+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Faut-il acheter de l’or ? Placement en or ? Comment diversifier ?

Faut-il acheter de l’or ? L’or est considéré par les investisseurs comme un actif tangible sûr pour se couvrir contre les périodes d’inflation, les turbulences du marché ou encore les troubles politiques.

Nous allons le voir dans ce dossier, il existe une multitude de façons d’investir dans l’or. Entre l’achat direct de lingots d’or, les placements dans des ETF spécialisés dans l’or, les SICAV ou encore les contrats à terme sur l’or, les investisseurs ont l’embarras du choix.

Faut-il acheter de l’or ? Pourquoi investir ? Découvrez dans ce dossier mon avis sur un investissement en or, ainsi qu’une présentation des actifs tangibles que vous pouvez acquérir avec de l’or.

Disclaimer : Ce dossier ne constitue pas un conseil en investissement personnalisé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour bénéficier de conseils personnalisés, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine depuis plus de 15 années, et j’intervient régulièrement dans la presse économique et financière (comme BFM TV).

Faut-il acheter de l’or ? Comment investir dans l’or ? Où investir ? Comment les diversifier ?

Comment acheter et investir dans l'or ? Les solutions

L’or est un métal précieux qui offre un avantage ultime aux investisseurs : il s’agit avant d’un actif tangible. Pourtant, investir dans l’or ne signifie pas grand-chose, tant il existe une multitude de supports.

Faut-il acheter de l’or physique ? Comment ?

C’est très souvent, en France, l’une des méthodes d’investissement les plus plébiscitées parmi les investisseurs. Il s’agit d’acheter de l’or sous forme physique afin de le stocker chez soi ou dans un coffre-fort sécurisé.

L’objectif étant de stocker l’or chez soi, avant de le conserver et attendre tout simplement qu’il prenne de la valeur. C’est une méthode ancienne, qui offre un gros avantage : vous n’êtes pas dépendant d’un gérant de fonds et de ses frais de gestion. La location d’un coffre-fort à la banque démarre à 100 euros par an. C’est une méthode utilisée pour sécuriser son stock d’or, et éviter qu’il soit simplement déplacé à votre insu.

L’achat de l’or physique peut se faire de différentes manières : via l’achat de pièces d’or (comme les pièces Napoléon par exemple) ou encore via l’achat de lingots d’or (investissement plus conséquent).

Vous pouvez investir dans de l’or physique dans des boutiques spécialisées, dans des boutiques physiques ou bien en ligne.

Mais comme pour tout investissement, il vous faudra être vigilant :

  • éviter les pièces en mauvais état
  • toujours conserver la preuve d’achat
  • vérifier l’authenticité
  • éviter les nombreuses arnaques dans le secteur.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans la gestion d’un stock d’or. C’est nettement plus cher, et il faut compter au moins 2% de frais de gestion annuels.

Faut-il acheter de l’or via des actions de sociétés aurifères ?

Il s’agit d’investir dans une société spécialisée dans l’exploitation de mines d’or. Ce sont des sociétés situées en première ligne pour bénéficier d’une appréciation du prix de l’or.

On peut citer des entreprises comme Barrick Gold, qui est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Toronto.

Evolution du prix de l’action Barrick Gold à la bourse de Toronto (TSX) :

Evolution du prix de l'action Barrick Gold

Une entreprise spécialisée dans l’extraction de l’or travaille avec les capitaux. Vous pouvez profiter d’une appréciation du prix, tout en percevant des revenus. La société Barrick Gold est cotée à la bourse de Toronto (TSX). Elle distribue des dividendes.

Le seul inconvénient de ce placement or, c’est que vous êtes dépendant de la bonne gestion de l’exploitation de l’entreprise. Un prix de l’or bas signifie souvent une perte d’exploitation significative pouvant déboucher sur une restructuration ou voire même une liquidation de l’entreprise.

Faut-il acheter de l’or via des ETF / Trackers

Il n’est pas toujours pratique de détenir un stock d’or chez soi. Et ce n’est pas non plus très sécurisé. Le stockage de l’or dans une chambre forte est parfois une option à considérer, mais la location d’un coffre-fort est payante.

Les investisseurs ont une solution très simple pour investir dans l’or qui consiste à investir des fonds dans une sélection d’ETF. Les ETF (Exchanged Traded Funds) sont des fonds cotés en Bourse qui reproduisent la performance d’un indice boursier ou sectoriel.

Il est préférable de sélectionner des ETF avec peu de frais de gestion. Notre classement regroupe quelques-uns des meilleurs ETF du marché. Ce sont des ETF fondés par des sociétés de gestion très célèbres. Les frais de gestion sont assez faibles : à partir de 0.25% par an.

Voici quelques exemples d’ETF spécialisés dans l’or :

iShares Gold Trust (IAU)

Année de création : 2005

Actifs sous gestion : 28.5 milliards de dollars

Performance sur 5 ans : 6.19% par an

Frais de gestion : 0.25%

Faut-il acheter de l’or via le fonds iShares Gold Trust (IAU) ? Le fonds IAU est un fonds d’investissement spécialisé dans la gestion de l’or. Ce fonds a été fondé par l’entreprise Blackrock, spécialisée dans la finance de marché. Le fonds détient uniquement des lingots d’or. Plus de 28.5 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le fonds est réputé au niveau financier, en raison des faibles frais de gestion (seulement 0.25%). La performance est assez contrastée. On dénote une forte progression depuis 5 ans (+6.19%), mais la performance sur 10 ans est beaucoup plus faible (+1.37%). C’est un produit d’investissement idéal pour reproduire les performances de l’or, mais n’oubliez pas cependant qu’il s’agit d’un fond externe, géré par une société de gestion, et que vous êtes donc soumis à la bonne gestion de cette société externe.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site corporate de la compagnie iShares.

Evolution du prix de iShares Gold Trust (IAU) :

Evolution du prix du fonds IAU

GraniteShares Gold Trust (BAR)

Année de création : 2017

Actifs sous gestion : 1.02 milliard USD

Performance depuis la création : 8.15% (dernière année, performance du marché)

Frais de gestion : 0.1749% par an

Faut-il acheter de l’or via l’ETF GraniteShares Gold Trust (symbole BAR) ? L’ETF GraniteShares Gold Trust (symbole BAR) se négocie sur le marché NYSE Arca. Le fonds est émis par GraniteShares. C’est un ETF qui est structuré comme une fiducie de concédant, ce qui offre aux investisseurs certains avantages fiscaux. L’ETF reproduit la performance du lingot d’or. Les fonds sont investis dans le lingot d’or, dont les actifs sont stockés dans un coffre-fort sécurisé à Londres.

FNB Goldman Sachs or physique (AAAU)

Année de création : 2018

Actifs sous gestion : 368 millions de dollars

Performance depuis la création : 16.31%

Frais de gestion : 0.18%

Faut-il acheter de l’or via le fonds AAAU ? Le fonds AAAU a été fondé en 2018 par Goldman Sachs. C’est un ETF plutôt récent. Pour le moment, l’ETF concentre peu de fonds (seulement 368 millions de dollars, ce qui est plutôt faible en comparaison avec le fonds IAU). L’ETF AAAU offre quelques avantages aux investisseurs. Les frais de gestion sont déjà très faibles, mais l’ETF est structuré comme une fiducie de concédant. C’est une structure qui offre un degré de protection fiscale aux investisseurs en Amérique du Nord. L’ETF mise sur la performance de l’or, les fonds sont investis dans des lingots d’or, qui sont stockés dans une chambre forte à Londres.

Vous pouvez découvrir le mode de gestion de cet ETF directement sur le site corporate.

Amundi Physical Gold ETC

Année de création : 2019

Actifs sous gestion : 3.67 milliards de dollars

Performance depuis la création : 39.07 %

Frais de gestion : 0.15%

Faut-il acheter de l’or via le fonds Amundi Physical Gold ETC ? 39.07%, c’est la performance en bourse de cet ETF lancé en 2019 ! La performance peut paraître extraordinaire, mais il ne faut pas oublier que le marché de l’or est très dynamique depuis quelques mois en raison notamment des craintes d’une période d’inflation. Le fonds Amundi Physical Gold ETC dispose de 3.67 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Il est vrai que le fonds facture très peu de frais de gestion : seulement 0.15%.

Vous pouvez découvrir la gestion de cet ETF directement sur le site corporate de la société de gestion financière Amundi.

Faut-il acheter de l’or ?

Faut-il acheter et investir dans l'or ?

L’or est un support d’investissement utilisé par les investisseurs dans des périodes inflationnistes. Le contexte économique actuel ne déroge pas à cette règle. On constate depuis 2020 une forte hausse des prix de l’or. L’or reste à un niveau élevé.

Dans mon dossier spécialement consacré à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie, j’avais émis l’hypothèse que l’or rencontrerait très probablement la barre symbolique des 2000 dollars américains. L’or a tenté de franchir cette limite psychologique sans succès au cours des 12 derniers mois, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Graphique prix de l'or

Attention au plan économique de relance

Le plan économique de relance du gouvernement américain devrait massivement relancer l’économie. Les marchés financiers craignent un afflux de liquidité sur le marché. Il est vrai que le plan de relance américain de Joe Biden est particulièrement puissant.

Le faible taux d’intérêt en Europe pousse les investisseurs à s’orienter plutôt vers des placements long terme, comme les spiritueux ou l’immobilier. Les obligations d’État ne rapportent presque plus rien.

Il s’agit d’éviter les placements à faibles rémunérations, comme les placements en assurance-vie qui intègrent une forte proportion d’obligations monétaires.

Dollar faible = prix de l’or à la hausse ?

N’oubliez pas enfin qu’un dollar faible pousse les prix de l’or à la hausse. C’est un mécanisme de corrélation connu par les investisseurs, d’autant que l’or est négociable en dollars sur les marchés financiers.

Les actifs tangibles que l’on peut acheter ?

Les actifs tangibles que l'on peut acheter ?

Les spiritueux

La demande en whisky haut de gamme est très forte depuis quelques années. Le marché est particulièrement attractif. Mais investir dans ce marché n’est pas aisé, surtout si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires.

Une bouteille de whisky se conserve dans de meilleures conditions qu’une bouteille de vin. Mais une bouteille de whisky doit être stockée à la verticale, car le bouchon d’une bouteille de whisky n’est pas aussi hermétique qu’une bouteille de vin. Gardez la bouteille à l’abri du soleil, et surtout veillez à ce que la bouteille soit conservée à une température légèrement inférieure à la température ambiante. Le taux d’humidité doit être surveillé régulièrement, car une humidité excessive dans une cave risque d’endommager l’étiquette de la bouteille. Les bouchons à vis doivent être resserrés une fois de temps en temps.

Enfin, c’est un marché qui demande beaucoup de patience. Il faut souvent patienter plusieurs années, voire même plusieurs décennies, avant de replacer la bouteille dans le circuit de vente.

Est-ce qu’il est préférable d’investir dans le whisky plutôt que de conserver son investissement en or ?

Ce qui fait la valeur d’une bouteille de whisky, c’est bien sûr la qualité hors norme de la collection, mais aussi la rareté. Une bouteille d’une collection rare peut s’apprécier dans le temps. Mais il faut savoir faire preuve de patience et parfois attendre plusieurs décennies.

Investir son stock d’or dans l’immobilier

La Bulgarie, ainsi que quelques pays européens, semblent être particulièrement attractifs pour les investisseurs locatifs. Ces pays offrent un taux de rendement particulièrement élevé.

La Bulgarie

Malgré un contexte sanitaire tendu, on constate une augmentation rapide des prix en Bulgarie. D’après l’agence bulgare NSI (l’institut national des statistiques en Bulgarie), les prix immobiliers auraient progressé sur une année glissante de près de 7.5%. Les logements anciens semblent particulièrement plébiscités puisque les prix progressent de 8% sur l’année écoulée.

Evolution des prix de l’immobilier sur les 12 derniers mois (2020 – 2021) :

Evolution des prix dans l'immobilier

La progression des prix sur l’ensemble de la Bulgarie ne progresse pas de façon équitable. La région de Sofia (Yugozapaden) est très dynamique, puisque les prix des logements neufs y progressent de près de 11%, tandis que les logements anciens progressent de 11.3% sur les 12 derniers mois. C’est la région la plus dynamique de toute la Bulgarie.

D’autres régions semblent en revanche moins tirer leur épingle du jeu. Je pense notamment à la région de Severoiztochen. Cette région est située dans le nord-est de la Bulgarie (voir la carte de la région un peu plus dans l’article). C’est normalement l’une des régions les plus riches et les plus dynamiques de la Bulgarie, mais les prix ont légèrement reculé sur les 12 derniers mois. On constate ainsi une baisse de 1.3% sur les 12 derniers mois pour les logements neufs, tandis que les logements anciens reculent de seulement 0.4%. La progression des prix semble également nettement plus faible depuis 2015.

Les USA

Les USA sont attractifs au niveau immobilier. Le taux de rendement est assez élevé, notamment dans des villes comme Detroit ou Cleveland.

Le marché immobilier aux USA offre peu de contraintes administratives. La législation américaine vous offre un droit à l’éviction d’un locataire indésirable. Le droit en Floride est très strict. Un loyer doit être payé entre le 1er et le 5 de chaque mois. En cas de paiement tardif, le propriétaire bailleur est par exemple en droit de vous facturer des frais de paiement tardifs (Late Fee).

Conclusion : Faut-il acheter de l’or ? Ou dans d’autres placements tangibles ?

L’or est un actif recommandé pour se couvrir contre une période d’inflation. Avec l’avènement des crypto-monnaies, on pouvait s’attendre à une perte d’intérêt de la communauté des investisseurs.

D’autant, que les prix de l’or restent depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 à un niveau très élevé. Mais il n’en est rien.. L’or reste dynamique.

Avec des faibles taux d’intérêts et une rémunération des placements proche de zéro, les actifs tangibles ont le vent en poupe, comme les spiritueux rares par exemple ou encore l’immobilier à l’international (Bulgarie, Hongrie, Pologne, USA,…).

Pour bénéficier d’une stratégie d’accompagnement personnalisée, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This