Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Investir en Bourse 2020 quels sont les meilleurs placements?

Investir en Bourse 2020 quels sont les meilleurs placements?
par cyril jarnias - le 01 mars 2020

Investir en Bourse 2020 : quelles sont les meilleures stratégies pour cette nouvelle année?

Mise à jour du 2 mars 2020 : la crise du coronavirus remet en cause les prévisions de croissance et amène les marchés financiers a corrigé fin février 2020 (> 10% en moyenne sur la dernière semaine de février 2020). Nous devrons donc attendre de voir comment cette crise va évoluer.

 

Investir en bourse 2020, l’année de tous les dangers ou des opportunités pour les investisseurs?

« Pourquoi », diraient certains, « s’intéresser à une prévision bourse 2020 ? ».

On peut pas faire des prévisions boursières sans s’intéresser un minimum à l’économie et aux crises passées.

Il y a encore une décennie, les États-Unis ne se sont pas encore relevés de la dernière crise des subprimes et de nombreux pays européens ont encore eu du mal à rembourser leur dette publique. Et cela a bousculé significativement le monde boursier.

Maintenant, la crise financière est derrière nous grâce notamment aux efforts européens et américains en matière d’injection de liquidité dans les marchés par leurs banques centrales, mais une telle politique pourrait se répercuter, à termes, sur la productivité.

Il est ainsi légitime de se demander si investir en bourse en 2020 est encore une bonne idée. La réponse est oui au vu des données recueillies concernant l’année 2019, mais il est indispensable, pour y trouver de la réussite, d’identifier les secteurs les plus favorables à un tel investissement.


Sommaire : investir en bourse en 2020

  1. Introduction
  2. Prévision bourse 2020
  3. Les meilleurs secteurs où investir en 2020
  4. Les meilleures actions pour 2020
  5. Les meilleurs OPC pour 2020
  6. L’intérêt d’investir avec un pea ou une assurance pour la fiscalité
  7. Conclusion

 

1. Introduction sur la bourse en 2020

Faire le bilan du passé est nécessaire pour mieux faire face au présent et mieux imaginer ce qui devrait passer dans le futur. Voici donc les faits marquants sur le marché financier que toute personne voulant investir en bourse en 2020 devra connaître.

  • Taux d’intérêt au plus bas

À force de s’engager de longues années sur des politiques monétaires basées sur des « arrangements », les grandes banques centrales étaient à la source d’une forte baisse des taux d’intérêts en 2019. On trouve ainsi sur une importante majorité de la courbe des taux avoisinant le 0, voire négative. Deux des plus grandes nations d’Europe, à savoir la France et l’Allemagne, font même partie de ces pays présentant des courbes négatives subséquemment au rendement obligataire à 10 ans. Les States, ou plutôt leur réserve fédérale, de leur côté, ont connu 3 baisses du taux de ses fed funds.

  • Important regain d’intérêts pour les cryptomonnaies

Cela ne constitue pas une grande surprise pour les personnes qui étaient au courant du début de reprise haussière du cours du Bitcoin au dernier trimestre 2018. Mais le mouvement s’est amplifié encore en 2019, la hausse frôlant même les 14 000 dollars le mois de juin, bien qu’elle ait descendu de temps à autre aux environs de 3100 dollars. Ce qui a permis d’atteindre une performance annuelle dépassant les 85%. À noter tout de même que celle-ci reste moins importante que celle des cryptomonnaies mineures. Autre signe que les cryptomonnaies sont en période de grande reprise haussière.

  • L’or et les métaux précieux ont vu leur valeur augmenter

Bien que le marché des actions ait connu une importante hausse, l’once d’or a vu sa valeur augmenter de 16% en 2019. Les autres métaux précieux ont suivi également la même tendance, et cela devrait se poursuivre pour encore quelques années.

  • Des investisseurs qui prennent plus de risque

L’année 2019 était celle où l’attrait pour le risque a gagné en intensité. Ce qui a été à la source de records pluriannuels, voire des records historiques. Le gain pour le CAC 40 hors-dividendes a été ainsi de 28,5%. 

  • Pas de changements notables pour le cours de l’Euro et du dollar

Les traders habitués à jouer sur le terrain des changes flottants n’ont pas trop eu de marge de manœuvre en 2019, la faute à une volonté des deux côtés de l’Atlantique, ou plutôt leurs banques centrales (FED et BCE), de créer une certaine harmonie entre leur politique monétaire. L’Euro coûtait ainsi, tout au long de l’année, 1,10 à 1,15 dollar. Raison pour laquelle, de nombreux traders ont préféré miser sur le taux de change entre le livre sterling et la monnaie unique européenne.

Si l’on ajoute à ces faits la performance à long terme du CAC 40, l’investissement en bourse promet encore des avantages financiers certains pour les années qui viennent. Il s’agit par ailleurs d’un placement de choix pour le long terme.


prévision bourse 2020

2. Prévision Bourse 2020

Fin novembre 2019, les experts ont fait état d’une hausse de 28,5% des marchés mondiaux, ce qui confirme donc que la tendance qui a commencé il y a dix ans n’est donc pas encore prêt de s’arrêter. Ce qui apporte une vague d’optimiste non seulement dans la tête des investisseurs, mais également du côté des analystes. Les prévisions bourses 2020 sont donc bonnes dans leur globalité.

2.1. Une stabilisation de la croissance par les banques centrales

L’économie et la finance du monde se trouvent sur un important embranchement, marqué notamment par des banques centrales qui devra s’efforcer d’affaiblir le ralentissement de la croissance de l’année 2019. Il faut ainsi s’attendre à une année 2020 marquée par une stabilisation de la croissance par ces institutions.

2.2. Plus de performances pour les actions par rapport aux obligations

Les actions devront encore constituer le support à privilégier pour investir en bourse en 2020 par rapport aux obligations, leurs performances étant encore prévues pour être élevées. Par contre, si l’objectif n’est pas de fructifier ses avoirs, mais seulement les sécuriser, l’obligation pourra encore constituer une alternative idéale.

2.3. La chine continuera de dicter les décisions de nombreux investisseurs

La Chine a su tirer profit de son conflit avec le Pays de l’Oncle Sam pour augmenter d’une manière exponentielle la vitesse de ses transformations économiques. Les décisions de ses politiques devraient ainsi être scrutées de près par les investisseurs en bourse, notamment si elles concernent la santé, la technologie et l’assurance.

2.4. Quid des États-Unis

La première puissance mondiale devrait connaître de profonds changements en termes de politiques intérieures et extérieures, que Donald Trump obtienne ou non un deuxième mandat. Bien que l’accalmie devrait régner en ce qui concerne la guerre commerciale avec la Chine selon de nombreuses prévisions bourses 2020, les marchés financiers du pays devraient aussi être influencés significativement par diverses problématiques, dont le droit de la concurrence et les réformes fiscales.

2.5. Du côté de la Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, l’exécutif peut s’assurer du soutien d’un parlement dans lequel son parti est majoritaire et aura ainsi assez de poids face à l’Europe en ce qui concerne les conditions du Brexit. Cela devrait permettre de regagner la confiance des investisseurs financiers qui, eux, n’hésiteront plus à investir en bourse en 2020.

2.6. Qu’en est-il de la Fintech ?

Cette année 2020 sera également marquée par la poursuite de l’importante croissance de la Fintech, mais cela ne devrait tout de même pas suffire pour que son taux d’adoption puisse atteindre les 50% sur toute la planète. Parmi les segments qui y sont représentés, celui des paiements devrait promettre plus de marges aux investisseurs.

2.7. En ce qui concerne les matières premières

Si la stabilisation de l’économie mondiale devait nécessiter l’achat d’obligations pour les banques centrales européennes et américaines,

les investisseurs centrés sur l’or pourraient tirer aussi bien profit d’un univers de taux d’intérêt toujours plus négatifs que des conflits géopolitiques qui sont encore sur la planète.


secteurs où investir 2020

 

3. Les meilleurs secteurs où investir en 2020

Bien qu’elle ait commencé par l’escalade des tensions entre les États-Unis et l’Iran, suite à l’assassinat du général Qassem Soleimani, l’année 2020 ne devrait pas faire régner le pessimisme sur les marchés financiers. Des preuves ? Les cours de pétrole se normalisent après un brusque décollage au moment où les tensions atteignaient leur pic et les niveaux des indices les plus importants, dont le CAC 40 et le S&P, suivent encore leur tendance haussière qui a commencé durant la dernière crise des subprimes. Malgré cela, les personnes qui veulent investir en bourse en 2020 en toute réussite devraient privilégier certains secteurs par rapport à d’autres.

3.1. Les actions

Une bonne partie des prévisions de bourse 2020 permettent de dire qu’investir dans les actions constitue actuellement une bonne idée, les cours étant encore maintenus à un niveau réduit. Ce qui laisse présager des plus-values intéressantes notamment sur le moyen et le long terme, au moment où les cours remontent à un meilleur niveau.

3.2. Les SCPI

Le niveau bas des taux d’intérêts n’a pas permis en 2019 de maintenir les investissements immobiliers à un meilleur niveau à cause des la fiscalité des revenus locatifs et au risque de bulle immobilière, des problèmes qui ne concernent tout de même pas les investissements immobiliers en direct en Bulgarie par exemple.

Il existe cependant des placements dans ce secteur qui ne perdront pas leur intérêt auprès des investisseurs cette année 2020. C’est le cas des Sociétés Civiles Immobilières et leur promesse de retour d’investissement annuel de 5%.

3.3. Les Gafa, des valeurs sûres de fond de portefeuille

Les valeurs tech devraient connaître un coup de mou cette nouvelle année, après une dizaine d’années au cours de laquelle elles ont augmenté de 182%. Les secteurs tech ne devraient tout de même pas perdre tout leur intérêt, sachant qu’il sera possible au cours de cette année d’obtenir du rendement en misant notamment sur les actions les actions des Gafa (Google, Amazon, Fabook, Apple).

3.4. Les valeurs bancaires

Contrairement aux valeurs tech, les valeurs bancaires ont connu continuellement, depuis 10 ans, une baisse. Cette dernière est estimée durant les 10 ans passés à plus de 35% d’après le Stoxx Europe 600 Banks. Ces valeurs peuvent cependant être privilégiées pour investir en bourse en 2020, car une normalisation des trajectoires devrait être décidée par la Fed et la BCE. Les groupes bancaires seront ainsi nombreux à voir leurs actions regagner en valeur dès cette année.

3.5. De bonnes performances encore en vue pour le luxe en France

Le secteur du Luxe devrait poursuivre sa progression cette année 2020, lui qui s’est montré bien résistant face aux conflits commerciaux entre la Chine et les États-Unis, mais également entre ces derniers et l’Europe. Des bonnes performances sont ainsi promises aux investisseurs qui misent sur des Kering, LVMH, Hermès et d’autres géants français de ce domaine.

3.6. Rentabilité quasi-garantie pour les énergies vertes

Dans leurs prévisions de bourse 2020, de nombreux experts évoquent une rentabilité plus accrue des énergies vertes. Ce qui semble évident au vu de l’irrégularité des spécialistes en énergies fossiles de type Total en Bourse. Les experts recommandent notamment un investissement dans des ETF « socialement responsables », fonds cotés en Bourse répliquant la performance d’un panier de valeurs sur le marché.

3.7. L’or toujours au top

Le 13 janvier 2020, l’or a vu sa valeur augmenter de 18% par rapport à l’ensemble de l’année 2020. Ce qui est de bon augure pour les investisseurs qui croient encore à son statut de « valeur refuge ». Si actuellement, sa valeur dépasse de peu les 1550 dollars, dans les mois à venir, les 1800 à 1990 dollars devraient être atteints.

3.8. L’Assurance-vie

Derrière sa « façade » de simple assurance pour la protection financière des proches, l’assurance-vie est un véritable placement permettant d’augmenter son capital à travers des investissements dans divers fonds boursiers comme les fonds SICAV. Elle devrait encore faire partie des investissements promettant plus de rentabilité cette année 2020.

3.9. Les crypto monnaies

Après des années 2018 et 2019 où ils sont revenus plus forts en augmentant de plus en plus les valeurs, les monnaies cryptées devraient encore constituer un secteur d’investissement de diversification mais encore plus risquée que la bourse cette année 2020. Mais au lieu de se concentrer sur ses géants comme BitCoin et Etheureum, le mieux est de diversifier, en considérant notamment les nouveaux noms comme Vet, IOTA et Neo.


meilleures actions 2020

4. Les meilleures actions pour 2020

Dans une période marquée par une importante baisse des rendements obligataires et une inflation basse, la plupart soutiennent que pour investir en bourse en 2020, mieux vaut privilégier les actions, bien que les rendements en la matière ne devraient pas dépasser les 10%. Pour mieux en profiter tout de même, il est important de savoir sur quelles valeurs miser le plus.

4.1. Action Virbac 

Pour cette année 2020, le géant de la santé animale a vu sa prévision de bénéfice net par action de 33,6%, avec une estimation actuelle de 8,64%. Ce n’est certes pas la première fois qu’il s’est hissé parmi les valeurs les plus recommandées en matière d’action, mais son envolée du 14 octobre 2019 a tourné définitivement en sa faveur pour la nouvelle année.

4.2. L’action CGG 

L’entreprise spécialisée dans le parapétrolier devrait cette année permettre aux investisseurs de profiter d’un bénéfice net par action à hauteur de 0,11 euro. Pourtant, il y a encore 3 à 4 mois, les experts n’ont même pas osé formuler une estimation 12 fois inférieure. Pour mieux en profiter, ils conseillent une politique à l’achat avec un objectif à 2,60 euros.

4.3. L’action GTT

L’entreprise spécialiste des membranes de confinement pour le transport maritime du gaz naturel liquéfié enregistre depuis janvier 2019 une augmentation exponentielle de son volume de commandes. Les prévisions de bourse 2020 en ce qui la concerne sont ainsi bonnes, avec notamment une anticipation de la hausse du bénéfice net par action dépassant les 18% et un objectif à 5,22 euros.

4.4. L’action Technip FMC 

Cet autre géant parapétrolier devrait afficher pour cette année 2020 un établissement de son bénéfice net par action à 1,54 euro, les experts ayant relevé de 13% son objectif. Ceux-ci conseillent notamment aux investisseurs le recours à une politique d’achat avec un objectif de cours médian à 28.10.

4.5. L’action Nexans

Avec un titre qui n’a cessé de se redresser depuis le dernier trimestre de l’année 2018, l’action Nexans a vu son bénéfice net par action relevé de 15% pour s’établir à 3,19 euros. L’achat sur cette valeur devra ainsi être basé sur une politique ayant un objectif de cours médian de 36,70 euros.

4.6. L’action Coface

Le géant de l’assurance-crédit devrait profiter de la prochaine validation de son modèle de solvabilité. Cela s’est déjà par ailleurs traduit par une augmentation de plus de 11,6% de la prévision de son bénéfice net par action. La plupart des experts recommandent aux investisseurs la préservation de cette valeur à l’achat pour un objectif de cours médian de 10,90 euros.


meilleurs fonds opc 2020

 

5. Les meilleurs fonds OPC pour 2020

Les organismes de placement collectif ou OPC ne devraient pas perdre tout leur intérêt pour investir en bourse en 2020. Certains d’entre eux promettent encore plus rendement ou du moins plus de sécurité pour les investissements. En voici les plus importants.

5.1. Les SCPI de rendement

Si l’objectif de l’investissement en bourse est la recherche de revenus réguliers avec le moins de contraintes et le moins de risques possibles, les SCPI constituent un choix idéal pour cette année 2020. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, en ne citant que la bonne dynamique du marché de l’immobilier sur le vieux continent, le nombre de plus en plus important des zones de croissances, les diverses mutations que connaît le secteur et la venue de nouveaux acteurs pleins d’ambition. Les prévisions 2020 évoquent ainsi des rendements dépassant les 4 nets pour la majorité des SCPI.

5.2. Les FPCI

Il faut éviter toute confusion avec les FCPI ou fonds commun de placement dans l’innovation, les FCPI étant des Fonds professionnels de capital-investissement. Ils permettant aux particuliers de profiter d’une exemption de contributions sur les revenus et plus-values éventuelles à l’échéance du fonds et aux organisations d’une réduction à 15% du taux de l’IS. Ils s’ouvrent au placement dans de nombreux secteurs, mais ceux dans l’immobilier hôtelier devraient encore être les plus intéressants pour cette année 2020.

5.3. Les FPS

Bien que leur avènement dans le monde de l’investissement financier soit très récent (en 2015), les Fonds Professionnels Spécialisés devraient encore voir l’intérêt des investisseurs à leur égard augmenter fortement cette année. Ceux-ci aiment en effet le fait de voir s’ouvrir, à travers ces fonds, des véhicules d’investissements régulés reconnus pour leur grande souplesse dans leur ensemble. En effet, ce type de placement permet d’accéder à plusieurs leviers pour générer de la performance et aller au-delà de son périmètre habituel d’investissement.

5.4. FCPR

Les Fonds Commun de Placement à Risques ne devraient pas se trouver dans cette liste, sachant qu’il s’agit d’un véhicule donnant la possibilité d’obtenir des participations dans des entreprises non cotées en bourse. Il est cependant difficile de ne pas en parler au vu de l’intérêt de plus en plus grandissant des investisseurs à son égard. L’exonération d’impôts sur les plus-values après 5 ans de détention de parts y est sûrement pour quelque chose, sans oublier la possibilité de diversification des investissements dans un même véhicule et de prendre des participations dans des structures qui ont un potentiel de gain plus élevé que celui de leurs concurrentes cotées en bourse.


comment investir pea

6. L’intérêt d’investir avec un PEA ou une assurance vie pour la fiscalité

Quand au milieu de l’année 2017, les PEA enregistrés n’étaient « que » de 4 millions, beaucoup croyaient qu’ils ne pourraient pas se redresser. Ce qui n’était pourtant pas le cas, car à la fin de l’année 2019, il y avait 4,78 millions de comptes. Les récents changements légaux y ont sûrement contribué. Ces chiffres suffisent-ils pour rétablir l’équilibre au niveau du taux d’adhésion entre cette solution de placement et l’assurance ? Rien n’est sûr, mais fiscalement parlant, les gouffres entre les deux ont été comblés.

6.1. Le PEA favorisé par les changements de 2019, notamment au niveau de l’imposition

Si en 2018, la grande majorité des placements dont les gains sont assujettis à l’IR ont été renversés dans l’ère de la « flat tax », une réforme dont les investisseurs dans le PEA n’ont pas pu profiter. Ceux-ci devaient ainsi encore se soumettre à des taux forfaitaires plus importants que le flat tax lorsqu’il y a retrait avant 5 ans de souscription. Cet oubli a été heureusement corrigé par la loi de finances 2010. Choisir ce placement pour investir en bourse en 2020 sera ainsi encore intéressant d’autant plus que la loi Pacte permet de faire de retraits et des versements à tout moment après 5 ans de détention de compte.

En matière de fiscalité et au niveau de la souplesse donc, le PEA n’a rien à envier aux autres placements, y compris l’assurance vie, même s’il existe quelques différences à ce niveau entre les deux.

6.2. Dans quels paniers placer ses œufs  ou ses euros?

Si au niveau de la fiscalité, les deux rivaux se rejoignent, il faut reconnaître qu’en matière d’offre financière, l’assurance-vie a plus d’arguments à faire valoir. Les prévisions bourse 2020 sont ainsi, sans conteste, à sa faveur. Cela ne devrait pas étonner pour une solution d’investissement donnant accès à une quasi-infinité de supports, allant des fonds en euros aux autres supports aux trackers, en passant par les fonds immobiliers et les autres supports en unité de compte. Le plan d’épargne en actions, par contre, est réservé, en principe, à l’investissement en bourse. Depuis quelque temps cependant, il est en phase de diversification, ce qui donne, par exemple, la possibilité de « placer ses œufs » dans l’immobilier en passant par une société en commandité par actions au sein du plan.

6.3. PEA et assurance-vie : est-on obligé de choisir entre les deux ?

Quand on écrit ou discuter sur le PEA et l’assurance-vie, c’est, dans la plupart du temps, pour les comparer et les opposer. Cela est compréhensible sachant que les deux permettent de profiter d’une meilleure fiscalité.

Pourtant, l’opposition PEA versus Assurance vie ne devrait même pas avoir lieu, car les objectifs initiaux des deux ne sont pas les mêmes.

En effet, si l’assurance-vie est souscrite dans un objectif de transmission, le PEA est choisi dans le but de valoriser du capital.

Reconnaissons tout de même que l’assurance-vie est bien allée au-delà de son objectif primaire ces dernières années, étant de plus en plus prisé pour fructifier un capital dans un contexte où les conditions fiscales sont attrayantes. Ce qui n’est pas le cas du PEA, qui est souscrit seulement pour jouir des intérêts de placer un capital dans un support boursier. 

Malgré les changements légaux de 2019 en sa faveur donc, il devrait encore rester dans l’ombre de l’assurance-vie pour au moins quelques années car les français n’aiment pas prendre du risque action.


 

7. Conclusion sur les prévisions boursières pour 2020

Si les entreprises et les entrepreneurs individuels en sont de plus en plus friands, le placement boursier attire encore une proportion très réduite des particuliers.

La bourse est risquée mais ne peut-on pas se diversifier quand les placements sans risque comme le livret A (0,5%) ou l’assurance vie avec le fonds euros (< 1,5%) rapportent moins que l’inflation ou sont en rendement négatifs?

 

Ces derniers ont notamment peur d’y vivre des mauvaises expériences, ce qui est compréhensible sachant que la plupart d’entre eux en ignorent le fonctionnement.

Pourtant, dans le fonds, il n’y pas de quoi avoir peur de s’y lancer, la bourse donnant même plus de perspectives de rendements que les autres placements selon les prévisions bourse 2020, avec des intérêts ou plus-values plus attrayants.

À cela, il faut ajouter la possibilité pour les investisseurs de disposer à tout moment des gains liés à ses investissements et de profiter de conditions fiscales intéressantes notamment au travers du PEA.

Par ailleurs, investir en bourse en 2020, c’est profiter d’une occasion de s’engager dans la diversification de placement en misant sur des actions, valeurs et secteurs différents et soutenir l’économie!

Avec l’aide d’un conseiller de gestion de patrimoine, vous pouvez évaluer la part de votre patrimoine à consacrer à la bourse : n’hésitez pas!

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias