+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Meilleur pays pour investir en 2022

Meilleur pays pour investir en 2022

Quel est le meilleur pays pour investir en 2022 ? Dans ce dossier, je vous dévoile les meilleures destinations pour investir. Quels sont les pays à privilégier pour un investissement en 2022 ?

Disclaimer : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations de cet article ne constituent pas un conseil en investissement personnalisé. Pour mettre en place une stratégie d’investissement personnalisée, je vous invite à me contacter.

Investir en 2022 aux USA : pourquoi ?

Investir en 2022 aux USA

On assiste, depuis quelques années, à une forte progression des prix dans l’immobilier aux USA. Il s’agit surtout d’un phénomène de rattrapage des prix, suite à la crise financière des subprimes, mais nous allons voir qu’il reste sans doute encore une place à jouer.

Pourquoi investir en 2022 aux USA ?

Le rendement dans l’immobilier est spectaculaire

 

On constate depuis quelques années une forte hausse des prix dans le secteur immobilier. La hausse des prix est spectaculaire. Dans la ville de Jackson,  on assiste à une hausse de 30% des prix dans l’immobilier. Le prix moyen d’une propriété immobilière reste cependant au-dessous de la moyenne nationale. Le taux de rendement locatif est très attractif (jusqu’à 10% par an, hors impôts).

Le taux de change est favorable

 

Le taux de change USD/EUR est très favorable aux investisseurs. Avec 1 euro, vous pouvez obtenir 1,13 dollar américain en échange.

Certaines zones résidentielles ont le vent en poupe

 

L’immobilier dans les zones rurales semble particulièrement attractif. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon dossier spécialement consacré à l’investissement dans l’État du Mississippi.

La fiscalité est attractive

 

L’immatriculation d’une société immobilière sous la forme d’une LLC semble être une solution préconisée pour les investissements immobiliers. Une LLC est une société à responsabilité limitée. La plupart des LLC sont des entités transparentes aux yeux de l’administration fiscale américaine. Les bénéfices de la LLC sont imposés dans les mains des associés de la LLC. Il n’y a donc pas de double imposition des bénéfices de la société (sauf exceptions). Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon dossier consacré à la création d’une société aux USA.

Investissement en 2022 en Bulgarie

Investissement en Bulgarie en 2022

La Bulgarie est reconnue comme le pays le plus pauvre de toute l’Union Européenne. Elle bénéficie ainsi de fonds européens structurels visant à restructurer son économie. Son taux de croissance économique est très élevé, en comparaison avec d’autres pays.

 

La Bulgarie offre ainsi actuellement des opportunités d’investissement pour tous les investisseurs.

Pourquoi investir en Bulgarie en 2022 ?

 

1 – Stabilité politique et commerciale

 

La Bulgarie est un pays membre de diverses organisations internationales comme l’Union Européenne, de l’OTAN ainsi que de l’organisation mondiale du commerce (OMC).

 

La Bulgarie devrait normalement rejoindre la zone euro début 2024 (source), ainsi que l’espace européen Schengen. Actuellement, la devise nationale (le Lev bulgare) a une parité fixe avec l’euro (1 euro = 1,96 Lev bulgare).

2 – Fiscalité attractive

 

La fiscalité en Bulgarie est l’une des plus attractives de toute l’Union Européenne. La Bulgarie applique actuellement un impôt sur les sociétés très faibles de seulement 10% sur les sociétés (le taux IS le plus faible de toute l’UE). Il est même possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’un taux d’impôt sur les sociétés plus faibles. L’impôt sur le revenu (IR) est également très faible : seulement 10% d’impôt sur le revenu.

 

La retenue à la source est de 5% sur les dividendes et les quotas de liquidation (0% pour les résidents fiscaux de l’Union Européenne).

 

Il n’existe pas de taxe d’habitation en Bulgarie. Les municipalités en Bulgarie se financent à l’aide d’une taxe sur la propriété, dont le taux d’imposition varie selon la municipalité. 

3 – Faible coût de la main d’oeuvre

 

En 2021, le salaire minimum bulgare a été défini à 650 BGN (332 euros). Il s’agit du salaire minimum le plus faible de toute l’UE. Le salaire moyen constaté dans la capitale du pays (Sofia) est de 1500 BGN (soit environ 750 euros).

 

Les charges sociales sont calculées sur une base imposable de 3000 BGN (1500 euros). Il faut compter environ 32% de prélèvements sociaux (assez variable suivant votre statut : travailleur indépendant, salarié). Les faibles charges sociales, ainsi que les salaires assez faibles, poussent chaque année des entreprises à délocaliser des activités dans ce petit pays.

 

Le salaire minimum progresse fortement depuis quelques années. On doit bien sûr s’attendre à ce que le salaire minimum rattrape le salaire minimum en vigueur dans d’autres pays comme l’Espagne ou le Portugal.

 

Evolution du salaire minimum en Bulgarie (en comparaison avec d’autres pays européens) : 

Salaire minimum en Bulgarie

4 – Faible coût de la vie

 

En Bulgarie, on peut vivre décemment avec un budget de 1 000 euros par mois par famille.

 

Ce n’est donc pas étonnant que le faible coût de la vie attire chaque année toujours davantage d’entrepreneurs digitaux à franchir le pas et venir s’installer avec leur famille en Bulgarie.

 

Le coût de la vie est l’un des plus faibles de toute l’Union Européenne. La location d’un appartement dans un quartier résidentiel calme coûte en moyenne entre 400 et 600 euros à Sofia (dans la capitale). Pour ce prix, vous pouvez louer un appartement de une à deux chambres. Le prix des denrées alimentaires, comme les légumes par exemple, est assez faible. L’électricité, ainsi que divers services publics sont moins chers.

5 – Situation géographique stratégique

 

La Bulgarie est située en plein cœur des Balkans. La Bulgarie est souvent utilisée comme une plateforme logistique en Europe. L’acheminement des matières premières et des produits d’importation est facilitée par l’ouverture de la Bulgarie au commerce international. La Bulgarie dispose de plusieurs aéroports internationaux (Sofia, Bourgas, Varna et Plovdiv), plusieurs ports maritimes internationaux (Varna, Bourgas) ainsi que plusieurs ports sur le Danube.

 

En raison de sa position géographique, la Bulgarie peut accéder à plusieurs marchés, comme le marché de l’Union Européenne avec une population de 500 millions d’habitants, la Turquie (marché économique de près de 80 millions d’habitants), le Moyen-Orient (marché à fort potentiel économique), le marché nord-africain ou encore le marché astiatique (notamment toutes les ex-républiques soviétiques comme la Géorgie par exemple).

6 – Une destination prisée par les entrepreneurs digitaux

 

Avec sa faible fiscalité, son faible coût de la vie ainsi que sa qualité de vie, la Bulgarie attire toujours davantage d’entrepreneurs digitaux. D’autant que les connexions Internet en Bulgarie sont très faibles et pas chères. Pour une connexion en fibre optique dans la capitale Sofia, on doit compter au moins 15 euros par mois.

7 – Une main d’oeuvre qualifiée

 

La Bulgarie dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. La main-d’œuvre en Bulgarie est qualifiée, éduquée et multilingue. Les statistiques bulgares montrent que 62,20% de la population bulgare est en âge de travailler. On dénombre près de 51 universités à Sofia pour plus de 60 000 étudiants (souvent internationales où la pratique de l’anglais est très répandue). La plupart des écoles ont accès au réseau Internet.

8 – Les prix dans l’immobilier sont attractifs

Les prix dans l’immobilier à Sofia restent globalement nettement moins chers que dans d’autres capitales européennes, comme Budapest, Lisbonne, Varsovie ou encore Tallinn. On observe, depuis 2015, un fort rebond du secteur immobilier. Il est possible d’acquérir une propriété immobilière neuve dans le centre ville de Sofia pour moins de 1000 euros le m².

L’île Maurice pour investir en 2022 ?

L'île Maurice pour investir en 2022

L’île Maurice est l’une des destinations favorites des investisseurs francophones. La beauté de l’île attire chaque année près de 1,3 million de touristes (hors période Covid-19). 

Pourquoi investir à l’île Maurice ?

 

1 – Un contexte politique favorable

 

L’île Maurice est reconnue au niveau mondial pour sa stabilité politique et sociale. L’île Maurice jouit globalement d’une stabilité politique depuis sa naissance en tant que nation en 1968. Le gouvernement mauricien est élu démocratiquement tous les 5 ans.

 

L’île Maurice s’inspire beaucoup du modèle constitutionnel français, avec une séparation des pouvoirs garantissant le respect des libertés civiles.

 

La corruption est très faible à l’île Maurice. Le pays est classé à la 52ème position (sur 180) au niveau de l’indice mondial de la corruption (selon le classement de l’organisation non gouvernementale Transparency International).

 

Le gouvernement a “une politique de tolérance zéro contre la fraude et la corruption” a encore réaffirmé le Premier ministre mauricien M. Pravind Kumar Jugnauth à l’Assemblée nationale.

2 – La fiscalité est attractive à l’île Maurice

 

La fiscalité est attractive à l’île Maurice. Le taux d’impôt sur les sociétés est défini à seulement 15%, ce qui est très faible. Les sociétés, sous certaines conditions, peuvent même bénéficier d’un taux d’IS plus faible de seulement 3%.

3 – Programmes immobiliers d’exception

 

Pour acquérir une propriété immobilière en plein cœur de l’océan Indien, l’île Maurice est clairement la destination à privilégier.

Les autres pays pour investir en 2022

Les autres pays pour investir en 2022

Hongrie

 

La Hongrie est l’un des pays les moins taxés de toute l’Union Européenne. Investir en 2022 en Hongrie semble avoir beaucoup de sens.

Pourquoi investir en 2022 en Hongrie ?

La fiscalité est très faible

 

La fiscalité est très attractive en Hongrie. L’impôt sur les sociétés en Hongrie est défini à 9%. Des discussions sont actuellement en cours pour relever le taux d’impôt sur les sociétés pour certaines sociétés afin de l’aligner sur le taux minimum standard de 15% à l’échelle mondiale. L’impôt sur le revenu (IR) est défini à 15% sur le revenu imposable. Il s’agit d’une flat tax. Le taux d’imposition local en Hongrie est défini à 2% maximum sur les entreprises. Le taux de TVA global est fixé à 27% (mais il existe également quelques taux réduits).

 

Une situation géographique favorable

 

La Hongrie se trouve au carrefour de trois grands corridors de transport européens. La Hongrie possède l’une des plus fortes densités d’autoroutes d’Europe et dispose de trois aéroports d’affaires internationaux, et de quatre aéroports d’affaires régionaux. La situation géographique du pays permet aux entreprises d’avoir des appels le matin avec les pays asiatiques et l’après-midi avec les États-Unis, ce qui fait de la Hongrie un lieu privilégié pour les centres de services partagés. Le climat de la Hongrie n’est pas extrême et peut être considéré comme un climat continental typique.

Des ressources humaines attractives

 

La Hongrie dispose d’une main d’œuvre qualifiée et abordable. On constate en règle générale que les salaires en Hongrie sont deux à trois fois moins élevés qu’en France. Le salaire minimum en Hongrie est fixé à 487 euros par mois, tandis que le salaire minimum garanti pour les travailleurs qualifiés est fixé à 610 euros par mois.

Le salaire moyen en Hongrie (selon l’OCDE) est de 22 000 euros par an (environ 1800 euros par mois).

 

La population active en Hongrie est composée de 4,5 millions d’individus (selon le cabinet PwC) avec un taux de chômage faible de seulement 4,4% (septembre 2020).

 

Les employeurs en Hongrie doivent également verser des cotisations patronales et salariales sur la totalité du salaire brut. En 2021, l’employeur doit ainsi s’acquitter d’une cotisation globale de 15,5%, tandis que les salariés devront s’acquitter d’une cotisation globale de 18,5%. Un employeur peut également être redevable (sous certaines conditions) d’une cotisation supplémentaire de 1,5% destinée à financer la formation professionnelle. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site Cleiss.

Un environnement juridique favorable aux entreprises et aux investisseurs

 

La Hongrie a harmonisé son système juridique avec le droit européen. On peut ainsi immatriculer son entreprise en Hongrie rapidement et simplement. Il faut compter environ 1 à 2 jours pour immatriculer une société en Hongrie. Les frais d’immatriculation sont très faibles en Hongrie. L’immatriculation d’une entreprise peut être établie sous plusieurs formes. La forme juridique la plus courante est la société à responsabilité limitée.

Investir en 2022 au Portugal, une bonne idée ?

 

Investir en 2022 au Portugal a t’il encore du sens ? Je vous invite à consulter mon dossier spécialement consacré à l’investissement au Portugal. Le Portugal est une destination touristique majeure en Europe. Le Portugal bénéficie de plusieurs atouts précieux, comme des plages magnifiques, un ensoleillement maximal tout au long de l’année, ainsi qu’une culture très attractive. Il faut savoir que l’industrie du tourisme reste à ce jour le principal moteur du développement de l’économie portugaise. Le pays souffre bien sûr de la crise sanitaire du Covid-19 qui pèse beaucoup sur le flux de tourisme.

 

Les prix dans l’immobilier ont beaucoup progressé depuis quelques années. Les propriétés immobilières sont surévaluées (surtout dans des villes comme Porto ou Lisbonne). On constate, dans certains quartiers résidentiels, la formation d’une bulle immobilière où le prix des propriétés est totalement déconnecté de la réalité locale.

Faut-il investir en 2022 en Grèce ?

 

La Grèce souffre de la crise sanitaire du Covid-19. L’industrie du tourisme enregistre l’une de ses plus mauvaises saisons. On estime que près de 8,9 millions de touristes ont visité la Grèce en 2020, contre près de 31,3 millions de touristes en 2019. Même son de cloche en 2021 où on reste encore loin au-dessous des niveaux habituels.

 

Le gouvernement grec mise sur le plan de relance européen, ainsi que son programme fiscal attractif pour relancer son économie.

 

Le niveau astronomique de la dette grecque est cependant très inquiétant. Il n’est pas certain que le programme de relance économique porte ses fruits, d’autant que les investissements plombent nettement les chiffres économiques du pays.

 

Pour plus d’informations sur l’investissement en Grèce dans le secteur immobilier, je vous invite à consulter ce dossier. Pour un investissement en Grèce, on devra rester vigilant à la hausse des prix, les derniers chiffres du tourisme ainsi que l’évolution de la crise sanitaire du Covid.

Pologne

 

La Pologne est un pays membre de l’Union Européenne. La Pologne a été l’un des seuls pays européens à ne pas trop avoir souffert de la crise financière des subprimes en 2008. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter mon dossier consacré à l’investissement en Pologne.

Pourquoi investir en Pologne en 2022 ?

Excellent emplacement en Europe

 

La Pologne est un pays membre de l’Union Européenne. Situé en plein cœur de l’Europe continentale, le pays est une destination de choix pour des entreprises industrielles grâce à la proximité de la Pologne avec le plus grand marché de l’Union Européenne (l’Allemagne).

Travailleurs qualifiés

 

La main-d’œuvre en Pologne est qualifiée et pas chère. Le salaire minimum en Pologne est de 610 euros par mois (en 2020) pour un salaire moyen de 1200 euros.

Marché intérieur = gros potentiel économique

 

La consommation intérieure est tirée par une population composée de 37,95 millions d’habitants. Le marché intérieur polonais reste l’un des marchés les plus vastes en Europe, après quelques gros marchés comme l’Allemagne ou la France. Je pense qu’on assiste, depuis quelques années, au réveil des polonais. La croissance économique en Pologne n’est plus tirée exclusivement par les exportations, mais également par un marché intérieur de plus en plus dynamique.

Estonie

 

L’Estonie devient au fur et à mesure une plateforme d’optimisation fiscale pour les entreprises en Europe. L’Estonie fait partie de l’Union Européenne (UE). L’Estonie est l’une des économies de marché les mieux notées au monde avec un environnement favorable aux investissements étranger et une politique de non imposition des bénéfices réinvestis des entreprises.

Pourquoi investir en 2022 en Estonie ?

La fiscalité est très faible

 

L’Estonie est le seul pays de l’Union Européenne à imposer les bénéfices d’une société lors de la distribution aux actionnaires. Pour une société qui ne distribue pas ses bénéfices, elle n’a donc aucun impôt sur les sociétés à verser. Cela rend ainsi le système fiscal en Estonie particulièrement attractif pour les sociétés qui réinvestissement régulièrement les bénéfices dans l’exploitation. Le taux d’impôt sur les bénéfices distribués est fixé à 20%, ce qui est dans la moyenne basse des pays de l’UE.

L’immobilier reste encore attractif en 2022

 

Les prix dans l’immobilier sont encore faibles, notamment dans quelques villes comme Tartu, Narva ou encore Pärnu.

Stabilité économique et politique

 

L’Estonie est une république parlementaire. Depuis son indépendance en 1992, les gouvernements successifs en Estonie ont eu pour mission de libéraliser l’économie afin d’attirer le maximum d’investissements étrangers. Aujourd’hui, le pays tire les fruits de ses efforts.

France

 

La France est la cinquième puissance économique mondiale, ainsi que le deuxième marché de consommation en Europe (après l’Allemagne) ainsi que le septième investisseur étranger. La France semble offrir un large éventail d’opportunités commerciales aux entrepreneurs, ainsi qu’aux investisseurs.

 

En revanche, investir dans le secteur immobilier est sans doute une stratégie risquée. Les locataires sont protégés contre l’expulsion durant la trêve hivernale, les squats (même si ils sont peu fréquents) posent des problèmes aux propriétaires-bailleurs, la fiscalité sur la rente immobilière est oppressive, la législation française rend la mise en location encore plus complexe et le mécanisme de la garantie locative est très contraignant. Le taux de rendement dans le secteur immobilier est très faible (entre 2 à 4% par an). Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon dossier spécialement consacré à la rente immobilière.

Indonésie

 

L’Indonésie est une destination incontournable sur le continent asiatique. L’Indonésie bénéficie de ressources naturelles abondantes, d’une main-d’œuvre abondante ainsi qu’un marché intérieur vaste en pleine croissance. Le climat des affaires s’améliore au fur et à mesure. L’Indonésie bénéficie d’un potentiel économique très vaste.

Pourquoi investir en 2022 en Indonésie ?

Stabilité politique = confiance dans l’économie

 

La stabilité politique est à la base de l’économie de l’Indonésie. On constate une grande stabilité politique depuis la fin du régime autocratique en 1998.

Forte croissance économique

 

Depuis la fin du régime autocratique en 1998, l’Indonésie connaît actuellement une très forte croissance économique. L’Indonésie est désormais une puissance économique émergente majeure en Asie. Avec un PIB de près de 1058 milliards de dollars en 2020, l’Indonésie est la plus grande économie de l’Asie du Sud-Est.

Marché intérieur

 

Avec une population qui devrait dépasser le cap des 274 millions d’habitants en 2021, l’Indonésie est l’un des pays les plus peuplés de la planète. Le marché intérieur est donc gigantesque, d’autant que le pays connaît en plus une croissance économique très forte depuis quelques années.

Climat des affaires

 

Depuis la dernière crise financière asiatique de 1997 – 1998, l’Indonésie va continuer de réformer le secteur des affaires afin d’en faire une destination sûre et attrayante.

Conclusion : quel est le meilleur pays pour investir en 2022 ?

Pour un investissement dans le secteur immobilier locatif, la Bulgarie ainsi que les USA ont encore le vent en poupe auprès des investisseurs. Dans certaines villes américaines, comme la ville de Détroit dans le Michigan, on constate une forte hausse des prix dans l’immobilier. D’autres zones rurales américaines semblent également très plébiscitées par les investisseurs.

Pour plus d’informations, et vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement personnalisée, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine, et je dispose d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This