+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Mon gérant OPCVM is Rich : Tailor capital

Aujourd’hui, découvrez un nouveau gérant OPCVM : Tailor Capital

Sur le blog gestion de patrimoine, j’ai lancé les interviews de gérants OPCVM avec une grande idée :

vous faire découvrir simplement et autrement des gérant OPCVM et SICAV pour vos placements : assurance vie, comptes titres, PEE ou encore PEA.

J’ai commencé avec le gérant du fonds flexibles Montbleu Cordée de Montbleu Finance. Maintenant, vous allez découvrir en trois question la gestion obligataire “originale” de Tailor Capital.

 

Mes 3 questions à Tailor Capital :

1. Faites découvrir à nos lecteurs votre société de gestion ?

Rappelons que Tailor Capital est une société de gestion indépendante et entrepreneuriale spécialisée dans la gestion des obligations privées internationales. Christophe ISSENHUTH et Didier MARGETYAL effectuent une sélection d’obligations value et contrariante sans a priori géographique et sectoriel. L’équipe de gestion prend de la distance vis-à-vis des agences de notation. Vous l’aurez bien compris, nous nous efforçons de sortir des sentiers battus afin d’offrir une diversification obligataire et des rendements attractifs ! Cette approche est encore plus séduisante dans le contexte actuel de rendements très écrasés, en particulier en zone euro. Dans les développements récents, Morningstar a élu Tailor Capital meilleure société de gestion entrepreneuriale dans la catégorie Taux, a décerné 5 étoiles au fonds Tailor Horizon 2016 et Citywire a noté AAA l’équipe de gestion du fonds Tailor Oblig Opportunités.

 

2. Racontez-nous votre dernière erreur de gestion, a-t-elle été bénéfique ? Si oui, pourquoi ?

Nous avons eu un dossier obligataire difficile sur la société d‘exploration pétrolière Noreco. Cette société, dont les obligations vont actuellement de 2013 à 2016, a subi une impressionnante série de problèmes sur chacun de ses champs d’exploration. Face aux difficultés rencontrées, toutes les obligations de Noreco ont été rééchelonnées par la société d’exploration et de production. L’obligation détenue a cédé 11% de performance sur 10 mois puisque le prix de l’obligation a baissé de 20% mais qu’une fraction importante des coupons a continué d’être versée (9% de coupons touchés sur 10 mois). Les champs ont redémarré depuis et nous conservons une pondération marginale sur ce dossier (0.1%).

Ce que nous retenons de cette expérience :
• Un impact limité sur le fonds, puisque l’obligation bénéficie d’un plancher en cas de baisse : la valeur des champs placés en collatéral;
A titre de comparaison, l’obligation OGX, dans le même secteur, sur une maturité similaire, mais sans actif placé en collatéral, a cédé plus de 90% de sa valeur sur la même période suite à son défaut.
• Nous continuons d’accorder une pondération mesurée sur les émetteurs spéculatifs et centrons nos principales convictions sur des dossiers plus bordés/protecteurs.

En tant que spécialiste des marchés de dette, nous souhaitons alerter les investisseurs sur l’importance du rang de subordination dans l’analyse de leur placement en obligations. En effet, que ce soit pour un investisseur institutionnel ou un CGP, la préservation du capital demeure l’objectif central d’une allocation d’actifs patrimoniale. Le rang de priorité lors du remboursement est une notion cruciale. En effet, être senior permet de souffrir moins lors de périodes difficiles sur les marchés obligataires et d’assurer, dans un scenario adverse, un taux de perte moins élevé que celui subit par les investisseurs subordonnés.

A condition de pouvoir sortir de la zone euro, il est actuellement possible de dénicher des obligations seniors avec des actifs de valeur placés en collatéral. Ces obligations offrent des rendements aussi voire plus attractifs que les subordonnées financières européennes.

 

3. Qu’est ce qui vous a donné envie d’échanger avec le blog gestion de patrimoine de Cyril Jarnias ?

Nous suivons le blog de Cyril de longue date. Les sujets traités par son blog nous parlent puisque nos clients partagent les mêmes problématiques.

Par ailleurs, nous souhaitons faire connaître notre gestion au plus grand nombre. Nous sommes à notre connaissance la seule boutique de gestion obligataire française permettant une diversification sur des segments de niche (telles que les obligations nordiques et la dette émergente via de souches obligataires en dehors du radar des grosses gestions). Cerise sur le gâteau, nos fonds présentent des rendements nets respectivement de 4% (Tailor Horizon 2016 : noté 4 étoiles Morningstar) et de 7,50% (Tailor Oblig Opportunités : noté AAA Citywire) !

 

Mon avis d’expert OPCVM sur le blog gestion de patrimoine :

Tailor capital est une jeune société de gestion sur l’obligataire avec plus de 400 millions d’euros sous gestion :ce n’est pas négligeable et c’est une signe de confiance.

On constate que ses gérants réalisent de bonnes performances et sont notés AAA par Citywire.

Ils ont su sortir des sentiers battus pour continuer à trouver du rendement sur la gestion obligataire.

Dans la mesure où les fonds sont jeunes et que les marchés obligataires de niches peuvent être étroits, il faut sans doute regarder Tailor Capital comme challenger.

Maintenant, dans une bonne diversification, à petite dose, dans son assurance vie ou son compte titres, trouver des pépites comme Tailor Capital peut avoir du sens! Cet avis, je le répète n’est pas un conseil en investissement (cf mentions légales du site).

La gestion obligataire peut être prudente mais elle n’est pas sans risque.

Tailor capital est donc à surveiller dans le bon sens du terme en partant du principe que les performances passées ne préjugent pas des performances futures!
Vous lisez mes articles : Merci! Vous pouvez les partager sur les réseaux en un clic!

Vous semblez curieux? Je vous invite à découvrir “Mon service Gratuit et Sur Mesure” :

CLIQUEZ ICI

 

 

 

Si vous êtes une jeune ou grande société de gestion ou un gérant talentueux? Vous voulez parler autrement de votre gestion?

Laissez un commentaire en bas de l’article pour faire une interview!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This