Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Billet d'humeur
0

Le CAC40 me fait peur, l’or me rassure mais baisse, je suis perdu…

Le CAC40 me fait peur, l’or me rassure mais baisse, je suis perdu…
par cyril jarnias - le 27 juillet 2015

Ceux qui ont des actions sur le CAC40 cette année gagnent de l’argent.

Certes, la semaine n’a pas été bonne pour l’indice parisien.

Il a cédé -1,04% mais reste accroché à une performance supérieure à 18% depuis le début de l’année.

L’actualité récente avec un livret A dans quelques jours à 0,75% démontre que les placements sans risques ne rémunèrent plus l’épargnant français.

Dans le monde des placements sans risque, le livret A ne rapportera plus que 0,75% par an. A côté, le monde du risque et des actions : plus de 18% de performance sur le CAC40. Les français peuvent-ils sortir l’argent du livret A pour gagner plus?

Si on regarde le rendement des obligation d’Etat à l’image de la dette la plus sure, celle de l’Allemagne à 10 ans, le prix de la sécurité commence à coûter cher : 0,70% par an (source boursorama.com). On comprend mieux pourquoi le livret A aura bien du mal à faire mieux dans le monde de la sécurité surtout dans un environnement où l’inflation est sous les 0,5%.

Les français se rabattent mécaniquement vers l’immobilier : ils ont confiance en la pierre. Il restera toujours quelque chose…

En parallèle, ils aiment un placement qui ne donne à la base pas de rendement : l’or. Le placement or est un protection contre la crise et pour lutter face à la hausse des prix l’inflation.

Entre l’or qui baisse (nous y reviendrons avec des prévisions sur l’once à 1000$), des marchés actions en hausse, un immobilier probablement dans une bulle :

comment peut-on espérer gagner un peu d’argent dans un placement si on ne prend aucun risque?


Alors peut-on croire que le CAC40 va continuer à augmenter?

Après tout, on pourrait être tenté d’investir sur les indice parisien ou sur les actions européennes par exemple.

+

Deux facteurs viennent peser dans la décision d’investir sur les actions du CAC40 :

>Premier facteur :

les français n’ont que 6,6% d’actions en direct : on peut donc imaginer que la marge st très grande pour se renforcer sur les actions.

>Second facteur : la crise et ses solutions.

La crise, le chômage, le moral toujours aussi des français (recordman du pessimisme d’ailleurs) n’encourent pas à prendre du risque.

Vous pouvez ajouter le rôle des banques centrales maintenant à bras le corps l’économie à flot avec des taux très bas et de l’argent pas cher, on peut avoir des doutes sur le fondement de la hausse des marchés actions.

Malheureusement ou heureusement, les marchés montent et on a des gagnants.

Sur le blog gestion de patrimoine, j’insiste sur le rôle de la diversification dans ses placements. Je mets également en avant la capacité à évaluer son risque sur un horizon temporel donné et pour un placement donné.

Combien puis-je investir dans des actions? De combien temps je dispose devant moi? Quels sont mes objectifs? Un complément de retraite? Améliorer le rendement de mes placements pour un % déterminé? Réduire ma fiscalité en achetant des actions dans une enveloppe fiscale avantageuse?

Vous voyez vite que les actions rentrent dans des objectifs patrimoniaux et pas seulement pour une course au rendement.

Avec mon service sur mesure, je peux vous aider dans vos choix en réalisant votre diagnostic patrimonial suivant vos objectifs.

Je considère donc que les actions ont du sens dans un patrimoine à long terme, si on en accepte le risque et si décide d’être épaulé par un bon conseiller en gestion de patrimoine pour sélectionner par exemple un mandat de gestion.

+

Revenons un instant sur le placement or :

Je crois que disposer d’au moins 10% d’or dans son patrimoine a du sens. C’est une sécurité et nous sommes dans un environnement où la valeur de la monnaie est peut-être biaisée.

L’or aura toujours de la valeur. Quoi qu’il arrive, vous pourrez toujours échanger votre or contre quelque chose de tangible.

Si nous rentrions dans un monde inflationniste qu’elle sera la valeur de votre « brouette » de billets pour faire vos courses?

Les pièces d’or peuvent être un bon investissement pour vous protéger en cas de crise importante. Les prix sont bas à court terme sur le napoléon or 20 francs.

+

Maintenant, quand doit-on acheter de l’or?

Généralement, on achète quand les cours sont bas. Or, c’est tout à fait la situation actuelle du cours de l’or : il est bas.

Si je suis un épargnant, je vais sans doute m’orienter vers des pièces d’or. En France, la pièce la plus connue est le 20 francs Napoléon or.

Je ne pense pas qu’il existe un bon ou un mauvais moment pour acheter.

Si l’or est une sécurité contre la crise : le plus important, c’est d’en avoir.

Donc, vous prenez des pièces d’or, elles seront une sécurité en cas de crise importante.

Sur 3 mois (source : lesechos.fr) : le napoléon or 20 francs perd 10%. Il reste néanmoins au-dessus des 190 euros. Vous disposez en plus d’une fenêtre pour acheter ces pièces d’or.

Vous devez aussi avoir à l’esprit que le cours des pièces d’or n’est pas forcément tout le temps au cours de l’once d’or.

+

Aujourd’hui, si on regarde le graphique ci-dessous :

On voit que la tendance du dollar et liée avec le cours de l’once d’or. Les experts prévoient avec la hausse des taux de banque centrale américaine, une future baisse à 1000 dollars l’once d’or.

placement once or et dollar

Techniquement parlant, la baisse est probable sur les prochains mois.

+

Mon avis sur le cours de l’or?

Je ne vis pas à court terme. Je tente de me projeter dans l’avenir.

Je vois l’or comme un élément du patrimoine pour se diversifier et se protéger.

C’est toujours mieux d’acheter moins cher. Mais, je sais que l’or n’a pas vraiment de rendement : elle me protègera contre la crise et l’inflation.

Je crois en l’or pour diversifier mon patrimoine. Le cours baisse pour des raisons spéculatives. A terme, structurellement, le coût d’extraction de l’or ne peut que monter, le cours de l’or devrait suivre.

C’est pour cela que vous ne devez pas regarder les prévisions mais voir si avoir de l’or a du sens dans votre patrimoine.

Ensuite, structurellement parlant, les mines d’or ne sont pas au mieux car avec ces cours, extraire de l’or coûte plus cher. Donc, mécaniquement, la production se réduira car les marges baisseront.

Cela devrait entraîner à terme une nouvelle hausse de l’or : cette fois-ci, elle sera structurelle et non spéculative. N’oubliez pas que des produits financiers ETF font aussi le cours de l’or.

A ce jour, ils baissent mais ce n’est pas pour autant que les besoins en « dur » d’or ne sont pas là dans le monde. Je ne vais pas mettre l’accent sur les banques centrales chinoises ou russes qui renforcent leurs réserves en or.

Est-ce un signe d’une crise durable? D’une protection contre l’avenir?


Le CAC40 est bien haut mais il reste tentant.

Du temps, appréhender son niveau de risque, se diversifier, voilà autant d’actions pour se rassurer sur les actions.

Quand vous regardez le CAC40 depuis le début de l’année, vous avez seulement quatre actions en baisse : EDF, GDF SUEZ, ARCELORMITTAL et LAFARGE.

Le secteur automobile est à la fête avec Renault et Peugeot : entre 50 et plus de 70% de performance!

Si vous n’êtes pas rassuré vous pouvez très bien regarder les OPCVM sur les actions européennes, cette année sur plus 140 catégories de fonds en France selon quantalys.com : les actions européennes dépassent les 20% et sont dans le top 10.

Vous avez donc des gérants capables de faire mieux que l’indice parisien pour le moment.

+

Vous ne voulez toujours pas d’actions mais voulez plus que le livret A?

Direction le conseiller en gestion de patrimoine, c’est la meilleure des solutions pour étudier votre patrimoine.

Je suis à votre écoute pour vous aider à faire le point avec votre patrimoine et vos objectifs.

Je ne crois pas aux poules aux oeufs d’or mais je crois en l’expertise et au bon sens!

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias