier d’horloger est rigoureux et très complexe. De ce fait, une formation en horlogerie est indispensable pour travailler dans ce secteur. Au sein d’une boutique, il peut être en contact direct avec le client en assurant lui-même le service commercial et le conseil.

Les principales missions d’un horloger

Les missions principales d’un horloger consistent à donner ou à redonner vie à toute sorte de garde-temps. Un bon horloger doit être capable d’intervenir aussi bien sur les modèles de montre de collection très ancienne que sur les plus modernes. En gros donc, il doit prendre en charge tous les stades de la production d’un garde-temps au complet. Sous la supervision d’un chef d’atelier, en boutique ou sous ses propres ordres, son rôle consiste à :

  • Coller les pièces de taille minimale à l’échelle millimétrique ou submillimétrique;
  • Repérer et expliquer les pannes sur les micros mécanismes;
  • Effectuer des réglages de haute précision à l’aide d’appareils de mesure et de contrôle adéquats;
  • Remplacer, souder et nettoyer les petites pièces défectueuses;
  • Trouver les pièces de rechange chez un fournisseur;
  • Concevoir lui-même les pièces non disponibles suivant les normes de fabrication d’origine;
  • Vérifier et tester le bon fonctionnement des mécanismes horlogers étape par étape;
  • Recevoir et conseiller les clients dans le cas d’une intervention en boutique;
  • Établir un devis de réparation que ce soit montre, horloge ou pendule.

Formation à suivre pour devenir horloger

La formation en horlogerie dépend du niveau de poste auquel vous aspirez. En général, il existe deux niveaux de qualification. D’un côté il y a l’horloger ouvrier et d’un autre côté le technicien horloger. Trois voies sont possibles pour en devenir, soit une formation avant le Bac, soit après le Bac, soit après un CAP.

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle peut être obtenu après la classe de 3e. C’est le premier diplôme de la filière professionnelle en horlogerie qui dure environ deux ans. Les futurs horlogers qui choisissent cette voie doivent intégrer un centre de formation d’apprentis. L’apprentissage comprend trois volets principaux, à savoir :

  • Un volet général y compris toutes les matières de base de l’enseignement général,
  • Un volet technologique et professionnel,
  • Une période de formation en milieu professionnel qui dure entre 12 et 16 semaines environ.

Une fois le CAP en poche, on peut devenir un technicien horloger an passant un bac professionnel artisanat et métiers d’art dans la filière horlogerie. Après une formation de deux ans, les personnes titulaires d’un bac pro artisanat et métier d’art peuvent prétendre au diplôme des métiers d’art. Enfin, le statut de techniciens supérieurs revient aux personnes titulaires d’un DMA.

La plupart des étudiants partent en Suisse, car chaque centre de formation d’horlogerie suisse reflète la grande tradition horlogère incontournable de ce pays.

La formation dans le domaine de l’horlogerie est accessible à tout le monde. N’importe qui peut prétendre à ce métier du moment qu’il soit méticuleux, rigoureux ou persévérant. Ces qualités peuvent être indispensables pour aller au bout de cette formation, car devenir horloger s’avère être particulièrement compliqué.

Carrière et évolution du métier

Les jeunes diplômés n’auront aucun souci à obtenir leur premier poste d’horloger. Après les formations horlogeries de base, ils franchissent déjà un cap vers le monde industriel ou artisanal. Cependant, ils doivent faire preuve de mobilité étant donné que la plupart des emplois sont centrés en régions parisienne et lyonnaise, dans le Jura ou en Suisse.

Avec quelques années d’expérience, le débutant peut espérer devenir technicien horloger. Il pourra ensuite travailler avec des marques de renom dans une boutique ou dans son propre atelier avec un salaire brut mensuel de 1430 euros. Le métier d’horloger a encore de beaux jours devant lui. Avec la ferveur que les montres de collections anciennes ont fait naître, les services après-vente et les boutiques spécialisées dans la réparation offrent de nouveaux débouchés. Côté industrie, ce sont particulièrement les grandes maisons suisses qui sont preneurs de main-d’œuvre qualifiée.    


fiscalité des montres

 

3. La fiscalité des montres de collections   

La TVA

L’achat d’une montre de collection à l’étranger peut parfois s’avérer payant, il faut faire attention aux droits de douane. Concrètement, si vous achetez la montre dans un pays étranger, vous pouvez la payer hors taxes. En revanche, il faudra s’acquitter des 20 % de TVA une fois l’objet rentré sur le territoire français. La TVA n’inclut cependant pas les marchandises d’une valeur inférieure à 300 euros à condition que le mode de transport soit autre que le transport aérien ou maritime. Pareillement pour les marchandises inférieures à 430 euros avec un mode de transport aérien ou maritime.

Si la valeur des marchandises acquises dans un pays étranger est supérieure, l’achat est soumis à une taxation. Cette dernière se fait soit forfaitaire soit au cas par cas sur la base du tarif douanier commun. Dans le premier cas, le droit de douane est de 2,5 % de la valeur de la marchandise pour une valeur en dessous de 700 euros.

L’ISF

Les montres de collections entrent dans le calcul de l’ISF, sauf s’il fait office d’œuvre d’art. Dans ce cas, l’ancienneté de la montre ainsi que le travail fourni rentrent en compte. Dans le cas contraire, l’objet doit impérativement être déclaré, même si l’achat a été réalisé à l’étranger.

L’impôt de plus-value

Toute plus-value générée par la revente d’une montre de collection est soumise à l’impôt. Cela dit, les marchandises avec une valeur inférieure à 5000 euros sont exonérées. Le choix de l’imposition peut se faire selon deux possibilités :

  • La taxation forfaitaire calculée sur le prix de vente, c’est-à-dire 6 % + 0,5 % pour les montres considérées comme œuvres d’art, ou 10 % + 0,5 % pour les montres considérées comme métaux précieux;
  • L’imposition de droit commun, c’est-à-dire 19 % plus les prélèvements sociaux de la plus-value à condition que vous justifiiez de la date d’acquisition de l’objet. Outre le prix d’achat, il faut aussi ajouter les frais de l’acquisition, de la réparation et de la restauration.

la rentabilité des montres

4. La rentabilité des montres de collections : exemples de montres qui prennent de la valeur

Ne nous racontons pas d’histoire, sans cote, il sera compliqué d’avoir des chiffres sur la rentabilité des montres de collection.

Maintenant, à l’image de certaines montres Rolex, les prix montent et c’est factuel.

Nombreux sont ceux qui cherchent à placer leur argent dans des investissements rentables. Pour cela, ils s’orientent vers la montre de collection appelée également montre vintage. Un marché qui a su attirer tous les amateurs avec des velléités d’investisseurs. En effet, compte tenu du potentiel que représente ce marché, bon nombre de grandes maisons de vente se sont tournées vers l’horlogerie de collection.

Tout comme les autres objets de collection, la majorité des montres ont su montrer qu’elles pouvaient générer des plus-values importantes.

Des gains importants sur certaines montres de collection : comme l’ont démontré les résultats obtenus pendant la vente Daytona Ultimatum qui s’est déroulée à Genève en mai 2018. Plus d’une trentaine de Rolex Daytona y ont été vendus pour plus de 22 millions de dollars.

 

Certainement, la montre de collection figure parmi les valeurs montantes et surtout l’un des meilleurs investissements à ce jour. Voici cinq des modèles de montres dont la valeur va augmenter avec le temps :

  • Rolex Submariner
  • Tudor Heritage Black Bay
  • Rolex Explorer 2016
  • Omega Seamaster 300
  • TAG Heuer Carrera

Ces 20 dernières années, la cote des nombreuses montres de collection a constamment enregistré une nette croissance. Les règles évoluent en effet, la dynamique change et de nouveaux acteurs se présentent sur le marché. Dans tous les cas, la cote grimpe et continuera à grimper grâce à l’accroissement de la demande, à l’émergence de nouveaux acteurs. Il est simplement conseillé de s’y lancer avec prudence, de manière posée et réfléchie et en essayant de comprendre son évolution.


risque investir montre     

5. Quel risque à investir dans une montre de collection?

Comme tout autre type d’investissement, placer son argent dans une montre de collection peut présenter quelques risques. Effectivement, le gros problème de ce genre de placement alternatif vient du fait qu’il n’y a pas de côte faisant autorité. Une vente qui s’est bien déroulée peut donner l’illusion que toutes les autres montres de la même marque auront la même valeur. Ce marché est risqué pour de nombreuses raisons, à savoir :

  • Le marché est encore petit;
  • Il arrive parfois que le fond ne soit pas survalorisé, mais que sa montée en puissance crée un phénomène de bulle. Autrement dit, l’expansion de ces fonds enflamme le marché. Les nouveaux entrants sont prêts à payer cher les parts de sortants. Cela dit, une fois l’équilibre entre entrants et sortants atteint, il n’y a plus d’essence pour la hausse des prix.

Un autre risque concerne les contrefaçons. Sans l’aide d’un expert dans l’achat de sa montre, les risques de tomber sur une pâle copie sont trop grands.

Pour éviter tout risque dans l’achat d’une montre de collection : faites au moins en sorte qu’elle vous plaise avant tout espoir de gains à la revente!

Si c’est de l’acquisition en occasion : facture impérative et documents officiels! 

 

Il est évident que ces produits spéculatifs sont dangereux. Si vous êtes un expert et que vous êtes apte à analyser les investissements de ce fonds, alors lancez-vous. Sinon, il vaut mieux s’abstenir et ne pas se laisser allécher par les promesses d’un rendement élevé. Certes, car même s’ils peuvent être réels pendant 3 ou 6 ans, ils ne perdurent pas sur le long terme. 


où acheter les montres de collections

6. Où acheter et les sites d’occasion?

Il est tout à fait possible d’acheter une montre de collection sur internet. Toutefois, il ne faut faire confiance qu’aux sites vendeurs connus et reconnus dans le milieu et qui ont également pignon sur rue. Ou alors, tournez-vous vers des sites de ventes aux enchères ou des plateformes spécialisées dans la vente d’antiquité, de bijoux et de montre vintage. La plupart du temps, les pièces proposées sur ces sites sont vendues avec un rapport de condition rédigé par un expert.

En outre, il existe également de nombreuses boutiques expertes notamment sur internet qui proposent une montre de collection à des prix plus élevés, mais qui permet de voir et d’essayer la montre avant de l’acheter. C’est la seule garantie d’avoir un produit d’origine contrôlée. 

Quelques sites pour acheter des montres de collection (liste non exhaustive  / site non testés) :

www.chrono24.fr

www.cresus.fr

www.lacotedemontres.com

www.montres-modernes.com

Bon à savoir pour faire bonnes affaires avec les montres de collection :

Certaines plateformes sur internet (ou sur des boutiques physiques) permettent d’acheter votre montre en plusieurs fois sans frais. Cela vous donne ainsi une petite marge de manoeuvre de trésorerie.

Vous voyagez? Pourquoi ne pas bénéficier des prix détaxés pour certaines montres si vous êtes étrangers? Le marché « second hand » par exemple au Japon vous donne accès à des montres le plus souvent dans un état irréprochable.

 

Pour finir, il y a les salles de ventes aux enchères qui représentent le terrain de chasse préféré des collectionneurs déterminés.     


 

7. Conclusion sur les montres de collection 

La montre, un objet de plaisir universel porté par des milliards de poignets, se trouve actuellement en haut de la liste des investissements de type spéculatifs.

Pour réussir son investissement, on peut soit parier sur des marques références comme Rolex, soit la choisir soi-même par goût ou en pariant sur un horloger en devenir.

Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier une montre de collection facile à revendre en cas de besoin de liquidité. Mais, celle-ci ne doit pas être pas trop commune non plus, sinon les chances de gains seront réduites.

 

Le publicitaire Jacques Séguéla s’est fait réprimander quand il avait dit qu’on n’avait pas réussi sa vie si on n’avait pas une Rolex. Déjà, la France n’est pas propice à la réussite et surtout l’ostentatoire (c’est mon avis).

Néanmoins, j’ai du mal à imaginer que la montre n’est pas sa symbolique et qu’une belle montre au poigner ne plaise. Ne soyons pas hypocrites.

Pour conclure, investir dans une montre de collection offre du plaisir et l’espoir d’une valorisation sur la durée si on sait bien la choisir. Ne soyons pas dupes, plus son prix est élevé, plus on a de chance de se différencier et de la rendre rare surtout si elle est en collection limitée.

Toutefois la montre n’est pas la seule. Actuellement, investir dans le vin peut également s’avérer potentiellement lucratif sur le plan financier.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias