Je voulais parler de l’économie japonaise sur le blog gestion de patrimoine car c’est une économie complexe à l’image de ses marchés financiers.
Un ex gérant retraité et réputé en France sur le Japon (il y en a) m’indiquait que ce marché était le plus complexe au monde.
Je veux bien le croire.
Je n’ose même pas parler de placement ou des meilleurs fonds OPCVM SICAV sur le Japon dans les meilleurs contrats d’assurance vie tellement la performance n’a pas été là depuis de nombreuses années.
N’oublions pas qu’investir dans ce pays suppose de s’exposer au risque de change avec le YEN. Avec le séisme redoutable de 2011, la devise s’est également renforcée face à l’euro.
Où en est on sur le plan des perspectives économiques? (source : OCDE et FMI via gecodia.fr)
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour se rendre compte que les chiffres économiques du Japon sont en berne.
Problèmes démographiques avec un pays qui devra faire appel à la main d’oeuvre étrangère, vieillissement de la population, endettement massif (90% du PIB mais dette détenue principalement par les japonais) déflation et ralentissement économique.
Pourtant les entreprises exportatrices et leurs niveaux technologiques (je ne vais pas citer des grands noms comme Sony, Toshiba…) sont faiblement valorisées à l’image des marchés européens avec un price earning proche des 9 (définition ICI).
Que peut on penser pour 2012 : investissement sur le Japon ou non en assurance vie? Si vous faites de la gestion de patrimoine pouvez envisager d’investir sur le Japon?
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS